Fernando Porte-Agel

Prix de section des Sciences et ingénierie de l’environnement

Professeur de fluides mécaniques, Fernando Porté-Agel ne ferme jamais la porte de son bureau. Celui qui a enseigné pendant dix ans aux États-Unis avant d’arriver à l’EPFL trouve essentiel d’être disponible pour les étudiants qui ont besoin d’aide. «Aux États-Unis, les professeurs sont très proches de leurs élèves. Je tiens à ce que mes étudiants ne me voient pas comme un personnage distant qu’ils doivent craindre», explique-t-il.

Passionné par son domaine de recherche, la mécanique des fluides, Fernando Porté-Agel trouve une grande satisfaction dans l’enseignement. «C’est la partie la plus gratifiante de mon travail, souligne-t-il. Je prends très au sérieux la mission de l’EPFL d’offrir la meilleure éducation possible à nos étudiants.» Dans ses cours, le professeur n’hésite pas à alterner les méthodes, jonglant entre enseignement standard et novateur. «Je m’appuie sur des animations et des vidéos, mais parfois, les vieilles recettes sont la meilleure solution: par exemple, je dérive les équations importantes au tableau noir, en encourageant les étudiants à participer au processus. Je trouve cette manière de faire très efficace.»

En parallèle, il laisse une grande place aux expériences, auxquelles la mécanique des fluides se prête bien. Objectif : comprendre et prédire des phénomènes physiques, pour passer de la théorie au concret. Une manière aussi de partager sa passion pour la recherche. «Les mouvements des fluides sont souvent très turbulents dans la nature, mais chaque phénomène peut être expliqué et permet de mieux comprendre la qualité de l’air et de l’eau, la météo, le climat ou les énergies renouvelables.» Des concepts qui s’intègrent assez aisément dans l’enseignement, grâce aussi à l’aide des assistants-étudiants, comme le relève le professeur. «Ils sont très importants à l’EPFL et font un excellent travail, c’est un système dont nous pouvons être fiers !»

Fernando Porté-Agel reçoit le Prix de section des sciences et ingénierie de l’environnement pour son enseignement et son engagement à se maintenir toujours au meilleur niveau. «Je révise mes supports de cours chaque année, et je suis très ouvert à intégrer des MOOCs ou d’autres méthodes. Je cherche toujours le meilleur moyen de transmettre mon message.»