Ateliers et formations

students doing a lab - A. Hertzog

Teaching Toolkit for LABS

12-12-202212-12-2022

Avec: Joelyn de Lima
Catégorie: Formations internes

lunch&LEARN visual

lunch&LEARN: The new and improved "No-Significant-Difference-Phenomenon"

14-12-202214-12-2022

Avec: Gerd Kortemeyer, ETHZ
Lieu et salle: ME B1 B10
En ligne: https://epfl.zoom.us/meeting/register/u5EocO-rpjsjHdAoYc4wvY9dqHWh8jcJXGSn
Catégorie: Conférences – Séminaires

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Nous proposons des ateliers en ligne et sur le campus qui traitent des sujets centraux de l’enseignement universitaire (présentation d’un cours, travaux pratiques, séances d’exercices, évaluation des étudiants, technologies pour l’enseignement, etc.). Notez que les enseignant-e-s EPFL sont bienvenu-e-s aux formations offertes par les institutions membres du réseau R-CFE (Réseau romand de conseil, formation et évaluation). En échange, les enseignant-e-s de ces institutions sont bienvenu-e-s à nos formations.

Nous proposons un atelier donnant droit à une attestation de formation pour les étudiant-e-s Bachelor ou Master qui sont assistant-e-s étudiant-e-s ou tuteurs pour les sessions d’exercices. Veuillez noter que les inscriptions ouvrent 5 semaines avant la date prévue.

Le programme « Effective Teaching in Higher Education » est une série d’ateliers qui traite des sujets centraux de l’enseignement universitaire (enseignement interactif, présentation d’un cours, travaux pratiques, séances d’exercices, évaluation des étudiants, etc.). Une attestation de formation est délivrée si vous enseignez à l’EPFL et si vous participez à tous les ateliers du programme. Des questions ? Intéressé-e par ce programme ? Contactez Ingrid Le Duc.

Evénements Bootstrap

Dans le cadre de leur accueil au sein de l’école, tou-te-s les enseignant-e-s et professeur-e-s intégrant l’EPFL sont invité-e-s à un événement appelé « Bootstrap ». L’objectif de cet évènement est de fournir aux enseignant-e-s les informations clés dont elles et ils ont besoin pour commencer à travailler à l’EPFL et de leur permettre de faire connaissance et de rencontrer des membres de la direction dans un environnement informel. La participation se fait sur invitation seulement. Il est vivement conseillé à tou-te-s les nouveaux/elles
enseignant-e-s d’assister au Bootstrap les concernant
.

Pour les professeur-e-s (au sens du titre académique), le Bootstrap est un séminaire d’une journée organisée à l’extérieur du campus chaque année au printemps. Les sujets abordés sont les suivants :

  • mission et stratégie de l’école et rôle du corps professoral ;
  • attentes et support offert concernant l’excellence de l’enseignement ;
  • particularités de l’enseignement et du système d’évaluation de l’EPFL ;
  • mission et support offert concernant la recherche.

Pour les autres enseignant-e-s, le Bootstrap est un séminaire donné en soirée dans lequel sont abordés les sujets suivants :

  • mission et stratégie de l’école et rôle du corps enseignant ;
  • attentes et support offert concernant l’excellence de l’enseignement ;
  • particularités de l’enseignement et du système d’évaluation de l’EPFL.

Les événements Bootstrap sont organisés par le Centre d’Appui à l’Enseignement en collaboration avec la Vice-Présidence pour les Affaires Académiques, les Vice-Provosts pour la Formation et pour la Recherche, le Research Office, les Affaires Professorales et le Centre pour l’Education à l’Ere Digitale.

Services aux nouveaux enseignants

Tous les nouveaux/elles enseignant-e-s sont invité-e-s à profiter d’un accompagnement personnalisé avec un conseiller pédagogique qui peut les aider à se préparer à enseigner à l’EPFL.

Un accompagnement spécifique, étape par étape, pour les nouveaux professeurs assistants (PATT) aide la préparation du dossier de promotion. Un conseillèr-e pédagogique accompagne l’adaptation de l’enseignement au contexte de l’EPFL, ainsi qu’à identifier les ressources pertinentes pour la (re) conception des cours, le soutien technologique ou les questions logistiques. 

N’hésitez pas à nous contacter par email à [email protected] ou à prendre contact avec le conseiller pédagogique de la section concernée.

Nous pouvons accompagner les sections dans le développement de formations sur mesure à l’enseignement. Par exemple, nous avons aidé à mettre en place des ateliers sur les thèmes suivants :

  • enseigner en équipe ;
  • concevoir et corriger des tests ou des examens à choix multiple ;
  • inverser sa classe ;
  • utiliser un logiciel anti-plagiat pour évaluer les travaux des étudiant-e-s (rapport de projets, etc.) ;
  • utiliser les acquis de formation pour aider les étudiant-e-s à apprendre ;
  • développer ses compétences pédagogiques (« Instructional Skills Workshop », public d’assistant-e-s doctorant-e-s) ;
  • aider les étudiant-e-s à travailler en équipe (public d’assistant-e-s doctorant-e-s).

Si votre section souhaite organiser un atelier sur un thème ou un sujet particulier lié à l’enseignement, n’hésitez pas à contacter Ingrid Le Duc, qui coordonne les ateliers et formations pour les enseignant-e-s, ou le conseiller pédagogique de la section.