Coding club des filles: Projet et partenaires

Le Coding club des filles est un projet initiĂ© en 2018 par l’EPFL avec le financement du Bureau fĂ©dĂ©ral de l’Ă©galitĂ© entre femmes et hommes.

Un projet de l’EPFL avec des actions menĂ©es dans diffĂ©rentes villes de Suisse en collaboration avec ses partenaires.

 Le Coding club des filles en quelques mots

Agissant en amont auprĂšs des jeunes filles de 11 Ă  16 ans, le Coding club des filles a comme but Ă  long terme d’augmenter le nombre de femmes actives dans les domaines des technologies de l’information et de la communication (TIC) et de l’ingĂ©nierie.

Le projet a comme objectifs de:

  • CrĂ©er et renforcer l’intĂ©rĂȘt, les connaissances et la crĂ©ativitĂ© des filles dans les domaines des technologies de l’information et de la communication (TIC), Ă  travers des ateliers de programmation et des dĂ©fis en ligne, des Ă©changes et du coaching.
  • Donner confiance aux filles dans leurs capacitĂ©s et de leur donner la possibilitĂ© et les moyens de progresser dans les domaines TIC afin qu’elles considĂšrent ces branches et celles de l’ingĂ©nierie pour leur avenir professionnel.
  • Renforcer la position des femmes professionnelles et en formation dans les domaines TIC.

Aujourd’hui encore, peu de femmes en Suisse choisissent les branches TIC et des domaines de l’ingĂ©nierie pour leurs Ă©tudes ou formation professionnelle. Ceci est dĂ» en grande partie Ă  des facteurs culturels et environnementaux, notamment les stĂ©rĂ©otypes genre ancrĂ©s dans la sociĂ©tĂ©, le nombre peu Ă©levĂ© de modĂšles fĂ©minins de proximitĂ©, la faible confiance des femmes dans leurs capacitĂ©s dans ces domaines. En outre, les espace de socialisation Ă  l’informatique, Ă  la robotique et Ă  la programmation pour les filles sont encore trop peu nombreux. Ces espaces de socialisation extrascolaires resteront trĂšs importants pour les jeunes femmes mĂȘme quand l’informatique sera davantage enseignĂ©e dans les Ă©coles.

Le projet du Coding club des filles est un projet ambitieux, d’envergure nationale. Les actions sont menĂ©es en français, en allemand et en italien dans 13 cantons et 2 demi-cantons: BE-BL/BS-FR-GE-JU-LU-NE-SH-SO-VD-VS-TI-ZG-ZH.

La carte ci-dessous indique les villes oĂč des ateliers du Coding club des filles sont rĂ©guliĂšrement organisĂ©s.

De nombreuses synergies et collaborations permettent le dĂ©ploiement du projet par la mise Ă  disposition de locaux et d’Ă©quipements, notamment.

  • Campus StrateJ Ă  DelĂ©mont
  • Ceff INDUSTRIE Ă  Saint-Imier
  • CEJEF/DivCom Ă  DelĂ©mont
  • Collegio Papio Ă  Ascona
  • CPNE Ă  NeuchĂątel
  • CO de PĂ©rolles Ă  Fribourg
  • CO du Haut-Lac Ă  Vouvry
  • Ecole primaire Martigny-Ville
  • Etablissement secondaire LĂ©on-Michaud Ă  Yverdon-les-Bains
  • Etablissement secondaire Nyon-Marens Ă  Nyon
  • ETH Zurich Focus Terra
  • go tec! Labor in Neuhausen am Rheinfall
  • Gymnasium Liestal in Liestal
  • HEG Campus de Batelle Ă  GenĂšve
  • HEIG-VD Yverdon-les-Bains
  • HEP-BEJUNE Ă  Bienne et Ă  La Chaux-de-Fonds
  • HEPIA Ă  GenĂšve
  • HES-SO Valais-Wallis Ă  Sierre
  • Kantonsschule Musegg in Luzern
  • Kantonsschule Olten
  • Kantonsschule Zug
  • Kreisschule Bechburg Oensingen
  • Liceo Diocesano Ă  Lugano
  • OS Progymatte in Thun
  • Smartfeld in St.Gallen
  • ZĂŒrcher GZ Buchegg

 Les activitĂ©s pour les filles de 11 Ă  16 ans

Pour faire partie du club, il suffit de prendre part Ă  un des ateliers du Coding club des filles qui ont lieu dans une des villes oĂč ils sont organisĂ©s. Pour leur premier atelier, les filles doivent ĂȘtre ĂągĂ©es entre 11 et 15 ans.

Tous les ateliers du Coding club des filles sont gratuits et sur inscription. Une large promotion du club et de ses ateliers est effectuĂ©e, notamment via des mailings aux Ă©coles dans les cantons oĂč nous sommes actifs.

Les prochains ateliers sont indiqués sur notre page Internet: www.codingclub.ch.

Les ateliers du Coding club des filles sont gratuits et ouverts aux adolescentes ùgées entre 11 et 16 ans (sauf pour le premier atelier, ouvert en principe aux 11 à 15 ans). Tant les débutantes que les plus avancées sont les bienvenues !

Environ 100 ateliers sont organisés chaque année, en français, en allemand et en italien, dans différentes villes de Suisse. Les membres du club peuvent participer à un ou plusieurs ateliers de leur choix, dans une ville de leur choix.

Tous les ateliers ont Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ©s par l’EPFL et sont encadrĂ©s par des Ă©tudiantes et Ă©tudiants formĂ©s par l’EPFL. Les ateliers ont lieu les samedis et durent 2h30. Les Ă©quipements et le matĂ©riel sont fournis.

Lorsque des mentores sont disponibles, elles viennent aux ateliers présenter leur parcours professionnel et coacher les filles.

Descriptif des ateliers

        

Hello 3D World

Comment penses-tu que sont créés les personnages et les dĂ©cors des films comme Shrek, Cars, Ratatouille, l’Age de Glace ou encore Kung Fu Panda ? Faire des images en 3D et les animer est autant du travail d’artiste que d’informaticienne. Tu vas pouvoir expĂ©rimenter ça en crĂ©ant par ordinateur des objets en 3D sur le thĂšme de la forĂȘt. Tu pourras ensuite laisser libre court Ă  ton imagination pour crĂ©er d’autres Ă©lĂ©ments en 3D !

 

Scratch-moi !

Apprends la logique de la programmation en crĂ©ant des animations, des jeux et bien plus encore ! Coder, c’est apprendre une nouvelle langue. ConnaĂźtre des mots ne signifie pas forcĂ©ment maĂźtriser cette langue, il faut encore pouvoir placer les mots dans le bon ordre. C’est pourquoi nous proposons une activitĂ© en langage Scratch, qui se compose de blocs de code qu’il faut assembler correctement.

 

Protection rapprochée

Comment se protĂ©ger d’Internet ? Tu as dĂ©jĂ  entendu ce discours : ne parle pas aux inconnu.e.s, ne donne pas d’informations personnelles. Avec cet atelier tu comprendras mieux comment fonctionne le web et comment prĂ©venir les dangers. Tu programmeras des gĂ©nĂ©rateurs de pseudo et de mot-de-passe.

 

Crypt-OH

Dans cet atelier, tu dĂ©couvriras les mystĂšres de la cryptographie en rĂ©solvant une sĂ©rie d’Ă©nigmes. Tu coderas ensuite un programme de cryptage te permettant d’envoyer des messages secrets Ă  tes amies.

 

La tortue dans le Python

Viens t’initier au langage de programmation Python qu’on retrouve dans beaucoup de domaines. GrĂące au module “Turtle” disponible sur Python, les lignes de code se transformeront en de magnifiques dessins et te permettront de comprendre le fonctionnement de ce langage.

 

Pixel Art

Pars Ă  la rencontre de deux nouveaux langages JavaScript et HTML en crĂ©ant tes propres chefs-d’oeuvre pixellisĂ©s. Tu dĂ©velopperas ensuite un jeu de devinettes pour deux joueuses Ă  partir de ton logiciel de dessin.

 

Webdesigner d’un jour

DĂ©couvre l’arriĂšre-plan d’un site web et crĂ©e le tien de A Ă  Z avec le mĂȘme langage qu’utilisent les professionnelles. Cet atelier te permettra de te familiariser avec le langage HTML ainsi que de comprendre comment les sites web sont créés et de voir jusqu’oĂč tu peux aller.

 

Opération Internet

L’internet est vaste et rempli d’informations. Comment faire une recherche pour trouver rapidement des rĂ©ponses Ă  tes questions ? Dans cet atelier, tu apprendras Ă  utiliser au mieux les moteurs de recherche et tu devras t’Ă©chapper d’une escape room virtuelle !

 

Minitel

AccĂ©lĂ©romĂštre, ondes Ă©lectromagnĂ©tiques, boutons, Ă©cran, …, mais comment fonctionne donc un tĂ©lĂ©phone portable ? Dans cet atelier, nous rĂ©pondrons Ă  toutes tes questions et tu programmeras un jeu sur un micro-ordinateur trĂšs spĂ©cial !

 

Je parle aux ordis

Les ordinateurs ont leur propre langage. GrĂące Ă  cet atelier, tu pourras comprendre comment parler Ă  un micro-ordinateur et lui faire faire ce que tu veux ! Viens nous aider Ă  dĂ©bugger des programmes simples et crĂ©er un jeu Ă  deux joueuses.

 

Snake-it !

Tout le monde connait le célÚbre Snake, qui a débuté sur téléphones portables il y a bien des années. Mais peu de gens peuvent créer leur version personnalisée de ce jeu: notre atelier te permet de faire partie de ces gens. Viens programmer avec nous ton propre serpent mangeur de pommes !

 

Game Design

Viens vivre de nouvelles aventures avec notre matou prĂ©fĂ©rĂ© ! Que tu sois dĂ©butante ou dĂ©jĂ  experte en Scratch, de nouvelles missions t’attendent.

Les activitĂ©s en ligne sont rĂ©servĂ©es aux membres du club et les adolescentes qui ont plus de 16 ans sont les bienvenues Ă  y participer ! Deux types d’activitĂ©s en ligne sont disponibles :

  1. Des activitĂ©s complĂ©mentaires Ă  faire aprĂšs l’atelier : les participantes aux ateliers en prĂ©sentiel sont invitĂ©es Ă  continuer des activitĂ©s de programmation en lien avec l’atelier suivi sur la plateforme sĂ©curisĂ©e Dacodeck.ch.  Dacodeck est hĂ©bergĂ©e Ă  l’EPFL et conforme Ă  la loi sur la protection des donnĂ©es personnelles. Pour accĂ©der Ă  la plateforme, les membres doivent s’y inscrire (FAQ Dacodeck). Une fois sur la plateforme, les participantes ont accĂšs Ă  toute la documentation et au fil d’actualitĂ©, et peuvent effectuer les activitĂ©s proposĂ©es Ă  leur rythme, de maniĂšre autonome.

  2. Des ateliers de programmation encadrĂ©s : chaque mois environ, de nouveaux ateliers de programmation sont proposĂ©s en ligne, en français et en allemand. Les ateliers sont encadrĂ©s par notre Ă©quipe de mĂ©diation scientifique et ont lieu les samedis, sur Zoom. L’inscription prĂ©alable est obligatoire afin de recevoir les informations permettant d’accĂ©der Ă  la rĂ©union privĂ©e Zoom, accessible sans tĂ©lĂ©chargement de l’application pour les participantes. Ces ateliers permettent aux membres de progresser encore davantage dans la programmation et l’utilisation d’outils informatiques, et les membres de plus de 16 ans peuvent continuer Ă  y participer ! Les ateliers Zoom sont Ă©galement mis en ligne sur Dacodeck pour que celles qui n’ont pas pu ĂȘtre prĂ©sentes en ligne puisse le continuer de leur cĂŽtĂ©.

Inspirer, encourager et renforcer la position des filles, des Ă©tudiantes, apprenties et professionnelles dans le domaine des TIC fait partie d’un de nos objectifs.

Les adolescentes membres du club sont coachĂ©es par des mentores, des femmes actives dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, et peuvent s’identifier aux Ă©tudiantes qui encadrent et animent les ateliers.

Les mentores interviennent:

  • lors des ateliers en prĂ©sentiel pour prĂ©senter leur parcours professionnel et Ă©changer avec les participantes;
  • lors d’évĂšnements de rĂ©seautage, notamment le Swiss Coding Club Meet up, qui a lieu chaque annĂ©e en juin.

Lien sur la page Participer comme mentore

Les membres du club peuvent rester aprÚs leurs 16 ans si elles ont participé à des activités en ligne et si elles souhaitent continuer à prendre part à des ateliers en ligne Zoom.

Peut-ĂȘtre deviendront-elles Ă  leur tour animatrices et coach pour les adolescentes moins expĂ©rimentĂ©es ?

Voici un témoignage de Stella, née en 2005 et membre du Coding club des filles depuis 2018:

Le Coding club des filles m’a permis  de me projeter dans l’informatique et de considĂ©rer ce domaine comme  Ă©tant  Ă  ma portĂ©e, grĂące Ă  ses nombreux ateliers ludiques et aux  intervenantes ainsi qu’aux Ă©tudiants de l’EPFL qui ont tĂ©moignĂ© de  l’accessibilitĂ© sans limitation de genres et de la diversitĂ© de  l’informatique. Aujourd’hui, le club m’a orientĂ© dans le choix  de mes Ă©tudes en sciences et en informatique, en me donnant un but, et  le fait d’avoir acquis des bases en code me permet de faire des  petit-mandats pendant mes vacances dans ce domaine, qui me plaĂźt et qui  ouvre un large champs des possibles pour l’avenir.

 Financements

EPFL Student Support Program Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes
   
   

L’EPFL remercie vivement le Basil Panzer Trust, la Luc & IrĂšne Bauer Foundation, la fondation Novandi, jeunesse & Ă©ducation et LĂ©onard Gianadda MĂ©cĂ©nat pour leur gĂ©nĂ©reux soutien au projet Coding club des filles.

Nous contacter directement:  Service de promotion des sciences de l’EPFL

Le projet Coding club des filles peut Ă©galement ĂȘtre soutenu financiĂšrement via le service de philanthropie de l’EPFL et de son Student Support Program, rubrique RĂ©vĂ©ler les talents.

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