Concours d’entrée
Le concours a lieu chaque année un samedi après-midi après les vacances de Pâques. En 2024 la date prévue était le samedi 27 avril et le concours a eu lieu sur le campus de l’EPFL. Pour les élèves de 10H seule une entrée en deuxième année du Cours Euler est possible, les inscriptions se font dès le mois de décembre, plus d’informations et un lien se trouvent ci-dessous.
Les inscriptions en ligne seront à nouveau ouvertes en février 2025 (et possibles jusqu’au 20 avril 2025 environ). Les inscriptions se feront après avoir lu toutes les informations sur la page du Concours 2024. Une petite quarantaine d’élèves seront sélectionnés. Si le concours mesure le potentiel et l’intuition mathématique, un “test blanc” basé sur la matière à étudier de deux chapitres de cours sera proposé à ces élèves. Il ressemblera dans les faits à un test du Cours Euler. L’accent y est porté en particulier sur l’apprentissage des définitions, la rédaction d’arguments mathématiques.
L’entrée au Cours Euler se fera fin août. Le concours est ouvert à tous les enfants des écoles romandes (ou de France voisine) qui souhaitent être sélectionnés pour la prochaine volée du cours Euler. Pour s’inscrire il suffit d’être passionné par les mathématiques et d’être prêt à travailler pour approfondir ses connaissances et progresser.
Années scolaires
Le concours est ouvert aux enfants des 8ème et 9ème années scolaires Harmos des cantons romands. Dans des cas exceptionnels nous acceptons aussi des enfants qui terminent leur 7ème année scolaire, mais font preuve d’un talent mathématique hors du commun
Pour les élèves scolarisés en France ou en école privée, il faut savoir que les élèves de huitième année Harmos ont en général 12 ans. Il leur reste typiquement trois ans de scolarité obligatoire (9-10-11) jusqu’aux épreuves de certificat d’études, puis trois ou quatre ans de scolarité post-obligatoire (gymnase vaudois, collège genevois, etc.).
Idéalement un élève entrera au cours Euler six ans (ou cinq) avant de terminer sa scolarité pour pouvoir profiter du programme de six ans que nous proposons. Ainsi un élève en 6ème (France) pourra se présenter à l’examen et pourrait entrer au cours Euler au début de la 5ème et profiter des six ans de notre programme.
Élèves de 10H.
Pour les jeunes qui font leur 10ème année scolaire le processus de sélection est différent puisqu’elles ou ils doivent rattraper tout le programme de la première année du cours Euler et se familiariser avec l’approche théorique, basée sur la démonstration.
Nous choisissons quelques élèves capables de combler leurs lacunes pour entrer directement en deuxième année de notre programme. La procédure est décrite sur la page Concours 10H. Les inscriptions sont ouvertes de novembre 2024 à fin janvier 2025.
Format du concours
Le concours est constitué de deux parties de 45 minutes chacune et une pause de 15 minutes est prévue entre deux. Chaque partie est notée sur 20 points.
Sélection
Une échelle graduée en fonction de l’âge est appliquée pour déterminer le nombre de points qu’il faut obtenir pour se qualifier pour la deuxième phase de la sélection. Ce n’est donc pas l’année de scolarisation qui compte uniquement, mais l’âge de l’élève, au mois près.
Les résultats sont généralement envoyés une semaine après le concours. Les meilleurs élèves choisis devront ensuite résoudre des exercices, semblables à ceux du Cours Euler, pour pouvoir se présenter à un test blanc écrit le mercredi 5 juin à 14h. Ceci permet aux élèves sélectionnés de mieux comprendre quelles sont nos attentes.
Un entretien a lieu pour les élèves sélectionnés. Ceux-ci signeront avec leurs parents le contrat de participation par lequel ils s’engagent de travailler non seulement pour les mathématiques, leur passion, mais pour toutes les matières. Il est également disponible ci-dessous pour vous permettre de prendre connaissance des règles de participation.
- Contrat2024.pdf
Exemples de concours
Les concours des années 2008 et 2009 sont disponibles ci-dessous pour permettre aux enfants intéressés de tester leur niveau! Les réponses se trouvent sur les sous-pages des années correspondantes. Les autres concours ne sont pas accessibles. Nous cherchons en effet à sélectionner les enfants d’après leur potentiel en mathématiques et leur intuition, plutôt que leurs connaissances et leur préparation au concours.
Vous trouverez également ci-dessous le formulaire (la version 2015) qui fixe les notations et la terminologie utilisées dans les concours.
Les réponses aux questions des concours 2008 et 2009 se trouvent sur les pages des concours de ces années-là.