Doctorat

Des programmes doctoraux de choix, des laboratoires de pointe dirigés par des professeurs de renommée mondiale, un campus moderne en plein développement jouissant d’une situation exceptionnelle au bord du lac Léman, des sites dans les cantons romands, des liens privilégiés avec l’industrie : l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) offre un cadre de formation privilégié à ses doctorants.

Prof. Pierre Vandergheynst

L'EPFL est l'une des écoles polytechniques les plus dynamiques et réputées au monde. Située au cœur de l'Europe, elle offre un environnement mêlant passion, excellence et formation stimulante dans des infrastructures de recherche de pointe. L’école doctorale est organisée en 21 programmes, couvrant chacun une discipline établie ou un domaine novateur de recherche interdisciplinaire. Ces programmes forment des communautés dynamiques qui favorisent l'échange d'idées et les avancées scientifiques.

Prof. Pierre Vandergheynst, Vice-président pour l’éducation

FemmesHommes

621

1521

SuisseEuropeMonde

20%

50%

30%

Décernés en 2017

 431

  = Académique  = Industrie
 

   35%

 

   65%

Le doctorat à l'EPFL

Structure du doctorat

Les études doctorales durent en général quatre ans l'EPFL et sont dédiées à un projet de recherche original et indépendant

Les programmes doctoraux

L’École doctorale de l’EPFL est organisée en 21 programmes

Conditions d'admission et inscription

Toutes les informations nécessaires à votre admission dans un programme doctoral de l'EPFL

15 ans de l'Ecole doctorale, 4 juillet 2019

En savoir plus >

Le Président de l'EPFL, les Vice-présidents à la recherche et à l'éducation, ainsi que les représentants de l'Ecole doctorale vous remercient chaleureusement pour votre participation à ce 15e anniversaire.
Nous avons été heureux de pouvoir vous rencontrer lors de cette journée d'échanges et de partage, et espérons que l'événement a été à la hauteur de vos attentes.
Les présentations des intervenants sont disponibles sur la page web de l'évènement.

Pourquoi choisir l'EPFL

Rencontrer des représentants de l'EPFL

L'EPFL participe régulièrement à des événements et des séances d'information à travers le monde

EPFLinnovators

Le programme EPFLinnovators vise à attirer à l'EPFL d'excellents doctorants intéressés par l'entrepreneuriat

Thèses primées

Chaque année, une distinction est attribuée à une sélection de thèses de très grande qualité

Une centaine de gymnasiens en immersion pour des summer schools

— Une centaine de gymnasiens en immersion à l’EPFL pour des summer schools. À l’heure où certains de leurs camarades lézardent déjà sur la plage, une centaine de gymnasiens se sont donnés rendez-vous à l’EPFL pour finir l’année en beauté en choisissant d’intégrer l’une des summer schools proposées par le service de promotion de l’éducation en partenariat avec le pôle de recherche national MARVEL, la faculté Informatique et Communications, le NCCR Robotics, ainsi que les gymnases bernois de Neufeld, Kirchenfeld et Lerbermatt (Köniz).

Summer school MARVEL : apprendre de nouvelles choses en s'amusant

— Les élèves du camp d’été organisé par MARVEL « se sont beaucoup amusés tout en travaillant et en apprenant de nouvelles choses ». Cette année, le camp d’été « Des atomes aux ordinateurs » organisé en partenariat avec le service de promotion de l’éducation de l’EPFL (SPE) a attiré 21 gymnasiens — 10 filles et 11 garçons — pour une semaine de cours, d’exercices et de visites de labos autour du thème de la programmation scientifique.

Two MINT-classes from Gymnasium Lerbermatt Köniz dive into EPFL

— Last week about 40 Swiss German high school students had the chance to visit various modules developed by EPFL laboratories. This immersion week, organized by the Education Outreach Department in close collaboration with the high school representatives since many years, allowed the students to approach the engineering sciences in an interdisciplinary way. For the MINT-classes (the students follow a specific program fostering Maths, Informatics, Natural sciences and Technique), this week at EPFL is a particular highlight in their curriculum.

Toutes les actualités

Contact

En cas de questions, contactez votre programme d'intérêt

Voir programmes