Nouvelles méthodes de stérilisation à base de plasma

Offrir une alternative rapide, sûre, respectueuse de l’environnement et économe en énergie aux méthodes conventionnelles de stérilisation des outils, des appareils et des laboratoires, en utilisant des technologies basées sur le plasma.

La stérilisation des outils, des appareils et des supports, ainsi que la décontamination des matières présentant un risque biologique, sont nécessaires dans les laboratoires pour garantir la sécurité des travailleurs et le respect de normes élevées en matière de pratiques de recherche. Aujourd’hui, les méthodes de stérilisation les plus utilisées sont basées sur la stérilisation thermique, réalisée à l’aide de vapeur (chaleur humide) ou de chaleur sèche dans des autoclaves, qui sont parmi les appareils les plus gourmands en énergie dans les laboratoires. A l’EPFL, les procédures de stérilisation consomment environ 50 MWh par an d’énergie électrique.

Combiner l’expertise complémentaire du Swiss Plasma Center dans le domaine des plasmas et celle des installations de services de soutien du SV-IN dans le domaine des processus de stérilisation industrielle pour développer de nouvelles méthodes de stérilisation basées sur le plasma.

Trois modules de travail (WP) animeront le projet:

WP 1.   Développer différentes configurations de décharge à barrière diélectrique (DBD) et    étudier leurs performances en matière de stérilisation.

WP 2.   Évaluer l’applicabilité et les limites des configurations de stérilisation par rapport à des          cibles spécifiques.

WP 3.   Construire un dispositif de stérilisation à base de plasma optimisé pour une application          spécifique

En offrant une alternative rapide, sûre, écologique et économe en énergie aux méthodes conventionnelles de stérilisation, nous visons à réduire l’empreinte environnementale de l’EPFL ainsi que sa facture d’électricité.

Prof. Ivo FURNO, Dr Fabio AVINO, Dr Aleksandra LAVRIKOVA, Rita AGUS
Swiss Plasma Center, https://www.epfl.ch/research/domains/swiss-plasma-center/

Prof. Andrew C. OATES
Segmentation Timing and Dynamics Laboratory,  https://www.epfl.ch/labs/oateslab/