JOM / Oser tous les métiers

Pour les jeunes de 10-13 ans dont un parent travaille à l’EPFL

La JOM est depuis toujours une journée très particulière: dans le canton de Vaud, tous les enfants de la 7P à la 9S sont invités à découvrir l’univers professionnel de leur père pour les filles et celui de leur mère pour les garçons.

L’objectif de cette journée est de faire tomber les barrières qui existent entre les métiers typiquement masculins et féminins ; il faut encourager les enfants à imaginer leur future vie professionnelle en dehors des schémas traditionnels !

La prochaine édition de la journée « Oser tous les métiers » aura lieu le 14 novembre 2019.

Le point central de cette journée est bien sûr l’exploration de l’environnement de travail d’un proche.
Pour compléter la journée, le SPS propose en collaboration avec d’autres unités de l’Ecole un programme scientifique aux enfants QUI PASSENT LA JOURNEE SUR LE CAMPUS AVEC UN MEMBRE DE L’EPFL.

 

Programme 2019 (paraîtra en septembre)

Programme 2018

  • Analysez et percez le secret de vos boissons et bonbons préférés! (matin ou après-midi – dureé 2h)
    Les enfants apprendront à extraire spécifiquement certaines molécules de boissons et de bonbons, à les analyser par différentes techniques parmi les plus performantes au monde et à les caractériser d’un point de vue de leur structure. 
  • La chimie en couleur (matin ou après-midi – durée 2h)
    Les enfants apprendront à isoler une molécule chimique (qui peut être issue du monde vivant). Ils apprendront également à faire réagir une molécule chimique pour en changer sa composition. Le tout illustré en couleur. 
  • Et si tu créais ton entreprise ? (H. Lebret et C. Zuber) (matin – durée 2h)
    Un métier, on peut le trouver ou le créer. A l’EPFL, il y a une centaine d’entreprises créées par d’anciens étudiants. L’atelier présentera l’Innovation Park de l’EPFL et sera suivi d’un travail pratique: ” créer son entreprise”. Que faut-il pour préparer sa “start-up”? Et si vous deviez un jour faire la vôtre ou simplement réaliser un projet personnel?
  • “Cyanotypes” et “La programmation, ça mBot !” (matin ou après-midi – durée 2h)
    Lors de cet ateliers tu produira une image en suivant un procédé photographique ancien qui nécessite la préparation de solutions chimiques !
    ♦ Comment un robot se dirige-t-il au milieu d’obstacles? Viens le découvrir en donnant vie à un robot mBot en le programmant toi-même. 
  • Voyage au cœur de l’invisible : une aventure en Foldscope (matin ou après-midi – durée 2h)
    Le laboratoire de Biophysique Expérimentale vous propose une expérience scientifique aux frontières du visible. Les participants effectueront une collecte d’échantillons qu’ils observeront avec un microscope pliable. Ce voyage se situera à l’échelle micrométrique dans le monde des cellules et des microbes.
  • Présentation du centre de PhénoGénomique (après-midi – durée 1h30 à 2h)
    Pourquoi utilisons-nous des souris en sciences? Visite d’une partie de la zone d’hébergement et atelier de laboratoire avec extraction d’ADN de la Banane. 
  • La division cellulaire (après-midi – durée 1h30)
    Avec l’aide d’un microscope tu peux observer des cellules vivantes se diviser en temps-réel. 
  • Lasers et liquides (matin ou après-midi – durée 1h)
    Viens découvrir en atelier ces outils de manipulation utilisés par le Laboratoire d’Optique de l’EPFL pour développer des nouvelles solutions pour des diverses applications, comme par exemple l’imagerie médicale et le stockage des énergies renouvelables. 
  • Matériaux et démonstration de coulée de médailles (matin – durée 1h)
    La solidification des métaux est très variée autour de nous. Dans la famille plus scientifique des métaux, tout le monde connaît la fabrication des bijoux en or et si tu regardes autour de toi, la présence des métaux est innombrable. Nous vivons dans un monde de matériaux sans très bien savoir comment ils ont été façonnés. Viens en apprendre plus.
  • Ateliers sur le site de l’UNIL
    Un programme pour cette journée est également proposé par l’UNIL et quelques places sont réservées pour les enfants EPFL. Informations et inscriptions sur la page suivante : JOM UNIL

Inscription

Les enfants pourront choisir UN atelier dans le programme proposé ci-dessus. Chaque atelier aura lieu soit le matin à 10h ou l’après-midi à 13h30 et durera entre une et deux heures. La personne responsable de l’enfant pendant cette journée sera invitée à amener et rechercher l’enfant au lieu de rendez-vous. Nous vous rendons attentifs que les inscriptions se feront par ordre d’arrivée et que la parité fille-garçon sera au maximum respectée. Nous essayerons le plus possible de prendre en compte le premier choix d’atelier de l’enfant. Nous avons une capacité d’accueil de 230 enfants. Les places disponibles varient d’un atelier à un autre.

Contact

Tél. 021 693 00 71 / 78