5 à 7

5 à 7 virtuel du 7 mai 2020
Les contacts et le dialogue avec les enseignants de gymnase sont importants pour nous.
Avec un paysage de l’éducation en constante évolution de part et d’autre – notamment l’introduction de l’informatique au gymnase et l’ouverture du Cours de mathématiques spéciales (CMS) aux titulaires de maturités gymnasiales – le Service de promotion de l’éducation, en collaboration avec ses partenaires, a jugé pertinent de maintenir ce dialogue, et ce malgré la situation particulière liée à la pandémie COVID-19.
- 17:00 Séance plénière
- Informations générales, présentation des nouveautés dans les cursus EPFL, y compris l’ouverture du Cours de mathématiques spéciales (CMS) aux titulaires de maturités gymnasiales
Information générales (Dr P.-A. Besse)
Cours de mathématiques spéciales (Dr F. Genoud) - 17:45 Séance A
- Cours de mathématiques spéciales (CMS) pour titulaires de maturités gymnasiales, présentation détaillée et réponses aux questions
Présentation détaillée (Dr F. Genoud)
Plateforme d’exercices du CMS - 17:45 Séance B
- Enseignement à distance, échange de bonnes pratiques
Présentations (Dr D. Gillet, Dr P. Jermann et Dr R. Tormey) - 17:45 Séance C
- Introduction de l’informatique au gymnase, point de situation
L’expérience fribourgeois / bulloise (C. Donner) et Workspace Notion
Informatique et calcul scientifique au CMS (Dr G. Maatouk)
Éditions précédentes





À l’occasion du 50e anniversaire de l’EPFL, tous les 5 à 7 habituels, ainsi que le colloque de la Faculté STI, ont été regroupés en un seul et même événement d’envergure nationale organisé au SwissTech Convention Center.
Programme du 2 mai 2018 (16h30-19h):
- Résultats de la MAN, Réforme de la 1ère année, Nouveautés dans les filières de formation, Dr P.-A. Besse
- Swiss Data Science Center (SDSC), Data Science in the Real-World – Challenges & Opportunities, Dr O. Verscheure, Executive Director
- Pédagogie: expérience des classes inversées en algèbre linéaire/formation continue en statistiques, Dr S. Deparis, Adjoint au Directeur de la Section de mathématiques
- La transition entre le gymnase et l’EPFL, expérience du stage en Physique générale, B. Furrer, Gymnase du Bugnon
- Les Summer schools, une offre d’immersion à l’EPFL qui se développe, Prof F. Mondada avec Dr J.-L. Desbiolles (Simulation des matériaux) et Dr B. Jobstmann (Nature, in Code)
- Compte-rendu de l’édition 2018
En collaboration avec le Service de promotion de l’éducation, les Sections de chimie et d’ingénierie des sciences du vivant ont proposé une première rencontre 5 à 7 biologie-chimie en 2018 sur le modèle des 5 à 7 maths-physique, qui connaissent un grand succès depuis plusieurs années.
Programme du 21 novembre 2018 (17h-19h):
- Bienvenue / Accueil par les Directeurs des Sections de chimie et génie chimique et d’ingénierie des sciences du vivant, MM. Prof. J. Waser et J. McKinney
- Informations générales de la Vice-Présidence Éducation: Statistiques, Cours de Mise à Niveau
P. A Besse, Adjoint Vice-Présidence Education / F. Genoud, Directeur du Cours de mathématiques spéciales (CMS) - Comment se protéger contre la cinétique défavorable en chimie renouvelable, Prof. J. Luterbacher, Laboratory of Sustainable and Catalytic Processing
- Points forts, spécificités, débouchés des études:
– En Chimie et génie chimique, Prof. J. Waser, Directeur de section
– En Ingénierie des sciences du vivant, Prof. J. McKinney, Directeur de section - Workshops au choix:
1) Nature, in Code: immersion dans le codage des phénomènes biologiques, Lena Bruhin et Emma Lejal Glaude, Faculté IC
2) The learning companion: favoriser la transition vers des études en sciences et en ingénierie, Cécile Hardebolle, Centre appui à l’enseignement et Patrick Poscio, Lycée Collège des Creusets
Programme du 3 mai 2017 (16h15-19h):
- Les premiers chiffres du cours de mise à niveau, P.-A. Besse
- L’informatique au gymnase: quelles compétences?
- Présentation de J.-F. Gruet
- Présentation de J.-C. Chappelier
- Atelier de mathématiques
- Atelier de physique
- Activités en robotique, F. Mondada
- Compte-rendu de l’édition 2017
Formation continue en statistiques
Cette formation a été mise sur pied par la Section de mathématiques et des enseignants de gymnase ayant suivi un stage de transition à l’EPFL. Elle propose des éléments de mathématiques appliquées et de statistiques d’un niveau adapté à l’enseignement gymnasial afin d’étoffer les contenus proposés aux élèves.
Colloque de la Faculté STI
Ce colloque annuel d’une demi-journée propose un aperçu de projets de recherche d’actualité, illustrant les quatre domaines de la Faculté sciences et techniques de l’ingénieur (Génie électrique et électronique, Génie mécanique, Microtechnique et Science et génie des matériaux). Il offre l’opportunité de découvrir des applications concrètes, qui peuvent aussi servir à illustrer des cours du niveau gymnasial.
Edu-i-Day
L’Interface écoles et institutions, gérée par le Service de promotion de l’éducation, entretient des liens étroits avec la Société suisse pour l’informatique dans l’enseignement (SSIE). Elle soutient la SSIE dans ses actions et l’accueille régulièrement à l’EPFL dans le cadre de leur Edu-i-Day.
Contact
Pour toute question ou information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter:
EPFL VPE-DAF
Centre Midi – CM2 348
Station 10
CH – 1015 Lausanne