Initiatives pédagogiques

L'innovation au service de l'enseignement

L’EPFL met l’accent sur l’innovation pédagogique dans l’objectif de proposer un enseignement de pointe, adapté aux évolutions de notre société. Nos recherches en matière d’éducation visent à développer de nouvelles formes d’enseignement et à tirer profit des avancées technologiques pour faciliter l’acquisition de connaissances. C’est pourquoi, au-delà de notre campus, nous nous engageons à tous les niveaux éducatifs, du cycle primaire à la formation continue, en passant par le cycle secondaire ou la formation professionnelle. Découvrez ci-dessous nos différentes initiatives.

Centre LEARN

Regroupant les acteurs impliqués dans la recherche pédagogique, le Centre LEARN agit à tous les niveaux du système de formation suisse, en développant des pratiques éducatives novatrices et en accompagnant les enseignants dans l’acquisition de savoir-faire numérique.

Discovery Learning Program

Avec l’objectif de renforcer l’interdisciplinarité et l’apprentissage par l’expérience, le Discovery Learning Program offre des infrastructures permettant de mener des travaux pratiques et de développer des projets pratiques innovants.

Centre pour l’éducation à l’ère digitale CEDE

En charge des MOOCs, domaine dans lequel l’EPFL est leader en Europe, le CEDE mène divers projets de recherche pour mieux identifier les besoins des étudiants et offrir des méthodes d’enseignement et d’apprentissage plus performantes.

Centre d’appui à l’enseignement CAPE

En s’appuyant sur les derniers résultats de la recherche sur l’apprentissage et l’enseignement, le CAPE accompagne, forme et conseille les enseignant-e-s dans leurs projets d’innovation pédagogique sur le campus.