JOM Journée Oser tous les Métiers

Pour les jeunes de 10-13 ans qui passent la journée sur le campus avec un·e membre de l’EPFL.
Prochaine édition : jeudi 10 novembre 2022.

© EPFL 2021 – Laura Haeberle

La JOM est depuis toujours une journée très particulière : dans le canton de Vaud, tous les enfants de la 7P à la 9S sont invités à découvrir l’univers professionnel de leur père pour les filles et celui de leur mère pour les garçons.

Le point central de cette journée est l’exploration de l’environnement de travail d’un proche. Pour compléter la journée, le SPS propose, en collaboration avec d’autres unités de l’École, un programme scientifique aux enfants qui passent la journée sur le campus avec un·e membre de l’EPFL.


Programme

Chaque enfant pourra participer à l’un des 13 ateliers proposés (9h-10h30) ou alors au spectacle FluoPhosphoScience (9h-10h). Puis, il sera invité à choisir l’une des deux conférences, de 11h à 12h.

Nous vous rendons attentifs et attentives au fait que les inscriptions se feront par ordre d’arrivée et que la parité fille-garçon sera au maximum respectée. Nous essayerons le plus possible de prendre en compte le premier choix d’atelier de chaque enfant.

Nous avons une capacité d’accueil de 240 enfants. Les places disponibles varient d’un atelier à un autre. Une mise à jour de la capacité d’accueil de chaque activité sera effectuée régulièrement.

Les personnes responsables de chaque enfant seront invitées à amener et rechercher l’enfant aux lieux de rendez-vous, qui seront communiqués ultérieurement.


Atelier ou spectacle (au choix)

Au travers des péripéties de deux souris de laboratoire, découvre peu à peu divers aspects de la physique et de la chimie. Comprend pourquoi les moustaches de Souris Alpha se dressent, comment Souris Beta a fabriqué une solution lumineuse ou encore comment fabriquer du dentifrice pour éléphants.

Après une présentation ludique de l’expérimentation animale à l’EPFL, tu pourras visiter l’animalerie et observer, à travers des fenêtres, les souris et les rats dans leurs cages. Enfin, tu pourras visiter l’animalerie des poissons et prélever des embryons tout justes pondus pour les observer sous un microscope artisanal !

La division cellulaire est le processus par lequel une cellule se divise pour engendrer de nouvelles cellules. Avec l’aide d’un microscope, tu pourras observer des cellules vivantes se diviser en temps réel !

Lors de cet atelier, mélange le célèbre jeu Minecraft et les mathématiques en jouant à notre jeu… Matheminecraft ! Puis, viens fabriquer et découper des rubans de Möbius. Nous découvrirons ensemble des propriétés surprenantes liées à la notion mathématique d’orientation et aux limites de notre vision dans l’espace.

Tu apprendras à extraire spécifiquement certaines molécules de boissons et de bonbons, à les analyser par différentes techniques parmi les plus performantes au monde, et à les caractériser d’un point de vue de leur structure.

Environ la moitié des métaux que nous utilisons sont recyclés mais comment ce recyclage se fait-il ? Et comment peut-on facilement fabriquer une médaille simplement à l’aide d’un métal recyclé et de sable ? Viens en apprendre plus.

Comment peut-on décrire l’Arctique ? Où se trouve l’Antarctique ? Quelles sont les différences entre ces deux régions ? Et comment subissent-elles le changement climatique ? Dans cet atelier, venez découvrir les pôles à travers des vidéos, des jeux et des anecdotes de ces régions glaciales.

Lors de cet atelier tu pourras choisir une image à découper et fabriquer ta première lampe LED pour apporter un peu de magie à ta chambre à coucher.

Les lacs alpins sont très riches en biodiversité microbienne et ces petits organismes ont une grand importance pour le bon fonctionnement des écosystèmes. Dans cet atelier, tu pourras découvrir le magnifique univers des micro-organismes qui se cachent dans les eaux des lacs des Alpes.

Découverte de l’utilisation de la drosophile (ou mouche à vinaigre) comme modèle biologique, et de ses capacités qui en font un bon modèle pour l’apprentissage et l’étude des fonctions biologiques pouvant être transposées à l’être humain !

As-tu déjà vu des liquides se transformer en plastiques en quelques minutes ? Viens découvrir cette matière et fabriquer ton propre porte-clés ! Nous t’expliquerons ce phénomène particulier de solidification, puis nous te ferons découvrir comment l’impression 3D permet de structurer de la matière molle comme par exemple de la gelée !

Découvre comment on faisait des photos avant l’ère numérique en préparant toi-même une solution chimique photosensible et en créant ton propre négatif !

Viens participer à un atelier où chaque expérience est réalisée par les participant·es, puis grâce à une discussion, souvent animée, c’est encore eux qui trouvent les explications, guidé·es tout au long par des scientifiques.

Suivre le chemin de migrations animales en évitant certains courants marins ou en passant entre des sommets enneigés, libérer des poissons pris dans des filets, ou explorer et découvrir le monde comme des climatologues, c’est ce que nous te proposons de faire en programmant un robot MBot pour résoudre diverses missions, le tout sur 2 terrains de jeu différents !


Conférence (au choix)

Les aurores polaires sont l’une des interactions Soleil/Terre les plus belles. Boréales dans l’hémisphère Nord, australes dans l’hémisphère Sud, elles n’ont cessé d’intriguer l’Humanité. Phénomène lumineux d’origine électromagnétique, ce spectacle merveilleux provoque néanmoins de sévères perturbations électromagnétiques au niveau du sol et dans les transmissions radio.
– Quand et où apparaissent-elles ?
– D’où proviennent les différentes couleurs ?
– Quel est le rapport avec le Soleil ?
– Peut-on les prévoir ?

Beaucoup de questionnements auxquels les sciences tentent de répondre aujourd’hui.

En Suisse, plusieurs milliers de personnes sont atteints de paralysies des membres inférieurs suite à une lésion de la moelle épinière et attendent toujours un espoir thérapeutique.

Dans notre laboratoire, nous cherchons des moyens de leur venir en aide. Dans ce but, nous avons mis au point une combinaison d’interventions mêlant robotique, stimulation électrique et séances d’entrainement qui a permis à des animaux paralysés de marcher à nouveau, voire même de sprinter le long d’escaliers pour atteindre un morceau de chocolat !

Ces mêmes concepts sont actuellement en phase de test clinique chez l’Homme et portent l’espoir d’une nouvelle thérapie pour les personnes souffrant de lésions de la moelle épinière.

Service de promotion des sciences

Contact

Laura Haeberle Tél: 021 693 85 03

Adresse

EPFL AVP SAO SPS, Bâtiment GA, 2ème étage, Station 5, 1015 Lausanne

Service de promotion des sciences

Nous organisons des activités scientifiques pour toutes et tous