Une mĂ©taphore courante de lâenseignement traditionnel dĂ©crit les Ă©tudiantes et les Ă©tudiants comme des rĂ©cipients vides que lâenseignant·e remplit de connaissances. Toutefois, depuis quelques dĂ©cennies, les recherches sur lâĂ©ducation ont montrĂ© que lâapprentissage est un processus actif effectuĂ© par lâapprenant·e, par lequel chacun construit sa propre comprĂ©hension en la reliant Ă ses connaissances et expĂ©riences prĂ©existantes. Les enseignant·es peuvent donc mieux favoriser lâapprentissage en crĂ©ant des occasions pour les Ă©tudiant·es dâinteragir activement avec le nouveau contenu, pour ainsi construire les modĂšles mentaux par eux-mĂȘmes. En dâautres termes, ce que vous faites dans un cours est certes important, mais câest ce que font vos Ă©tudiant·es qui est dĂ©terminant.
Il a plusieurs dĂ©finitions de lâapprentissage actif, toutes axĂ©es sur lâidĂ©e que les Ă©tudiantes et les Ă©tudiants sont activement impliquĂ©s dans le contenu pendant la durĂ©e du cours en lisant, en Ă©crivant, en parlant ou en rĂ©flĂ©chissant. Le mot « actif » dans « apprentissage actif » fait rĂ©fĂ©rence Ă lâactivitĂ© et Ă lâengagement cognitifs, et non aux activitĂ©s physiques ou sociales (bien que celles-ci puissent contribuer Ă lâapprentissage actif).
Les chercheuses et chercheurs en Ă©ducation dĂ©finissent gĂ©nĂ©ralement « lâapprentissage actif » comme une mĂ©thode qui exige des Ă©tudiant·es quâelles et ils sâengagent cognitivement et de maniĂšre signifiante avec les ressources pĂ©dagogiques, et quâelles et ils « interagissent avec les informations prĂ©sentĂ©es et y rĂ©flĂ©chissent rĂ©ellement (analyser, synthĂ©tiser, Ă©valuer) plutĂŽt que de les recevoir passivement ». (Chi & Wylie 2014, 219)
De nombreuses Ă©tudes ont cherchĂ© Ă analyser les effets des stratĂ©gies dâapprentissage actif sur les gains de connaissances des Ă©tudiantes et des Ă©tudiants des classes de premier cycle. Une mĂ©ta-analyse de 225 Ă©tudes a montrĂ© que, par rapport aux cours traditionnels, les Ă©tudiant·es qui ont reçu un enseignement utilisant des mĂ©thodes dâapprentissage actif ont obtenu de meilleurs rĂ©sultats aux examens et ont eu un taux dâĂ©chec plus faible (Freeman et. al., 2014). Ces mĂȘmes rĂ©sultats ont Ă©galement Ă©tĂ© constatĂ©s dans plusieurs disciplines, notamment la physique, les mathĂ©matiques, la chimie et lâingĂ©nierie. Dâautres analyses et mĂ©ta-analyses ont rĂ©vĂ©lĂ© des constats similaires (Fagen et al., 2002 ; Prince, 2004 ; Ruiz-Primo et al., 2011).
Outre lâaugmentation des gains de connaissances, il a Ă©tĂ© dĂ©montrĂ© que lâapprentissage actif contribue Ă promouvoir lâinclusion dans la classe. Il a Ă©tĂ© dĂ©montrĂ© que ces mĂ©thodes profitent dâautant plus aux Ă©tudiantes et Ă©tudiants sous-reprĂ©sentĂ©s et/ou dĂ©favorisĂ©s sur le plan Ă©ducatif et Ă©conomique (Haak et al., 2011). Lorenzo, Crouch et Mazur (2006) ont Ă©galement constatĂ© que si les stratĂ©gies dâapprentissage actif dans les cours de physique amĂ©lioraient les performances des Ă©tudiant·es en gĂ©nĂ©ral, elles avaient des effets beaucoup plus importants sur les performances des Ă©tudiantes. Dans certains cours oĂč une grande partie de lâapprentissage faisait appel Ă des stratĂ©gies actives, les disparitĂ©s entre les genres ont Ă©tĂ© Ă©liminĂ©es.
Il existe un certain nombre de stratĂ©gies dâapprentissage actif que vous pouvez utiliser pour amĂ©liorer les gains de connaissances de vos Ă©tudiant·es. Cependant, sâil est bon de commencer petit, il est encore mieux de commencer tout de suite. Choisissez les techniques les plus simples Ă mesure que vous dĂ©veloppez vos compĂ©tences et votre confiance. Lorsque vous commencerez Ă les intĂ©grer, il sera bon dâexpliquer Ă vos Ă©tudiant·es ce que vous ĂȘtes en train de faire et pourquoi. Cela les aidera Ă sâimpliquer davantage dans leur apprentissage (compĂ©tences mĂ©tacognitives) et contribuera Ă crĂ©er une classe solidaire et engagĂ©e.
Dans les sections qui suivent, nous allons aborder certaines des méthodes que vous pouvez utiliser.
La classe inversĂ©e est une stratĂ©gie dâapprentissage actif et hybride. En classe inversĂ©e, les Ă©tudiantes et les Ă©tudiants sont exposĂ©s au contenu (lectures/vidĂ©os) Ă la maison. Pendant le cours, elles et ils approfondissent leur maĂźtrise en appliquant ce qui a Ă©tĂ© appris (par exemple, par la rĂ©solution interactive de problĂšmes). La pandĂ©mie de Covid-19 a obligĂ© la plupart des membres du corps enseignant Ă inverser leurs cours dans une certaine mesure, en utilisant diverses combinaisons de vidĂ©os prĂ©enregistrĂ©es disponibles de maniĂšre asynchrone et des interactions proches de celles faites en classe avec les Ă©tudiant·es, Ă distance ou en personne.
Pour beaucoup dâenseignant·es de lâEPFL, il sâagissait de leur premiĂšre exposition directe au modĂšle de la classe inversĂ©e. Cependant, diverses Ă©tudes, dont certaines faites sur des cours de lâEPFL, ont prouvĂ© que lorsque lâapproche traditionnelle est « inversĂ©e », et que « lâenseignant·e » devient « une facilitatrice ou un facilitateur dâapprentissage », les acquis de formation sâamĂ©liorent. Ceci a Ă©tĂ© dĂ©montrĂ© dans un certain nombre de disciplines, y compris les STEM (Sciences, Technology, Engineering and Mathematics). Une Ă©tude rĂ©cente Ă lâEPFL a montrĂ© que les classes inversĂ©es pouvaient contribuer Ă rĂ©duire les Ă©carts de performance entre les diffĂ©rentes catĂ©gories dĂ©mographiques dâĂ©tudiant·es et donc Ă rendre lâapprentissage plus Ă©galitaire.
De nombreux enseignantes et enseignants de lâEPFL ont dĂ©clarĂ© vouloir conserver certains Ă©lĂ©ments dâapprentissage hybride quâelles et ils ont adoptĂ©s et adaptĂ©s pendant la pĂ©riode dâenseignement Ă distance forcĂ©, en raison des impacts positifs sur les rĂ©sultats et la rĂ©ussite de leurs Ă©tudiant·es.
Choisissez votre stratĂ©gie en fonction de vos besoins (et de ceux de vos Ă©tudiant·es). Il nâexiste pas de modĂšle unique de classe inversĂ©e. Il sâagit plutĂŽt dâun continuum entre lâenseignement traditionnel et la classe complĂštement inversĂ©e. Une rĂ©flexion et une planification minutieuses sont essentielles Ă la rĂ©ussite dâune expĂ©rience « dâinversement ».
Le feedback est un élément important. Préparez les outils dont vous aurez besoin pour recueillir des informations sur les progrÚs de vos étudiant·es, ainsi que la structure que vous utiliserez pour donner à ces derniers un feedback exploitable.
Faites attention Ă la charge de travail de vos Ă©tudiantes et Ă©tudiants. Il est important de planifier soigneusement pour sâassurer quâelles et ils ne soient pas submergĂ©s par la nĂ©cessitĂ© de prĂ©parer, dâassister au « cours » et ensuite de faire leurs devoirs. Les enseignant·es (et parfois mĂȘme les Ă©tudiant·es) peuvent sous-estimer le temps nĂ©cessaire pour suivre un cours inversĂ©.
Il existe de nombreuses stratĂ©gies dâapprentissage actif que vous pouvez personnaliser pour rĂ©pondre aux besoins spĂ©cifiques de votre cours. Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive de certaines de ces techniques :
- Pause : AprĂšs environ 15 minutes de cours, donnez Ă vos Ă©tudiant·es 2 minutes pour revoir leurs notes. Invitez-les Ă Ă©crire leurs Ă©ventuelles questions, Ă souligner la terminologie qui ne leur paraĂźt pas claire ou Ă ajouter des informations complĂ©mentaires utiles Ă leur comprĂ©hension. Lâobjectif est de leur donner le temps dâintĂ©grer activement les nouvelles informations et de les prĂ©parer Ă lâĂ©tape suivante.
- PossibilitĂ© de poser des questions : Ă certains moments prĂ©cis de votre cours, faites une pause et donnez Ă vos Ă©tudiant·es la possibilitĂ© de poser des questions. Si les Ă©tudiantes et les Ă©tudiants semblent rĂ©ticents Ă cet exercice en classe, vous pouvez utiliser lâapplication SpeakUp qui leur permet de transmettre leurs questions via internet de maniĂšre anonyme et temporaire. Cette application leur permet Ă©galement de voter pour les questions les plus intĂ©ressantes posĂ©es par leurs camarades. Vous pouvez prendre quelques minutes pendant un cours pour traiter les questions les plus populaires de la semaine.
- Petit-papier : Ă la fin de chaque cours, demandez aux Ă©tudiant·es de prendre une minute et dâĂ©crire leur rĂ©ponse Ă une question spĂ©cifique sur un papier (cela peut ĂȘtre liĂ© Ă un sujet complexe abordĂ© ce jour-lĂ ou pour Ă©valuer leur niveau de connaissances sur un sujet Ă venir). La rĂ©colte des rĂ©ponses anonymes vous fournit un retour immĂ©diat sur leur niveau de comprĂ©hension et la nature de leurs difficultĂ©s.
- Outils de sondage interactifs: Sondez les Ă©tudiant·es en temps rĂ©el avec de petits boĂźtiers ou une application sur leur appareil mobile. Utilisez les rĂ©sultats prĂ©sentĂ©s dans les histogrammes gĂ©nĂ©rĂ©s automatiquement pour stimuler la discussion et sonder le raisonnement des Ă©tudiant·es. Pour plus dâinformations, veuillez consulter la page Enseigner avec des outils interactifs.
- Penser-Comparer-Partager : Lorsquâune question ou un problĂšme est posĂ©, chaque Ă©tudiante ou Ă©tudiant doit dâabord y PENSER seul (elles et ils peuvent Ă©crire leur rĂ©ponse). Puis, elles et ils se mettent en binĂŽme avec une voisine ou un voisin pour Ă©changer et trouver une rĂ©ponse commune (COMPARER). Pour conclure, vous pouvez demander Ă quelques binĂŽmes de PARTAGER leurs rĂ©ponses avec toute la classe (ou avec un autre binĂŽme). Cette stratĂ©gie permet de rĂ©duire les difficultĂ©s de participation grĂące Ă un temps de rĂ©flexion intĂ©grĂ© et donne aux Ă©tudiant·es la possibilitĂ© de vĂ©rifier et dâaffiner leur rĂ©ponse avant de la partager. Il sâagit dâune stratĂ©gie particuliĂšrement utile pour les personnes qui ne sâexpriment pas dans leur langue maternelle.
- Feuilles dâactivitĂ©s : Ălaborer une feuille dâactivitĂ©s Ă utiliser en cours par les Ă©tudiant·es peut les aider Ă traiter des informations complexes en leur faisant remplir chaque Ă©tape Ă un moment prĂ©cis du cours. Cela leur permet dâappliquer immĂ©diatement lâinformation et de lâassimiler. Vous pouvez choisir de faire travailler les Ă©tudiantes et les Ă©tudiants seuls ou avec une voisine ou un voisin : un groupe dâĂ©tudiant·es peut gĂ©rer des tĂąches plus complexes et persĂ©vĂšrera plus longtemps.
Pour davantage de soutien vous pouvez envisager de participer Ă lâatelier « Effective Interactive Teaching » ou contacter une conseillĂšre ou un conseiller pĂ©dagogique.
Bien que les ordinateurs portables soient de plus en plus utilisĂ©s pour prendre des notes en cours, il a Ă©tĂ© prouvĂ© que les Ă©tudiant·es apprennent davantage lorsquâelles et ils prennent des notes Ă la main (Mueller & Oppenheimer, 2014). Cependant, Ă©tant donnĂ© que le volume et la complexitĂ© du contenu des cours dans lâenseignement supĂ©rieur peuvent rendre difficile la prise de notes manuscrites, vous pouvez encourager ce comportement en mettant Ă disposition de vos Ă©tudiant·es certains outils et stratĂ©gies.Â
- Donnez un aperçu/un plan du cours du jour. Faites explicitement part aux Ă©tudiant·es de la logique que vous avez suivie pour structurer le cours et donnez-leur un aperçu du cours du jour pour leur permettre dâorganiser leurs notes.
- Concevez des polycopiĂ©s structurĂ©s pour permettre aux Ă©tudiant·es dâajouter des informations supplĂ©mentaires, car la qualitĂ© de la prise de notes exige dâavoir suffisamment de place pour consigner des notes claires et bien organisĂ©es. Le CEDE peut aussi vous aider crĂ©er des supports de cours destinĂ©s Ă la prise de notes.
- Encouragez les étudiant·es à utiliser des méthodes de prise de notes actives (en utilisant leurs propres mots, en identifiant des liens entre les sujets, en griffonnant toutes leurs éventuelles questions ou en soulignant les passages qui ne sont pas clairs) plutÎt que passives (en soulignant des mots ou en retranscrivant le cours mot pour mot).
- Initiez les Ă©tudiant·es Ă diffĂ©rents systĂšmes de prise de notes, tels que la mĂ©thode Cornell ou la technique du Mindmapping, en les encourageant Ă les tester pour trouver celui qui leur convient le mieux (une intĂ©ressante page sur le site dâOxford en prĂ©sente plusieurs). Suivant les cours, certaines de ces approches seront plus adaptĂ©es que dâautres, mais dans tous les cas il est utile pour les Ă©tudiant·es dâĂ©laborer des abrĂ©viations et de prendre lâhabitude de laisser beaucoup dâespace dans leurs notes pour permettre des modifications ou ajouts ultĂ©rieurs.
- Lien vers le guide du Flexible Teaching
- Lien vers les formations du CAPE