La campagne Respect @ EPFL

Valeurs et attitudes que l’EPFL souhaite encourager sur ses campus et Ă  travers ses missions
Campagne Respect @ EPFL - Agence Etienne Etienne

Visuel campagne Respect @ EPFL – Agence Etienne Etienne

Le respect est une valeur centrale de la vie de notre Ă©cole. Chaque jour, par notre attitude, favorisons une culture de l’inclusion, du dialogue, de la responsabilitĂ© et de la bienveillance pour faire cesser les comportements inappropriĂ©s !

Dans la continuitĂ© de la Task Force HarcĂšlement A-Z & promotion d’une culture du respect, une campagne de communication a lieu chaque annĂ©e Ă  la rentrĂ©e depuis septembre 2021 et se poursuit en 2024.

Vidéos

Phase V

En septembre 2024, la campagne Respect continue de pointer vers l’application Trust Point, en mettant en scĂšne divers besoins de la communautĂ© EPFL sur fond de lieux iconiques de l’École. Les messages portent sur le soutien, la diversitĂ©, le dialogue, le bien-ĂȘtre, etc.

Phase IV

Lors de la rentrĂ©e acadĂ©mique de septembre 2023, l’application Trust Point a Ă©tĂ© mise en ligne. Trust Point est la porte d’entrĂ©e vers le RĂ©seau Soutien et Confiance (Trust and Support Network – TSN). En plus d’orienter chaque personne en fonction de son profil vers les bons services, l’application offre des dĂ©finitions en format vidĂ©o des principaux risques psychosociaux tels que le harcĂšlement, les discriminations, etc. Des affiches sur le campus font la promotion de ce nouvel outil.

   

Phase III

Le respect est une valeur multifacette. La campagne de sensibilisation de l’EPFL en 2022 Ă©voque cet aspect systĂ©mique. Si la lutte contre le harcĂšlement continue d’ĂȘtre une prioritĂ©, prendre soin de soi et veiller Ă  notre environnement sont tout aussi importants pour que notre Ă©cole soit un lieu oĂč il fait bon vivre, Ă©tudier et travailler.

Les ressources

Une quinzaine d’affiches portant sur les diffĂ©rentes ressources disponibles sur le campus en matiĂšre de respect de soi, respect des autres et respect de l’environnement ont Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©es sur le campus au cours du semestre d’automne 2022.

Phase II

Les chiffres

Six affiches reprenant des rĂ©sultats de l’enquĂȘte 2021 sur le harcĂšlement, les violences et les discriminations ont Ă©tĂ© dĂ©ployĂ©es en format A2 sur le campus en dĂ©cembre 2021 et au semestre de printemps 2022.

Phase I

Les piliers du respect

A la rentrĂ©e d’automne 2021, les six piliers du respect ont Ă©tĂ© affirmĂ©s en grand sur le campus. Ces valeurs demeurent le socle de la campagne Respect.

Affiches

Goodies

Tasse, gobelet et tote bag de la campagne Respect sont disponibles Ă  la boutique EPFL (en ligne et sur le campus).

Contact

Pour toute question concernant la campagne et pour obtenir le matériel imprimé :

Emmanuelle Marendaz Colle
Responsable communication VPT

[email protected]


Tel. 021 693 83 21