Ateliers et formations

students in class - A. Hertzog

Teaching Toolkit for PRESENTING

2020-02-0709:00:0017:00:00

Avec: Ingrid Le Duc
Lieu et salle: CO 120
Catégorie: Formations internes

Flipping a Class

2020-02-1813:00:0016:30:00

Avec: Cécile Hardebolle & Siara Isaac
Lieu et salle: CO 120
Catégorie: Formations internes

From Brockhaus and Efron Encyclopedic Dictionary

Course Design

2020-03-0313:00:0016:30:00

Avec: Ingrid Le Duc
Lieu et salle: CO 120
Catégorie: Formations internes

Voir l’agenda complet des événements

Nous offrons différents types de formations tout au long de l’année :

  • des ateliers ponctuels sur des sujets liés à la pédagogie (généralement sur une journée ou une demi-journée) ;
  • des formations sur quelques jours introduisant les concepts et compétences fondamentaux de l’enseignement universitaire ;
  • des cours sur l’enseignement et l’apprentissage, offerts dans le cadre de programmes académiques et permettant d’obtenir des crédits ECTS.

Nos ateliers et formations sont ouverts :

  • aux enseignant-e-s de l’EPFL et des institutions du réseau R-CFE ;
  • aux assistant-e-s doctorant-e-s et aux post-doctorant-e-s ;
  • aux assistant-e-s étudiant-e-s et aux étudiant-e-s de Master.

Evénements Bootstrap

Dans le cadre de leur accueil au sein de l’école, tou-te-s les enseignant-e-s et professeur-e-s intégrant l’EPFL sont invité-e-s à un événement appelé « Bootstrap ». L’objectif de cet évènement est de fournir aux enseignant-e-s les informations clés dont elles et ils ont besoin pour commencer à travailler à l’EPFL et de leur permettre de faire connaissance et de rencontrer des membres de la direction dans un environnement informel. La participation se fait sur invitation seulement. Il est vivement conseillé à tou-te-s les nouveaux/elles
enseignant-e-s d’assister au Bootstrap les concernant
.

Pour les professeur-e-s (au sens du titre académique), le Bootstrap est un séminaire d’une journée organisée à l’extérieur du campus chaque année au printemps. Les sujets abordés sont les suivants :

  • mission et stratégie de l’école et rôle du corps professoral ;
  • attentes et support offert concernant l’excellence de l’enseignement ;
  • particularités de l’enseignement et du système d’évaluation de l’EPFL ;
  • mission et support offert concernant la recherche.

Pour les autres enseignant-e-s, le Bootstrap est un séminaire donné en soirée dans lequel sont abordés les sujets suivants :

  • mission et stratégie de l’école et rôle du corps enseignant ;
  • attentes et support offert concernant l’excellence de l’enseignement ;
  • particularités de l’enseignement et du système d’évaluation de l’EPFL.

Les événements Bootstrap sont organisés par le Centre d’Appui à l’Enseignement en collaboration avec la Vice-Présidence pour les Affaires Académiques, les Vice-Provosts pour la Formation et pour la Recherche, le Research Office, les Affaires Professorales et le Centre pour l’Education à l’Ere Digitale.

Services aux nouveaux enseignants

Tous les nouveaux/elles enseignant-e-s sont invité-e-s à profiter d’un accompagnement personnalisé avec un conseiller pédagogique qui peut les aider à se préparer à enseigner à l’EPFL. Les conseillers pédagogiques peuvent aider à adapter un cours existant au contexte spécifique de l’EPFL, à identifier des ressources pertinentes pour la (re)conception d’un cours ou encore répondre à des questions techniques ou logistiques.

N’hésitez pas à nous contacter par email à [email protected] ou à prendre contact avec le conseiller pédagogique de la section concernée.

Nous pouvons accompagner les sections dans le développement de formations sur mesure à l’enseignement. Par exemple, nous avons aidé à mettre en place des ateliers sur les thèmes suivants :

  • enseigner en équipe ;
  • concevoir et corriger des tests ou des examens à choix multiple ;
  • inverser sa classe ;
  • utiliser un logiciel anti-plagiat pour évaluer les travaux des étudiant-e-s (rapport de projets, etc.) ;
  • utiliser les acquis de formation pour aider les étudiant-e-s à apprendre ;
  • développer ses compétences pédagogiques (« Instructional Skills Workshop », public d’assistant-e-s doctorant-e-s) ;
  • aider les étudiant-e-s à travailler en équipe (public d’assistant-e-s doctorant-e-s).

Si votre section souhaite organiser un atelier sur un thème ou un sujet particulier lié à l’enseignement, n’hésitez pas à contacter Ingrid Le Duc, qui coordonne les ateliers et formations pour les enseignant-e-s, ou le conseiller pédagogique de la section.