Cinq ateliers pour dessiner le futur de l’enseignement

Ces ateliers â version 2019 des traditionnels colloques et rencontres 5 Ă 7 â ont permis de rĂ©flĂ©chir Ă diffĂ©rentes thĂ©matiques touchant lâenseignement scientifique tant au gymnase que dans les hautes Ă©coles et impactant directement les compĂ©tences futures de nos jeunes.








© EPFL 2019
Compétences de base: éveil à la démarche scientifique
Les compĂ©tences de base en mathĂ©matiques et en physique forment un socle incontournable pour dĂ©velopper les compĂ©tences des jeunes et leur assurer les bases requises pour poursuivre leurs Ă©tudes dans les meilleures conditions possibles. Cet atelier permettra dâĂ©changer sur les bonnes pratiques permettant de stimuler lâĂ©veil Ă la dĂ©marche scientifique.
Intervenante et intervenant
Dans son rĂŽle dâingĂ©nieur pĂ©dagogique, Guillaume Schiltz soutient la qualitĂ© de lâenseignement du dĂ©partement de physique Ă lâETHZ. En outre, il donne des cours en pĂ©dagogie universitaire et il est formateur pour les enseignantes et enseignants en physique.
CĂ©cile HĂ©bert est nĂ©e en France, en 1970. Elle a obtenu son diplĂŽme dâingĂ©nieure (option physique) puis son Doctorat (Ătude dâun nouveau filtre dâĂ©nergie des Ă©lectrons pour le microscope Ă©lectronique Ă transmission) Ă lâĂcole centrale de Paris. Doctorante dans le laboratoire du Prof. Jouffrey, elle a créé un nouveau filtre dâĂ©nergie des Ă©lectrons pour le microscope Ă©lectronique Ă transmission, qui a Ă©tĂ© brevetĂ© par le CNRS.
En tant que post-doctorante dans le laboratoire du Prof. Schattschneider, elle a menĂ© Ă bien une Ă©tude marquante sur la simulation des structures fines des seuils de perte dâĂ©nergie des Ă©lectrons en comparaison avec lâexpĂ©rience. En 2005, elle a Ă©tĂ© lâune des actrices principales dans lâĂ©laboration du projet europĂ©en CHIRALTEM visant Ă dĂ©velopper dans le microscope Ă©lectronique Ă transmission une mĂ©thode similaire Ă la mĂ©thode XMCD (X Ray Magnetic Circular Dichroism) connue en spectromĂ©trie dâabsorption des rayons X.
Modérateur
Daniele Mari, MaĂźtre d’enseignement et de recherche EPFL, Adjoint de la Section de physique
La dimension genre est-elle Ă intĂ©grer dans lâenseignement des matiĂšres scientifiques?
Le genre a-t-il une influence sur la maniĂšre dâaborder les branches scientifiques? Si oui, comment le prendre en compte dans lâenseignement? Le rĂŽle des facteurs socio-culturels dans ce contexte seront Ă©galement Ă©voquĂ©s dans ce workshop.
Intervenantes et intervenant
Philippe Genoud est directeur de lâInstitut de formation pour lâenseignement au secondaire de lâUniversitĂ© de Fribourg. Titulaire dâun Doctorat en sciences de lâĂ©ducation et dâune habilitation en psychologie de lâĂ©ducation, il occupe un poste de professeur ordinaire au DĂ©partement des sciences de lâĂ©ducation et de la formation. Ses principaux domaines de recherche visent une meilleure comprĂ©hension des aspects relationnels et affectifs en classe. Il sâintĂ©resse Ă©galement Ă la formation des Ă©tudiantes et Ă©tudiants Ă la recherche, Ă la construction dâoutils de mesure et dâĂ©valuation, ainsi quâaux dĂ©marches mĂ©thodologiques et statistiques en sciences humaines.
Rosalie Chevalley est titulaire dâun Doctorat en mathĂ©matiques de l’EPFL. PassionnĂ©e d’enseignement, elle y a dĂ©jĂ consacrĂ© du temps durant sa thĂšse. Elle a ensuite obtenu le DiplĂŽme dâenseignement pour le degrĂ© secondaire II (MAS) dĂ©cernĂ© par la Haute Ă©cole pĂ©dagogique et a dĂ©butĂ© sa carriĂšre dans l’enseignement au Gymnase de Burier et au Gymnase de Renens. Elle enseigne aujourd’hui les mathĂ©matiques au Gymnase de Renens et y exerce Ă©galement la fonction de doyenne.
Depuis 2000, Emmanuelle Giacometti dirige lâEspace des inventions, une institution culturelle lausannoise qui a pour mission dâĂ©veiller lâintĂ©rĂȘt des enfants et du public pour les sciences naturelles et les sciences techniques. Titulaire dâun Doctorat en sciences et passionnĂ©e par la mĂ©diation scientifique, elle sâintĂ©resse Ă lâexploration des divers chemins permettant dâĂ©veiller la curiositĂ© et lâintĂ©rĂȘt de chacune et chacun pour les matiĂšres scientifiques. Dans ce cadre, elle se prĂ©occupe Ă©galement des moyens permettant dâamĂ©liorer la reprĂ©sentation des femmes dans le monde des sciences.
Modératrice et modérateur
Simone Deparis, Professeur EPFL, Adjoint de la Section de mathématiques
Donna Testerman, Professeure EPFL, Reductive Groups group, Institut de mathématiques
Enseigner les sciences: les sources de motivation pour vos élÚves
Les sciences fondamentales peuvent paraitre hermĂ©tiques pour une partie des Ă©lĂšves, alors que de nombreux exemples concrets dâinnovations et dâapplications dans les domaines de lâingĂ©nierie peuvent les motiver, voire mĂȘme les faire rĂȘver⊠Comment pouvons-nous en tirer parti pour renforcer la motivation des Ă©lĂšves Ă Ă©tudier les sciences?
Intervenante et intervenant
VĂ©ronique Michaud est directrice du Laboratoire de mise en Ćuvre des matĂ©riaux composites Ă haute performance et vice-doyenne pour lâĂ©ducation de la FacultĂ© des sciences et techniques de l’ingĂ©nieur de lâEPFL. Elle est ingĂ©nieure de lâĂcole des Mines de Paris et a obtenu son Doctorat au MIT en 1991. Ses recherches portent sur les principes fondamentaux de la mise en Ćuvre des matĂ©riaux composites, en vue de produire des matĂ©riaux et structures Ă coĂ»t maitrisĂ© tout en y ajoutant des fonctionnalitĂ©s. Celles-ci peuvent inclure des propriĂ©tĂ©s thermiques ou vibratoires contrĂŽlĂ©es, lâamortissement actif ou passif, de lâauto-cicatrisation aprĂšs endommagement, ainsi que des comportements non linĂ©aires comme souvent rencontrĂ©s dans les structures biologiques, pour toucher des applications dans les domaines du transport, du sport ou de lâĂ©nergie.
Mirko Meboldt a Ă©tudiĂ© le gĂ©nie mĂ©canique Ă l’UniversitĂ© de Karlsruhe (KIT) et a commencĂ© sa carriĂšre acadĂ©mique Ă lâInstitute of Product Engineering Karlsruhe (IPEK), oĂč il a obtenu un Doctorat dans le domaine du dĂ©veloppement des produits. AprĂšs une carriĂšre industrielle chez Hilti AG au Liechtenstein, oĂč il a assumĂ© la charge de responsable global de la technologie et des processus de dĂ©veloppement de produits, il a Ă©tĂ© nommĂ© professeur ordinaire de dĂ©veloppement de produits et dâengineering design Ă l’ETHZ en 2012. Il considĂšre l’impact sur la formation des jeunes ingĂ©nieures et ingĂ©nieurs et sa pertinence pour l’industrie comme une motivation clĂ© et une rĂ©fĂ©rence pour ses recherches. Il travaille actuellement dans le domaine de lâengineering design et du dĂ©veloppement de produits, se spĂ©cialisant dans les innovations de produits orientĂ©es utilisateur et les nouvelles technologies de production.
La pensĂ©e algorithmique â un outil pour toutes les branches (?)
L’informatique n’est pas uniquement intĂ©ressant pour les informaticiennes et informaticiens. La transformation digitale concerne toutes les industries, et tous les domaines et aspects de notre vie. Les concepts de base de l’informatique deviennent alors utiles pour toutes les branches. Dans cet atelier, vous dĂ©couvrirez comment la comprĂ©hension des algorithmes peut contribuer Ă l’apprentissage dans diverses branches. Vous y trouverez des exemples qui vont, nous l’espĂ©rons, vous inspirer pour essayer d’intĂ©grer la pensĂ©e computationnelle dans vos cours.
Intervenants
DiplĂŽmĂ© dâun Master en Sciences de lâĂ©ducation (UniversitĂ© de Mons, Belgique) et dâun PhD en informatique de lâUniversitĂ© de Lancaster (UK), Pierre Dillenbourg a Ă©tĂ© MaĂźtre dâenseignement et de recherche Ă lâUniversitĂ© de GenĂšve avant de rejoindre l’EPFL en 2012. Il occupe le poste de Professeur ordinaire en technologies de formation au sein de la FacultĂ© informatique et communications et dirige le Laboratoire d’ergonomie Ă©ducative (CHILI). Il est Ă©galement responsable du Swiss EdTech Collider et membre de LEARN, le nouveau centre EPFL pour les sciences de l’apprentissage, qui regroupe les initiatives locales en innovation Ă©ducative.
Marcel SalathĂ© est Professeur associĂ© Ă l’EPFL et responsable du Laboratoire d’Ă©pidĂ©miologie numĂ©rique. Ses recherches portent sur la combinaison du machine learning et de lâutilisation Ă large Ă©chelle des technologies mobiles pour concevoir des systĂšmes de santĂ© innovants. Il est Ă©galement trĂšs impliquĂ© dans la formation en ligne en tant que directeur acadĂ©mique de l’EPFL Extension school. Il est Ă©galement membre de LEARN, le nouveau centre EPFL pour les sciences de l’apprentissage, qui regroupe les initiatives locales en innovation Ă©ducative.
Santé et environnement: former des ingénieures et ingénieurs responsables
Cet atelier abordera la sensibilisation aux questions Ă©thiques et sociĂ©tales qui prennent de plus en plus dâimportance dans les formations scientifiques et qui sont des Ă©lĂ©ments essentiels pour former les scientifiques de demain.
Intervenants
Denis Duboule est nĂ© en 1955. De nationalitĂ©s suisse et française, il Ă©tudie la biologie Ă lâUniversitĂ© de GenĂšve. Il passe ensuite dix ans Ă lâĂ©tranger, dâabord Ă la FacultĂ© de mĂ©decine de Strasbourg (CNRS), puis au Laboratoire EuropĂ©en de Biologie MolĂ©culaire, Ă Heidelberg (Allemagne). En 1993, il est nommĂ© Professeur ordinaire Ă lâUniversitĂ© de GenĂšve, oĂč il a dirigĂ© le dĂ©partement de GĂ©nĂ©tique et Ăvolution de 1997 Ă 2017. En 2001, il prend la direction du pĂŽle dâexcellence NCCR Aux FrontiĂšres de la GĂ©nĂ©tique. En 2006, il est nommĂ© Professeur ordinaire Ă lâEPFL, Lausanne, oĂč il dirige le Laboratoire de gĂ©nomique du dĂ©veloppement.
StĂ©phane Joost est nĂ© en 1968. De nationalitĂ© suisse, il a Ă©tudiĂ© la gĂ©ographie quantitative aux UniversitĂ©s de Lausanne et de GenĂšve. AprĂšs son Doctorat, il suit une formation en gĂ©nĂ©tique des populations et biologie molĂ©culaire Ă l’UniversitĂ© de Piacenza (UCSC) en Italie. De retour Ă l’EPFL en 2008, il Ă©tudie l’influence des environnements naturels et contruits sur les organismes vivants au Laboratoire de systĂšmes d’information gĂ©ographique et Ă l’UnitĂ© d’EpidĂ©miologie Populationnelle (UEP) aux HĂŽpitaux Universitaires de GenĂšve (HUG). Il est co-fondateur du GIRAPH Lab (www.giraph.org), groupe de recherche commun EPFL-HUG, spĂ©cialisĂ© dans l’utilisation de l’information gĂ©ographique en santĂ© populationnelle.
En 2001, Idris Guessous obtient un DiplĂŽme de mĂ©decine Ă Lausanne quâil complĂšte par une formation clinique et Ă©pidĂ©miologique. AprĂšs un Doctorat en mĂ©decine et une spĂ©cialisation en mĂ©decine interne gĂ©nĂ©rale Ă Lausanne et Ă GenĂšve, il obtient un PhD en Ă©pidĂ©miologie Ă la Emory University (Ătats-Unis), oĂč il passe quatre ans. Il arrive aux HUG en 2009 comme chef de clinique et responsable de lâunitĂ© dâĂ©pidĂ©miologie populationnelle des HUG. Sous sa direction, lâunitĂ© conduit des Ă©tudes scientifiques sur les dĂ©terminants de la santĂ© comme les facteurs gĂ©nĂ©tiques et environnementaux (Ă©ducation, tabac, alimentation, cafĂ©, bruit, etc.). Idris Guessous est Ă©galement co-fondateur du groupe de recherche GIRAPH (geographic information for research and analysis in population health) qui intĂšgre lâanalyse spatiale dans le domaine de la mĂ©decine et de la santĂ© publique.
Créativité, innovation, entrepreneuriat: des compétences clés des ingénieures et ingénieurs
Cet atelier traitera des initiatives possibles pour stimuler et encourager lâesprit dâinnovation chez les Ă©tudiantes et Ă©tudiants et les gymnasiennes et gymnasiens.
Intervenants
En charge de soutien Ă la crĂ©ation de start-up Ă lâEPFL, HervĂ© Lebret y gĂšre un fonds de prĂ©-amorçage pour les Ă©tudiantes et Ă©tudiants et les chercheuses et chercheurs de lâĂcole, les Innogrants, et enseigne lâentrepreneuriat. Jusquâen 2004, il Ă©tait chez Index Ventures, fonds de capital de risque basĂ© Ă GenĂšve qui a investi dans Skype, entre autres. PrĂ©cĂ©demment, il Ă©tait chercheur en mathĂ©matiques appliquĂ©es Ă lâENSTA et lâONERA (Paris). Il est lâauteur du livre Start-Up, ce que nous pouvons encore apprendre de la Silicon Valley, et du blog www.startup-book.com. HervĂ© Lebret est diplĂŽmĂ© de lâĂcole Polytechnique et lâUniversitĂ© de Stanford.
En charge du programme China Hardware Innovation Camp (CHIC) et India Switzerland Social Innovation Camp (INSSINC), Marc Laperrouza dĂ©veloppe des expĂ©riences dâapprentissage innovantes mĂȘlant des Ă©tudiantes et Ă©tudiants provenant de lâingĂ©nierie, des sciences sociales et du design. Ses recherches portent sur des scĂ©narios pĂ©dagogiques centrĂ©s sur les Ă©tudiantes et Ă©tudiants et axĂ©s sur la crĂ©ativitĂ©, lâinterdisciplinaritĂ© et le prototypage. Marc Laperrouza a Ă©tudiĂ© Ă lâUNIL (Bachelor/Master), Ă Fudan University (Chine) et Ă la London School of Economics (Doctorat).