Philanthropie à l’EPFL: focus sur le Student Support Program

Les défis auxquels la société doit faire face sont de plus en plus complexes, à plus forte raison depuis que la pandémie de COVID-19 a débuté. De surcroît, les problématiques liées au changement climatique, à la polarisation croissante des opinions politiques et à une plus grande méfiance envers la science soulignent la nécessité d’une approche créative et interdisciplinaire pour trouver des solutions innovantes aux enjeux sociétaux.

L’une des missions de l’EPFL, en tant qu’institution d’enseignement supérieur, est de former sa communauté estudiantine comme ingénieurs, architectes et scientifiques exceptionnels, mais également comme futurs dirigeants responsables et citoyens engagés. Dans ce but, l’EPFL propose une formation d’excellence à l’ensemble de ses étudiant.e.s afin qu’ils acquièrent des compétences transversales, notamment en communication et management, leur offrant ainsi toutes les chances pour s’épanouir dans leurs futures carrières. En parallèle, pour répondre aux besoins et évolutions de l’économie et de la société, l’EPFL révise constamment ses curriculum et critères d’excellence. Ces derniers ont évolué pour inclure, au côté des résultats académiques, davantage de diversité en termes de profils et pensées, tout en encourageant plus d’inclusivité.

A l’occasion de son 50e anniversaire, l’EPFL a décidé de lancer une nouvelle initiative stratégique, le Student Support Program, qui place sa communauté estudiantine au premier plan. Ce programme offre une opportunité unique de soutenir la génération de leaders et visionnaires de demain.

Basée à Lausanne, en Suisse, l’EPFL est l’une des universités d’ingénierie les plus dynamiques et les plus cosmopolites au monde. Elle comprend cinq écoles, deux collèges et 20 instituts de recherche et compte plus de 350 professeur.e.s et laboratoires ainsi que 12 000 étudiant.e.s, représentant plus de 120 nationalités. Sa mission est triple : l’excellence au travers des domaines de la recherche, de l’innovation et de l’éducation.

La formation à l’EPFL, reconnue internationalement, se base sur des recherches en sciences de l’apprentissage et valorise l’enseignement par projets. Ses programmes, basés sur des approches systémiques et interdisciplinaires et enracinés dans une profonde connaissance des méthodologies scientifiques, encouragent chez ses étudiant.e.s un esprit d’innovation et d’entrepreneuriat. Formée à la pensée indépendante et critique, sa communauté d’étudiant.e.s pourra ainsi mieux construire l’avenir.

L’EPFL s’engage au-delà de sa communauté estudiantine, en proposant de la formation continue grâce à diverses initiatives telles que les cours en ligne ouverts et massifs (MOOC) ou l’Executive MBA, pour soutenir les professionnel.le.s dans le renforcement et développement de compétences.

L’EPFL vise à proposer un programme éducatif d’excellence, répondant aux besoins d’une société confrontée à de profondes mutations. Cependant, pour relever les défis de demain, une vision et une définition classiques de l’excellence ne sont plus suffisantes. Il est temps non seulement de reconnaître le besoin de diversité de la pensée, mais aussi de mieux accepter les différents profils étudiants et de promouvoir l’inclusion. De plus, l’EPFL s’engage à casser les barrières qui limitent l’accès aux Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques (STIM) en s’adressant aux enfants et adolescents. Enfin, la transmission des valeurs de l’EPFL telles que l’intégrité, respect, tolérance, ouverture d’esprit, collaboration et solidarité favorise un sentiment d’appartenance communautaire et éveille une culture du don pour la société.

Le Student Support Program porte les valeurs de l’EPFL et donne l’opportunité de soutenir les talents d’aujourd’hui tout au long de leurs parcours éducationnel. En développant l’intérêt des filles pour le codage, en dispensant des cours de mathématiques avancées à des jeunes désireux d’apprendre, en soutenant l’entrepreneuriat, en attribuant des bourses d’excellence, en offrant des opportunités pour mieux développer les compétences transversales, en proposant des projets interdisciplinaires MAKE, ou en dispensant une formation en leadership des doctorantes et doctorants, le Student Support Program révèle, attire et équipe les talents.