Construire son propre robot mobile

Concevoir, construire et contrôler son propre robot mobile. Voici ce que cette semaine pré-universitaire, organisée par le Service de promotion de l’éducation de l’EPFL, propose aux élèves des gymnases.

Apprendre à connecter des composants électroniques, à programmer un microcontrôleur et à créer des modèles 3D.

Durant cette semaine pré-universitaire, les participantes et participants se plongeront à la fois dans la théorie et dans l’application de la robotique mobile, en se servant de la carte micro:bit pour concevoir et construire leur propre robot.

Des sessions théoriques et pratiques leur permettront tout d’abord d’acquérir des connaissances et compétences, qui seront ensuite immédiatement mises en pratique pour programmer et construire un microcontrôleur à l’aide de Python.

En appliquant leurs connaissances acquises sur les capteurs, le contrôle du mouvement et le machine learning, les participantes et participants seront en mesure non seulement d’améliorer la conception, la navigation et les capacités de leur robot mobile, mais encore de lui enseigner des comportements spécifiques.

Dates et lieu
Du 27 au 30 juin 2022, à l’EPFL (Lausanne) – Les semaines pré-universitaires se dérouleront bien entendu dans le strict respect des mesures sanitaires en vigueur à cette date
Public cible
Élèves du gymnase/collège/lycée motivés et ayant un peu d’expérience en programmation (dans n’importe quel langage)