4. Mon vélo est scientastique

Résumé de l’atelier (4 périodes)

Le vélo est scientastique, non seulement parce qu’il nous permet de nous déplacer en restant actif, mais surtout parce que son utilisation demande de maîtriser des phénomènes naturels tels quel l’équilibre, l’inertie ou la force centrifuge.

Dans cet atelier, les élèves expérimenteront leur propre équilibre, rechercheront le centre de gravité de quelques objets, fabriqueront une centrifugeuse et un monocycle équilibriste.

A la fin de l’atelier, les élèves auront:

  • décrit et compris le fonctionnement d’un vélo;
  • expérimenté l’équilibre, la force centrifuge;
  • reproduit un funambule, une centrifugeuse, un monocycle équilibriste.

L’enseignant-e, présent-e et actif/ve durant l’atelier, aura toutes les clés lui permettant de répliquer seul-e l’atelier les années suivantes, avec d’autres élèves.

Il aura à sa disposition un dossier pédagogique complet, l’accès à des vidéos présentant le montage des expériences ainsi que des pistes pour faire le parallèle avec d’autres thématiques et parler aux élèves des applications concrètes de la vie quotidienne et des activités professionnelles associées.

Fiche résumé

  • Le dossier pédagogique complet est disponible uniquement pour les enseignant-e-s ayant participé à l’atelier en classe ou suivi une séance avec un-e médiateur/trice scientifique de l’EPFL et s’engageant à refaire les expériences les années suivantes avec d’autres élèves.
  • Le dossier contient 3 parties (i) fil conducteur de l’atelier avec explications des expériences et démonstrations et notions théoriques, (ii) fiches enseignant-e-s avec quiz, (iii) fiches pratiques pour les élèves
  • Le dossier a été conçu par le service de promotion des sciences de l’EPFL en collaboration avec le Département de la formation, de la culture et des sports du canton du Jura. Il ne peut  être reproduit ni diffusé.

Intervenant.e.s

Olivier Renault

Médiateur scientifique
Service de promotion des sciences de l'EPFL

Fabrizia Dutto

Médiatrice scientifique
Service de promotion des sciences de l'EPFL