Conception d’un cours

« Les enseignant·es dont les Ă©tudiantes et Ă©tudiants sont trĂšs performants investissent du temps et des efforts dans la conception de la microstructure de leurs cours, Ă©tablissent des objectifs d’apprentissage clairs et utilisent des pratiques de feedback. Â» Telle est la conclusion de l’examen par Schneider & Preckel (2017) de 38 grandes mĂ©ta-analyses d’études empiriques sur les variables associĂ©es Ă  la rĂ©ussite dans l’enseignement supĂ©rieur. 

La conception d’un nouveau cours (ou la modification d’un cours existant) ciblĂ© sur l’apprentissage des Ă©tudiant·es nĂ©cessite deux Ă©lĂ©ments importants :

  • Des objectifs clairement dĂ©finis (ou acquis de formation) : de quoi seront capables vos Ă©tudiant·es Ă  l’issue du cours ?
  • Une bonne comprĂ©hension de vos Ă©tudiant·es, de leurs connaissances de base et de leurs objectifs : qui sont vos Ă©tudiant·es ? 

En rĂ©pondant Ă  ces deux questions, vous pourrez alors concevoir un cours qui rĂ©pondra au mieux aux besoins d’apprentissage de votre public spĂ©cifique.

Pour mettre en place un nouveau cours, il est nécessaire de contacter la direction de la section ou du programme doctoral concernés.

AprĂšs avoir obtenu l’accord pour votre nouveau cours, vous pourrez rĂ©flĂ©chir Ă  son contenu et Ă  sa forme. Suggestion : commencez par rĂ©diger vos objectifs d’apprentissage et mettez-les en correspondance avec le contenu de votre cours. Ensuite, reliez ces Ă©lĂ©ments aux connaissances antĂ©rieures de vos Ă©tudiant·es (voir « Cibler le bon niveau Â»). Enfin, complĂ©tez votre programme en identifiant les mĂ©thodes pĂ©dagogiques appropriĂ©es pour les diffĂ©rents domaines de contenu qui, selon vous, aideront le mieux vos Ă©tudiant·es Ă  atteindre les objectifs d’apprentissage.

Une fois cette Ă©tape accomplie, prĂ©sentez votre conception du cours Ă  une ou un collĂšgue ou Ă  une conseillĂšre ou un conseiller pĂ©dagogique. Leurs commentaires vous aideront Ă  amĂ©liorer votre cours ou Ă  ajuster vos attentes !

Les 4 catĂ©gories officielles d’enseignement, qui ne s’excluent pas les unes les autres, sont : les cours, les exercices (appelĂ©s aussi sĂ©ries), les travaux pratiques (TP, aussi appelĂ©s parfois laboratoires) et les projets.

Ces catĂ©gories sont mentionnĂ©es dans l’horaire de cours par enseignant et les plans d’études.

Elles sont dĂ©finies lors de l’élaboration de la fiche de cours, par nĂ©gociation entre l’enseignant·e et la Commission d’enseignement de la section. Elles sont ensuite validĂ©es par la ConfĂ©rence des directeurs de section – CDS.

Voir les horaires des cours et des examens et les délais respectifs.

La plupart des cours ont un examen final (lorsqu’ils sont dans des branches Ă  examen) que l’enseignante ou l’enseignant peut complĂ©ter par des tests intermĂ©diaires comptant pour la note finale.

Certains cours n’ont pas d’examen final et sont Ă©valuĂ©s de façon continue. Le contrĂŽle continu peut englober la notation de travaux pratiques ou de projets, des examens intermĂ©diaires, voire des examens rĂ©alisĂ©s au cours de la derniĂšre semaine d’enseignement du trimestre. Le contrĂŽle continu offre ainsi au corps enseignant une grande flexibilitĂ© dans l’organisation de l’évaluation..

Se rĂ©fĂ©rer Ă  la section « Évaluer mes Ă©tudiant·es » pour plus de dĂ©tails.

Les langues officielles de l’EPFL sont le français et l’anglais. Les cours de Bachelor sont normalement dispensĂ©s en français, bien qu’il puisse y avoir des exceptions sous rĂ©serve de l’accord de la section. Certains cours de premiĂšre annĂ©e sont proposĂ©s en allemand, en français ou en anglais. Les cours de Master sont gĂ©nĂ©ralement en anglais, mais peuvent ĂȘtre enseignĂ©s en français. Les dispositions rĂ©gissant la langue d’enseignement peuvent ĂȘtre consultĂ©es ici.

Le cours doit ĂȘtre enseignĂ© dans la langue indiquĂ©e dans la fiche de cours. Si vous souhaitez changer la langue d’un cours, vous devez contacter la direction de votre section bien en amont du dĂ©but du cours.

La langue d’enseignement peut ĂȘtre un dĂ©fi pour certaines de vos Ă©tudiantes et Ă©tudiants. Pour obtenir des conseils sur la maniĂšre d’aborder ce problĂšme, consultez notre section « Relever les dĂ©fis ».

De nombreux cours exigent des compĂ©tences prĂ©alables, dĂ©crites dans le livret des cours. Il s’agit de :

  • cours prĂ©requis obligatoires (que l’étudiant·e doit avoir suivis avant de commencer celui-ci). Il appartient Ă  l’enseignant·e ou Ă  la section, et non au Service acadĂ©mique, de s’assurer que l’étudiant·e ait bien suivi ces cours prĂ©requis.
  • cours prĂ©requis indicatifs (qu’il serait souhaitable que l’étudiant·e ait suivis avant de commencer celui-ci). Seul l’étudiant·e s’assure d’avoir suivi ces cours, personne ne le contrĂŽle.
  • concepts importants Ă  maĂźtriser pour commencer le cours. Étant donnĂ© que beaucoup d’étudiantes et d’étudiants, en particulier au niveau Master, viennent d’autres universitĂ©s oĂč les intitulĂ©s de cours peuvent ĂȘtre diffĂ©rents, cette rubrique dĂ©crit les connaissances et les concepts prĂ©requis pour suivre le cours.

L’importance de votre cours dans la charge de travail des Ă©tudiant·es est indiquĂ©e par le nombre de crĂ©dits ECTS qui lui sont attribuĂ©s ou, pour la premiĂšre annĂ©e propĂ©deutique, par le coefficient du cours. Le systĂšme ECTS (European Credit Transfer System) permet de dĂ©crire la charge de travail d’un cours de maniĂšre harmonisĂ©e au niveau universitaire europĂ©en.

  • À l’EPFL, un crĂ©dit ECTS correspond Ă  30 heures de travail total par Ă©tudiant·e.
  • Une Ă©tudiante ou un Ă©tudiant Ă  plein temps devrait obtenir 30 crĂ©dits ECTS sur un semestre (soit 60 crĂ©dits sur une annĂ©e standard de deux semestres).
  • Sur la base d’un semestre de 15 semaines (14 semaines de cours plus une pĂ©riode d’examen), un crĂ©dit ECTS correspond Ă  environ 2 heures de travail par semaine. Cela se traduit par une charge de travail totale pour l’ensemble des cours d’environ 60 heures par semaine.
  • La charge de travail de l’étudiant·e comprend Ă  la fois le temps passĂ© en classe prĂ©vu par l’horaire du cours et le travail Ă  faire en dehors. Par exemple, un cours avec 3 crĂ©dits ECTS peut comprendre 2 heures de cours, 1 heure d’exercices et 3 heures de travail personnel censĂ© couvrir les devoirs, l’étude personnelle et la prĂ©paration Ă  l’examen, soit autant de temps de travail en dehors que de temps passĂ© en classe.
  • Le systĂšme de crĂ©dits ECTS offre une flexibilitĂ© considĂ©rable. L’équilibre entre les cours, exercices et travail personnel de l’étudiant·e peut ĂȘtre adaptĂ© en fonction du cours. Certains enseignements peuvent comprendre plus de travail individuel (lectures, devoirs, projets, etc.) et moins d’heures de cours.

La pondĂ©ration d’un cours en fonction des crĂ©dits (ou du coefficient) est dĂ©finie dans les plans d’études et le livret des cours.

En cas de doute ou de question, il est conseillĂ© de s’adresser Ă  la direction de la section.