Ateliers et formations

Ateliers en cours
Catalogue des ateliers

Ateliers pour le corps enseignant
Nous proposons des ateliers en ligne et sur le campus qui traitent des sujets centraux de l’enseignement universitaire (prĂ©sentation d’un cours, travaux pratiques, sĂ©ances d’exercices, Ă©valuation des Ă©tudiants, technologies pour l’enseignement, etc.). LâEPFL est membre du RĂ©seau-CFE , dans ce cadre vous pouvez suivre les formations pĂ©dagogiques de nos partenaires: UniversitĂ© de Lausanne, UniversitĂ© de GenĂšve, UniversitĂ© de Fribourg et UniversitĂ© de NeuchĂątel.

Ateliers pour les étudiant-es
Nous proposons un atelier donnant droit Ă une attestation de formation pour les Ă©tudiant-e-s Bachelor ou Master qui sont assistant-e-s Ă©tudiant-e-s ou tuteurs pour les sessions dâexercices. Veuillez noter que les inscriptions ouvrent 5 semaines avant la date prĂ©vue.
Ateliers enregistrés
Autres services de formation
Evénements Bootstrap
Dans le cadre de leur accueil au sein de lâĂ©cole, tou-te-s les enseignant-e-s et professeur-e-s intĂ©grant lâEPFL sont invitĂ©-e-s Ă un Ă©vĂ©nement appelĂ© « Bootstrap ». Lâobjectif de cet Ă©vĂšnement est de fournir aux enseignant-e-s les informations clĂ©s dont elles et ils ont besoin pour commencer Ă travailler Ă lâEPFL et de leur permettre de faire connaissance et de rencontrer des membres de la direction dans un environnement informel. La participation se fait sur invitation seulement. Il est vivement conseillĂ© Ă tou-te-s les nouveaux/elles
enseignant-e-s dâassister au Bootstrap les concernant.
Pour les professeur-e-s (au sens du titre acadĂ©mique), le Bootstrap est un sĂ©minaire dâune journĂ©e organisĂ©e Ă lâextĂ©rieur du campus chaque annĂ©e au printemps. Les sujets abordĂ©s sont les suivants :
- mission et stratĂ©gie de lâĂ©cole et rĂŽle du corps professoral ;
- attentes et support offert concernant lâexcellence de lâenseignement ;
- particularitĂ©s de lâenseignement et du systĂšme dâĂ©valuation de lâEPFL ;
- mission et support offert concernant la recherche.
Pour les autres enseignant-e-s, le Bootstrap est un séminaire donné en soirée dans lequel sont abordés les sujets suivants :
- mission et stratĂ©gie de lâĂ©cole et rĂŽle du corps enseignant ;
- attentes et support offert concernant lâexcellence de lâenseignement ;
- particularitĂ©s de lâenseignement et du systĂšme dâĂ©valuation de lâEPFL.
Les Ă©vĂ©nements Bootstrap sont organisĂ©s par le Centre dâAppui Ă lâEnseignement en collaboration avec la Vice-PrĂ©sidence pour les Affaires AcadĂ©miques, les Vice-Provosts pour la Formation et pour la Recherche, le Research Office, les Affaires Professorales et le Centre pour lâEducation Ă lâEre Digitale.
Services aux nouveaux enseignants
Tous les nouveaux/elles enseignant-e-s sont invitĂ©-e-s Ă profiter dâun accompagnement personnalisĂ© avec un conseiller pĂ©dagogique qui peut les aider Ă se prĂ©parer Ă enseigner Ă lâEPFL.
Un accompagnement spĂ©cifique, Ă©tape par Ă©tape, pour les nouveaux professeurs assistants (PATT) aide la prĂ©paration du dossier de promotion. Un conseillĂšr-e pĂ©dagogique accompagne l’adaptation de l’enseignement au contexte de l’EPFL, ainsi qu’Ă identifier les ressources pertinentes pour la (re) conception des cours, le soutien technologique ou les questions logistiques.
NâhĂ©sitez pas Ă nous contacter par email Ă [email protected] ou Ă prendre contact avec le conseiller pĂ©dagogique de la section concernĂ©e.
Nous pouvons accompagner les sections dans le dĂ©veloppement de formations sur mesure Ă lâenseignement. Par exemple, nous avons aidĂ© Ă mettre en place des ateliers sur les thĂšmes suivants :
- enseigner en équipe ;
- concevoir et corriger des tests ou des examens Ă choix multiple ;
- inverser sa classe ;
- utiliser un logiciel anti-plagiat pour évaluer les travaux des étudiant-e-s (rapport de projets, etc.) ;
- utiliser les acquis de formation pour aider les étudiant-e-s à apprendre ;
- dĂ©velopper ses compĂ©tences pĂ©dagogiques (« Instructional Skills Workshop », public dâassistant-e-s doctorant-e-s) ;
- aider les Ă©tudiant-e-s Ă travailler en Ă©quipe (public dâassistant-e-s doctorant-e-s).
Si votre section souhaite organiser un atelier sur un thĂšme ou un sujet particulier liĂ© Ă lâenseignement, nâhĂ©sitez pas Ă contacter Ingrid Le Duc, qui coordonne les ateliers et formations pour les enseignant-e-s, ou le conseiller pĂ©dagogique de la section.