Programme PLUS – Canton de Vaud

Dans le cadre du Programme PLUS du Canton de Vaud, le Service de promotion de l’éducation (SPE) de l’EPFL propose trois semaines pré-universitaires exclusivement destinées aux élèves des gymnases vaudois. Ces semaines s’adressent aux jeunes qui souhaitent acquérir des compétences dans des domaines scientifiques grâce à une approche interdisciplinaire et vivre une expérience d’immersion unique qui leur permettra de mieux appréhender le monde universitaire.

Sciences physiques, électronique, robotique, sciences des matériaux et programmation, autant de domaines que l’on propose d’explorer dans le cadre de ce concept dont les bienfaits sont multiples et ne sont plus à prouver.

L’enseignement est donné en dehors des branches traditionnelles du gymnase dans un cadre interdisciplinaire et rafraichissant. Il offre la possibilité d’interagir avec d’autres personnes partageant le même intérêt pour les sciences.

Cette immersion représente une bonne préparation pour des études universitaires en consolidant les bases acquises au gymnase et en encourageant la créativité et la dimension appliquée.

Autumn schools 2022 – Programme PLUS

Nature, in code

Durant cette semaine pré-universitaire, les participantes et participants apprendront les bases de la programmation en Javascript pour ensuite transcrire en code des concepts biologiques fondamentaux et analyser leur impact sur la nature. Les résultats se présentent sous forme visuelle, facile à interpréter.

Décoder les QR codes

Billets de concert, entrées de musées ou encore cartes de restaurants, nombreux sont les supports sur lesquels nous trouvons des QR codes. Ils nous donnent accès à diverses activités et informations, mais comment sont-ils conçus? Quelle est leur fiabilité et quels types de données peuvent-ils contenir? C’est ce que vous découvrirez lors de cette Autumn school mêlant programmation et mathématiques.

Robotique mobile

Au cours de cette semaine pré-universitaire, les participantes et participants alterneront cours théoriques et exercices pratiques pour explorer les fondements de la robotique mobile et approfondir des sujets tels que les capteurs, le mouvement, le contrôle, la navigation locale, les réseaux neuronaux et le machine learning.

Contact

Ces semaines pré-universitaires sont organisées chaque année par l’EPFL dans le cadre du programme PLUS du Canton de Vaud. En cas d’intérêt, n’hésitez pas à contacter le Service de promotion de l’éducation:

[email protected]


EPFL AVP-SAO SPE
Centre Midi – CM2 348
Station 10
CH – 1015 Lausanne