Supports de cours et soutien

Pour apprendre, nous utilisons tous nos sens et il ne faut donc pas sâattendre Ă ce que les Ă©tudiant·es apprennent seulement en Ă©coutant. Les supports visuels sous forme dâimages et de textes, les expĂ©riences, les dĂ©monstrations, les simulations et les occasions de sâexercer contribueront Ă©galement Ă lâapprentissage.
Nous décrivons ici la façon dont vous pouvez développer vos propres supports de cours et trouver des ressources didactiques « traditionnelles » (comme les livres de référence ou les manuels).
Rappelez-vous quâil existe une gamme Ă©tendue de ressources numĂ©riques que vous pouvez intĂ©grer dans votre enseignement. De plus amples informations sur les ressources numĂ©riques se trouvent dans la section « Technologies pour lâenseignement »
Vos notes, si elles sont précises et cohérentes, seront toujours une ressource précieuse pour vos étudiant·es. Lors de la conception de vos supports de cours :
- Vous pouvez consulter une ou un collĂšgue qui a peut-ĂȘtre dĂ©jĂ Ă©laborĂ© des supports similaires et qui serait en mesure de vous donner des idĂ©es utiles.
- Pour aller plus loin, vous pouvez aussi consulter une conseillÚre ou un conseiller pédagogique du CAPE.
- Une autre ressource dont vous pouvez bĂ©nĂ©ficier â et pourquoi ne pas y contribuer en mĂȘme temps ? â est la collection dâenseignement de la BibliothĂšque centrale, oĂč vous trouverez les ouvrages en rapport avec les cours dispensĂ©s Ă lâEPFL (niveau Bachelor et Master), pour la plupart recommandĂ©s par les enseignant·es comme support Ă leurs cours. En outre, la librairie LâIntĂ©grale, Ă©galement situĂ©e au Rolex Learning Center, peut vous fournir des polycopiĂ©s supplĂ©mentaires.
- Il existe dĂ©sormais de nombreux sites de manuels « libres » pouvant proposer des supports pertinents pour vous, surtout si vous enseignez un cours dâintroduction. Par exemple, Open Washington est un rĂ©seau de ressources Ă©ducatives libres qui contient des liens vers un certain nombre de sites de manuels libres.
Le polycopiĂ© (notes de cours) est au cĆur de la culture dâenseignement et dâapprentissage Ă lâEPFL, peut-ĂȘtre plus encore que dans dâautres pays oĂč les livres de rĂ©fĂ©rence sont plus courants. Lâavantage du polycopiĂ© est quâil ne contient que des informations pertinentes pour votre cours. Il peut Ă©galement Ă©viter aux Ă©tudiant·es de trop se soucier de bien transcrire ce que lâenseignant·e dit, pour leur permettre de se concentrer plutĂŽt sur une prise de notes qui synthĂ©tise les points principaux. Dâun autre cĂŽtĂ©, lâĂ©laboration dâun polycopiĂ© prend du temps et les avantages peuvent sembler ne pas compenser les inconvĂ©nients. Comment faciliter le processus dâĂ©laboration dâun polycopiĂ© ?
Une premiĂšre Ă©tape pourrait ĂȘtre de vous baser sur vos diapositives de cours. Vous pouvez les mettre Ă la disposition de vos Ă©tudiantes et de vos Ă©tudiants avant le cours (sur Moodle ou via la Repro â Centre dâimpression). Vous pouvez ensuite vous en servir comme base pendant le cours et fournir aux Ă©tudiant·es des copies annotĂ©es aprĂšs le cours.
Une deuxiĂšme Ă©tape peut ĂȘtre de vous appuyer sur les Ă©tudiant·es de votre classe. Si vous les encouragez Ă prendre des notes Ă la main (voir ici), vous pouvez utiliser ces derniĂšres (y compris les mots-clĂ©s, les questions et les liens importants qui nâauraient pas Ă©tĂ© Ă©vidents pour vous) pour vous aider Ă construire votre polycopiĂ© pour lâannĂ©e suivante. Vous pourrez ensuite intĂ©grer les commentaires et les questions sur vos exposĂ©s, ce qui aidera les Ă©tudiant·es Ă construire leurs propres notes.
Une autre approche consiste Ă sĂ©lectionner les parties dâun manuel qui se rapportent directement Ă votre cours et de les rassembler pour en faire un texte de cours. Certains Ă©diteurs offrent un service de conception de manuels personnalisĂ©s (voir par exemple ici). Vous pouvez Ă©galement sĂ©lectionner des extraits de diffĂ©rents manuels le cas Ă©chĂ©ant. Il peut ĂȘtre possible, sous rĂ©serve des restrictions de droits dâauteur, de le faire vous-mĂȘme (en scannant ou copiant les textes) sans recourir Ă un Ă©diteur. VĂ©rifiez au prĂ©alable avec la bibliothĂšque dans quelle mesure les droits dâauteur sâappliquent dans votre cas particulier.
Une fois que vous avez Ă©laborĂ© un polycopiĂ©, vous pouvez le mettre Ă disposition par lâintermĂ©diaire de la librairie LâIntĂ©grale. Elle se chargera de dupliquer vos notes, gĂšrera le stock et sâoccupera de la vente aux Ă©tudiantes et aux Ă©tudiants.
Enfin, un bon polycopiĂ© est une Ă©tape importante vers la publication de votre propre livre de cours. LâEPFL Press a pour objectif premier la publication de contenus scientifiques et pĂ©dagogiques valides. Elle offre Ă©galement un catalogue spĂ©cialisĂ© avec des sĂ©ries complĂštes par domaine, en français et en anglais.
- Lien vers Flexible teaching guide
- Quick Start Guide: Using a tablet to handwrite and annotate
Votre Ă©quipe pĂ©dagogique (qui se compose de vos assistantes et assistants) est une ressource importante que vous pouvez exploiter pour amĂ©liorer la qualitĂ© de lâenseignement et de lâapprentissage dans votre cours. Voir la section « Comment recruter des assistantes et des assistants » pour plus dâinformations sur la façon dâobtenir des assistant·es pour soutenir votre enseignement.
Voici quelques suggestions qui pourraient vous aider :
- Fixer des objectifs et des attentes clairs. Votre Ă©quipe pĂ©dagogique est lĂ pour vous aider, vous et vos Ă©tudiant·es, Ă atteindre vos objectifs dâapprentissage. Cependant, les membres de votre Ă©quipe doivent ĂȘtre informĂ©s de ces objectifs et savoir comment vous aider spĂ©cifiquement Ă les atteindre. Organisez un briefing avant le dĂ©but du semestre pour leur donner une vue dâensemble du programme, des consignes claires sur vos attentes, des idĂ©es sur la prĂ©paration des sĂ©ances et des indications sur la façon dont vous voulez quâelles et ils encadrent les Ă©tudiant·es et corrigent leurs travaux. Si possible, rencontrez-les plus frĂ©quemment (avant chaque cours ou une fois par mois) pour discuter des dĂ©tails concernant les cours Ă venir.
- Les accompagner pendant le semestre. Faites des visites dans les salles de classe (surtout au dĂ©but) pour vous assurer quâelles et ils disposent de tous les outils nĂ©cessaires pour aider vos Ă©tudiant·es Ă rĂ©ussir. De plus, cela vous donnera lâoccasion dâobserver comment vos Ă©tudiant·es progressent vers leurs objectifs dâapprentissage sous la supervision de vos assistant·es.
- Faire des dĂ©briefings pĂ©riodiques. Faites des dĂ©briefings avec vos assistantes et vos assistants aussi souvent que possible, mais au moins une fois aprĂšs la fin de lâensemble du cours. Des Ă©changes frĂ©quents vous donneront une meilleure idĂ©e de la progression de lâapprentissage des Ă©tudiant·es et vous inciteront Ă mettre en Ćuvre des changements si nĂ©cessaire.
Partager le feedback. Partagez les commentaires que vous recevez des Ă©tudiantes et des Ă©tudiants avec votre Ă©quipe pĂ©dagogique, le cas Ă©chĂ©ant. ConsidĂ©rez cela comme une occasion pour vos assistantes et assistants dâĂ©voluer en tant quâenseignant·es et de dĂ©velopper leurs compĂ©tences pĂ©dagogiques.
Vos assistantes et assistants ont une grande influence sur la qualitĂ© du processus dâenseignement et dâapprentissage dans votre cours. Pour les aider Ă amĂ©liorer leurs compĂ©tences pĂ©dagogiques, vous pouvez leur suggĂ©rer de profiter des possibilitĂ©s de formation adaptĂ©es Ă leurs besoins : le CAPE organise des ateliers pĂ©dagogiques spĂ©cifiques pour les assistant·es, auxquels elles et ils peuvent participer.