Enquête «comportements à risques»

Une enquête sur les comportements à risque a été lancée au mois d’avril 2022 auprès de l’ensemble de la communauté étudiante de  l’EPFL (étudiant·es, doctorant·es). Les premiers résultats seront disponibles à la rentrée académique 2022-2023.

Cette enquête menée du 4 avril au 4 mai vise à évaluer la situation en matière de comportements à risques, qu’il s’agisse de consommation d’alcool, de stupéfiants ou de pratiques sexuelles.

L’objectif est de faire un état de situation de ces comportement afin de pouvoir renforcer nos mesures et/ou à en élaborer de nouvelles pour prévenir les risques. Il n’est en aucun cas question de porter un jugement moral, mais de mieux prévenir les situations problématiques et de soutenir les personnes en souffrance.

Les résultats permettront également de mesurer l’évolution de la situation, puisque cette enquête sera reconduite périodiquement.

Unisanté (Centre universitaire de médecine générale et santé publique à Lausanne) a été mandaté par l’EPFL pour mener cette enquête et récolter les données. Les données transmises à l’EPFL seront entièrement anonymisées et aucune information personnelle ne sera remise à l’EPFL.

1. La participation à l’enquête est entièrement volontaire mais fortement encouragée afin de produire un tableau le plus représentatif possible de la situation.
  2. L’EPFL a mandaté Unisanté pour conduire cette enquête et collecter les données.
  3. Les données seront anonymisées avant transfert à l’EPFL. Aucune information personnelle ne sera transmise.
  4. Les données seront ensuite analysées par le Centre d’appui à l’enseignement de l’EPFL dans le courant de l’été 2022.
  5. Les résultats permettront dans le futur de mesurer l’évolution de la situation, puisque cette enquête sera reconduite périodiquement.
  6. Un compte rendu des résultats de l’enquête sera fait à la communauté EPFL une fois l’analyse terminée.
  • Les réponses seront traitées avec la plus grande confidentialité par Unisanté. Le nom et l’adresse e-mail des répondant·es ne seront en aucun cas liés aux réponses.
  • Avant de remettre les données à l’EPFL, Unisanté passera en revue les réponses textuelles afin de s’assurer que les participant·es n’aient mis aucun élément permettant d’identifier des personnes spécifiques.
  • Toute information d’identification de l’ordinateur sur lequel les personnes répondent à l’enquête sera supprimée avant que les données soient transférées à l’EPFL.
  • A la fin de la collecte de données, le fichier contenant les adresses e-mail (qui ne seront à aucun moment liées aux données récoltées) sera détruit, de même que toute variable susceptible d’identifier le nom des participant·es.
  • Les données brutes seront conservées sur le serveur d’Unisanté jusqu’à ce que l’EPFL demande leur suppression, mais au maximum 10 ans.

Les membres du groupe de travail et du comité de pilotage de l’EPFL ont dans un premier temps discuté et validé les thèmes du questionnaire. Parmi ces membres, figurent des expert·es des domaines analysés ainsi que des représentant·es de l’école, des étudiant·es et des doctorant·es. Le questionnaire a été réalisé à partir d’instruments d’enquête validés, tels que:

• C-SURF (Enquête sur la consommation de substances)
  • SMASH 2002 (Enquête multicentrique suisse sur la santé des adolescents 2002)
  • Who-5 (Organisation mondiale de la santé – Indice de bien-être à cinq)

Soutiens et accompagnements à disposition

Contacts en cas de questions