Corps enseignant du secondaire

Agir en amont pour faciliter l’orientation et la transition. Au travers de diverses collaborations internes et externes, l’Interface écoles et institutions, gérée par le Service de promotion de l’éducation, agit pour un renforcement du dialogue avec les gymnases, collèges et écoles, ainsi que les offices d’orientation, afin de faciliter la transition vers les études à l’EPFL. L’Interface Gymnases-EPFL, qui fait partie de l’Interface écoles et institutions, se concentre spécifiquement sur les collaborations avec les écoles du niveau secondaire II.

Assurer la relève MINT

L’Interface écoles et institutions a pour principaux objectifs de communiquer sur les compétences requises pour amorcer des études scientifiques dans les meilleures conditions possibles et de permettre aux élèves de se projeter dans des métiers liés aux sciences et à l’ingénierie afin d’assurer la relève MINT. En rassemblant toutes les informations utiles aux enseignants, nous souhaitons faciliter et renforcer ces collaborations. Vous trouverez ci-dessous les activités que nous proposons actuellement. Aussi, nous vous invitons chaleureusement à vous inscrire à la newsletter qui paraîtra deux ou trois fois par année et qui vous tiendra informés des nouveautés.

Rencontres avec les enseignants du secondaire

La collaboration entre les enseignants du secondaire II et l’EPFL est fondamentale pour tisser des liens forts entre les institutions, assurer une bonne coordination des programmes d’enseignement et faciliter la transition des élèves.

Stages scientifiques pour enseignants

Les stages offrent l’opportunité de participer avec un professeur EPFL aux activités liées aux cours, exercices ou travaux pratiques, d’aller à la rencontre des nouveaux étudiants ou de participer au développement d’outils pédagogiques dédiés.

Supports pédagogiques

Cette page répertorie un certain nombre de supports pédagogiques et d’outils dédiés aux matières fondamentales de la première année Bachelor à l’EPFL, afin que les gymnasiens aient la possibilité de se préparer avant la rentrée.

© 2021 EPFL

Un 5à7 virtuel au cœur de l'évolution de la maturité gymnasiale

  • News
  • Enseignement
Read moresur Tech Transfer.

Le jeudi 6 mai dernier, le Service de promotion de l’éducation a eu le plaisir d’organiser, en collaboration avec ses partenaires, sa traditionnelle rencontre 5à7, qui s’est tenue en ligne pour la deuxième année consécutive. L’événement a réuni près de 150 participantes et participants qui, après une séance d’introduction en plénière, se sont répartis dans différents workshops thématiques en lien avec les orientations scientifiques de la maturité, à savoir Mathématiques-Physique et Biologie-Chimie, ainsi que l’informatique, une branche qui devrait gagner en importance à l’avenir dans l’enseignement gymnasial. Par ailleurs, ce 5à7 a également été l’occasion pour les Vice-présidences associées pour l’éducation, et pour les affaires estudiantines et l’outreach de présenter la nouvelle structure de la direction de l’EPFL, et d’offrir un aperçu des réflexions actuellement menées en lien avec la transition Gymnase-EPFL, une thématique centrale à leurs yeux.

Pour vos élèves

L’Interface écoles et institutions organise également des journées thématiques au sein des gymnases. N’hésitez pas à prendre contact avec le Service de promotion de l’éducation pour plus d’informations. Par ailleurs, nous vous remercions de rendre vos élèves attentifs aux activités d’orientation proposées par l’EPFL.

Activités destinées à vos élèves

Summer schools

Le Service de promotion de l’éducation propose aux élèves de gymnase une offre étoffée de Summer schools organisées en immersion sur le campus.

Travaux de maturité

Afin de mener à bien leurs travaux de maturité, les gymnasiens peuvent s’appuyer sur les experts de l’EPFL, ainsi que sa bibliothèque.

Journées d’information

Un événement d’envergure organisé chaque année par le Service de promotion de l’éducation en collaboration avec les facultés de l’EPFL.

Journées thématiques

Le Service de promotion de l’éducation propose des journées thématiques que les gymnases peuvent accueillir dans leurs murs. Elles ont pour but de donner un éclairage sur les recherches et démarches innovantes menées à l’EPFL.

Visites de classes

L’EPFL accueille des visites de classe dans le cadre de projets ou thématiques précises. N’hésitez pas à prendre contact avec le Service de promotion de l’éducation pour visiter le campus, découvrir des laboratoires et en savoir plus sur les cursus proposés par l’École.

Outils d’orientation

Outils d’orientation

En plus de différents événements d’information et de sensibilisation, des outils sont mis à disposition des élèves afin de leur permettre de mûrir leur processus de choix.

Contact

Pour toute question ou suggestion, n’hésitez pas à nous écrire:

[email protected]


EPFL AVP-SAO SPE
Centre Midi – CM2 348
Station 10
CH – 1015 Lausanne