5Ă 7

OrganisĂ©es rĂ©guliĂšrement par le Service de promotion de l’éducation en collaboration avec les sections de l’École et la Vice-prĂ©sidence associĂ©e pour les affaires estudiantines et l’outreach, les rencontres 5Ă 7 constituent un moment d’échange privilĂ©giĂ© entre le corps enseignant des degrĂ©s secondaires et le corps professoral de l’EPFL.

5Ă 7 du 20 novembre 2024,
SwissTech Convention Center, Lausanne

Le Service de promotion de l’éducation et les Sections de mathĂ©matiques, physique, chimie et informatique organisent une rencontre au SwissTech Convention Center de l’EPFL Ă  l’attention des enseignantes et enseignants de gymnase.

Programme

16h30 Accueil / Bienvenue autour d’un cafĂ©
17h00 SĂ©ance plĂ©niĂšre – Salle 5
18h00 SĂ©ances disciplinaires en parallĂšle

MathĂ©matiques – Salle 5

  • Introduction et point de situation de l’enseignement des mathĂ©matiques Ă  l’EPFL
    Zsolt Patakfalvi, Directeur de section

  • TĂ©moignages des Ă©tudiant·es en fin de cursus: leur parcours Ă  l’EPFL et de leurs projets pour le futur
  • Discussion ouverte sur trois thĂšmes
    • Les motivations qui amĂšnent les gymnasien·nes Ă  choisir les mathĂ©matiques Ă  l’EPFL. Quels sont les facteurs dĂ©terminants – un projet d’études construit ou juste les bonnes notes?
    • Les difficultĂ©s rencontrĂ©es dans l’enseignement des mathĂ©matiques au gymnase: quels sont les plus grands dĂ©fis?
    • Au gymnase, quels sont les Ă©chos reçus d’Ă©tudiant·es de l’EPFL?
  • Des idĂ©es pour la promotion des mathĂ©matiques au gymnase
    Xavier Morvan, Outreach Officer

Physique – Salle 3

Chimie – Salle 2

Informatique – Salle 4

  • Introduction and news from the section
    Mathias Payer, Directeur de section
  • Students as Teachers: How AI challenges students to teach
    A novel approach to a pedagogical use of AI
    Ola Svensson, Theory of computation laboratory
19h00 Apéritif / buffet dßnatoire et poursuite des discussions
Toute la journĂ©e en libre accĂšs dans le cadre des journĂ©es d’information des gymnasiennes et gymnasiens:
  • Échanges possibles avec les responsables des filiĂšres de formation prĂ©sents aux stands.
  • Toutes les confĂ©rences sont Ă©galement en libre accĂšs durant la journĂ©e (voir programme).

Éditions prĂ©cĂ©dentes

Programme

DĂšs 16h30

  • Accueil / Bienvenue autour d’un cafĂ©

17h00

18h00

19h00

  • Discussions/Ă©changes autour d’un apĂ©ritif dinatoire

L’Ă©vĂ©nement se dĂ©roulera en français et en anglais.

Programme

DĂšs 16h30

  • Accueil / Bienvenue autour d’un cafĂ©

DĂšs 17h00

DĂšs 18h

MathĂ©matiques â€“ salle 5

Physique â€“ salle 3

Informatique – salle 4

DĂšs 19h

Apéritif / Buffet dßnatoire et poursuite des discussions

Programme

DĂšs 16h30

CafĂ© d’accueil

DĂšs 17h00 – salle 5: prĂ©sentation plĂ©niĂšre

RĂ©forme de la maturitĂ©, nouvelles mesures d’accompagnement proposĂ©es aux Ă©tudiantes et Ă©tudiants et Ă©volutions dans les cursus de l’EPFL, Prof. P. Dillenbourg, vice-prĂ©sident associĂ© pour l’Ă©ducation

DÚs 17h45 (séances en parallÚle)

MathĂ©matiques – salle 5

  • Introduction, Prof. M. Viazovska, mĂ©daille Fields 2022
  • Contenu des cours de premiĂšre annĂ©e aussi bien pour les mathĂ©maticien·nes que les ingĂ©nieur·es et chapitres en lien au gymnase
  • Mesures d’accompagnement, notamment MOOC Warm up
  • Nouveau centre Bernoulli

Physique – salle 3

  • Contenu des cours de premiĂšre annĂ©e aussi bien pour les physicien·nes que les ingĂ©nieur·es et chapitres en lien au gymnase
  • Mesures d’accompagnement, notamment MOOC Warm up
  • Nouvelle semaine prĂ©-universitaire « AccĂ©lĂ©rateur d’électrons libres Â»

Chimie – salle 2

  • Accueil et introduction, Prof. J. Luterbacher, directeur de la section
  • Travaux pratiques de 1Ăšre annĂ©e, Dr. J. Andres
  • Travaux pratiques et projets en gĂ©nie chimique, Prof. J. Luterbacher
  • Projet interdisciplinaire : Capture du carbone, Prof. K. Agrawal et M. Karl Khalil

Informatique – salle 4

  • NouveautĂ©s EPFL, MER O. LĂ©vĂȘque
  • Atelier « DĂ©coder les QR codes Â», Dr R. Edelmann

DĂšs 19h00

Apéritif dßnatoire offrant une occasion conviviale de prolonger les discussions.

Programme

DĂšs 15h

  • Visite possible de l’espace d’exposition Make rĂ©unissant des projets d’Ă©tudiantes et Ă©tudiants
  • Échange avec les diffĂ©rents responsables des filiĂšres de formation prĂ©sents aux stands organisĂ©s pour les JournĂ©es d’information

DÚs 17h30 (séances en parallÚle)

Mathématiques

Physique

  • Introduction, Prof. Nicolas Grandjean, Directeur de section
  • Apprentissage par projets (learning by doing), par Dr Jean-Marie FĂŒrbringer et MER Daniele Mari, avec la prĂ©sentation des projets IPT et des projets disciplinaires et inter-disciplinaires auxquels les Ă©tudiants sont invitĂ©s Ă  participer durant leur Bachelor
  • Moyens digitaux en support Ă  l’enseignement, Prof. CĂ©cile HĂ©bert

Chimie

  • Les Ă©tudes en Chimie et gĂ©nie chimique Ă  l’EPFL, Prof. Jieping Zhu, Directeur de section
    La rĂ©ussite de la 1e annĂ©e – Discussion relative Ă  la transition Ă  l’EPFL pour les gymnasiennes et gymnasiens avec l’option BIC
  • La chimie Ă  travers les outils numĂ©riques, Prof. ClĂ©mence Corminboeuf, chimie computationnelle
  • La rĂ©alitĂ© augmentĂ©e au service des cours de chimie et biologie, Dr Luciano Abriata, chercheur en modĂ©lisation biomolĂ©culaire (MoleculARweb

Informatique

L’évolution de la situation sanitaire nous a contraints de proposer une nouvelle Ă©dition du 5 Ă  7 en ligne, le 6 mai 2021. Le Service de promotion de l’éducation, en collaboration avec ses partenaires, a proposĂ© d’échanger autour de sujets d’actualitĂ© dans le cadre de workshops disciplinaires, et de mener des rĂ©flexions communes, notamment en ce qui concerne la future rĂ©forme de la maturitĂ© et son impact sur l’enseignement.

Ce fut Ă©galement l’opportunitĂ© pour la nouvelle organisation des Vice-prĂ©sidences associĂ©es pour l’éducation et pour les affaires estudiantines et l’outreach de l’EPFL de se prĂ©senter.

Programme du 6 mai 2021 (17h-19h):

Mathématiques-Physique

Biologie-Chimie

Informatique

Avec un paysage de l’éducation en constante Ă©volution de part et d’autre – notamment l’introduction de l’informatique au gymnase et l’ouverture du Cours de mathĂ©matiques spĂ©ciales (CMS) aux titulaires de maturitĂ©s gymnasiales – le Service de promotion de l’éducation, en collaboration avec ses partenaires, a jugĂ© pertinent de maintenir ce dialogue, et ce malgrĂ© la situation particuliĂšre liĂ©e Ă  la pandĂ©mie COVID-19.

Programme du 7 mai 2020 (17h-19h):

À l’occasion du 50anniversaire de l’EPFL, tous les 5 Ă  7 habituels, ainsi que le colloque de la FacultĂ© STI, ont Ă©tĂ© regroupĂ©s en un seul et mĂȘme Ă©vĂ©nement d’envergure nationale organisĂ© au SwissTech Convention Center. 

En savoir plus

Programme du 2 mai 2018 (16h30-19h):

En collaboration avec le Service de promotion de l’éducation, les Sections de chimie et gĂ©nie chimique et d’ingĂ©nierie des sciences du vivant ont proposĂ© une premiĂšre rencontre 5 Ă  7 biologie-chimie en 2018 sur le modĂšle des 5 Ă  7 maths-physique, qui connaissent un grand succĂšs depuis plusieurs annĂ©es.

Programme du 21 novembre 2018 (17h-19h):

  • Bienvenue / Accueil par les Directeurs des Sections de chimie et gĂ©nie chimique et d’ingĂ©nierie des sciences du vivant, MM. Prof. J. Waser et J. McKinney
  • Informations gĂ©nĂ©rales de la Vice-PrĂ©sidence Éducation: Statistiques, Cours de Mise Ă  Niveau
    P.-A. Besse, Adjoint Vice-PrĂ©sidence Éducation / F. Genoud, Directeur du Cours de mathĂ©matiques spĂ©ciales (CMS)
  • Comment se protĂ©ger contre la cinĂ©tique dĂ©favorable en chimie renouvelable, Prof. J. Luterbacher, Laboratory of Sustainable and Catalytic Processing
  • Points forts, spĂ©cificitĂ©s, dĂ©bouchĂ©s des Ă©tudes:
    – En Chimie et gĂ©nie chimique, Prof. J. Waser, Directeur de section
    – En IngĂ©nierie des sciences du vivant, Prof. J. McKinney, Directeur de section
  • Workshops au choix:
    1) Nature, in Code: immersion dans le codage des phénomÚnes biologiques, Lena Bruhin et Emma Lejal Glaude, Faculté IC
    2) The learning companion: favoriser la transition vers des Ă©tudes en sciences et en ingĂ©nierie, CĂ©cile Hardebolle, Centre d’appui Ă  l’enseignement et Patrick Poscio, LycĂ©e-CollĂšge des Creusets

Programme du 3 mai 2017 (16h15-19h):

Formation continue en statistiques

Cette formation a Ă©tĂ© mise sur pied par la Section de mathĂ©matiques et des enseignantes et enseignants de gymnase ayant suivi un stage de transition Ă  l’EPFL. Elle propose des Ă©lĂ©ments de mathĂ©matiques appliquĂ©es et de statistiques d’un niveau adaptĂ© Ă  l’enseignement gymnasial afin d’étoffer les contenus proposĂ©s aux Ă©lĂšves. 

En savoir plus

Colloque de la Faculté STI

Ce colloque annuel d’une demi-journĂ©e propose un aperçu de projets de recherche d’actualitĂ©, illustrant les quatre domaines de la FacultĂ© sciences et techniques de l’ingĂ©nieur (GĂ©nie Ă©lectrique et Ă©lectronique, GĂ©nie mĂ©canique, Microtechnique et Science et gĂ©nie des matĂ©riaux). Il offre l’opportunitĂ© de dĂ©couvrir des applications concrĂštes, qui peuvent aussi servir Ă  illustrer des cours du niveau gymnasial.

En savoir plus

edu-i-day

L’Interface Ă©coles et institutions, gĂ©rĂ©e par le Service de promotion de l’Ă©ducation, entretient des liens Ă©troits avec la SociĂ©tĂ© suisse pour l’informatique dans l’enseignement (SSIE). Elle soutient la SSIE dans ses actions et l’accueille rĂ©guliĂšrement Ă  l’EPFL dans le cadre de leur edu-i-day. 

En savoir plus

Photographies et vidéos

Les rencontres 5 Ă  7 de l’EPFL sont une manifestation publique sur un lieu public. Des photographies et des vidĂ©os sont susceptibles d’ĂȘtre prises durant toute la durĂ©e de l’évĂ©nement. Toute participation Ă  cet Ă©vĂ©nement a pour consĂ©quence immĂ©diate et simultanĂ©e l’approbation explicite par les participantes et participants ou leurs reprĂ©sentantes et reprĂ©sentants lĂ©gaux de l’exploitation illimitĂ©e dans le temps, dans l’espace et sans indemnisation de ces images (dans le cadre des mesures de communication que les organisateurs jugeront utiles).

Contact

Pour toute question ou information complĂ©mentaire, n’hĂ©sitez pas Ă  nous contacter:

[email protected]


EPFL AVP-E SPE
Centre Midi – CM2 348
Station 10
CH – 1015 Lausanne


Access map