Médias

L’EPFL s’engage à fournir, tant au grand public qu’aux médias et aux autorités, une information transparente et de qualité sur la recherche avec des animaux.

Des particuliers pourront adopter des rats de laboratoire dont l’EPFL n’a plus usage. La haute école a signé un contrat en ce sens avec la Protection suisse des animaux (PSA). Le 19h30 de la RTS a voulu en savoir plus.

Le Centre de PhénoGénomique de l’EPFL a reçu une journaliste du Matin dimanche pour présenter son programme de rehoming de rats de laboratoires.

La Télé Vaud-Fribourg s’est rendue dans les locaux du Centre de PhénoGénomique de l’EPFL pour présenter le contrat de « rehoming » signé avec la Protection suisse des animaux visant à donner certains de ses rats de laboratoire, afin qu’ils puissent être placés chez des particuliers.

L’initiative «Oui à l’interdiction de l’expérimentation animale et humaine» n’a pas séduit la population, qui l’a clairement fait ressentir dans les urnes. Le virologue à l’EPFL et spécialiste en la matière Didier Trono réagit à ce rejet.

A quoi ressemble la vie d’une souris de laboratoire? Quel regard posent sur l’expérimentation animale ceux qui la font au jour le jour? Heidi.news a visité l’animalerie de l’EPFL.

L’EPFL a ouvert son animalerie à Heidi.news, afin de montrer la réalité de l’expérimentation animale. Le Docteur Xavier Warot dirige le Centre de PhénoGénomique de l’école, qui héberge l’animalerie, chapeaute les activités d’expérimentations animales et s’assure que celles-ci soient menées dans les règles.

La Professeure Gisou van der Goot, responsable du laboratoire de biologie cellulaire et membranaire et vice-présidente de lʹEPFL, en charge de la transformation responsable, répond aux questions de l’émission CQFD de la RTS dans le contexte de la votation du 13 février 2022 visant à mettre fin à l’expérimentation animale en Suisse. 

Le Professeur Alexandre Persat, directeur du laboratoire de biophysique microbienne à l’Institut de santé globale de l’EPFL, explique à l’émission Forum de la RTS pourquoi ses recherches n’ont pas besoin d’utiliser de modèles animaux.

Les animaleries de l’EPFL se dévoilent dans cette bande dessinée parue dans la deuxième édition du magazine Dimensions. À lire en pages 14-15.

Directeur de l’expérimentation animale à l’EPFL et responsable du laboratoire de virologie et génétique , le Professeur Didier Trono répond aux questions de Blick Romandie dans le contexte de la votation du 13 février 2022 visant à mettre fin à l’expérimentation animale en Suisse. 

Pourra-t-on un jour se passer complètement de l’expérimentation animale ? En attendant à quoi ressemble concrètement la vie d’un mammifère dédié à la recherche biomédicale ? 36.9° a enquêté dans les labos et les animaleries, notamment à l’EPFL.