Soutenir l’EPFL

Soutenir l'EPFL

Contactez nous

L'impact des donateurs sur nos étudiants, nos chercheurs et la société en général est au cœur de chaque don. La philanthropie nous permet d’investir en permanence dans notre avenir - en recrutant les meilleurs cerveaux, en fournissant une infrastructure de classe mondiale pour l’éducation et la recherche, ainsi qu’en encourageant l’innovation. Les dons aident à repousser les limites de la recherche car ils nous permettent de développer rapidement des projets là où il y a un réel besoin. En collaborant avec nous, vous soutenez des projets reposant sur une base technologique solide et menés par des experts dans leur domaine.

Student Support Programme de l’EPFL

L’EPFL souhaite développer la promotion des étudiants exceptionnels et prometteurs à tous les niveaux (Bachelor, Master et Doctorants) et a donc mis en place un programme phare pour soutenir ces talents. Le Student Support Programme de l’EPFL consistera en des Bourses d’Excellence aux niveaux Bachelor et Master, des Cours d’Excellence pour les étudiants en Bachelor dispensés par des Peer-to-Peer Student Teachers de niveau Master, une Formation d’Excellence en compétences d’entreprise pour les étudiants en Doctorat, et le fonds MAKE pour les projets interdisciplinaire et les compétitions internationales d’étudiants. La raison en est aussi simple qu’évidente : le Student Support Programme permet d’attirer les meilleurs talents pour étudier à l’EPFL, renforce l’attractivité de l’EPFL parmi les futurs étudiants – aux niveaux national et international – et permet aux étudiants éligibles de bénéficier d’opportunités extrêmement intéressantes qui ne seraient pas disponibles autrement. En outre, l’économie locale et mondiale bénéficieront d’un important réseau de talents éduqués. Attirer et éduquer des étudiants exceptionnels est de loin la contribution la plus durable qu’une université puisse apporter à la société qu’elle sert, attirant ainsi la prochaine génération d’esprits brillants qui contribueront efficacement à la résolution de ses problèmes. Les donateurs peuvent contribuer à cet objectif de manière significative et en ressentir eux-mêmes l’impact, ce qui en fait une solution gagnante pour tous.

LEARN

Inauguré par Pierre Vandergheynst et avec Francesco Mondada pour Directeur, le Centre pour les sciences de l’apprentissage de l’EPFL (LEARN) a pour objectif de contribuer à l’excellence du système d’éducation suisse et à la transformation numérique de notre société. LEARN pilote la recherche translationnelle sur l’éducation numérique et les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (disciplines STEM). Il facilite également la collaboration entre toutes les parties prenantes impliquées dans la chaîne de valeur éducative du pays, tout en favorisant l’intégration de plusieurs actions de recherche et de déploiement. Celles-ci incluent le déploiement de Thymios, des robots éducatifs destinés à aider les enfants dans leurs compétences en programmation et leur apprentissage de la robotique.

Tech4Impact

Tech4Impact est l’initiative de l’EPFL visant à accélérer les solutions technologiques innovantes et durables afin de créer un impact positif sur la société et l’environnement grâce aux activités suivantes:

  • Fourniture d’un enseignement de premier ordre sur la meilleure utilisation des technologies;
  • Promotion et diffusion de nouvelles pistes de recherche;
  • Initiation de projets d’innovation sociale avec des entreprises, des ONG, des fondations et des start-ups afin afin qu’ils s’engagent conjointement dans la recherche et l’innovation afin de façonner la commercialisation des nouvelles technologies;
  • Création d’une plate-forme de communication avec tous les acteurs du changement, y compris les universitaires, les entrepreneurs, les entreprises, les ONG et les étudiants

ArtLab

Un seul toit pour trois espaces qui rapprochent le monde de la science à celui des Humanités. Artlab présente des expositions temporaires et de longues durées ainsi qu’un Montreux Jazz Café dans lequel il est possible de consulter les archives audio-visuelles du festival. Inauguré à l’automne 2016, le bâtiment est l’œuvre de l’architecte japonais Kengo Kuma.

Center for Digital Trust (C4DT)

Le C4DT est un partenariat entre la recherche, l’industrie, le secteur public et la société civile pour imaginer et réaliser une vision commune de la confiance numérique. Sa mission est la suivante – C4DT Embassy : Identifier les opportunités. Définir le programme de recherche. Connecter des idées, des personnes, des organisations et des domaines scientifiques; C4DT Academy : Favoriser l’apprentissage mutuel et effectuer des formations. Développer les compétences, sensibiliser et élargir le marché de l’emploi de la confiance numérique; C4DT Factory : Intégrer les technologies dans une plateforme de confiance numérique de haute qualité. Identifier les meilleures pratiques et fournir une expertise aux partenaires pour rapidement mettre au point des solutions; Agence C4DT : faciliter l’identification et la mise en place de projets d’applications bilatéraux ou multilatéraux, afin d’accélérer le déploiement de solutions de pointe commercialement viables.