Le Centre Propédeutique (CePro)

Le Centre Propédeutique (CePro) a pour mission de faciliter l’organisation et le déroulement des grands cours dispensés en première année, et en particulier leurs sessions d’exercices. Les cours concernés sont : analyse I et II, algèbre linéaire, physique mécanique et thermodynamique, chimie générale et Advanced information, computation, communication (ICC).

Les objectifs sont :

  • la coordination et la gestion des assistants d’enseignement (assistants étudiants (AEs) et assistants doctorants) pour les cours concernés :
    • leur recrutement, en étroite collaboration avec les sections
    • leur formation avant le cours, en collaboration avec le Centre d’Appui à l’Enseignement (CAPE)
    • leur suivi durant le semestre
    • leur évaluation à la fin du cours, en collaboration avec le CAPE
    • leur gestion financière, en étroite collaboration avec les sections
  • La participation à l’enseignement, selon les moyens dont dispose le Centre
  • La coordination de l’organisation technique et logistique des examens
  • Le partage des ressources pédagogiques existantes et le développement de nouvelles ressources, en fonction des besoins des sections
  • La gestion des outils technologiques utilisés, en collaboration avec le Centre pour l’éducation à l’ère digitale (CEDE)
  • La communication des changements proposés dans le contenu des cours aux sections concernées.

Court terme

  • définition et communication des règles claires pour les assistants d’enseignement (assistants étudiants et assistants doctorants)
  • soutenir le comité de première année (propédeutique)
  • identifier des solutions pour l’automne 2021

Moyen terme

  • soutenir les cours de première année (propédeutique)
  • soutenir les étudiants de première année
  • former les assistants d’enseignement (assistants étudiants et assistants doctorants)

Long terme

  • animer une communauté d’enseignants
  • promouvoir l’innovation dans l’enseignement

Le CePro dépend directement de l’AVP-EDU. Il est conseillé par un comité composé des directeurs de section dispensant les cours communs, d’un directeur de section, du directeur du CAPE et du vice-président associé pour l’éducation. Le comité définit la fréquence de ses réunions.

Actuellement, l’accent est mis sur les cours communs suivants :

  • Algèbre linéaire
  • Analyse
  • Physique
  • ICC

Chacun de ces cours comprend :

  • ~2000 étudiants
  • ~8 enseignants
  • ~8 assistants principaux
  • 0-20 assistants de doctorat
  • 60-100 assistants étudiants
    (y compris les tuteurs)
  • 1 coordinateur du cours 
  • Bientôt 1 référent CePro

Que fait-elle/il ?

  • enseigne un cours commun
  • soutient les assistants d’enseignement principaux
  • forme les assistants d’enseignement sous la supervision du CePro et du CAPE
  • promeut l’innovation pédagogique au sein du groupe

Le CePro soutient également les enseignants dans la préparation et la correction automatique des examens d’un point de vue technique. Ce service est en effet également disponible pour les autres formations de l’EPFL, mais avec un niveau de soutien limité. Plus d’informations sont disponibles sur les pages web dédiées.

Les assistants d’enseignement doivent être soigneusement formés et encadrés. Le CAPE et le CePro s’associent pour proposer une formation organisée en trois étapes :

  • une séance d’introduction
  • un coaching durant le semestre (2 réunions)
  • une séance finale

A la fin

  • Les assistants étudiants obtiennent une attestation de participation (obligatoire, 6h-8h)
  • Les assistants doctorants obtiennent des crédits (2 ECTS dans EDOC, optionnel).
  • L’attestation comprend également une courte évaluation de l’enseignant du cours.

Notre équipe

Simone Deparis

Directeur exécutif & Référent CePro (Analyse I)

José Luis Zuleta

Référent CePro (Algèbre linéaire)

Sylvain Brechet

Référent CePro (Physique I)

Ludovic Bonivento

Ingénieur système (gestion de projets informatiques, développement et soutien aux examens avec correction automatisée)

Sylvie Bui

Support d’examen