La campagne Respect @ EPFL

Visuel campagne Respect @ EPFL – Agence Etienne Etienne
Le respect est une valeur centrale de la vie de notre Ă©cole. Chaque jour, par notre attitude, favorisons une culture de lâinclusion, du dialogue, de la responsabilitĂ© et de la bienveillance pour faire cesser les comportements inappropriĂ©s !
Dans la continuitĂ© de la Task Force HarcĂšlement A-Z & promotion dâune culture du respect, une campagne de communication a lieu chaque annĂ©e Ă la rentrĂ©e depuis septembre 2021 et se poursuit en 2024.
Vidéos
Phase V
En septembre 2024, la campagne Respect continue de pointer vers l’application Trust Point, en mettant en scĂšne divers besoins de la communautĂ© EPFL sur fond de lieux iconiques de lâĂcole. Les messages portent sur le soutien, la diversitĂ©, le dialogue, le bien-ĂȘtre, etc.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Phase IV
Lors de la rentrĂ©e acadĂ©mique de septembre 2023, l’application Trust Point a Ă©tĂ© mise en ligne. Trust Point est la porte d’entrĂ©e vers le RĂ©seau Soutien et Confiance (Trust and Support Network â TSN). En plus dâorienter chaque personne en fonction de son profil vers les bons services, lâapplication offre des dĂ©finitions en format vidĂ©o des principaux risques psychosociaux tels que le harcĂšlement, les discriminations, etc. Des affiches sur le campus font la promotion de ce nouvel outil.
![]() |
![]() |
![]() |
Phase III
Le respect est une valeur multifacette. La campagne de sensibilisation de lâEPFL en 2022 Ă©voque cet aspect systĂ©mique. Si la lutte contre le harcĂšlement continue dâĂȘtre une prioritĂ©, prendre soin de soi et veiller Ă notre environnement sont tout aussi importants pour que notre Ă©cole soit un lieu oĂč il fait bon vivre, Ă©tudier et travailler.
Les ressources
Une quinzaine d’affiches portant sur les diffĂ©rentes ressources disponibles sur le campus en matiĂšre de respect de soi, respect des autres et respect de l’environnement ont Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©es sur le campus au cours du semestre d’automne 2022.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Phase II
Les chiffres
Six affiches reprenant des rĂ©sultats de l’enquĂȘte 2021 sur le harcĂšlement, les violences et les discriminations ont Ă©tĂ© dĂ©ployĂ©es en format A2 sur le campus en dĂ©cembre 2021 et au semestre de printemps 2022.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Phase I
Les piliers du respect
A la rentrĂ©e d’automne 2021, les six piliers du respect ont Ă©tĂ© affirmĂ©s en grand sur le campus. Ces valeurs demeurent le socle de la campagne Respect.

Affiches
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Goodies
Tasse, gobelet et tote bag de la campagne Respect sont disponibles Ă la boutique EPFL (en ligne et sur le campus).
Contact
Pour toute question concernant la campagne et pour obtenir le matériel imprimé :
Emmanuelle Marendaz Colle
Responsable communication VPT
Tel. 021 693 83 21