Projets pédagogiques innovants dans les classes gymnasiales

Appel Ă  projet

Les enseignantes et enseignants du secondaire II ayant explorĂ© de nouvelles mĂ©thodes d’enseignement ou initiĂ© un projet de recherche novateur dans le domaine de la transition gymnase-universitĂ© nĂ©cessitant un soutien spĂ©cifique afin de le dĂ©velopper ou le formaliser ont eu l’opportunitĂ© de rĂ©pondre Ă  un appel Ă  projet lancĂ© par la Vice-prĂ©sidence pour l’éducation (VPE) de l’EPFL.

C’est Ă  travers son centre LEARN que la VPE a lancĂ© cet appel afin d’aider les enseignantes et enseignants du secondaire II dans leur dĂ©fi.

Un nouveau prix baptisĂ© le “LEARN Award” d’une valeur totale de CHF 50’000.- a Ă©tĂ© dĂ©cernĂ© aux trois projets jugĂ©s les plus innovants. Un prix du public a Ă©galement Ă©tĂ© attribuĂ©.

CritÚres de sélection

L’innovation Ă©tant au cƓur mĂȘme de cette initiative, il Ă©tait attendu que les projets formulent des recommandations concrĂštes, susceptibles d’amĂ©liorer de maniĂšre significative l’enseignement et de repenser la dynamique de la classe.


Pour ĂȘtre recevables, les projets devaient rĂ©pondre aux critĂšres suivants:

Projets qui introduisent des Ă©lĂ©ments novateurs dans l’enseignement et les apprentissages, quel que soit le domaine, avec pour objectif de gĂ©nĂ©rer un impact positif sur une problĂ©matique spĂ©cifique.

Projets en lien avec la thĂ©matique de la transition, permettant une amĂ©lioration de l’enseignement secondaire et une meilleure illustration des concepts.

IntĂ©gration d’élĂ©ments comme la programmation, la pensĂ©e algorithmique, la reconnaissance de formes et/ou la dĂ©composition de problĂšmes, quelle que soit la discipline.

Projets proposant l’intĂ©gration de technologies nouvelles (simulations, MOOCs, outils en ligne) dans l’enseignement.

Dix projets prĂ©sĂ©lectionnĂ©s en amont au mois d’avril 2019 ont Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©s lors de la JournĂ©e de l’éducation. Les critĂšres suivants ont conditionnĂ© la sĂ©lection:

En comparaison avec des pratiques pĂ©dagogiques standard, illustration d’une approche innovante en termes de mĂ©thodes d’enseignement, activitĂ©s d’apprentissage, intĂ©gration de technologies et Ă©volution de contenus.

Collecte de donnĂ©es permettant de juger du succĂšs du projet ou de gĂ©nĂ©rer de nouvelles idĂ©es fondĂ©es sur des Ă©lĂ©ments quantitatifs et de les mettre en Ɠuvre.

Projet dĂ©veloppĂ© avec des collĂšgues ou d’autres partenaires, avec la volontĂ© de mettre en commun de bonnes pratiques et de crĂ©er un impact Ă  portĂ©e plus large que le cadre de la classe.

La sĂ©lection finale des trois projets les plus innovants a eu lieu en temps rĂ©el. Le jury a dĂ©libĂ©rĂ© Ă  l’issue des prĂ©sentations publiques.

TrÚs intéressant de voir ce qui se fait dans d'autres gymnases, ça donne plein d'idées!

Enseignante, gymnase de Suisse romande

TrÚs bonne initiative avec un réel plaisir de voir tous ces projets venus des différentes régions linguistiques de notre pays.

Membre de la VPE, EPFL

Un plaisir et une expérience inoubliable pour nous qui avons dû présenter.

Enseignant, gymnase de Suisse romande

Composition du jury

‱ M. Alberto Piatti, Directeur du dĂ©partement de la formation de la SUPSI (Haute École PĂ©dagogique du Tessin)
‱ M. Guillaume Schiltz, IngĂ©nieur, pĂ©dagogue et professeur de physique Ă  l’EPFZ
‱ Mme Siara Isaac, ConseillĂšre pĂ©dagogique au Centre d’appui Ă  l’enseignement CAPE Ă  l’EPFL
‱ M. Francesco Mondada, Professeur de robotique et Directeur acadĂ©mique du Center for Learning Sciences de l’EPFL
‱ M. Simone Deparis, Professeur de mathĂ©matiques Ă  l’EPFL
‱ Mme Christiane Castella Schwarzen, Rectrice du Collùge Sainte-Croix, Fribourg