Soutien aux étudiant·es en difficulté

Les membres du corps enseignant peuvent souvent identifier des étudiantes ou des étudiants qui rencontrent des difficultés personnelles. Reconnaître les signes de ces difficultés est la première étape importante pour s’assurer que l’étudiant·e bénéficie de l’aide nécessaire pour les surmonter.

Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des problèmes les plus fréquemment évoqués, ainsi que la personne, le bureau ou le service à qui s’adresser pour obtenir de l’aide.

  • Pour les étudiant·es qui ont des difficultés d’apprentissage ou qui sont désorganisés, la Consultation sociale du Service des Affaires estudiantines offre un soutien individuel. De plus, les étudiant·es peuvent trouver des conseils sur comment mieux se préparer pour un examen, et ainsi combattre la peur de l’échec.
  • Pour les étudiant·es ayant besoin d’orientation professionnelle ou de conseils sur le choix de leurs cours à option, la solution viendra peut-être d’une conseillère ou d’un conseiller d’études (voir la liste des conseillères et conseillers d’études de la section concernée). Chaque étudiant·e se voit attribuer une conseillère ou un conseiller d’études de sa section, dont le rôle est de suivre son parcours académique et de l’orienter, le cas échéant, dans le cadre d’un apprentissage et d’un soutien personnalisé. Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter la liste des conseillères et conseillers d’études de la section concernée.Les étudiant·es recherchant des conseils en vue de faire une partie de leurs études ailleurs peuvent être redirigés vers l’Office de la mobilité. Elles ou ils peuvent également contacter les responsables mobilité des sections concernées.
  • Aux étudiant·es à la recherche d’un stage ou d’un emploi à temps partiel, ou qui manquent de compétences dans la recherche d’emploi, vous pouvez suggérer le portail des offres d’emploi EPFL ou myjob, ou les orienter vers le Centre de Carrière.
  • Les étudiantes et étudiants confrontés à des problèmes financiers, de stress, de mal-être, ou des problèmes similaires, peuvent demander un soutien individuel à la Consultation sociale. Pour des difficultés liées au logement, une équipe spécifique est à disposition.
  • Les étudiantes et étudiants à la recherche d’un accompagnement spirituel seront chaleureusement accueillis par l’Aumônerie.
  • Les étudiant·es qui ont besoin d’un soutien psychologique ou qui traversent une situation de crise nécessitant une aide d’urgence peuvent s’adresser à la Consultation psychothérapeutique qui dispose d’une équipe de spécialistes pour les aider.
  • Pour les étudiant·es en situation de handicap ou nécessitant un aménagement des études, le site consacré aux personnes handicapées réunit les informations et les contacts utiles. Plus particulièrement, les aménagements pour les examens sont consultables sur cette page web
  • Pour plus d’informations sur la manière d’aider vos étudiant·es en difficulté, consultez cette page web.