Supports de cours et soutien

Pour apprendre, nous utilisons tous nos sens et il ne faut donc pas s’attendre à ce que les étudiant·es apprennent seulement en écoutant. Les supports visuels sous forme d’images et de textes, les expériences, les démonstrations, les simulations et les occasions de s’exercer contribueront également à l’apprentissage.

Nous décrivons ici la façon dont vous pouvez développer vos propres supports de cours et trouver des ressources didactiques « traditionnelles » (comme les livres de référence ou les manuels).

Rappelez-vous qu’il existe une gamme étendue de ressources numériques que vous pouvez intégrer dans votre enseignement. De plus amples informations sur les ressources numériques se trouvent dans la section « Technologies pour l’enseignement »

Vos notes, si elles sont précises et cohérentes, seront toujours une ressource précieuse pour vos étudiant·es. Lors de la conception de vos supports de cours :

  • Vous pouvez consulter une ou un collègue qui a peut-être déjà élaboré des supports similaires et qui serait en mesure de vous donner des idées utiles.
  • Pour aller plus loin, vous pouvez aussi consulter une conseillère ou un conseiller pédagogique du CAPE.
  • Une autre ressource dont vous pouvez bénéficier – et pourquoi ne pas y contribuer en même temps ? – est la collection d’enseignement de la Bibliothèque centrale, où vous trouverez les ouvrages en rapport avec les cours dispensés à l’EPFL (niveau Bachelor et Master), pour la plupart recommandés par les enseignant·es comme support à leurs cours. En outre, la librairie L’Intégrale, également située au Rolex Learning Center, peut vous fournir des polycopiés supplémentaires.
  • Il existe désormais de nombreux sites de manuels « libres » pouvant proposer des supports pertinents pour vous, surtout si vous enseignez un cours d’introduction. Par exemple, Open Washington est un réseau de ressources éducatives libres qui contient des liens vers un certain nombre de sites de manuels libres.

Le polycopié (notes de cours) est au cœur de la culture d’enseignement et d’apprentissage à l’EPFL, peut-être plus encore que dans d’autres pays où les livres de référence sont plus courants. L’avantage du polycopié est qu’il ne contient que des informations pertinentes pour votre cours. Il peut également éviter aux étudiant·es de trop se soucier de bien transcrire ce que l’enseignant·e dit, pour leur permettre de se concentrer plutôt sur une prise de notes qui synthétise les points principaux. D’un autre côté, l’élaboration d’un polycopié prend du temps et les avantages peuvent sembler ne pas compenser les inconvénients. Comment faciliter le processus d’élaboration d’un polycopié ?

Une première étape pourrait être de vous baser sur vos diapositives de cours. Vous pouvez les mettre à la disposition de vos étudiantes et de vos étudiants avant le cours (sur Moodle ou via la Repro – Centre d’impression). Vous pouvez ensuite vous en servir comme base pendant le cours et fournir aux étudiant·es des copies annotées après le cours.

Une deuxième étape peut être de vous appuyer sur les étudiant·es de votre classe. Si vous les encouragez à prendre des notes à la main (voir ici), vous pouvez utiliser ces dernières (y compris les mots-clés, les questions et les liens importants qui n’auraient pas été évidents pour vous) pour vous aider à construire votre polycopié pour l’année suivante. Vous pourrez ensuite intégrer les commentaires et les questions sur vos exposés, ce qui aidera les étudiant·es à construire leurs propres notes. 

Une autre approche consiste à sélectionner les parties d’un manuel qui se rapportent directement à votre cours et de les rassembler pour en faire un texte de cours. Certains éditeurs offrent un service de conception de manuels personnalisés (voir par exemple ici). Vous pouvez également sélectionner des extraits de différents manuels le cas échéant. Il peut être possible, sous réserve des restrictions de droits d’auteur, de le faire vous-même (en scannant ou copiant les textes) sans recourir à un éditeur. Vérifiez au préalable avec la bibliothèque dans quelle mesure les droits d’auteur s’appliquent dans votre cas particulier.

Une fois que vous avez élaboré un polycopié, vous pouvez le mettre à disposition par l’intermédiaire de la librairie L’Intégrale. Elle se chargera de dupliquer vos notes, gèrera le stock et s’occupera de la vente aux étudiantes et aux étudiants.

Enfin, un bon polycopié est une étape importante vers la publication de votre propre livre de cours. L’EPFL Press a pour objectif premier la publication de contenus scientifiques et pédagogiques valides. Elle offre également un catalogue spécialisé avec des séries complètes par domaine, en français et en anglais.

Votre équipe pédagogique (qui se compose de vos assistantes et assistants) est une ressource importante que vous pouvez exploiter pour améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage dans votre cours. Voir la section « Comment recruter des assistantes et des assistants » pour plus d’informations sur la façon d’obtenir des assistant·es pour soutenir votre enseignement.

Voici quelques suggestions qui pourraient vous aider :

  • Fixer des objectifs et des attentes clairs. Votre équipe pédagogique est là pour vous aider, vous et vos étudiant·es, à atteindre vos objectifs d’apprentissage. Cependant, les membres de votre équipe doivent être informés de ces objectifs et savoir comment vous aider spécifiquement à les atteindre. Organisez un briefing avant le début du semestre pour leur donner une vue d’ensemble du programme, des consignes claires sur vos attentes, des idées sur la préparation des séances et des indications sur la façon dont vous voulez qu’elles et ils encadrent les étudiant·es et corrigent leurs travaux. Si possible, rencontrez-les plus fréquemment (avant chaque cours ou une fois par mois) pour discuter des détails concernant les cours à venir. 
  • Les accompagner pendant le semestre. Faites des visites dans les salles de classe (surtout au début) pour vous assurer qu’elles et ils disposent de tous les outils nécessaires pour aider vos étudiant·es à réussir. De plus, cela vous donnera l’occasion d’observer comment vos étudiant·es progressent vers leurs objectifs d’apprentissage sous la supervision de vos assistant·es.
  • Faire des débriefings périodiques. Faites des débriefings avec vos assistantes et vos assistants aussi souvent que possible, mais au moins une fois après la fin de l’ensemble du cours. Des échanges fréquents vous donneront une meilleure idée de la progression de l’apprentissage des étudiant·es et vous inciteront à mettre en œuvre des changements si nécessaire. 

Partager le feedback. Partagez les commentaires que vous recevez des étudiantes et des étudiants avec votre équipe pédagogique, le cas échéant. Considérez cela comme une occasion pour vos assistantes et assistants d’évoluer en tant qu’enseignant·es et de développer leurs compétences pédagogiques.

Vos assistantes et assistants ont une grande influence sur la qualité du processus d’enseignement et d’apprentissage dans votre cours. Pour les aider à améliorer leurs compétences pédagogiques, vous pouvez leur suggérer de profiter des possibilités de formation adaptées à leurs besoins : le CAPE organise des ateliers pédagogiques spécifiques pour les assistant·es, auxquels elles et ils peuvent participer.