
Le RĂ©seau Soutien et Confiance (Trust and Support Network, TSN) offre Ă©coute, orientation et soutien en toute confidentialitĂ©. Il est composĂ© dâinstances internes et externes chargĂ©es de fournir une assistance dans les situations liĂ©es aux risques psychosociaux.
Les instances du RĂ©seau de confiance et de soutien sont facilement accessibles via l’outil Trust Point, disponible dans le menu de l’application EPFL Campus ou en cliquant sur le parapluie ci-dessous. Trust Point propose Ă©galement de courtes vidĂ©os de dĂ©finitions des principaux risques psychosociaux dans la rubrique « En savoir plus ».
Par risques psychosociaux, on entend les risques induits par lâactivitĂ© elle-mĂȘme ou gĂ©nĂ©rĂ©s par lâorganisation et les relations de travail, ou par un environnement de travail ou dâĂ©tudes prĂ©judiciable.
Les risques psychosociaux peuvent ĂȘtre engendrĂ©s par un stress excessif ou chronique, et/ou par une atteinte Ă lâintĂ©gritĂ© personnelle (par ex. harcĂšlement, discrimination, violence verbale ou physique,mobbing, agression sexuelle, etc.).
Ils peuvent avoir des consĂ©quences sur la santĂ© mentale, physique ou psychique, notamment dans des situations dâexposition rĂ©pĂ©tĂ©e et durable.
A l’EPFL, c’est la Directive 1.8.3 qui fixe le cadre rĂšglementaire en lien avec les risques psychosociaux (voir sa reprĂ©sentation visuelle ci-dessous).

Le RĂ©seau Soutien et Confiance (TSN) de lâEPFL est formĂ© entre autres du Service des affaires estudiantines (SAE), de lâEcole doctorale, du Bureau de lâĂ©galitĂ© des chances, du Point santĂ©, de la Personne de confiance, de l’AumĂŽnerie, des Ressources humaines et de la responsable du TSN .
Ces instances ont une approche commune des situations liĂ©es aux risques psychosociaux et leurs ressources sont Ă la disposition des membres de la communautĂ© de l’EPFL. Elles apportent un soutien ciblĂ© en tout temps et en fonction des besoins.
Les instances du TSN peuvent, avec l’accord de la personne, transfĂ©rer une situation au Respect Compliance Office pour dĂ©poser une plainte formelle.
Le RĂ©seau Soutien et Confiance a Ă©tĂ© créé suite au travail en 2021 de la Task Force HarcĂšlement A-Z & Promotion d’une culture du respect. Sa mise en place a dĂ©marrĂ© mi-2022.
Le TSN est coordonnĂ© par Ines Ariceta au sein de la Vice-prĂ©sidence pour la transformation responsable. Sa mission est d’aligner les instances du RĂ©seau et de s’assurer que ses membres disposent des formations pertinentes pour prĂ©venir, traiter et rĂ©duire les risques psychosociaux dans l’environnement de travail et d’Ă©tudes Ă l’EPFL.
En septembre 2023, le TSN a lancĂ© l’application Trust Point pour faciliter l’accĂšs aux membres du rĂ©seau. (Cliquer sur la miniature ci-dessus)
- e-learning « Vous n’ĂȘtes pas seul·e. Promouvoir le respect« : obligatoire pour l’ensemble du personnel EPFL
- Formation « Protection de la personnalité, mobbing, harcÚlement sexuel, droits et devoirs »: destinée au personnel avec responsabilités hiérarchiques et au personnel des instances professionnelles du TSN
- Formation « PrĂ©venir et intervenir en santĂ© mentale »: destinĂ©e Ă l’ensemble de la communautĂ© EPFL avec priorisation des publics cibles (en collaboration avec la Task Force SantĂ© mentale)
- Formation « Accueillir et accompagner les personnes LGBTIQ aux études et au travail »: destinée prioritairement au personnel qui travaille en étroite collaboration avec le corps estudiantin et le personnel des instances professionnelles du TSN (en collaboration avec Vers des Unis Arc-en-ciel).
- Formation « Pratique d’accueil et prise en charge (risques psychosociaux) » en phase pilote
A votre Ă©coute Ă l’EPFL
Ecoute, conseils et relais
Le Service des affaires étudiantes (SAE) offre une écoute, des informations et des conseils confidentiels* aux étudiants et aux doctorants par le biais de la consultation sociale et psychothérapeutique.
Les reprĂ©sentant·es du SAE veillent Ă ce que la personne qui a demandĂ© de l’aide obtienne le soutien et l’assistance nĂ©cessaires. Ils peuvent prendre les mesures nĂ©cessaires pour tenter de rĂ©soudre une situation problĂ©matique.
*Dans des circonstances exceptionnelles, les reprĂ©sentant·es du SAE peuvent ĂȘtre obligé·es dâagir et de partager lâinformation avec les personnes concernĂ©es ou de tierces personnes. GĂ©nĂ©ralement, il est demandĂ© Ă lâĂ©tudiant·e ou au/Ă la doctorant·e lâautorisation de communiquer les informations confidentielles Ă de tierces personnes.
Contact:
Voir aussi:
Soutien individuel > Consultation sociale > Consultation psychothérapeutique
Ecoute, conseils et relais
L’EDOC propose Ă©coute, information et conseil confidentiel* aux doctorant·es. Elle peut prendre les mesures nĂ©cessaires pour tenter de rĂ©soudre une situation problĂ©matique. Elle veille Ă ce que la personne qui l’aura sollicitĂ©e obtienne l’appui et lâaide nĂ©cessaires.
*Dans des circonstances exceptionnelles, l’EDOC peut ĂȘtre obligĂ©e dâagir et de partager l’information. Mais de maniĂšre gĂ©nĂ©rale, il est demandĂ© au/Ă la doctorant·e l’autorisation de communiquer les informations confidentielles Ă de tierces personnes. Le/la doctorant·e est ensuite tenu·e informé·e de la suite de la procĂ©dure, Ă chaque Ă©tape.
Contact:
Et les Directeurs des Programmes Doctoraux
Ecoute, conseils et relais
Le Bureau de l’Ă©galitĂ© offre un espace sĂ»r pour poser des questions, exprimer ses prĂ©occupations et recevoir des informations et des conseils sur les droits personnels, la politique et les mesures institutionnelles en matiĂšre d’Ă©galitĂ©, de diversitĂ© et de non-discrimination, ainsi que sur les mesures qui peuvent ĂȘtre prises.
La dĂ©lĂ©guĂ©e Ă lâĂ©galitĂ© peut, sur demande, apporter son soutien dans les dĂ©marches pour une solution informelle ou en vue dâune plainte formelle. La confidentialitĂ© est garantie, hormis dans des cas relevant du droit pĂ©nal.
Contact:
Consultations, écoute et actions managériales
Les RH sont au service des collaborateurs et collaboratrices, responsables dâĂ©quipe et subordonné·es, pour les soutenir et les accompagner dans la gestion des rapports de travail. Cela comprend la prĂ©vention de conflits et lâidentification de solutions en conformitĂ© avec le cadre lĂ©gal. Les RH veillent Ă ce que la collaboratrice ou le collaborateur (doctorant·e, personnel acadĂ©mique ou de recherche, personnel administratif ou technique) qui les aura sollicitĂ©s obtienne lâappui et lâaide nĂ©cessaires en toute confidentialitĂ©.
Contacts:
Melchior Allet, FacultĂ© ENAC – [email protected]
AgnĂšs Edelstein, PrĂ©sidence, VPT, VPI, CDM, CDH – [email protected]
Eliane Gesseney Laeri, VPA (centres & plateformes), FacultĂ© IC – [email protected]
François Jaccottet, VPO, VPF – [email protected]
Laure Ledru, FacultĂ© SV – [email protected]
Roger Monin, FacultĂ© STI – [email protected]
Consultations, écoute et conseils en toute confidentialité
Le Point Santé comporte deux entités: la médecine du travail, qui propose des consultations pour les membres du personnel et doctorant·es EPFL dans le cadre des risques spécifiques à la santé au travail, ainsi que les consultations infirmiÚres, ouvertes à toutes et tous. Les infirmier·Úres, assistant·es médical·es et médecins de ces services sont soumis au secret professionnel.
Contact:
Consultations infirmiĂšres: [email protected]
Médecine du travail: [email protected]
Les aumÎniers et aumÎniÚres sont disponibles pour offrir une écoute attentive, des conseils et une aide pratique. Vous pouvez les contacter pour parler de votre situation personnelle, familiale, de vos questionnements spirituels et existentiels (par exemple, recherche de sens, deuil, éco-émotions liées au climat, sentiment de vide, etc.).
L’aumĂŽnerie est un lieu d’accueil et de respect oĂč chaque personne est considĂ©rĂ©e comme unique et prĂ©cieuse, quelles que soient ses convictions ou son orientation spirituelle, sexuelle ou autre. AncrĂ©e dans la tradition chrĂ©tienne, lâaumĂŽnerie est ouverte aux diffĂ©rentes religions, croyances, philosophies et pensĂ©es libres. Ce service est mis Ă disposition conjointement par lâUNIL, lâEPFL et les Eglises catholiques et protestantes du canton de Vaud.
Information et contact: https://www.epfl.ch/campus/spiritual-care/
Hors EPFL
Médiation, écoute, conseils et relais en toute confidentialité
La Personne de confiance est une professionnelle de la gestion des conflits au travail et du droit. Elle dispose dâun mandat de la Direction de lâEPFL pour conseiller, en toute indĂ©pendance et confidentialitĂ©, les membres du personnel (doctorant·es compris·es), et le corps estudiantin, lorsque ces personnes sont victimes ou tĂ©moins dâactes de harcĂšlement moral ou sexuel ou de comportements discriminatoires, au mieux des intĂ©rĂȘts des consultants, de façon totalement indĂ©pendante et en leur garantissant la confidentialitĂ© et lâanonymat complets.
Sans se substituer Ă un·e avocat·e ou un·e mĂ©decin, la Personne de confiance Ă©coute, conseille et, au besoin, aiguille vers les bonnes personnes pour tout type de problĂšme rencontrĂ© Ă l’EPFL, comme des difficultĂ©s individuelles (dĂ©motivation, mal-ĂȘtre, burnout, surcharge de travail, sentiment dâisolement ou dâexclusion, etc.) ou relationnelles (problĂšmes de communication, incomprĂ©hensions, tensions, mĂ©sentente, conflits, violence, harcĂšlement moral (mobbing) et sexuel, etc.). Elle peut aussi proposer une mĂ©diation.
Contact:
AurĂ©lie de Francesco – [email protected]
Personne de confiance, mĂ©diatrice FSA et gestionnaire des conflits agréée auprĂšs de la Chambre suisse de mĂ©diation commerciale, avocate membre de la Commission de mĂ©diation de l’Ordre des avocats vaudois.
Actualités

«Le Réseau Soutien et Confiance doit mériter la confiance»
Ines Ariceta est depuis le mois de mai 2022 la responsable du RĂ©seau Soutien et Confiance dĂ©veloppĂ© dans le cadre de la Task Force HarcĂšlement. Son parcours et sa vision lâont imposĂ©e comme une Ă©vidence, mais elle ne tient rien pour acquis.

PrĂ©venir et traiter les «risques psychosociaux» : oĂč en est-on ?
Avec la mise en place du Réseau Soutien et Confiance, les instances et fonctions impliquées dans le traitement des cas de harcÚlement, discrimination ou tout autre comportement inapproprié se précisent. Des formations spécifiques ont démarré et se développent, touchant de plus en plus de personnes-clés.