Coding club des filles: Projet et partenaires

Le Coding club des filles est un projet initié en 2018 par l’EPFL avec des actions menées dans différentes villes de Suisse en collaboration avec ses partenaires.

Un projet de l’EPFL avec des actions menées dans différentes villes de Suisse en collaboration avec ses partenaires.

 Le Coding club des filles en quelques mots

Agissant en amont auprès des jeunes filles de 11 à 16 ans, le Coding club des filles a comme but à long terme d’augmenter le nombre de femmes actives dans les domaines des technologies de l’information et de la communication (TIC) et de l’ingénierie.

Le projet a comme objectifs de:

  • Créer et renforcer l’intérêt, les connaissances et la créativité des filles dans les domaines des technologies de l’information et de la communication (TIC), à travers des ateliers de programmation et des défis en ligne, des échanges et du coaching.
  • Donner confiance aux filles dans leurs capacités et de leur donner la possibilité et les moyens de progresser dans les domaines TIC afin qu’elles considèrent ces branches et celles de l’ingénierie pour leur avenir professionnel.
  • Renforcer la position des femmes professionnelles et en formation dans les domaines TIC.

Aujourd’hui encore, peu de femmes en Suisse choisissent les branches TIC et des domaines de l’ingénierie pour leurs études ou formation professionnelle. Ceci est dû en grande partie à des facteurs culturels et environnementaux, notamment les stéréotypes genre ancrés dans la société, le nombre peu élevé de modèles féminins de proximité, la faible confiance des femmes dans leurs capacités dans ces domaines. En outre, les espace de socialisation à l’informatique, à la robotique et à la programmation pour les filles sont encore trop peu nombreux. Ces espaces de socialisation extrascolaires resteront très importants pour les jeunes femmes même quand l’informatique sera davantage enseignée dans les écoles.

Le projet du Coding club des filles est un projet ambitieux, d’envergure nationale. Les actions sont menées en français, en allemand et en italien dans 12 cantons et 2 demi-cantons: BE-BL/BS-FR-GE-JU-LU-NE-SH-SO-VD-VS-TI-ZG.

La carte ci-dessous indique les villes où des ateliers du Coding club des filles sont régulièrement organisés.

De nombreuses synergies et collaborations permettent le déploiement du projet par la mise à disposition de locaux et d’équipements, notamment.

En Suisse romande :

  • Campus StrateJ à Delémont
  • Caterpillar à Genève
  • Ceff INDUSTRIE à Saint-Imier
  • CPNE à Neuchâtel
  • Cycle d’Orientation de Pérolles à Fribourg
  • Cycle d’Orientation du Haut-Lac à Vouvry
  • Ecole primaire Martigny-Ville à Martigny
  • Effixis à Saint-Sulpice
  • Etablissement secondaire Léon-Michaud à Yverdon-les-Bains
  • Etablissement secondaire Nyon-Marens à Nyon
  • EPFL Campus de Lausanne
  • HEG Campus de Battelle à Genève
  • HEP-BEJUNE à La Chaux-de-Fonds
  • HEPIA à Genève
  • HES-SO Valais-Wallis à Sierre
  • Schulhaus Plänke à Bienne

Au Tessin :

  • Collegio Papio à Ascona
  • Liceo Diocesano à Lugano

En Suisse alémanique :

  • Benedict-Schule in Bern
  • CoetryLab in Zürich
  • Collegio Papio in Ascona
  • Cycle d’Orientation de Pérolles in Freiburg
  • go tec! Labor in Neuhausen am Rheinfall
  • Gymnasium Liestal in Liestal
  • HES-SO Valais-Wallis in Siders
  • Kantonsschule Musegg in Luzern
  • Kantonsschule Olten in Olten
  • Kantonsschule Zug in Zug
  • Kulturzentrum Borromäum in Basel
  • Liceo Diocesano in Lugano
  • Oberstufenschule Progymatte in Thun
  • Primarschule Plänke in Biel

 Les activités pour les filles de 11 à 16 ans

Pour faire partie du club, il suffit de prendre part à un des ateliers du Coding club des filles qui ont lieu dans une des villes où ils sont organisés. Pour leur premier atelier, les filles doivent être âgées entre 11 et 15 ans.

Tous les ateliers du Coding club des filles sont gratuits et sur inscription. Une large promotion du club et de ses ateliers est effectuée, notamment via des mailings aux écoles dans les cantons où nous sommes actifs.

Les prochains ateliers sont indiqués sur notre page Internet: www.codingclub.ch.

Les ateliers du Coding club des filles sont gratuits et ouverts aux adolescentes âgées entre 11 et 16 ans (sauf pour le premier atelier, ouvert en principe aux 11 à 15 ans). Tant les débutantes que les plus avancées sont les bienvenues !

Environ 100 ateliers sont organisés chaque année, en français, en allemand et en italien, dans différentes villes de Suisse. Les membres du club peuvent participer à un ou plusieurs ateliers de leur choix, dans une ville de leur choix.

Tous les ateliers ont été développés par l’EPFL et sont encadrés par des étudiantes et étudiants formés par l’EPFL. Les ateliers ont lieu les samedis et durent 2h30. Les équipements et le matériel sont fournis.

Lorsque des mentores sont disponibles, elles viennent aux ateliers présenter leur parcours professionnel et coacher les filles.

Descriptif des ateliers

        

Hello 3D World

Comment penses-tu que sont créés les personnages et les décors des films comme Shrek, Cars, Ratatouille, l’Age de Glace ou encore Kung Fu Panda ? Faire des images en 3D et les animer est autant du travail d’artiste que d’informaticienne. Tu vas pouvoir expérimenter ça en créant par ordinateur des objets en 3D sur le thème de la forêt. Tu pourras ensuite laisser libre court à ton imagination pour créer d’autres éléments en 3D !

 

Scratch-moi !

Apprends la logique de la programmation en créant des animations, des jeux et bien plus encore ! Coder, c’est apprendre une nouvelle langue. Connaître des mots ne signifie pas forcément maîtriser cette langue, il faut encore pouvoir placer les mots dans le bon ordre. C’est pourquoi nous proposons une activité en langage Scratch, qui se compose de blocs de code qu’il faut assembler correctement.

 

Protection rapprochée

Comment se protéger d’Internet ? Tu as déjà entendu ce discours : ne parle pas aux inconnu.e.s, ne donne pas d’informations personnelles. Avec cet atelier tu comprendras mieux comment fonctionne le web et comment prévenir les dangers. Tu programmeras des générateurs de pseudo et de mot-de-passe.

 

Crypt-OH

Dans cet atelier, tu découvriras les mystères de la cryptographie en résolvant une série d’énigmes. Tu coderas ensuite un programme de cryptage te permettant d’envoyer des messages secrets à tes amies.

 

La tortue dans le Python

Viens t’initier au langage de programmation Python qu’on retrouve dans beaucoup de domaines. Grâce au module “Turtle” disponible sur Python, les lignes de code se transformeront en de magnifiques dessins et te permettront de comprendre le fonctionnement de ce langage.

 

Pixel Art

Pars à la rencontre de deux nouveaux langages JavaScript et HTML en créant tes propres chefs-d’oeuvre pixellisés. Tu développeras ensuite un jeu de devinettes pour deux joueuses à partir de ton logiciel de dessin.

 

Webdesigner d’un jour

Découvre l’arrière-plan d’un site web et crée le tien de A à Z avec le même langage qu’utilisent les professionnelles. Cet atelier te permettra de te familiariser avec le langage HTML ainsi que de comprendre comment les sites web sont créés et de voir jusqu’où tu peux aller.

 

Opération Internet

L’internet est vaste et rempli d’informations. Comment faire une recherche pour trouver rapidement des réponses à tes questions ? Dans cet atelier, tu apprendras à utiliser au mieux les moteurs de recherche et tu devras t’échapper d’une escape room virtuelle !

 

Minitel

Accéléromètre, ondes électromagnétiques, boutons, écran, …, mais comment fonctionne donc un téléphone portable ? Dans cet atelier, nous répondrons à toutes tes questions et tu programmeras un jeu sur un micro-ordinateur très spécial !

 

Je parle aux ordis

Les ordinateurs ont leur propre langage. Grâce à cet atelier, tu pourras comprendre comment parler à un micro-ordinateur et lui faire faire ce que tu veux ! Viens nous aider à débugger des programmes simples et créer un jeu à deux joueuses.

 

Snake-it !

Tout le monde connait le célèbre Snake, qui a débuté sur téléphones portables il y a bien des années. Mais peu de gens peuvent créer leur version personnalisée de ce jeu: notre atelier te permet de faire partie de ces gens. Viens programmer avec nous ton propre serpent mangeur de pommes !

 

Game Design

Viens vivre de nouvelles aventures avec notre matou préféré ! Que tu sois débutante ou déjà experte en Scratch, de nouvelles missions t’attendent.

Les activités en ligne sont réservées aux membres du club et les adolescentes qui ont plus de 16 ans sont les bienvenues à y participer ! Deux types d’activités en ligne sont disponibles :

  1. Des activités complémentaires à faire après l’atelier : les participantes aux ateliers en présentiel sont invitées à continuer des activités de programmation en lien avec l’atelier suivi sur la plateforme sécurisée Dacodeck.ch.  Dacodeck est hébergée à l’EPFL et conforme à la loi sur la protection des données personnelles. Pour accéder à la plateforme, les membres doivent s’y inscrire (FAQ Dacodeck). Une fois sur la plateforme, les participantes ont accès à toute la documentation et au fil d’actualité, et peuvent effectuer les activités proposées à leur rythme, de manière autonome.

  2. Des ateliers de programmation encadrés : chaque mois environ, de nouveaux ateliers de programmation sont proposés en ligne, en français et en allemand. Les ateliers sont encadrés par notre équipe de médiation scientifique et ont lieu les samedis, sur Zoom. L’inscription préalable est obligatoire afin de recevoir les informations permettant d’accéder à la réunion privée Zoom, accessible sans téléchargement de l’application pour les participantes. Ces ateliers permettent aux membres de progresser encore davantage dans la programmation et l’utilisation d’outils informatiques, et les membres de plus de 16 ans peuvent continuer à y participer ! Les ateliers Zoom sont également mis en ligne sur Dacodeck pour que celles qui n’ont pas pu être présentes en ligne puisse le continuer de leur côté.

Inspirer, encourager et renforcer la position des filles, des étudiantes, apprenties et professionnelles dans le domaine des TIC fait partie d’un de nos objectifs.

Les adolescentes membres du club sont coachées par des mentores, des femmes actives dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, et peuvent s’identifier aux étudiantes qui encadrent et animent les ateliers.

Les mentores interviennent:

  • lors des ateliers en présentiel pour présenter leur parcours professionnel et échanger avec les participantes;
  • lors d’évènements de réseautage, notamment le Swiss Coding Club Meet up, qui a lieu chaque année en juin.

Lien sur la page Participer comme mentore

Les membres du club peuvent rester après leurs 16 ans si elles ont participé à des activités en ligne et si elles souhaitent continuer à prendre part à des ateliers en ligne Zoom.

Peut-être deviendront-elles à leur tour animatrices et coach pour les adolescentes moins expérimentées ?

Voici un témoignage de Stella, née en 2005 et membre du Coding club des filles depuis 2018:

Le Coding club des filles m’a permis  de me projeter dans l’informatique et de considérer ce domaine comme  étant  à ma portée, grâce à ses nombreux ateliers ludiques et aux  intervenantes ainsi qu’aux étudiants de l’EPFL qui ont témoigné de  l’accessibilité sans limitation de genres et de la diversité de  l’informatique. Aujourd’hui, le club m’a orienté dans le choix  de mes études en sciences et en informatique, en me donnant un but, et  le fait d’avoir acquis des bases en code me permet de faire des  petit-mandats pendant mes vacances dans ce domaine, qui me plaît et qui  ouvre un large champs des possibles pour l’avenir.

 Financements

EPFL Student Support Program Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes
   

L’EPFL remercie le Basil Panzer Trust pour son généreux soutien au projet Coding club des filles, ainsi que les sponsors suivants :

Nous contacter directement:  Service de promotion des sciences de l’EPFL

Le projet Coding club des filles peut également être soutenu financièrement via le service de philanthropie de l’EPFL et de son Student Support Program, rubrique Révéler les talents.

 Actualités

Ateliers Coding Club à Sierre (4 dates)

18-02-202327-05-2023

Avec: EPFL SPS
Lieu et salle: Sierre
Catégorie: Activités scientifiques pour les jeunes

Ateliers Coding Club à St. Imier (2 dates)

25-02-202325-03-2023

Avec: EPFL SPS
Lieu et salle: St. Imier
Catégorie: Activités scientifiques pour les jeunes

Ateliers Coding Club à Yverdon-les-Bains (3 dates)

25-02-202313-05-2023

Avec: EPFL SPS
Lieu et salle: Yverdon-les-Bains
Catégorie: Activités scientifiques pour les jeunes

Complet

Ateliers Coding Club à Lausanne (3 dates)

04-03-202306-05-2023

Avec: EPFL SPS
Lieu et salle: Lausanne
Catégorie: Activités scientifiques pour les jeunes

Ateliers Coding Club à Delémont (4 dates)

04-03-202327-05-2023

Avec: EPFL SPS
Lieu et salle: Delémont
Catégorie: Activités scientifiques pour les jeunes

Complet

Ateliers Coding Club à Fribourg (4 dates)

04-03-202327-05-2023

Avec: EPFL SPS
Lieu et salle: Fribourg
Catégorie: Activités scientifiques pour les jeunes

Complet

Ateliers Coding Club à Neuchâtel (2 dates)

11-03-202329-04-2023

Avec: EPFL SPS
Lieu et salle: Neuchâtel
Catégorie: Activités scientifiques pour les jeunes

Complet

Ateliers Coding Club à Genève (3 dates)

18-03-202306-05-2023

Avec: EPFL SPS
Lieu et salle: Genève
Catégorie: Activités scientifiques pour les jeunes

Ateliers Coding Club à Vouvry (3 dates)

18-03-202306-05-2023

Avec: EPFL SPS
Lieu et salle: Vouvry
Catégorie: Activités scientifiques pour les jeunes

Journées de l'informatique Zürich

01-04-202301-04-2023

Avec: EPFL SPS
Lieu et salle: ETH Zürich
Catégorie: Activités scientifiques pour les jeunes

Swiss Coding Club Meet up

10-06-202310-06-2023

Avec: EPFL SPS
Lieu et salle: EPFL Lausanne
Catégorie: Activités scientifiques pour les jeunes

Voir tous les événements

EPFL AVP SAO SPS
Bâtiment GA, secrétariat
Station 5
CH-1015 Lausanne

E-mail: [email protected]