Numérotation des cours

Les codes des cours de niveau Bachelor, Master et doctorat servent à :

1) indiquer le niveau d’études et le rattachement d’un cours : comme il existe des cours aux noms similaires à plusieurs niveaux d’études et dispensés dans différentes sections, il est important que les étudiants aient une information claire même en cas de mobilité et ou de cursus transdisciplinaire

2) faciliter la reconnaissance internationale des cours EPFL : de ce point de vue, les codes des cours doivent être visibles et lisibles pour tout potentiel futur employeur ou école

3) faciliter également la reconnaissance d’un cours pour les enseignants et les personnes en charge de l’administration

Structure des codes

  • Acronyme indiquant le domaine d’étude (cf. table ci-dessous)
  • Numéro à trois positions, dont le premier chiffre indique le niveau du cours (cf. liste ci-après) et les deux suivants identifient le cours lui-même :
    1 = cours propédeutique
    2 = cours Bachelor introductif
    3 = cours Bachelor avancé
    4 = cours Master introductif
    5 = cours Master avancé
    6 = cours doctoral introductif
    7 = cours doctoral avancé
  • Les cours dédoublés, contenant la même matière mais donnée par des enseignants différents, peuvent être distingués par une lettre minuscule après le numéro de trois chiffres, p. ex. : MATH-101(b)

Table des acronymes

Acronyme Libellé
PHYS Physique
MATH Mathématique
CH Chimie
ChE Génie chimique
CS Informatique
COM Systèmes de communication
EE Génie électrique
MICRO Microtechniqe et microsystèmes
ME Génie mécanique
MSE Science et génie des matériaux
AR Architecture
CIVIL Génie civil
ENV Sciences et génie de l’environnement
BIO Sciences de la vie
MGT Management
SHS Sciences humaines et sociales
ENG Ingénierie
FIN Finance
DH Humanités digitales
PENS « Projeter ensemble »
HEP HEP Lausanne
ETH ETH Zurich

 

 

Cette numérotation est entrée en vigueur pendant l’année académique 2008-2009. Elle ne s’applique pas rétroactivement aux cours des années précédentes.