Les codes des cours de niveau Bachelor, Master et doctorat servent à :
1) indiquer le niveau dâĂ©tudes et le rattachement dâun cours : comme il existe des cours aux noms similaires Ă plusieurs niveaux dâĂ©tudes et dispensĂ©s dans diffĂ©rentes sections, il est important que les Ă©tudiants aient une information claire mĂȘme en cas de mobilitĂ© et ou de cursus transdisciplinaire
2) faciliter la reconnaissance internationale des cours EPFL : de ce point de vue, les codes des cours doivent ĂȘtre visibles et lisibles pour tout potentiel futur employeur ou Ă©cole
3) faciliter Ă©galement la reconnaissance dâun cours pour les enseignants et les personnes en charge de lâadministration
Structure des codes
- Acronyme indiquant le domaine dâĂ©tude (cf. table ci-dessous), indĂ©pendamment du rattachement des enseignants et des Ă©tudiants
- NumĂ©ro Ă trois chiffres, dont le premier chiffre indique le niveau du cours (cf. liste ci-aprĂšs) et les deux suivants identifient le cours lui-mĂȘme :
1 = cours propédeutique
2 = cours Bachelor introductif
3 = cours Bachelor avancé
4 = cours Master introductif
5 = cours Master avancé
6 = cours doctoral introductif
7 = cours doctoral avancé - Les cours données en parallÚle, avec un contenu similaire mais donnés par des enseignants différents, sont distingués par une lettre minuscule aprÚs le numéro à trois chiffres, p. ex. : MATH-101(b)
Cette numĂ©rotation est entrĂ©e en vigueur pendant l’annĂ©e acadĂ©mique 2008-2009. Elle ne s’applique pas rĂ©troactivement aux cours des annĂ©es prĂ©cĂ©dentes.
Table des acronymes
| AR | Architecture |
| BIO | Sciences de la vie / Life sciences |
| BIOENG | Bio-ingénierie / Bioengineering |
| CH | Chimie / Chemistry |
| ChE | Génie chimique / Chemical engineering |
| CIVIL | Génie civil / Civil engineering |
| COM | SystĂšmes de communication / Communication systems |
| CS | Informatique / Computer science |
| DH | Humanités digitales / Digital humanities |
| EE | Génie électrique / Electrical engineering |
| ENG | Ingénierie / Engineering |
| ENV | Sciences et gĂ©nie de l’environnement / Environmental sciences and engineering |
| FIN | Finance |
| HUM | Sciences humaines et sociales / Social and human sciences |
| MATH | Mathématique / Mathematics |
| ME | Génie mécanique / Mechanical engineering |
| MGT | Management |
| MICRO | Microtechniqe et microsystĂšmes / Microengineering and microsystems |
| MSE | Science et génie des matériaux / Materials science and engineering |
| NX | Neuro-X |
| PHYS | Physique / Physics |
| QUANT | Sciences et ingénierie quantiques / Quantum sciences and engineering |
| ETH | ETH ZĂŒrich |
| HEC | HEC Lausanne (UNIL) |
| HEP | HEP Lausanne |
| PENS | Projeter ensemble |