À propos

Située à Lausanne sur les rives du Léman, l’EPFL est l’une des institutions de science et de technologie les plus dynamiques et cosmopolites d’Europe.

L'EPFL en bref

L’EPFL est la plus cosmopolite des universités techniques européennes. Elle accueille des étudiants, professeurs et collaborateurs de plus de 120 nationalités. A vocation à la fois suisse et internationale, l’EPFL est centrée sur trois missions: l’enseignement, la recherche et l’innovation. L’EPFL collabore avec un important réseau de partenaires comprenant notamment les autres universités et hautes écoles, les écoles secondaires et gymnases, l’industrie et l’économie, les milieux politiques et le grand public, ceci dans le but d’avoir un véritable impact pour la société.

étudiants et collaborateurs

publications scientifiques en 2017

Une école, cinq campus

Visiter

L’EPFL se décline en plusieurs centres d’enseignement, de recherche et d’innovation à niveau national et international.

Passé, présent, futur

Histoire

Fondée en 1853, l’École Spéciale de Lausanne sera rebaptisée École polytechnique fédérale de Lausanne en 1969.

La direction de l'EPFL. De gauche à droite Edouard Bugnion, vice-président ad intérim pour les systèmes d’information (VPSI). Andreas Mortensen, vice-président pour la recherche (VPR) Caroline Kuyper, vice-présidente pour les finances (VPFI) Martin Vetterli, président Marc Gruber, vice-président pour l’innovation (VPI) Etienne Marclay, vice-président pour les ressources humaines et opérations (VPRHO) Pierre Vandergheynst, vice-président pour l’éducation (VPE)

Gouvernance

L’EPFL est structurée en une Direction, des facultés, des collèges, une Assemblée d’Ecole, une Conférence du corps enseignant, des centres et des organes centraux.

Missions et valeurs

L’enseignement, la recherche et le transfert de technologies se déroulent dans un cadre encourageant l’égalité des chances et les actions de durabilité.

Ressources humaines et communication

Travailler à l’EPFL

L’EPFL offre un cadre de travail empreint de respect et veille à l’intégration de chacune et de chacun.

Talents EPFL

Découvrez de nouveau profils et dénichez les collaborateurs de demain en accueillant un-e stagiaire dans votre entreprise

News & média

Retrouvez les derniers communiqués de presse, téléchargez du matériel institutionnel ou soyez mis en relation avec des experts de l’EPFL.

Une école engagée

Coopération et développement

Des technologies innovantes pour soutenir le développement social, environnemental et économique des pays du Sud.

Philanthropie

En devenant partenaire, vous soutenez des projets technologiquement menés par des expert(e)s. Les donations permettent de repousser les frontières de la recherche.

Bike to work campus durable

Durabilité

L’EPFL comme laboratoire vivant de la transition sociale et environnementale.

Une mappemonde, dessinée sur une table, constituée de mots-clés

Egalité des chances

L’École veille au respect de la diversité au sein de son institution.

Une femme, de face, faisant une signe de refus

Respect

La force de l’EPFL réside dans son extraordinaire diversité. Notre institution prospère parce que nous faisons preuve de considération les uns pour les autres et ne restons pas indifférents en cas de harcèlement ou de discrimination.

Edition 2019

Inscriptions au Championnat scientifique "Curieux et inventifs"

2019-10-082020-01-31

Une journée de sciences environnementales dans votre école – 8P, 9S

2019-10-292019-12-20

Avec: Etudiants en Sciences et Ingénierie de l’Environnement de l’EPFL
Lieu et salle: Dans votre école
Catégorie: Activités scientifiques pour les jeunes

Concours Alkindi pour les 9-11S: inscriptions ouvertes !

2019-10-292019-12-17

CC-BY-NC-SA EPFL Library

2019 call for EPFL Data Champions

2019-11-062019-11-25

Avec: EPFL Library Research Data Team
Lieu et salle: CO 121
Catégorie: Appel à proposition

Se gérer face aux comportements agressifs et menaçants

2019-11-122019-11-26

Avec: Fabienne Brügger
Lieu et salle: BI A0 397
Catégorie: Formations internes

Développer des compétences en leadership

2019-11-212019-11-22

Avec: Anne- Marie Turcotte
Lieu et salle: BI A0 398
Catégorie: Formations internes

Voir l’agenda complet des événements
Des Alumni discutant autour d'une table, à l'extérieur d'un bâtiment, durant la Garden Party organisée en 2016.