Solutions pour la durabilité (S4S)

L’initiative Solutions pour la durabilité vise à développer des solutions durables pour réduire notre dépendance énergétique et nos émissions de carbone.

S’appuyant sur les capacités de recherche et d’innovation de l’EPFL dans les domaines de l’énergie verte, du stockage et de la durabilité (GESS) et de la capture, de l’utilisation et du stockage du carbone (CCUS), l’initiative vise à créer des démonstrateurs sur notre campus et des solutions prêtes à être mises à l’échelle.

Sept projets ont été sélectionnés, mobilisant un total de 26 laboratoires dans 3 campus de l’EPFL. Deux d’entre eux sont des projets à grande échelle avec un horizon de 6 ans, se concentrant sur GESS et CCSU. Les cinq autres ont une durée de 2 ans et se concentrent sur le développement de solutions qui réduiront de manière significative l’empreinte carbone de l’EPFL.

Projets à long terme (2029)

Projets à court terme (2025)

Actualités

Prendre contrôle de nos centres de données

Dans le cadre du programme Solutions4Sustainability, l’EPFL a financé le projet Heating Bits pour tenter de maîtriser l’explosion de l’empreinte carbone des centres de données.

Demonstrating geological CO2 storage on the EPFL campus

The Laloui Group is developing a first-of-its-kind geological CO2 storage simulator to ensure safe and reliable carbon capture and storage.

Solutions4Sustainability fédère l’EPFL autour des enjeux planétaires

L’initiative Solutions4Sustainability de l’EPFL a mis au défi le campus d’élaborer des projets durables pour réduire notre dépendance énergétique et notre empreinte carbone. Sept projets se partageront 20 millions de francs.