Solar Steam

POUR LA STÉRILISATION ET LE CONDITIONNEMENT DES ANIMALERIES DE LABORATOIRE

©Absolicon

Réduire la dépendance énergétique et l’empreinte carbone du campus de l’EPFL en utilisant l’énergie solaire pour la stérilisation et le conditionnement des animaleries de laboratoire.

La stérilisation et le conditionnement (chauffage et humidification) des animaleries de laboratoire contribuent fortement à l’empreinte écologique de l’EPFL. Pour couvrir la demande des animaleries de la Faculté des sciences du vivant, une chaudière brûle actuellement 500’000 m3 de gaz par an pour produire de la vapeur, générant 1’400 tonnes de CO2 par an.

En fournissant 20 % de la demande actuelle de vapeur à partir de capteurs solaires, on pourrait économiser 100 000 m3 de gaz par an et réduire l’empreinte carbone du campus de près de 300 tonnes de CO2.

Le projet propose l’intégration de la vapeur solaire au système de chaudière à gaz existant comme une alternative plus durable. La vapeur solaire sera produite par des capteurs solaires à concentration, dont le composant clé – le récepteur – est basé sur un revêtement d’absorbeur sélectif développé et breveté par l’EPFL.

La recherche sera axée sur les composants (récepteur solaire) et sur le développement de concentrateurs paraboliques composés (CPC) à faible coût et non suiveurs, afin de mettre en place des démonstrateurs de systèmes prototypes clés (installation et essai d’un autoclave + collecteur cylindro-parabolique) pour la stérilisation solaire sur le campus. Les solutions développées devraient être évolutives et applicables au-delà du campus de l’EPFL.

Le projet est très pertinent dans le contexte du marché émergent de la chaleur solaire pour les processus industriels (SHIP) en Suisse et en Europe, tels que la pasteurisation dans le secteur de l’alimentation et des boissons, la stérilisation dans le secteur pharmaceutique et médical ou le blanchiment dans l’industrie du papier/textile.

Equipe