5. T’es au courant ?

Résumé de l’atelier (4 périodes)

Dans cet atelier, les élèves découvriront la nature de l’électricité et comment elle peut être transportée et utilisée, par exemple pour allumer une ampoule ou actionner un moteur.

Les élèves comprendront des phénomènes d’électricité statique tels que les étincelles électriques et la foudre. Ils feront un jeu de rôle pour se familiariser avec la notion de courant électrique et certains composants électriques. Ils observeront les dangers d’un court-circuit. Ils construiront un circuit électrique simple et un jeu électrique.

A la fin de l’atelier, les élèves auront:

  • décrit et compris le courant électrique et sa circulation;
  • expérimenté des circuits électriques simples;
  • reproduit un jeu électrique.

L’enseignant-e, présent-e et actif/ve durant l’atelier, aura toutes les clés lui permettant de répliquer seul-e l’atelier les années suivantes, avec d’autres élèves.

Il aura à sa disposition un dossier pédagogique complet, l’accès à des vidéos présentant le montage des expériences ainsi que des pistes pour faire le parallèle avec d’autres thématiques et parler aux élèves des applications concrètes de la vie quotidienne.

Fiche résumé

  • Le dossier pédagogique complet est disponible uniquement pour les enseignant-e-s ayant participé à l’atelier en classe ou suivi une séance avec un-e médiateur/trice scientifique de l’EPFL et s’engageant à refaire les expériences les années suivantes avec d’autres élèves.
  • Le dossier contient 3 parties (i) fil conducteur de l’atelier avec explications des expériences et démonstrations et notions théoriques, (ii) fiches enseignant-e-s avec quiz, (iii) fiches pratiques pour les élèves (réservé aux enseignant.e.s jurassien.ne.s)
  • Le dossier a été conçu par le service de promotion des sciences de l’EPFL en collaboration avec le Département de la formation, de la culture et des sports du canton du Jura. Il ne peut  être reproduit ni diffusé.

Intervenant.e.s

Olivier Renault

Médiateur scientifique, Service de promotion des sciences de l’EPFL

Fabrizia Dutto

Médiatrice scientifique, Service de promotion des sciences de l’EPFL