Ateliers et formations

Ateliers en cours 

 Catalogue des ateliers

Ateliers pour le corps enseignant

Nous proposons des ateliers en ligne et sur le campus qui traitent des sujets centraux de l’enseignement universitaire (prĂ©sentation d’un cours, travaux pratiques, sĂ©ances d’exercices, Ă©valuation des Ă©tudiants, technologies pour l’enseignement, etc.). L’EPFL est membre du RĂ©seau-CFE , dans ce cadre vous pouvez suivre les formations pĂ©dagogiques de nos partenaires: UniversitĂ© de Lausanne, UniversitĂ© de GenĂšve, UniversitĂ© de Fribourg et UniversitĂ© de NeuchĂątel.

Ateliers pour les étudiant-es

Nous proposons un atelier donnant droit Ă  une attestation de formation pour les Ă©tudiant-e-s Bachelor ou Master qui sont assistant-e-s Ă©tudiant-e-s ou tuteurs pour les sessions d’exercices. Veuillez noter que les inscriptions ouvrent 5 semaines avant la date prĂ©vue.

Ateliers enregistrés

Autres services de formation

Evénements Bootstrap

Dans le cadre de leur accueil au sein de l’école, tou-te-s les enseignant-e-s et professeur-e-s intĂ©grant l’EPFL sont invitĂ©-e-s Ă  un Ă©vĂ©nement appelĂ© « Bootstrap Â». L’objectif de cet Ă©vĂšnement est de fournir aux enseignant-e-s les informations clĂ©s dont elles et ils ont besoin pour commencer Ă  travailler Ă  l’EPFL et de leur permettre de faire connaissance et de rencontrer des membres de la direction dans un environnement informel. La participation se fait sur invitation seulement. Il est vivement conseillĂ© Ă  tou-te-s les nouveaux/elles
enseignant-e-s d’assister au Bootstrap les concernant
.

Pour les professeur-e-s (au sens du titre acadĂ©mique), le Bootstrap est un sĂ©minaire d’une journĂ©e organisĂ©e Ă  l’extĂ©rieur du campus chaque annĂ©e au printemps. Les sujets abordĂ©s sont les suivants :

  • mission et stratĂ©gie de l’école et rĂŽle du corps professoral ;
  • attentes et support offert concernant l’excellence de l’enseignement ;
  • particularitĂ©s de l’enseignement et du systĂšme d’évaluation de l’EPFL ;
  • mission et support offert concernant la recherche.

Pour les autres enseignant-e-s, le Bootstrap est un séminaire donné en soirée dans lequel sont abordés les sujets suivants :

  • mission et stratĂ©gie de l’école et rĂŽle du corps enseignant ;
  • attentes et support offert concernant l’excellence de l’enseignement ;
  • particularitĂ©s de l’enseignement et du systĂšme d’évaluation de l’EPFL.

Les Ă©vĂ©nements Bootstrap sont organisĂ©s par le Centre d’Appui Ă  l’Enseignement en collaboration avec la Vice-PrĂ©sidence pour les Affaires AcadĂ©miques, les Vice-Provosts pour la Formation et pour la Recherche, le Research Office, les Affaires Professorales et le Centre pour l’Education Ă  l’Ere Digitale.

Services aux nouveaux enseignants

Tous les nouveaux/elles enseignant-e-s sont invitĂ©-e-s Ă  profiter d’un accompagnement personnalisĂ© avec un conseiller pĂ©dagogique qui peut les aider Ă  se prĂ©parer Ă  enseigner Ă  l’EPFL.

Un accompagnement spĂ©cifique, Ă©tape par Ă©tape, pour les nouveaux professeurs assistants (PATT) aide la prĂ©paration du dossier de promotion. Un conseillĂšr-e pĂ©dagogique accompagne l’adaptation de l’enseignement au contexte de l’EPFL, ainsi qu’Ă  identifier les ressources pertinentes pour la (re) conception des cours, le soutien technologique ou les questions logistiques. 

N’hĂ©sitez pas Ă  nous contacter par email Ă  [email protected] ou Ă  prendre contact avec le conseiller pĂ©dagogique de la section concernĂ©e.

Nous pouvons accompagner les sections dans le dĂ©veloppement de formations sur mesure Ă  l’enseignement. Par exemple, nous avons aidĂ© Ă  mettre en place des ateliers sur les thĂšmes suivants :

  • enseigner en Ă©quipe ;
  • concevoir et corriger des tests ou des examens Ă  choix multiple ;
  • inverser sa classe ;
  • utiliser un logiciel anti-plagiat pour Ă©valuer les travaux des Ă©tudiant-e-s (rapport de projets, etc.) ;
  • utiliser les acquis de formation pour aider les Ă©tudiant-e-s Ă  apprendre ;
  • dĂ©velopper ses compĂ©tences pĂ©dagogiques (« Instructional Skills Workshop Â», public d’assistant-e-s doctorant-e-s) ;
  • aider les Ă©tudiant-e-s Ă  travailler en Ă©quipe (public d’assistant-e-s doctorant-e-s).

Si votre section souhaite organiser un atelier sur un thĂšme ou un sujet particulier liĂ© Ă  l’enseignement, n’hĂ©sitez pas Ă  contacter Ingrid Le Duc, qui coordonne les ateliers et formations pour les enseignant-e-s, ou le conseiller pĂ©dagogique de la section.