La campagne Respect @ EPFL

Valeurs et attitudes que l’EPFL souhaite encourager sur ses campus et à travers ses missions
Campagne Respect @ EPFL - Agence Etienne Etienne

Visuel campagne Respect @ EPFL – Agence Etienne Etienne

Le respect est une valeur centrale de la vie de notre école. Chaque jour, par notre attitude, favorisons une culture de l’inclusion, du dialogue, de la responsabilité et de la bienveillance pour faire cesser les comportements inappropriés !

Dans la continuité de la Task Force Harcèlement A-Z & promotion d’une culture du respect, une campagne de communication a été lancée à la rentrée académique de septembre 2021 et se poursuit en 2022-2023.

Vidéos

Phase IV

Lors de la rentrée académique de septembre 2023, l’application Trust Point a été mise en ligne. Trust Point est la porte d’entrée vers le Réseau Soutien et Confiance (Trust and Support Network – TSN). En plus d’orienter chaque personne en fonction de son profil vers les bons services, l’application offre des définitions en format vidéo des principaux risques psychosociaux tels que le harcèlement, les discriminations, etc. Des affiches sur le campus font la promotion de ce nouvel outil.

Phase III

Le respect est une valeur multifacette. La nouvelle campagne de sensibilisation de l’EPFL évoque cet aspect systémique. Si la lutte contre le harcèlement continue d’être une priorité, prendre soin de soi et veiller à notre environnement sont tout aussi importants pour que notre école soit un lieu où il fait bon vivre, étudier et travailler.

Les ressources

Une quinzaine d’affiches portant sur les différentes ressources disponibles sur le campus en matière de respect de soi, respect des autres et respect de l’environnement seront progressivement déployées sur le campus au cours du semestre d’automne 2022.

Phase II

Les chiffres

Six affiches reprenant des résultats de l’enquête 2021 sur le harcèlement, les violences et les discriminations ont été déployées en format A2 sur le campus en décembre 2021 et au semestre de printemps 2022.

Phase I

Les piliers du respect

A la rentrée d’automne 2021, les six piliers du respect ont été affirmés en grand sur le campus. Ces valeurs demeurent le socle de la campagne Respect.

Affiches

Goodies

Tasse, gobelet et tote bag de la campagne Respect sont disponibles à la boutique EPFL (en ligne et sur le campus).

Contact

Pour toute question concernant la campagne et pour obtenir le matériel imprimé :

Emmanuelle Marendaz Colle
Responsable communication VPT