Formation Continue

L’EPFL a également pour mission d’offrir des possibilités de formation continue. Si nos masters ouvrent la porte à un premier emploi, les métiers évoluent de plus en plus vite et de nouvelles connaissances ne cessent de se développer. Il devient donc primordial de se former tout au long de la vie et de suivre l’évolution professionnelle.

En bref

Des nouveaux domaines apparaissent et influencent toute notre société. Dans ces domaines très spécifiques nous offrons des post-formation conduisant à des CAS (Certificate of Advanced Studies) accessibles à ceux qui ont déjà une formation universitaire.

Dans notre société à démocratie directe, toute la population est amenée à prendre des décisions nécessitant de profondes connaissances. L’EPFL a également la responsabilité, en particulier dans les domaines scientifiques, de rendre ces connaissances accessibles à tous. Pour cela nous avons récemment défini des certificats ouverts au plus grand nombre (Certificate of Open Studies COS).

Des modules préparatoires ainsi que des formations non-certifiantes sont également offertes et peuvent être développées pour répondre à des besoins ciblés. Avec le développement de l’éducation numérique, les MOOC’s permettent d’atteindre une large population suisse et internationale.

Formations et titres décernés

Un MAS (Master of Advanced Studies) est délivré au terme d’une formation d’au moins une année, d’une évaluation des connaissances et d’un travail de mémoire.Offrant au minimum 60 crédits ECTS, les MAS peuvent certaines fois en offrir davantage.

Les MBA (Master of Business Administration), EMBA (Executive Master of Business Administration) ou les LL.M (Legum Magister) font partie de la famille des MAS.

Un DAS (Diploma of Advanced Studies) est délivré au terme d’une formation d’au moins 250 heures de contact auxquelles s’ajoutent des heures de travail personnel, une évaluation des connaissances et, dans la plupart des cas, un travail de mémoire.Il offre entre 30 et 59 crédits ECTS.

Un DAS peut être intégré dans un cursus modulaire de MAS.

Un CAS (Certificate of Advanced Studies) est délivré au terme d’une formation d’au moins 120 heures de contact auxquelles s’ajoutent des heures de travail personnel, une évaluation des connaissances et, dans certains cas, un travail de mémoire.Il offre entre 10 et 29 crédits ECTS.

Il se peut qu’un CAS soit intégré dans un cursus modulaire de MAS ou de DAS.

L’EPFL propose des COS (Certificate of Open Studies) – formations certifiantes ouvertes à tous, ne nécessitant pas d’être détenteur d’un titre universitaire préalable. Les enseignements sont généralement suivis en ligne et les évaluations se déroulent en présentiel dans un centre d’examen agréé. L’ensemble du cursus (enseignement théorique et travail personnel) peut totaliser entre 420 et 600 heures. Il offre entre 10 et 29 crédits ECTS.

Certains programmes CAS, DAS ou MAS proposent des modules ouverts, c’est-à-dire des modules pouvant être suivis de manière isolée par des participants non inscrits à l’ensemble du cursus CAS, DAS ou MAS.

Les MOOCs sont des formations en ligne proposées par les universités du monde entier. Généralement gratuites, elles sont accessibles à toute personne ayant un accès internet. En savoir plus sur les MOOCs proposés par l’EPFL. Les formations non certifiantes mènent à des attestations de participation. Elles peuvent certaines fois être assorties de crédits ECTS (au maximum 9), pour autant qu’une évaluation des connaissances acquises soit organisée dans le cadre de la formation.