Respect

Pour mener à bien ses missions que sont l’éducation, la recherche et l’innovation, l’EPFL s’appuie sur des valeurs fortes de respect.

L’EPFL souhaite offrir un environnement de travail, d’étude et de recherche dans lequel chaque membre de sa communauté peut se réaliser pleinement et sereinement. Consultez les informations utiles en matière de santé mentale et de bien-être.

Respect des autres

L’extraordinaire diversité de l’EPFL est un gage de sa vitalité. L’attention que nous portons les uns et les unes aux autres est un indicateur de notre propre valeur. Ne restons pas indifférents en cas de harcèlement, de violence ou de discrimination!

La durabilité est une priorité qui se manifeste à plusieurs niveaux à l’EPFL, de manière transversale, dans les opérations sur le campus. Ce travail en réseau repose aussi sur l’engagement de chacune et chacun à faire de notre école un lieu sain.

Contre le harcèlement, les violences et les discriminations

L’EPFL prend les allégations en matière de harcèlement très au sérieux. Tous les membres de l’EPFL doivent respecter la dignité et l’intégrité personnelles de leurs collègues et contribuer, par leur comportement, à une atmosphère de travail motivante et un esprit d’équipe empreint de respect.

Soutiens et plaintes

Illustration représentant le Trust Support network de l'EPFL sous la forme d'un parapluie © EPFL

Le Réseau Soutien et Confiance (Trust and Support Network, TSN) offre écoute, orientation et soutien en toute confidentialité. Il est composé d’instances internes et externes chargées de fournir une assistance dans les situations liées aux risques psychosociaux.

Sept mongolfières avec chacune une lettre, volant dans le ciel et formant le mot "Respect" © EPFL

Le Respect Compliance Office (RCO) peut être saisi par toute personne qui s’estime atteinte dans sa santé physique ou mentale et/ou son intégrité personnelle en raison d’agissements tels que harcèlement sexuel, mobbing, discrimination, violence, etc. sur le lieu de travail ou d’étude.

Harcèlement psychologique, harcèlement sexuel, discriminations: prenez connaissance des définitions précises et des bases légales en la matière.

Il existe plusieurs espaces de soutien avec des personnes de contact spécifiques pour les étudiant·es, les doctorant·es et le personnel EPFL.

La procédure de résolution d’un cas de mobbing ou harcèlement sexuel comprend deux types de démarche: la résolution informelle et la résolution formelle. N’attendez pas pour agir en cas de souci.

Apprenez à identifier les comportements inappropriés et à réagir aux situations qui ne peuvent être tolérées. Ce module d’e-learning fait partie des “EPFL Essentials”, que tous les membres de la communauté devraient suivre.

La Task Force Harcèlement A-Z & Promotion d’une culture du respect a été lancée en 2021 pour mettre en place des mesures de prévention et sensibilisation, et assurer que les situations de harcèlement ou de discrimination soient gérées avec la plus grande attention.

Campagne Respect @ EPFL - Agence Etienne Etienne

Dans la continuité de la Task Force Harcèlement A-Z & Promotion d’une culture du respect, une campagne de communication a été lancée à la rentrée académique de septembre 2021. Elle se poursuit sur le campus en 2022-2023 pour faire connaître les nouvelles ressources mises en place.