Cours d'été

Faire des maths en groupe, une semaine en montagne

Chaque année nous organisons un camp d’été d’une semaine (lundi-vendredi) dans un chalet pour faire des mathématiques extra-scolaires le matin et partager des moments sportifs et ludiques l’après-midi. C’est l’occasion pour les élèves du cours Euler de mieux se connaître et de se retrouver dans une atmosphère détendue. Les plus jeunes travaillent par petits groupes sur un sujet qu’ils présentent à tous les élèves en fin de semaine. Il peut s’agir de propriétés des nombres premiers (voici un chapitre tiré du magnifique livre “Raisonnements divins” de Aigner et Ziegler) ou des polyèdres platoniciens (en suivant la démonstration de Delessert, toujours la référence pour la géométrie euclidienne!). Voici un article de l’EPFL magazine sur le cours d’été 2017.

Le camp d’été est réservé aux élèves du cours Euler.

CONTACT groups.ch. Hôtels et maisons de vacances pour groupes en Suisse

Une base de données magnifique qui nous permet chaque année de trouver un chalet!

Novembre 2016: Géométrie 3D

Le samedi 26 novembre nous avons travaillé sur la géométrie des polyèdres, en les construisant en grandeur “nature” (arêtes d’un ou deux mètres de long). Ces ateliers nous ont été proposé par Thierry Dias, Jimmy Serment et Michel Déruaz de la HEPVaud.

Fête de fin des cours

Chaque année en juin nous invitons les parents de tous les élèves du programme à assister à un exposé de mathématiques.

En 2016 c’est le Prof. Clément Hongler qui a présenté un exposé intitulé “la pointe de l’iceberg”.

photo: Alain Herzog, EPFL

En 2015 c’est Philippe Michel, professeur de théorie des nombres, qui nous a parlé d’ordre et de désordre en théorie des nombres.

Visite du Magicien Moebius

Le mercredi 27 février 2013 le cours Euler a reçu la visite du Professeur José Luis Rodríguez. Il a parlé à tous les élèves de ruban de Moebius et de bulles de savon! Voici une bulle de savon en forme de selle:

Et en voici une autre en forme de ruban de Moebius!

A la fin de l’exposé les lois de Plateau furent présentées, illustrées ici par un point triple: