Soutien au nouveau bâtiment

Double Deck, un nouveau pôle d’apprentissage au coeur de l’EPFL

Le Double Deck a été conçu de façon à satisfaire les besoins d’espaces d’enseignement et d’études liés à la croissance exponentielle des effectifs estudiantins. Ce projet offrira des infrastructures modernes, modulables et durables tout en s’intégrant harmonieusement au cœur du campus.

Il répond de manière innovante aux défis de l’éducation future, symbolisant l’engagement de l’EPFL envers l’excellence académique et le bien-être de sa communauté.

Le Double Deck est un projet d’envergure qui deviendra le prochain bâtiment emblématique sur l’Esplanade de l’EPFL, son centre névralgique. Il représente un investissement stratégique pour l’éducation et pour lequel votre soutien nous est précieux.

En tant qu’université publique, l’EPFL a pour mission de former la prochaine génération de leaders responsables tout en contribuant à l’avancement des connaissances scientifiques et en transférant efficacement le savoir à la société. En seulement 50 ans, l’EPFL a mûri pour devenir une référence mondiale, elle a développé son campus et diversifié son programme d’enseignement pour répondre aux besoins de la société.

L’EPFL relève aujourd’hui le défi d’une croissance sans précédent, visant les 24’600 étudiants à l’horizon 2045. Elle privilégie l’enseignement en présentiel, considéré comme essentiel pour des échanges qualitatifs. Cet engagement met en lumière la volonté d’offrir un environnement propice à de tels échanges.

Le projet Double Deck matérialise une réponse stratégique à ces défis, combinant l’amélioration des infrastructures existantes et la création de nouveaux espaces. L’investissement dans l’infrastructure s’avère crucial pour rester à la pointe de l’éducation et créer un environnement qui favorise la créativité, la collaboration et le bien-être des étudiant.es.

La croissance de l’EPFL a été accompagnée d’une demande accrue d’accès aux espaces d’enseignement pour les cours ainsi qu’aux espaces informels d’études, notamment par les étudiants de première année. Cependant, l’augmentation du nombre d’étudiant.es n’a pas été compensée par une expansion adéquate de l’infrastructure éducative, posant d’importants défis pour la qualité de l’éducation et l’accès aux ressources.

Actuellement, l’EPFL connaît des taux d’occupation très élevés de ses salles de cours et des espaces d’études, avec une demande particulièrement forte pour les cours les plus fréquentés. Les grands amphithéâtres de plus de 200 places font face à une surréservation de 30%, ce qui rend le suivi des cours difficiles, les étudiants étant parfois contraints de s’asseoir sur les escaliers ou même assis par terre le long des murs.

Fort de ces constats, l’EPFL prend des mesures pour palier à cette situation.

Au cœur de son campus lausannois, le projet conçu par l’architecte Dominique Perrault, marquera une nouvelle ère pour l’éducation à l’EPFL.

Le Double Deck représente la création de 1500 places en auditoires, grâce à la construction d’un nouveau bâtiment et la modernisation de la Coupole. Cette rénovation et expansion des espaces d’enseignement, à la fois discrète et audacieuse, est prévue entre 2025 et 2028.

Ce projet doté de salles de classe modulaires de 200 à 500 places, vise à créer un espace éducatif trois fois plus grand que celui du Rolex Learning Center. Cette infrastructure augmente non seulement la capacité d’accueil des cours mais offre également des espaces d’étude collaboratifs et informels répondant aux divers besoins des étudiant.es. De plus, il a été constaté que les étudiants viennent étudier sur le campus même lorsqu’ils n’ont pas de cours, ce qui souligne l’importance d’espaces d’étude et d’échanges informels. Ces espaces supplémentaires assureront une expérience éducative de qualité, favorisant le transfert de connaissances, les discussions et l’apprentissage collaboratif.

L’EPFL pourra ainsi répondre à la demande d’espaces multifonctionnels et garantir l’accès à des environnements d’apprentissage nécessaires pour un parcours éducatif le plus enrichissant possible pour chacun.e.

Le projet est le fruit d’une collaboration étroite entre étudiants, enseignants et architectes, illustrant l’engagement communautaire de l’EPFL. L’importance de la durabilité est centrale aux préoccupations de cette communauté, qui se reflète dans le Double Deck.

En effet, son toit végétalisé génèrera un espace de fraîcheur et une partie de la construction réutilisera des matériaux de la démolition du parking existant sous l’Esplanade attestent de la démarche participative de durabilité. De plus, des voies de circulation dédiées à la mobilité douce seront créées sur deux niveaux, et relieront harmonieusement les différentes parties du campus.

Le Double Deck sera un symbole fort de l’engagement de l’EPFL en faveur du développement durable.

Si vous souhaitez contribuer à la création de ce nouveau pôle d’apprentissage, contactez directement : [email protected]