RĂ©sumĂ© de l’atelier (4 pĂ©riodes)
Dans cet atelier, les Ă©lĂšves dĂ©couvriront certaines bases de l’informatique de façon ludique et intrigante, Ă travers un jeu de piste et des Ă©nigmes Ă rĂ©soudre.
Ils construiront une roue de CĂ©sar et un jeu des Tours de HanoĂŻ et expĂ©rimenteront la compression et le stockage d’images, la cryptographie, les programmes et algorithmes.





A la fin de l’atelier, les Ă©lĂšves auront:
- dĂ©crit et compris quelques concepts de base de l’informatique;
- expérimenté la cryptographie;
- utilisé les algorithmes.
L’enseignant-e, prĂ©sent-e et actif/ve durant l’atelier, aura toutes les clĂ©s lui permettant de rĂ©pliquer seul-e l’atelier les annĂ©es suivantes, avec d’autres Ă©lĂšves.
Il aura Ă sa disposition un dossier pĂ©dagogique complet, l’accĂšs Ă des vidĂ©os prĂ©sentant le montage des expĂ©riences ainsi que des pistes pour faire le parallĂšle avec d’autres thĂ©matiques et parler aux Ă©lĂšves des applications concrĂštes de la vie quotidienne et des activitĂ©s professionnelles associĂ©es.
- Le dossier pĂ©dagogique complet est disponible uniquement pour les enseignant-e-s ayant participĂ© Ă l’atelier en classe ou suivi une sĂ©ance avec un-e mĂ©diateur/trice scientifique de l’EPFL et s’engageant Ă refaire les expĂ©riences les annĂ©es suivantes avec d’autres Ă©lĂšves.
- Le dossier contient 3 parties (i) fil conducteur de l’atelier avec explications des expĂ©riences et dĂ©monstrations et notions thĂ©oriques, (ii) fiches enseignant-e-s avec quiz, (iii) fiches pratiques pour les Ă©lĂšves (rĂ©servĂ© aux jurassien.ne.s)
- Le dossier a Ă©tĂ© conçu par le service de promotion des sciences de l’EPFL en collaboration avec le DĂ©partement de la formation, de la culture et des sports du canton du Jura. Il ne peut ĂȘtre reproduit ni diffusĂ©.
Refaire lâatelier
Intervenant·e·s
Olivier Renault
MĂ©diateur scientifique, Service de promotion des sciences de l’EPFL
Fabrizia Dutto
MĂ©diatrice scientifique, Service de promotion des sciences de l’EPFL