Coding club des filles: Projet et partenaires

Un projet de l’EPFL avec des actions menées dans différentes villes de Suisse en collaboration avec ses partenaires.
Le Coding club des filles en quelques mots |
Agissant en amont auprès des jeunes filles de 11 à 16 ans, le Coding club des filles a comme but à long terme d’augmenter le nombre de femmes actives dans les domaines des technologies de l’information et de la communication (TIC) et de l’ingénierie.
Le projet a comme objectifs de:
- Créer et renforcer l’intérêt, les connaissances et la créativité des filles dans les domaines des technologies de l’information et de la communication (TIC), à travers des ateliers de programmation et des défis en ligne, des échanges et du coaching.
- Donner confiance aux filles dans leurs capacités et de leur donner la possibilité et les moyens de progresser dans les domaines TIC afin qu’elles considèrent ces branches et celles de l’ingénierie pour leur avenir professionnel.
- Renforcer la position des femmes professionnelles et en formation dans les domaines TIC.
Aujourd’hui encore, peu de femmes en Suisse choisissent les branches TIC et des domaines de l’ingénierie pour leurs études ou formation professionnelle. Ceci est dû en grande partie à des facteurs culturels et environnementaux, notamment les stéréotypes genre ancrés dans la société, le nombre peu élevé de modèles féminins de proximité, la faible confiance des femmes dans leurs capacités dans ces domaines. En outre, les espace de socialisation à l’informatique, à la robotique et à la programmation pour les filles sont encore trop peu nombreux. Ces espaces de socialisation extrascolaires resteront très importants pour les jeunes femmes même quand l’informatique sera davantage enseignée dans les écoles.
Le projet du Coding club des filles est un projet ambitieux, d’envergure nationale. Les actions sont menées en français, en allemand et en italien dans 13 cantons et 2 demi-cantons: BE-BL/BS-FR-GE-JU-LU-NE-SH-SO-VD-VS-TI-ZG-ZH.
La carte ci-dessous indique les villes où des ateliers du Coding club des filles sont régulièrement organisés.

De nombreuses synergies et collaborations permettent le déploiement du projet par la mise à disposition de locaux et d’équipements, notamment.
En Suisse romande :
- Campus StrateJ à Delémont
- Ceff INDUSTRIE à Saint-Imier
- CPNE à Neuchâtel
- Cycle d’Orientation de Pérolles à Fribourg
- Cycle d’Orientation du Haut-Lac à Vouvry
- Ecole primaire Martigny-Ville à Martigny
- Effixis à Saint-Sulpice
- Etablissement secondaire Léon-Michaud à Yverdon-les-Bains
- Etablissement secondaire Nyon-Marens à Nyon
- EPFL Campus de Lausanne
- HEG Campus de Battelle à Genève
- HEP-BEJUNE à La Chaux-de-Fonds
- HEPIA à Genève
- HES-SO Valais-Wallis à Sierre
- raptor lab à Lausanne
- Schulhaus Plänke à Bienne
Au Tessin :
- Collegio Papio à Ascona
- Liceo Diocesano à Lugano
En Suisse alémanique :
- Benedict-Schule in Bern
- CoetryLab in Zürich
- Collegio Papio in Ascona
- Cycle d’Orientation de Pérolles in Freiburg
- go tec! Labor in Neuhausen am Rheinfall
- Gymnasium Liestal in Liestal
- HES-SO Valais-Wallis in Siders
- Kantonsschule Musegg in Luzern
- Kantonsschule Olten in Olten
- Kantonsschule Zug in Zug
- Kulturzentrum Borromäum in Basel
- Liceo Diocesano in Lugano
- Oberstufenschule Progymatte in Thun
- Primarschule Plänke in Biel
Les activités pour les filles de 11 à 16 ans |
Pour faire partie du club, il suffit de prendre part à un des ateliers du Coding club des filles qui ont lieu dans une des villes où ils sont organisés. Pour leur premier atelier, les filles doivent être âgées entre 11 et 15 ans.
Tous les ateliers du Coding club des filles sont gratuits et sur inscription. Une large promotion du club et de ses ateliers est effectuée, notamment via des mailings aux écoles dans les cantons où nous sommes actifs.
Les prochains ateliers sont indiqués sur notre page Internet: www.codingclub.ch.
Les ateliers du Coding club des filles sont gratuits et ouverts aux adolescentes âgées entre 11 et 16 ans (sauf pour le premier atelier, ouvert en principe aux 11 à 15 ans). Tant les débutantes que les plus avancées sont les bienvenues !
Environ 100 ateliers sont organisés chaque année, en français, en allemand et en italien, dans différentes villes de Suisse. Les membres du club peuvent participer à un ou plusieurs ateliers de leur choix, dans une ville de leur choix.
Tous les ateliers ont été développés par l’EPFL et sont encadrés par des étudiantes et étudiants formés par l’EPFL. Les ateliers ont lieu les samedis et durent 2h30. Les équipements et le matériel sont fournis.
Lorsque des mentores sont disponibles, elles viennent aux ateliers présenter leur parcours professionnel et coacher les filles.
Descriptif des ateliers
Les activités en ligne sont réservées aux membres du club et les adolescentes qui ont plus de 16 ans sont les bienvenues à y participer ! Deux types d’activités en ligne sont disponibles :
- Des activités complémentaires à faire après l’atelier : les participantes aux ateliers en présentiel sont invitées à continuer des activités de programmation en lien avec l’atelier suivi sur la plateforme sécurisée Dacodeck.ch. Dacodeck est hébergée à l’EPFL et conforme à la loi sur la protection des données personnelles. Pour accéder à la plateforme, les membres doivent s’y inscrire (FAQ Dacodeck). Une fois sur la plateforme, les participantes ont accès à toute la documentation et au fil d’actualité, et peuvent effectuer les activités proposées à leur rythme, de manière autonome.
- Des ateliers de programmation encadrés : chaque mois environ, de nouveaux ateliers de programmation sont proposés en ligne, en français et en allemand. Les ateliers sont encadrés par notre équipe de médiation scientifique et ont lieu les samedis, sur Zoom. L’inscription préalable est obligatoire afin de recevoir les informations permettant d’accéder à la réunion privée Zoom, accessible sans téléchargement de l’application pour les participantes. Ces ateliers permettent aux membres de progresser encore davantage dans la programmation et l’utilisation d’outils informatiques, et les membres de plus de 16 ans peuvent continuer à y participer ! Les ateliers Zoom sont également mis en ligne sur Dacodeck pour que celles qui n’ont pas pu être présentes en ligne puisse le continuer de leur côté.
Inspirer, encourager et renforcer la position des filles, des étudiantes, apprenties et professionnelles dans le domaine des TIC fait partie d’un de nos objectifs.
Les adolescentes membres du club sont coachées par des mentores, des femmes actives dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, et peuvent s’identifier aux étudiantes qui encadrent et animent les ateliers.
Les mentores interviennent:
- lors des ateliers en présentiel pour présenter leur parcours professionnel et échanger avec les participantes;
- lors d’évènements de réseautage, notamment le Swiss Coding Club Meet up, qui a lieu chaque année en juin.
Lien sur la page Participer comme mentore
Les membres du club peuvent rester après leurs 16 ans si elles ont participé à des activités en ligne et si elles souhaitent continuer à prendre part à des ateliers en ligne Zoom.
Peut-être deviendront-elles à leur tour animatrices et coach pour les adolescentes moins expérimentées ?
Voici un témoignage de Stella, née en 2005 et membre du Coding club des filles depuis 2018:
Le Coding club des filles m’a permis de me projeter dans l’informatique et de considérer ce domaine comme étant à ma portée, grâce à ses nombreux ateliers ludiques et aux intervenantes ainsi qu’aux étudiants de l’EPFL qui ont témoigné de l’accessibilité sans limitation de genres et de la diversité de l’informatique. Aujourd’hui, le club m’a orienté dans le choix de mes études en sciences et en informatique, en me donnant un but, et le fait d’avoir acquis des bases en code me permet de faire des petit-mandats pendant mes vacances dans ce domaine, qui me plaît et qui ouvre un large champs des possibles pour l’avenir.
Financements |
L’EPFL remercie vivement le Basil Panzer Trust et la Luc & Irène Bauer Foundation pour leur généreux soutien au projet Coding club des filles.
Nous contacter directement: Service de promotion des sciences de l’EPFL
Le projet Coding club des filles peut également être soutenu financièrement via le service de philanthropie de l’EPFL et de son Student Support Program, rubrique Révéler les talents.
Actualités |
- 11.04.2023, Radio Freiburg, Coding ist keine Männersache
- 03.04.2023, Fr-app Online, Coding ist keine Männersache
- 06.03.2023, Freiburger Nachrichten, “In drei Dimensionen denken”, Coding Club for Girls in Freiburg
- 05.03.2023, Freiburger Nachrichten Online, Video “Zu Besuch beim Coding Club for Girls”
- 04.03.2023, Kanal 9, Tagesinfo : Coding Club for Girls: EPFL organisiert Workshops für Mädchen
- 26.02.2023, Telebielingue, “L’informatique au féminin”
- 11.02.2023, Schaffhauser Nachrichten, «Coding Club for Girls»: Frauenpower in der IT
-
07.02.2023, Schaffhauser Bock, Ortskundig in der digitalen Welt Werden
-
06.02.2023 Schaffhauser Bock Online, Ortskundig in der digitalen Welt Werden
-
11.11.2022, Luzerner Rundschau, Interesse für IT wecken (PDF)
-
06.10.2022, La Regione, Programmare al femminile (PDF)
- 22.09.2022, Communiqué de presse DEUTSCH, Wissenschaft, das interessiert mich! (PDF)
- 21.09.2022, Zuger Woche, DEUTSCH, Digitale Kenntnisse junger Mädchen fördern (PDF)
- 14.09.2022, Communiqué de presse DEUTSCH, Coding Club for girls: kostenlose Programmierworkshops in Zug (PDF)
- 14.04.2022, Chambre de commerce et industrie du Jura: Encourager les jeunes à s’engager dans les domaines de la technique et du numérique
- 25.03.2022, RJB, Salon interjurassien de la formation, interview d’Angela Fleur qui mentionne la collaboration de l’EPFL avec le canton du Jura et les ateliers Internet et Code pour les filles, de robotique pour les filles et les garçons, et les ateliers du Coding club des filles
-
Le Coding club des filles donnait un atelier à Vouvry, reportage de Guillaume Abbey, Radio Chablais, 22 novembre 2021
-
Le Coding club des filles organise un atelier demain à Bienne, avec les explications de Farnaz Moser sur la faible proportion de femmes dans les TIC (Extrait 1), l’importance d’offrir des activités exclusivement pour les filles (Extrait 2) et le programme MINT de l’EPFL pour les filles (Extrait 3), reportage Canal 3, 19 novembre 2021
- Coding Club for Girls fa tappa al Papio (PDF), La Regione, 18 novembre 2021
- Neue Programmierkurse für Mädchen (PDF), Schaffhauser Nachrichten, 30 octobre 2021
-
Mädchen an die Computer (PDF), Zuger Woche, 27 octobre 2021
-
Come avvicinare le ragazze al digitale (PDF), La Regione, 21 octobre 2021
-
Due laboratori per avvicinare le ragazze al digitale20.10.2021, La Regione online, 20 octobre 2021
-
Der Coding Club for Girls startet in Zug (PDF), Communiqué de presse, 20 octobre 2021
-
Programmierkurse für junge Mädchen, Thuner Tagblatt online, 13 octobre 2021
-
Der Coding Club for Girls auf dem Vormarsch im Kanton Bern (PDF), Communiqué de presse, 13 octobre 2021
-
Il Coding Club for Girls arriva a Lugano e ad Ascona (PDF), Communiqué de presse, 13 octobre 2021
- Ateliers de programmation pour les filles: L’Office cantonal de l’égalité et de la famille et l’EPFL étendent leur offre, Bulletin officiel canton du Valais, 8 octobre 2021
- Clevere Codes, MIS Magazin Bern automne 2021
- L’EPFL veut susciter l’intérêt des filles pour le domaine du numérique, Rhône FM, Didier Morard, 30 septembre 2021
- Valais: trois séries d’ateliers de programmation pour les filles, Le Nouvelliste, 30 septembre 2021
- Ateliers de programmation pour les filles: L’Office cantonal de l’égalité et de la famille et l’EPFL étendent leur offre, Communiqué pour les médias, 29 septembre 2021
- Programmier-Workshops für Mädchen
Kantonales Amt für Gleichstellung und Familie und EPFL erweitern ihr Angebot, Medienmitteilung, 29 September 2021 -
In Basel wird gecodet, programmiert und Roboter gebaut (PDF), Pressemitteilung, 23 septembre 2021
-
Premiere für den Coding Club for Girls in Schaffhausen (PDF), Communiqué für die Medien, 23 septembre 2021
- Pourquoi certains métiers ne se fémisent pas (PDF), Le Temps, 25 juin 2021
- On veut aussi s’y connaître en informatique et en jeux vidéo, reportage de François-Pierre Noel, podcast Radio Fribourg, 21 juin 2021
- Programmierclub für Mädchen geht in die zweite Runde, Walliser Bote, 30 avril 2021
- Je veux à apprendre à coder, RTS On en parle, 21 avril 2021
- Premiere für den Coding Club for Girls in Basel und Liestal (PDF), Baselland Woche, 9. März 2021
- Le Zonta Club finance 14 ateliers dont le premier aura lieu à Yverdon (JPG), La Région, 4 mars 2021
- Le Coding club des filles s’étend à Fribourg (PDF), Communiqué de presse, 24 janvier 2021
- Coding Club for Girls begeistert Mädchen für das Programmieren (PDF), Medienmitteilung Berner Fachhochschule und EPFL, 29 Oktober 2020
- Les demoiselles de l’ordinateur (PDF), La Région, 6 octobre 2020
- Le Coding Club des filles arrive à Nyon (PDF), Communiqué de presse, 3 octobre 2020
- EPFL : ateliers de codage réservés aux jeunes filles, RTS un – Le journal 12h45, 2 octobre 2020
- Des jeunes filles apprennent le codage informatique (PDF), Arcinfo, 22 septembre 2020
- L’EPFL fait mouche en initiant les filles au codage informatique, Arcinfo, 20 septembre 2020
- Les filles aux manettes, RTN, 19 septembre 2020
- Le tournevis et le codage sont aussi l’apanage des femmes (PDF), Le Quotidien Magazine, Cahier spécial du Quotidien Jurassien, no 3 août 2020
- Des ateliers de programmation pour les jeunes filles à Genève (PDF), Communiqué de presse, 3 mars 2020
- Coding Club des filles (PDF), NaTech Info, 02/ décembre 2019
- Le Coding Club des filles à Bienne, RTN – Radio Neuchâtel / Journal 18:00, 26 octobre 2019
- Des ateliers de programmation pour les filles à Bienne (PDF), Communiqué de presse, 22 octobre 2019
- Recours aux femmes : enjeux et réalités (PDF), Focus Pénurie de personnel qualifié, Panorama no 3 2019
- Le futur codé par de jeunes Jurassiennes (PNG), Le Quotidien jurassien, 21 janvier 2019
- Coding Club des filles, ludique et attractif (PDF), Journal du Jura, 17 décembre 2018
- Stimuler la bosse numérique des filles (PDF), Ville de Martigny, A l’ombre des platanes no 25, 2018
- La programmation sans complexe pour les filles, Canal Alpha, 27 novembre 2018
- La programmation, c’est pas que pour les garçons, RTS, 26 novembre 2018
- Le Coding Club au ceff INDUSTRIE (PDF), Communiqué de presse, ceff Industrie, 6 novembre 2018
- Un projet pour initier les filles au monde du numérique (PNG), Journal du Jura, 17 octobre 2018
- Les filles crèveront l’écran lors d’ateliers de programmation, Le Quotidien jurassien, 17 octobre 2018
- « Coding Club des filles » dans le canton du Jura, Communiqué de presse, Chancellerie d’Etat, 16 octobre 2018
- IT au féminin: comment renverser la vapeur ? (PDF), L’Agefi, 16 octobre 2018
- Des ateliers de programmation pour les filles, RFJ, 16 octobre 2018
- L’EPFL met sur pied des ateliers de programmation destinés aux filles, Radio Chablais, podcast 7h00 : Le club (matin) – 4ème partie, 9 octobre 2018
- Le « Coding club des filles » emmène les adolescentes valaisannes dans le monde de la programmation informatique, Radio Chablais, 3 octobre 2018
- Des ateliers de programmation gratuits pour les filles en Valais (PDF), Communiqué de presse, 2 octobre 2018
- Pour doper l’égalité des sexes, l’EPFL lance un nouveau club 100% filles, Le Matin Dimanche, 20 mai 2018

EPFL AVP SAO SPS
Bâtiment GA, secrétariat
Station 5
CH-1015 Lausanne
E-mail: [email protected]