JOM Journée Oser tous les Métiers

Prochaine édition: 11 novembre 2021

Pour les jeunes de 10-13 ans dont un parent travaille à l’EPFL

La JOM est depuis toujours une journée très particulière : dans le canton de Vaud, tous les enfants de la 7P à la 9S sont invités à découvrir l’univers professionnel de leur père pour les filles et celui de leur mère pour les garçons.

L’objectif de cette journée est de faire tomber les barrières qui existent entre les métiers typiquement masculins et féminins ; il faut encourager les enfants à imaginer leur future vie professionnelle en dehors des schémas traditionnels !

Le point central de cette journée est bien sûr l’exploration de l’environnement de travail d’un proche.

Pour compléter la journée, le Service de promotion des sciences (SPS) propose, en collaboration avec d’autres unités de l’École, un programme scientifique aux enfants qui passent la journée sur le campus avec un membre de l’EPFL.


inscriptions fermées


Programme de l’édition 2021

Les enfants seront pris en charge par le Service de promotion des sciences (SPS) de 8h45 à 12h00, pour une conférence et un atelier. Les personnes responsables de l’enfant pendant cette journée seront invitées à amener l’enfant à 8h45, et à le rechercher après l’atelier au lieu de rendez-vous, qui vous sera communiqué dans la confirmation d’inscription.

Conférences (sur inscription)

« Aurores boréales et australes » par Christophe Perez

Phénomène lumineux d’origine électromagnétique, ce spectacle merveilleux provoque néanmoins de sévères perturbations électromagnétiques au niveau du sol et dans les transmissions radio. Quand et où apparaissent-elles ? D’où proviennent les différentes couleurs ? Quel est le rapport avec le Soleil ? Peut-on les prévoir ? Beaucoup de questionnements auxquels les sciences tentent de répondre aujourd’hui.

« Réapprendre la marche à des paralysés » par Quentin Barraud

En Suisse, plusieurs milliers de personnes sont atteints de paralysies des membres inférieurs. Dans notre laboratoire, nous cherchons des moyens de leur venir en aide. Nous avons mis au point une combinaison d’interventions mêlant robotique, stimulation électrique et séances d’entrainement qui a permis à des animaux paralysés de marcher à nouveau, voire même de sprinter pour atteindre un morceau de chocolat !

Ateliers (sur inscription)

La programmation, ça MBot ! & Cyanotypes – L’équipe du SPS

Comment un robot se dirige-t-il au milieu d’obstacles ? Viens programmer un robot MBot pour qu’il suive tes ordres et arrive à se déplacer de manière autonome en évitant les murs !

Lors de l’atelier Cyanotypes, tu prépareras des solutions chimiques qui te permettront de fabriquer une image en suivant un procédé photographique ancien ! 

Voyage dans le monde infiniment petit – L’équipe du SPS

Dans les pays en voie de développement, les scientifiques et les médecins n’ont pas forcément accès aux équipement de pointe pour étudier des maladies. C’est pourquoi certains ingénieurs utilisent les nouvelles technologies pour inventer de l’équipement de laboratoire facile d’utilisation et à tout petit prix. Dans cet atelier, tu vas voir comment transformer un smartphone en un microscope suffisamment puissant pour observer des cellules humaines… et plein d’autres choses aussi !

La physique amusante – L’équipe du SPS

Viens participer à un atelier où chaque expérience est réalisée par les participant.e.s, puis grâce à une discussion, souvent animée, c’est encore eux qui trouvent les explications, guidé.e.s tout au long par des scientifiques.

Programme ton robot lego ! – L’équipe du SPS

Lors de cet atelier, apprends à faire avancer ton robot, de manière simple, grâce à un robot LEGO.

Présentation du centre de PhénoGénomique – Raphaël Döenlen

Pourquoi utilisons-nous des souris en sciences ? Visite d’une partie de la zone d’hébergement et atelier de laboratoire avec extraction d’ADN de la banane.

Promenade céleste – L’équipe du SPS

Lors de cet atelier d’astronomie, tu partiras à la découverte du ciel nocturne et de ses étoiles et tu pourras construire ton propre planétarium !

Analyse tes bonbons préférés ! – Laure Menin – Service de spectrométrie de masse de l’ISIC

Tu apprendras à extraire spécifiquement certaines molécules de boissons et de bonbons, à les analyser par différentes techniques parmi les plus performantes au monde, et à les caractériser d’un point de vue de leur structure.

La division cellulaire – Pierre Gönczy – Unité du Prof. Gönczy

Avec l’aide d’un microscope tu pourras observer des cellules vivantes se diviser en temps-réel !

Fabrique ta première lampe LED – Marc Wettstein & Stéphane Clerc – Student Kreativity and Innovation Laboratory

Dans cet atelier, tu apprendras à reproduire ton dessin préféré sur une découpeuse laser. Il sera ensuite illuminé par des LED alimentées par un câble USB. La découpeuse laser te permettra également de fabriquer une base pour ta lampe.

Recyclage des métaux et coulée de médailles – Jean-Marie Drezet – Institut des matériaux

Environ la moitié des métaux que nous utilisons sont recyclés mais comment ce recyclage se fait-il ? Et comment peut-on facilement fabriquer une médaille simplement à l’aide d’un métal recyclé et de sable ? Viens en apprendre plus.

Matheminecraft & Les rubans de Möbiüs – David Strütt & Jérôme Scherer – Inst. de mathématiques

Mélange le célèbre jeu Minecraft et les mathématiques en jouant à notre jeu… Matheminecraft ! 

Viens fabriquer et découper des rubans de Möbius. Nous découvrirons ensemble des propriétés surprenantes liées à la notion mathématique d’orientation et aux limites de notre vision dans l’espace.

À la découverte des régions polaires – Paul Ducommun – Swiss Polar Class

Comment peut-on décrire l’Arctique ? Où se trouve l’Antarctique ? Quelles sont les différences entre ces deux régions ? Et comment subissent-elles le changement climatique ? Dans cet atelier, venez découvrir les pôles à travers des vidéos, des jeux et des anecdotes de ces régions glaciales.

Service de promotion des sciences

Contact

Laura Haeberle Tél: 021 693 85 03

Adresse

EPFL AVP SAO SPS, Bâtiment GA, 2ème étage, Station 5, 1015 Lausanne

Service de promotion des sciences

Nous organisons des activités scientifiques pour toutes et tous