5Ă 7

5Ă 7 du 20 novembre 2024,
SwissTech Convention Center, Lausanne
Le Service de promotion de lâĂ©ducation et les Sections de mathĂ©matiques, physique, chimie et informatique organisent une rencontre au SwissTech Convention Center de lâEPFL Ă l’attention des enseignantes et enseignants de gymnase.
Programme
16h30 Accueil / Bienvenue autour dâun cafĂ©
17h00 SĂ©ance plĂ©niĂšre – Salle 5
- Informations générales EPFL et approches pédagogiques pour adresser la diversité
Kathryn Hess, Vice-PrĂ©sidente associĂ©e pour les affaires estudiantines et lâOutreach - A lâoccasion des 50 ans de la section, (re)-dĂ©couvrez la Science et le GĂ©nie des MatĂ©riaux
Fabien Sorin, Directeur de section
18h00 SĂ©ances disciplinaires en parallĂšle
MathĂ©matiques – Salle 5
-
Introduction et point de situation de l’enseignement des mathĂ©matiques Ă l’EPFL
Zsolt Patakfalvi, Directeur de section - TĂ©moignages des Ă©tudiant·es en fin de cursus: leur parcours Ă l’EPFL et de leurs projets pour le futur
- Discussion ouverte sur trois thĂšmes
- Les motivations qui amĂšnent les gymnasien·nes Ă choisir les mathĂ©matiques Ă lâEPFL. Quels sont les facteurs dĂ©terminants – un projet dâĂ©tudes construit ou juste les bonnes notes?
- Les difficultĂ©s rencontrĂ©es dans lâenseignement des mathĂ©matiques au gymnase: quels sont les plus grands dĂ©fis?
- Au gymnase, quels sont les Ă©chos reçus d’Ă©tudiant·es de l’EPFL?
- Des idées pour la promotion des mathématiques au gymnase
Xavier Morvan, Outreach Officer
Physique – Salle 3
- Introduction et nouvelles de la section
Daniele Mari, Adjoint de la directrice de section - «Self-efficacy» et «Productive failure», nouvelles approches pĂ©dagogiques dans lâenseignement de premiĂšre annĂ©e
Sylvain Bréchet, Centre propédeutique
Chimie – Salle 2
- Introduction par la Directrice de la section
Raffaella Buonsanti, Directrice de section - Le futur de la chimie: PrĂ©sentation de deux domaines de recherche d’avant-garde
Catalysis Hub – Swiss CAT+ Pascal MiĂ©ville, Directeur opĂ©rationnel du Catalysis Hub- Swiss CAT +
ML génératif pour les études du métabolisme Ljubisa Miskovic, Laboratoire de biotechnologie computationnelle des systÚmes
Informatique – Salle 4
- Introduction and news from the section
Mathias Payer, Directeur de section - Students as Teachers: How AI challenges students to teach
A novel approach to a pedagogical use of AI
Ola Svensson, Theory of computation laboratory
19h00 Apéritif / buffet dßnatoire et poursuite des discussions
Toute la journĂ©e en libre accĂšs dans le cadre des journĂ©es d’information des gymnasiennes et gymnasiens:
- Ăchanges possibles avec les responsables des filiĂšres de formation prĂ©sents aux stands.
- Toutes les conférences sont également en libre accÚs durant la journée (voir programme).
Ăditions prĂ©cĂ©dentes





Programme
DĂšs 16h30
- Accueil / Bienvenue autour dâun cafĂ©
17h00
- Accueil et informations gĂ©nĂ©rales de la direction de l’EPFL
Prof. K. Hess, Vice-PrĂ©sidente associĂ©e pour les affaires estudiantines et lâoutreach - PrĂ©sentation du campus associĂ© de Sion
V. Hiroz, Directeur opĂ©rationnel - PrĂ©sentation de l’interface EPFL-Gymnases
S. Rami et M. FrĂŒhauf, Promotion de l’Ă©ducation
18h00
- Chimie verte et Ă©nergie
– De nouveaux matĂ©riaux poreux rĂ©volutionnent les procĂ©dĂ©s de sĂ©paration, de la purification de lâeau au stockage du CO2
– Workshop dĂ©chets Ă©lectroniques: comment les valoriser?
Prof. W. Queen, Laboratoire des matĂ©riaux inorganiques fonctionnels et Directrice acadĂ©mique du Centre de l’Ă©nergie de l’EPFL - Changement climatique et impacts sociaux
Le projet «GreenFjord» â Les Ă©cosystĂšmes du Groenland soumis au changement climatique: interactions environnementales et socio-culturelles
Prof. J. Schmale, Laboratoire de recherches en environnements extrĂȘmes - Intelligence artificielle et environnement
Le potentiel de lâintelligence artificielle pour le suivi environnemental
Prof. D. Tuia, Laboratoire de science computationnelle pour l’environnement et l’observation de la Terre
19h00
-
Discussions/Ă©changes autour d’un apĂ©ritif dinatoire
L’Ă©vĂ©nement se dĂ©roulera en français et en anglais.
Programme
DĂšs 16h30
- Accueil / Bienvenue autour dâun cafĂ©
DĂšs 17h00
- Informations générales EPFL et mesures pour une meilleure transition
K. Hess, Vice-PrĂ©sidente associĂ©e pour les affaires estudiantines et lâOutreach - RĂ©sultats des innovations pĂ©dagogiques et mesures dâaccompagnement pour la transition gymnase-EPFL
S. Deparis, Directeur Centre propédeutique - Les titulaires de maturité au CMS, premier bilan
F. Genoud, Directeur CMS - Semaines pré-universitaires
M. FrĂŒhauf, Service de promotion de lâĂ©ducation
DĂšs 18h
MathĂ©matiques â salle 5
- PrĂ©sentation de la rĂ©vision du Plan dâĂ©tudes cadre (RĂ©vision matu2023) et discussions
T. Mantuano, Présidente de la Commission romande de mathématiques - Exercices choisis de 1Úre année; analyse des forces et des faiblesses des étudiant·es
Z. Patakfalvi, Directeur de section, O. Pouchon, Adjointe - Semaine prĂ©-universitaire âPensĂ©e mathĂ©matiqueâ
M. Mischler, Gymnase de Beaulieu
Physique â salle 3
- Comment concilier les contenus de la formation du gymnase et les besoins des Ă©tudes polytechniques?
C. Gonzalez, Gymnase dâYverdon - NouveautĂ©s du plan dâĂ©tudes â Le cursus Bachelor propose davantage de pratique
Recul des performances 2023 : tendance ou exception? Discussions autour de la transition du gymnase vers le Bachelor en physique EPFL
D. Mari, Adjoint de la directrice de section - Chimie â salle 2
NouveautĂ©s du plan dâĂ©tudes â SpĂ©cialisation en catalyse et durabilitĂ©
J. Waser, Co-directeur du programme NCCR Catalysis - Research: The growing importance of AI in chemistry (en anglais)
V. Sabanza Gil, Laboratory of Artificial Chemical Intelligence (LIAC) â Laboratory of Sustainable and Catalytic Processing (LPDC)
Informatique â salle 4
- Risks & opportunities of ChatGPT in education (en anglais)
â Overview of the risks and considerations for a safe deployment in educational settings
â Case studies taken from classes at EPFL: opportunities for both students and instructors
â Discussion around a collection of various classroom tasks and different LLMs
T. KĂ€ser, Machine Learning for Education Laboratory / A. Bosselut, Natural language processing Laboratory
DĂšs 19h
Apéritif / Buffet dßnatoire et poursuite des discussions
Programme
DĂšs 16h30
CafĂ© d’accueil
DĂšs 17h00 – salle 5: prĂ©sentation plĂ©niĂšre
RĂ©forme de la maturitĂ©, nouvelles mesures d’accompagnement proposĂ©es aux Ă©tudiantes et Ă©tudiants et Ă©volutions dans les cursus de l’EPFL, Prof. P. Dillenbourg, vice-prĂ©sident associĂ© pour l’Ă©ducation
DÚs 17h45 (séances en parallÚle)
MathĂ©matiques – salle 5
- Introduction, Prof. M. Viazovska, médaille Fields 2022
- Contenu des cours de premiÚre année aussi bien pour les mathématicien·nes que les ingénieur·es et chapitres en lien au gymnase
- Mesures dâaccompagnement, notamment MOOC Warm up
- Nouveau centre Bernoulli
Physique – salle 3
- Contenu des cours de premiÚre année aussi bien pour les physicien·nes que les ingénieur·es et chapitres en lien au gymnase
- Mesures dâaccompagnement, notamment MOOC Warm up
- Nouvelle semaine prĂ©-universitaire « AccĂ©lĂ©rateur dâĂ©lectrons libres »
Chimie – salle 2
- Accueil et introduction, Prof. J. Luterbacher, directeur de la section
- Travaux pratiques de 1Úre année, Dr. J. Andres
- Travaux pratiques et projets en génie chimique, Prof. J. Luterbacher
- Projet interdisciplinaire : Capture du carbone, Prof. K. Agrawal et M. Karl Khalil
Informatique – salle 4
- NouveautĂ©s EPFL, MER O. LĂ©vĂȘque
- Atelier « Décoder les QR codes », Dr R. Edelmann
DĂšs 19h00
Apéritif dßnatoire offrant une occasion conviviale de prolonger les discussions.
Programme
DĂšs 15h
- Visite possible de l’espace d’exposition Make rĂ©unissant des projets d’Ă©tudiantes et Ă©tudiants
- Ăchange avec les diffĂ©rents responsables des filiĂšres de formation prĂ©sents aux stands organisĂ©s pour les JournĂ©es d’information
DÚs 17h30 (séances en parallÚle)
Mathématiques
- Introduction, Prof. Joachim Krieger, Directeur de section
- Programme revu du Cours de mise à niveau (MAN), Prof. François Genoud, CMS
- Nouveau Master en Statistiques, Dr Mehdi Gholam
Physique
- Introduction, Prof. Nicolas Grandjean, Directeur de section
- Apprentissage par projets (learning by doing), par Dr Jean-Marie FĂŒrbringer et MER Daniele Mari, avec la prĂ©sentation des projets IPT et des projets disciplinaires et inter-disciplinaires auxquels les Ă©tudiants sont invitĂ©s Ă participer durant leur Bachelor
- Moyens digitaux en support Ă lâenseignement, Prof. CĂ©cile HĂ©bert
Chimie
- Les Ă©tudes en Chimie et gĂ©nie chimique Ă lâEPFL, Prof. Jieping Zhu, Directeur de section
La rĂ©ussite de la 1e annĂ©e â Discussion relative Ă la transition Ă lâEPFL pour les gymnasiennes et gymnasiens avec l’option BIC - La chimie Ă travers les outils numĂ©riques, Prof. ClĂ©mence Corminboeuf, chimie computationnelle
- La réalité augmentée au service des cours de chimie et biologie, Dr Luciano Abriata, chercheur en modélisation biomoléculaire (MoleculARweb)
Informatique
- Ătincelles, EPFL: des vidĂ©os d’informatique pour gymnasiennes et gymnasiens sur YouTube, Dr Hoang LĂȘ Nguyen, FacultĂ© informatique et communications
- ICC et DOInf: les prĂ©mices d’une transition Gymnase-EPFL rĂ©flĂ©chie et coordonnĂ©e, Dr David Da Silva, Gymnase de Chamblandes
- Modulo: une proposition de moyens dâenseignement de la DO Informatique, Elliot Vaucher, LEARN EPFL, et Prof. Jean-Philippe Pellet, HEP
LâĂ©volution de la situation sanitaire nous a contraints de proposer une nouvelle Ă©dition du 5 Ă 7 en ligne, le 6 mai 2021. Le Service de promotion de lâĂ©ducation, en collaboration avec ses partenaires, a proposĂ© dâĂ©changer autour de sujets dâactualitĂ© dans le cadre de workshops disciplinaires, et de mener des rĂ©flexions communes, notamment en ce qui concerne la future rĂ©forme de la maturitĂ© et son impact sur lâenseignement.
Ce fut Ă©galement lâopportunitĂ© pour la nouvelle organisation des Vice-prĂ©sidences associĂ©es pour lâĂ©ducation et pour les affaires estudiantines et lâoutreach de lâEPFL de se prĂ©senter.
Programme du 6 mai 2021 (17h-19h):
Mathématiques-Physique
- RĂ©forme de la maturitĂ© et son impact sur la formation Ă lâEPFL, Dr Lucius Hartmann
- Centre propédeutique, CMS, Summer school, Prof. Simone Deparis, François Genoud, Orane Pouchon, Maya Fruehauf
- Classes inversées, Dr Daniele Mari
Biologie-Chimie
- Place de la chimie et de la biologie dans les programmes Bachelor EPFL
- Chimie et génie chimique, Prof. Jieping Zhu
- Sciences et ingĂ©nierie de lâenvironnement, Prof. François Golay et Pierre-Yves Gillieron
- Ingénierie des sciences du vivant, Prof. Félix Naef
- Science et génie des matériaux, Prof. Fabien Sorin
- Traitement et valorisation des eaux usées, Prof. Christof Holliger
Informatique
- Informatique et enjeux de société, Virginia Haussauer
Avec un paysage de lâĂ©ducation en constante Ă©volution de part et dâautre â notamment lâintroduction de lâinformatique au gymnase et lâouverture du Cours de mathĂ©matiques spĂ©ciales (CMS) aux titulaires de maturitĂ©s gymnasiales â le Service de promotion de lâĂ©ducation, en collaboration avec ses partenaires, a jugĂ© pertinent de maintenir ce dialogue, et ce malgrĂ© la situation particuliĂšre liĂ©e Ă la pandĂ©mie COVID-19.
Programme du 7 mai 2020 (17h-19h):
- Informations générales et présentation des nouveautés dans les cursus EPFL
- Informations générales, Dr P.-A. Besse
- Cours de mathématiques spéciales (CMS), Dr F. Genoud
- Ouverture du Cours de mathĂ©matiques spĂ©ciales (CMS) aux titulaires d’une maturitĂ© gymnasiale
- Présentation détaillée, Dr F. Genoud
- Plateforme dâexercices du CMS
- Enseignement Ă distance, Ă©change de bonnes pratiques
PrĂ©sentations, Dr D. Gillet, Dr P. Jermann et Dr R. Tormey - Introduction de lâinformatique au gymnase
- LâexpĂ©rience fribourgeois / bulloise, C. Donner
- Workspace Notion
- Informatique et calcul scientifique au CMS, Dr G. Maatouk
Ă l’occasion du 50e anniversaire de l’EPFL, tous les 5 Ă 7 habituels, ainsi que le colloque de la FacultĂ© STI, ont Ă©tĂ© regroupĂ©s en un seul et mĂȘme Ă©vĂ©nement d’envergure nationale organisĂ© au SwissTech Convention Center.
Programme du 2 mai 2018 (16h30-19h):
- Résultats de la MAN, Réforme de la 1Úre année, Nouveautés dans les filiÚres de formation, Dr P.-A. Besse
- Swiss Data Science Center (SDSC), Data Science in the Real-World â Challenges & Opportunities, Dr O. Verscheure, Executive Director
- Pédagogie: expérience des classes inversées en algÚbre linéaire/formation continue en statistiques, Dr S. Deparis, Adjoint au Directeur de la Section de mathématiques
- La transition entre le gymnase et lâEPFL, expĂ©rience du stage en Physique gĂ©nĂ©rale, B. Furrer, Gymnase du Bugnon
- Les Summer schools, une offre dâimmersion Ă lâEPFL qui se dĂ©veloppe, Prof F. Mondada avec Dr J.-L. Desbiolles (Simulation des matĂ©riaux) et Dr B. Jobstmann (Nature, in Code)
- Compte-rendu de lâĂ©dition 2018
En collaboration avec le Service de promotion de lâĂ©ducation, les Sections de chimie et gĂ©nie chimique et dâingĂ©nierie des sciences du vivant ont proposĂ© une premiĂšre rencontre 5 Ă 7 biologie-chimie en 2018 sur le modĂšle des 5 Ă 7 maths-physique, qui connaissent un grand succĂšs depuis plusieurs annĂ©es.
Programme du 21 novembre 2018 (17h-19h):
- Bienvenue / Accueil par les Directeurs des Sections de chimie et gĂ©nie chimique et dâingĂ©nierie des sciences du vivant, MM. Prof. J. Waser et J. McKinney
- Informations gĂ©nĂ©rales de la Vice-PrĂ©sidence Ăducation: Statistiques, Cours de Mise Ă Niveau
P.-A. Besse, Adjoint Vice-PrĂ©sidence Ăducation / F. Genoud, Directeur du Cours de mathĂ©matiques spĂ©ciales (CMS) - Comment se protĂ©ger contre la cinĂ©tique dĂ©favorable en chimie renouvelable, Prof. J. Luterbacher, Laboratory of Sustainable and Catalytic Processing
- Points forts, spécificités, débouchés des études:
â En Chimie et gĂ©nie chimique, Prof. J. Waser, Directeur de section
â En IngĂ©nierie des sciences du vivant, Prof. J. McKinney, Directeur de section - Workshops au choix:
1) Nature, in Code: immersion dans le codage des phénomÚnes biologiques, Lena Bruhin et Emma Lejal Glaude, Faculté IC
2) The learning companion: favoriser la transition vers des Ă©tudes en sciences et en ingĂ©nierie, CĂ©cile Hardebolle, Centre d’appui Ă lâenseignement et Patrick Poscio, LycĂ©e-CollĂšge des Creusets
Programme du 3 mai 2017 (16h15-19h):
- Les premiers chiffres du cours de mise Ă niveau, P.-A. Besse
- Lâinformatique au gymnase: quelles compĂ©tences?
- Présentation de J.-F. Gruet
- Présentation de J.-C. Chappelier
- Atelier de mathématiques
- Atelier de physique
- Activités en robotique, F. Mondada
- Compte-rendu de lâĂ©dition 2017
Formation continue en statistiques
Cette formation a Ă©tĂ© mise sur pied par la Section de mathĂ©matiques et des enseignantes et enseignants de gymnase ayant suivi un stage de transition Ă lâEPFL. Elle propose des Ă©lĂ©ments de mathĂ©matiques appliquĂ©es et de statistiques d’un niveau adaptĂ© Ă lâenseignement gymnasial afin dâĂ©toffer les contenus proposĂ©s aux Ă©lĂšves.
Colloque de la Faculté STI
Ce colloque annuel dâune demi-journĂ©e propose un aperçu de projets de recherche dâactualitĂ©, illustrant les quatre domaines de la FacultĂ© sciences et techniques de lâingĂ©nieur (GĂ©nie Ă©lectrique et Ă©lectronique, GĂ©nie mĂ©canique, Microtechnique et Science et gĂ©nie des matĂ©riaux). Il offre lâopportunitĂ© de dĂ©couvrir des applications concrĂštes, qui peuvent aussi servir Ă illustrer des cours du niveau gymnasial.
edu-i-day
LâInterface Ă©coles et institutions, gĂ©rĂ©e par le Service de promotion de l’Ă©ducation, entretient des liens Ă©troits avec la SociĂ©tĂ© suisse pour lâinformatique dans lâenseignement (SSIE). Elle soutient la SSIE dans ses actions et lâaccueille rĂ©guliĂšrement Ă lâEPFL dans le cadre de leur edu-i-day.
Photographies et vidéos
Les rencontres 5 Ă 7 de lâEPFL sont une manifestation publique sur un lieu public. Des photographies et des vidĂ©os sont susceptibles dâĂȘtre prises durant toute la durĂ©e de lâĂ©vĂ©nement. Toute participation Ă cet Ă©vĂ©nement a pour consĂ©quence immĂ©diate et simultanĂ©e lâapprobation explicite par les participantes et participants ou leurs reprĂ©sentantes et reprĂ©sentants lĂ©gaux de lâexploitation illimitĂ©e dans le temps, dans lâespace et sans indemnisation de ces images (dans le cadre des mesures de communication que les organisateurs jugeront utiles).
Contact
Pour toute question ou information complĂ©mentaire, nâhĂ©sitez pas Ă nous contacter:
EPFL AVP-E SPE
Centre Midi â CM2 348
Station 10
CH â 1015 Lausanne