Concours d'entrée

Un examen sélectif, mais aussi une occasion de résoudre des problèmes

Le concours a lieu chaque année un samedi après-midi vers le début du mois de mai. En 2019 ce sera le samedi 4 mai. Il est ouvert à tous les enfants des écoles romandes (ou de France voisine) qui souhaitent être sélectionnés pour la prochaine volée du cours Euler. Pour s'inscrire il suffit d'être passionné par les mathématiques et d'être prêt à travailler pour approfondir ses connaissances et progresser.

Les inscriptions sont ouvertes, on y accède par la page du concours 2019, mais n’oubliez pas de lire les informations générales ci-dessous!

Années scolaires

Le concours est ouvert aux enfants des 8ème et 9ème années scolaires Harmos des cantons romands. Dans des cas exceptionnels nous acceptons aussi des enfants qui terminent leur 7ème année scolaire, mais font preuve d’un talent mathématique hors du commun, et aussi des enfants qui terminent leur 10ème année scolaire s’ils sont capables de combler leurs lacunes pour entrer directement en deuxième année de notre programme.

Pour les élèves scolarisés en France ou en école privée, il faut savoir que les élèves de huitième année Harmos ont en général 12 ans. Il leur reste typiquement trois ans de scolarité obligatoire (9-10-11) jusqu’aux épreuves de certificat d’études, puis trois ou quatre ans de scolarité post-obligatoire (gymnase vaudois, collège genevois, etc.).

Idéalement un élève entrera au cours Euler six ans (ou cinq) avant de terminer sa scolarité pour pouvoir profiter du programme de six ans que nous proposons. Ainsi un élève en 6ème (France) pourra se présenter à l’examen et pourrait entrer au cours Euler au début de la 5ème et profiter des six ans de notre programme.

Format du concours

Le concours est constitué de deux parties de 45 minutes chacune et une pause de 15 minutes est prévue entre deux. Chaque partie est notée sur 20 points.

Sélection

Une échelle graduée en fonction de l’âge est appliquée pour déterminer le nombre de points qu’il faut obtenir pour se qualifier pour un entretien de sélection définitive. Ce n’est donc pas l’année de scolarisation qui compte uniquement, mais l’âge de l’élève, au mois près.

Les résultats sont généralement envoyés à la mi-mai.

Les élèves sélectionnés signeront avec leurs parents le contrat de participation par lequel ils s’engagent de travailler non seulement pour les mathématiques, leur passion, mais pour toutes les matières! Il est également disponible ci-dessous pour vous permettre de prendre connaissance des règles de participation.

Exemples de concours

Les concours des années 2008 et 2009 sont disponibles ci-dessous pour permettre aux enfants intéressés de tester leur niveau! Les réponses se trouvent sur les sous-pages des années correspondantes. Les autres concours ne sont pas accessibles. Nous cherchons en effet à sélectionner les enfants d’après leur potentiel en mathématiques et leur intuition, plutôt que leurs connaissances et leur préparation au concours.

Vous trouverez également ci-dessous le formulaire (la version 2015) qui fixe les notations et la terminologie utilisées dans les concours.

Les réponses aux questions des concours 2008 et 2009 se trouvent sur les pages des concours de ces années-là.