Stages scientifiques pour enseignants

Ces stages scientifiques représentent une opportunité de participer avec un professeur EPFL aux diverses activités liées aux cours, exercices ou travaux pratiques, d’aller à la rencontre des nouveaux étudiants, ou de développer avec nos enseignants des outils pédagogiques dédiés.

Consolider les liens entre les enseignants du secondaire II et l’EPFL

Le but de cette initiative est de consolider les liens entre les enseignants du secondaire II et l’EPFL. Elle s’inscrit dans notre volonté de collaborer étroitement sur les questions de transition gymnase-université, via:

– La compréhension des méthodes d’enseignement et des raisonnements attendus

– La prise de conscience des difficultés rencontrées par les jeunes

– L’évaluation du rythme et de la force de travail exigés

Un stage scientifique peut prendre différentes formes selon les attentes des enseignants ou leurs disponibilités en temps.Nous privilégions la formule d’un jour par semaine pendant 1 semestre ou deux. L’enseignant collabore à l’enseignement d’un cours (de 1ère ou 2ème année), aux séances d’exercices, et/ou développe un outil d’enseignement (p.ex. manip de TP).

Témoignage : des enseignants de gymnase en stage à l’EPFL

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Cinq enseignants ont pu travailler un jour par semaine à l’EPFL durant le semestre d’hiver, dans le cadre d’un projet pilote du Département de la formation du canton du Valais et d’un partenariat avec le gymnase de Wohlen.

Public cible

Notre proposition concerne les enseignants de mathématiques, physique, chimie, biologie et informatique.

Délais

L’idéal serait de commencer ce stage au tout début du semestre, car c’est à ce moment-là que des choses intéressantes ont lieu au niveau de l’installation du rythme et de l’attitude des étudiants face aux exigences. Les périodes de préparation aux examens sont également des moments clés.

Modalités financières

L’EPFL prend en charge les frais d’infrastructures et d’encadrement. Pour les cantons avec lesquels l’EPFL a un partenariat, le canton entre en matière pour des décharges horaires ou des défraiements.

Modalités pratiques

Environ 6 mois avant le début du stage
L’enseignant soumet son dossier à la direction de son gymnase selon les modalités du Canton. Pour Vaud, à titre d’exemple, le projet est validé par la direction du gymnase, le Canton (DGEP) et l’Interface Gymnases-EPFL (Service de promotion de l’éducation-SPE) Le SPE met en relation l’enseignant de gymnase et l’enseignant EPFL. Les enseignants de gymnase contactent l’enseignant EPFL responsable du projet/du cours qui les intéresse, discutent des modalités, etc… et préparent une version plus élaborée du projet. L’E L’EPFL prépare une lettre d’invitation. Elle comprend: – Une description du projet final qui doit être signée par l’enseignant de gymnase et l’enseignant EPFL – Les dates exactes du séjour et le taux d’occupation – Les modalités pratiques du stage. Les copies des documents signés sont envoyées aux différentes parties. Les originaux sont conservés à l’EPFL. Le SPE prend contact avec la section d’accueil pour les dernières modalités pratiques. Le section s’occupe de préparer la place de travail, de demander une adresse e-mail et les accès aux locaux.
À la fin du séjour
Le SPE contacte l’enseignant et la section pour évaluer le stage et rédige un bref rapport

Contact

Pour toute question ou information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter

[email protected]


EPFL VPE-DAF
Centre Midi – CM2 348
Station 10
CH – 1015 Lausann