À propos

Située à Lausanne sur les rives du Léman, l'EPFL est l’une des institutions de science et de technologie les plus dynamiques et cosmopolites d’Europe.

L'EPFL en bref

L'EPFL est la plus cosmopolite des universités techniques européennes. Elle accueille des étudiants, professeurs et collaborateurs de plus de 120 nationalités. A vocation à la fois suisse et internationale, l’EPFL est centrée sur trois missions: l’enseignement, la recherche et l'innovation.

L’EPFL collabore avec un important réseau de partenaires comprenant notamment les autres universités et hautes écoles, les écoles secondaires et gymnases, l’industrie et l’économie, les milieux politiques et le grand public, ceci dans le but d’avoir un véritable impact pour la société.

étudiants et collaborateurs

start-up créées de 2000 à 2017

publications scientifiques en 2017

Prévenir les dangers de la biologie synthétique

— La semaine dernière, près de septante experts internationaux se sont réunis à l’EPFL pour un atelier sur certains risques liés à la biologie synthétique. Les technologies associées à ce domaine sont développées par exemple pour lutter contre les maladies ou les effets du réchauffement climatique, mais une utilisation négligente ou mal intentionnée peut en résulter.

Les applications de fertilité sont-elles utiles?

— Des chercheurs de l’EPFL et de l’Université Stanford ont examiné les plus vastes ensembles de données d’applications sur le cycle de fécondité. En analysant les indications consignées par 200 000 utilisatrices des applications Sympto et Kindara pour étudier des schémas comportementaux et l’exactitude des mesures de la santé menstruelle et de l’ovulation, ils ont pu établir des observations à l’échelle de la population concernant les caractéristiques démographiques des utilisatrices.

Un microscope automatisé pour suivre en direct la vie des cellules

— Suivre l’évolution de cellules vivantes dans plusieurs conditions expérimentales en parallèle durant toute leur durée de vie est désormais possible. Le nouveau microscope de Nanolive, spin-off de l’EPFL, permet aux chercheurs d’en observer la morphologie en 3D à partir de populations cellulaires, jusque dans les détails du fonctionnement de leurs organelles, sans les endommager et d’une façon automatisée. La start-up lance aujourd’hui son appareil sur le marché.

Une école, cinq campus

Visiter

L'EPFL se décline en plusieurs centres d'enseignement, de recherche et d'innovation à niveau national et international.

Passé, présent, futur

Histoire

Fondée en 1853, l'École Spéciale de Lausanne sera rebaptisée École polytechnique fédérale de Lausanne en 1969.

La direction de l'EPFL. De gauche à droite Edouard Bugnion, vice-président ad intérim pour les systèmes d’information (VPSI). Andreas Mortensen, vice-président pour la recherche (VPR) Caroline Kuyper, vice-présidente pour les finances (VPFI) Martin Vetterli, président Marc Gruber, vice-président pour l’innovation (VPI) Etienne Marclay, vice-président pour les ressources humaines et opérations (VPRHO) Pierre Vandergheynst, vice-président pour l’éducation (VPE)

Gouvernance

L’EPFL est structurée en une Direction, des facultés, des collèges, une Assemblée d’Ecole, une Conférence du corps enseignant, des centres et des organes centraux.

Missions et valeurs

L'enseignement, la recherche et le transfert de technologies se déroulent dans un cadre encourageant l'égalité des chances et les actions de durabilité.

Ressources humaines et communication

Travailler à l'EPFL

L’EPFL offre un cadre de travail empreint de respect et veille à l’intégration de chacune et de chacun.

Talents EPFL

Découvrez de nouveau profils et dénichez les collaborateurs de demain en accueillant un-e stagiaire dans votre entreprise

News & média

Retrouvez les derniers communiqués de presse, téléchargez du matériel institutionnel ou soyez mis en relation avec des experts de l'EPFL.

Une école engagée

Coopération et développement

Des technologies innovantes pour soutenir le développement social, environnemental et économique des pays du Sud.

Philanthropie

En devenant partenaire, vous soutenez des projets technologiquement menés par des expert(e)s. Les donations permettent de repousser les frontières de la recherche.

Bike to work campus durable

Durabilité

L'EPFL comme laboratoire vivant de la transition sociale et environnementale.

Une mappemonde, dessinée sur une table, constituée de mots-clés

Egalité des chances

L'École veille au respect de la diversité au sein de son institution.

Une femme, de face, faisant une signe de refus

Respect

La force de l'EPFL réside dans son extraordinaire diversité. Notre institution prospère parce que nous faisons preuve de considération les uns pour les autres et ne restons pas indifférents en cas de harcèlement ou de discrimination.

Evénements

REGISTRATION IS OPEN: LIMNA symposium on Emerging Topics and Technologies in Metabolism

2019-05-21 2019-10-29

Avec: Confirmed speakers: Karine Clément, Sorbonne Université, Paris, France Jorge Ferrer, Cente for Genomic regulation (CRG), Barcelona, Spain Arvand Haschemi, Medical University of Vienna, Austria Zoltan Kutalik, University of Lausanne, Switzerland Susanne Mandrup, University of Southern Denmark, Odense, Denmark Samuel Nobs, Weizmann Institute of Science, Reẖovot, Israel Ganna Panasyuk, Necker Enfants Malades Institute (INEM), Paris, France   Short talks will be selected from submitted abstracts.
Lieu et salle: Musee Olmympique Lausanne
Catégorie: Echéance

EPFL PostDoc BBQ

2019-07-18 18:00:00

Catégorie: Fêtes

Voir l’agenda complet des événements
Des Alumni discutant autour d'une table, à l'extérieur d'un bâtiment, durant la Garden Party organisée en 2016.