Projets pédagogiques innovants dans les classes gymnasiales

Appel Ă projet
Les enseignantes et enseignants du secondaire II ayant explorĂ© de nouvelles mĂ©thodes dâenseignement ou initiĂ© un projet de recherche novateur dans le domaine de la transition gymnase-universitĂ© nĂ©cessitant un soutien spĂ©cifique afin de le dĂ©velopper ou le formaliser ont eu lâopportunitĂ© de rĂ©pondre Ă un appel Ă projet lancĂ© par la Vice-prĂ©sidence pour lâĂ©ducation (VPE) de lâEPFL.
C’est Ă travers son centre LEARN que la VPE a lancĂ© cet appel afin d’aider les enseignantes et enseignants du secondaire II dans leur dĂ©fi.
Un nouveau prix baptisĂ© le “LEARN Award” dâune valeur totale de CHF 50’000.- a Ă©tĂ© dĂ©cernĂ© aux trois projets jugĂ©s les plus innovants. Un prix du public a Ă©galement Ă©tĂ© attribuĂ©.
CritÚres de sélection
Lâinnovation Ă©tant au cĆur mĂȘme de cette initiative, il Ă©tait attendu que les projets formulent des recommandations concrĂštes, susceptibles dâamĂ©liorer de maniĂšre significative lâenseignement et de repenser la dynamique de la classe.
Pour ĂȘtre recevables, les projets devaient rĂ©pondre aux critĂšres suivants:
Projets qui introduisent des Ă©lĂ©ments novateurs dans lâenseignement et les apprentissages, quel que soit le domaine, avec pour objectif de gĂ©nĂ©rer un impact positif sur une problĂ©matique spĂ©cifique.
Projets en lien avec la thĂ©matique de la transition, permettant une amĂ©lioration de lâenseignement secondaire et une meilleure illustration des concepts.
IntĂ©gration dâĂ©lĂ©ments comme la programmation, la pensĂ©e algorithmique, la reconnaissance de formes et/ou la dĂ©composition de problĂšmes, quelle que soit la discipline.
Projets proposant lâintĂ©gration de technologies nouvelles (simulations, MOOCs, outils en ligne) dans lâenseignement.
Dix projets prĂ©sĂ©lectionnĂ©s en amont au mois d’avril 2019 ont Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©s lors de la JournĂ©e de lâĂ©ducation. Les critĂšres suivants ont conditionnĂ© la sĂ©lection:
En comparaison avec des pratiques pĂ©dagogiques standard, illustration dâune approche innovante en termes de mĂ©thodes dâenseignement, activitĂ©s dâapprentissage, intĂ©gration de technologies et Ă©volution de contenus.
Collecte de donnĂ©es permettant de juger du succĂšs du projet ou de gĂ©nĂ©rer de nouvelles idĂ©es fondĂ©es sur des Ă©lĂ©ments quantitatifs et de les mettre en Ćuvre.
Projet dĂ©veloppĂ© avec des collĂšgues ou d’autres partenaires, avec la volontĂ© de mettre en commun de bonnes pratiques et de crĂ©er un impact Ă portĂ©e plus large que le cadre de la classe.
La sĂ©lection finale des trois projets les plus innovants a eu lieu en temps rĂ©el. Le jury a dĂ©libĂ©rĂ© Ă lâissue des prĂ©sentations publiques.











TrÚs intéressant de voir ce qui se fait dans d'autres gymnases, ça donne plein d'idées!
TrÚs bonne initiative avec un réel plaisir de voir tous ces projets venus des différentes régions linguistiques de notre pays.
Un plaisir et une expérience inoubliable pour nous qui avons dû présenter.
Composition du jury
âą M. Alberto Piatti, Directeur du dĂ©partement de la formation de la SUPSI (Haute Ăcole PĂ©dagogique du Tessin)
âą M. Guillaume Schiltz, IngĂ©nieur, pĂ©dagogue et professeur de physique Ă lâEPFZ
âą Mme Siara Isaac, ConseillĂšre pĂ©dagogique au Centre dâappui Ă lâenseignement CAPE Ă lâEPFL
âą M. Francesco Mondada, Professeur de robotique et Directeur acadĂ©mique du Center for Learning Sciences de lâEPFL
âą M. Simone Deparis, Professeur de mathĂ©matiques Ă lâEPFL
âą Mme Christiane Castella Schwarzen, Rectrice du CollĂšge Sainte-Croix, Fribourg