Supports de cours et soutien

Pour apprendre, nous utilisons tous nos sens et il ne faut donc pas s’attendre Ă  ce que les Ă©tudiant·es apprennent seulement en Ă©coutant. Les supports visuels sous forme d’images et de textes, les expĂ©riences, les dĂ©monstrations, les simulations et les occasions de s’exercer contribueront Ă©galement Ă  l’apprentissage.

Nous décrivons ici la façon dont vous pouvez développer vos propres supports de cours et trouver des ressources didactiques « traditionnelles » (comme les livres de référence ou les manuels).

Rappelez-vous qu’il existe une gamme Ă©tendue de ressources numĂ©riques que vous pouvez intĂ©grer dans votre enseignement. De plus amples informations sur les ressources numĂ©riques se trouvent dans la section « Technologies pour l’enseignement »

Vos notes, si elles sont prĂ©cises et cohĂ©rentes, seront toujours une ressource prĂ©cieuse pour vos Ă©tudiant·es. Lors de la conception de vos supports de cours :

  • Vous pouvez consulter une ou un collĂšgue qui a peut-ĂȘtre dĂ©jĂ  Ă©laborĂ© des supports similaires et qui serait en mesure de vous donner des idĂ©es utiles.
  • Pour aller plus loin, vous pouvez aussi consulter une conseillĂšre ou un conseiller pĂ©dagogique du CAPE.
  • Une autre ressource dont vous pouvez bĂ©nĂ©ficier – et pourquoi ne pas y contribuer en mĂȘme temps ? – est la collection d’enseignement de la BibliothĂšque centrale, oĂč vous trouverez les ouvrages en rapport avec les cours dispensĂ©s Ă  l’EPFL (niveau Bachelor et Master), pour la plupart recommandĂ©s par les enseignant·es comme support Ă  leurs cours. En outre, la librairie L’IntĂ©grale, Ă©galement situĂ©e au Rolex Learning Center, peut vous fournir des polycopiĂ©s supplĂ©mentaires.
  • Il existe dĂ©sormais de nombreux sites de manuels « libres Â» pouvant proposer des supports pertinents pour vous, surtout si vous enseignez un cours d’introduction. Par exemple, Open Washington est un rĂ©seau de ressources Ă©ducatives libres qui contient des liens vers un certain nombre de sites de manuels libres.

Le polycopiĂ© (notes de cours) est au cƓur de la culture d’enseignement et d’apprentissage Ă  l’EPFL, peut-ĂȘtre plus encore que dans d’autres pays oĂč les livres de rĂ©fĂ©rence sont plus courants. L’avantage du polycopiĂ© est qu’il ne contient que des informations pertinentes pour votre cours. Il peut Ă©galement Ă©viter aux Ă©tudiant·es de trop se soucier de bien transcrire ce que l’enseignant·e dit, pour leur permettre de se concentrer plutĂŽt sur une prise de notes qui synthĂ©tise les points principaux. D’un autre cĂŽtĂ©, l’élaboration d’un polycopiĂ© prend du temps et les avantages peuvent sembler ne pas compenser les inconvĂ©nients. Comment faciliter le processus d’élaboration d’un polycopiĂ© ?

Une premiĂšre Ă©tape pourrait ĂȘtre de vous baser sur vos diapositives de cours. Vous pouvez les mettre Ă  la disposition de vos Ă©tudiantes et de vos Ă©tudiants avant le cours (sur Moodle ou via la Repro – Centre d’impression). Vous pouvez ensuite vous en servir comme base pendant le cours et fournir aux Ă©tudiant·es des copies annotĂ©es aprĂšs le cours.

Une deuxiĂšme Ă©tape peut ĂȘtre de vous appuyer sur les Ă©tudiant·es de votre classe. Si vous les encouragez Ă  prendre des notes Ă  la main (voir ici), vous pouvez utiliser ces derniĂšres (y compris les mots-clĂ©s, les questions et les liens importants qui n’auraient pas Ă©tĂ© Ă©vidents pour vous) pour vous aider Ă  construire votre polycopiĂ© pour l’annĂ©e suivante. Vous pourrez ensuite intĂ©grer les commentaires et les questions sur vos exposĂ©s, ce qui aidera les Ă©tudiant·es Ă  construire leurs propres notes. 

Une autre approche consiste Ă  sĂ©lectionner les parties d’un manuel qui se rapportent directement Ă  votre cours et de les rassembler pour en faire un texte de cours. Certains Ă©diteurs offrent un service de conception de manuels personnalisĂ©s (voir par exemple ici). Vous pouvez Ă©galement sĂ©lectionner des extraits de diffĂ©rents manuels le cas Ă©chĂ©ant. Il peut ĂȘtre possible, sous rĂ©serve des restrictions de droits d’auteur, de le faire vous-mĂȘme (en scannant ou copiant les textes) sans recourir Ă  un Ă©diteur. VĂ©rifiez au prĂ©alable avec la bibliothĂšque dans quelle mesure les droits d’auteur s’appliquent dans votre cas particulier.

Une fois que vous avez Ă©laborĂ© un polycopiĂ©, vous pouvez le mettre Ă  disposition par l’intermĂ©diaire de la librairie L’IntĂ©grale. Elle se chargera de dupliquer vos notes, gĂšrera le stock et s’occupera de la vente aux Ă©tudiantes et aux Ă©tudiants.

Enfin, un bon polycopiĂ© est une Ă©tape importante vers la publication de votre propre livre de cours. L’EPFL Press a pour objectif premier la publication de contenus scientifiques et pĂ©dagogiques valides. Elle offre Ă©galement un catalogue spĂ©cialisĂ© avec des sĂ©ries complĂštes par domaine, en français et en anglais.

Votre Ă©quipe pĂ©dagogique (qui se compose de vos assistantes et assistants) est une ressource importante que vous pouvez exploiter pour amĂ©liorer la qualitĂ© de l’enseignement et de l’apprentissage dans votre cours. Voir la section « Comment recruter des assistantes et des assistants » pour plus d’informations sur la façon d’obtenir des assistant·es pour soutenir votre enseignement.

Voici quelques suggestions qui pourraient vous aider :

  • Fixer des objectifs et des attentes clairs. Votre Ă©quipe pĂ©dagogique est lĂ  pour vous aider, vous et vos Ă©tudiant·es, Ă  atteindre vos objectifs d’apprentissage. Cependant, les membres de votre Ă©quipe doivent ĂȘtre informĂ©s de ces objectifs et savoir comment vous aider spĂ©cifiquement Ă  les atteindre. Organisez un briefing avant le dĂ©but du semestre pour leur donner une vue d’ensemble du programme, des consignes claires sur vos attentes, des idĂ©es sur la prĂ©paration des sĂ©ances et des indications sur la façon dont vous voulez qu’elles et ils encadrent les Ă©tudiant·es et corrigent leurs travaux. Si possible, rencontrez-les plus frĂ©quemment (avant chaque cours ou une fois par mois) pour discuter des dĂ©tails concernant les cours Ă  venir. 
  • Les accompagner pendant le semestre. Faites des visites dans les salles de classe (surtout au dĂ©but) pour vous assurer qu’elles et ils disposent de tous les outils nĂ©cessaires pour aider vos Ă©tudiant·es Ă  rĂ©ussir. De plus, cela vous donnera l’occasion d’observer comment vos Ă©tudiant·es progressent vers leurs objectifs d’apprentissage sous la supervision de vos assistant·es.
  • Faire des dĂ©briefings pĂ©riodiques. Faites des dĂ©briefings avec vos assistantes et vos assistants aussi souvent que possible, mais au moins une fois aprĂšs la fin de l’ensemble du cours. Des Ă©changes frĂ©quents vous donneront une meilleure idĂ©e de la progression de l’apprentissage des Ă©tudiant·es et vous inciteront Ă  mettre en Ɠuvre des changements si nĂ©cessaire. 

Partager le feedback. Partagez les commentaires que vous recevez des Ă©tudiantes et des Ă©tudiants avec votre Ă©quipe pĂ©dagogique, le cas Ă©chĂ©ant. ConsidĂ©rez cela comme une occasion pour vos assistantes et assistants d’évoluer en tant qu’enseignant·es et de dĂ©velopper leurs compĂ©tences pĂ©dagogiques.

Vos assistantes et assistants ont une grande influence sur la qualitĂ© du processus d’enseignement et d’apprentissage dans votre cours. Pour les aider Ă  amĂ©liorer leurs compĂ©tences pĂ©dagogiques, vous pouvez leur suggĂ©rer de profiter des possibilitĂ©s de formation adaptĂ©es Ă  leurs besoins : le CAPE organise des ateliers pĂ©dagogiques spĂ©cifiques pour les assistant·es, auxquels elles et ils peuvent participer.