Marie Violay

Prix de section de génie civil

Arrivée à l’EPFL en 2015, Marie Violay a repris la responsabilité d’un cours de mécanique des roches pour les étudiants de troisième année Bachelor. Elle a retravaillé la matière de ce cours obligatoire pour proposer un contenu plus axé sur la physique des roches, expliquant par exemple la mécanique de la fracture, et a ajouté une série de travaux pratiques pour apprendre à reconnaître les différentes roches et mesurer les propriétés mécaniques en laboratoire.

Marie Violay donne également un cours de géophysique pour les étudiants de Master, qui permet de réaliser des mesures en laboratoires, un aspect très apprécié par les étudiants. Donné pour la première fois au semestre de printemps 2017, ce cours a été l’enseignement le mieux évalué par les étudiants en génie civil pour l’année académique. Marie Violay est récompensée par le prix de section 2017 pour l’excellence de son enseignement à l’EPFL.

«Pour moi, l’enseignement est une nécessité, car il oblige à expliquer clairement son travail et à se recentrer sur les fondamentaux, souligne-t-elle. Il est aussi important d’assurer la meilleure formation possible à nos étudiants et de leur transmettre les avancées de la recherche.» La pédagogie choisie par Marie Violay dépend de la taille de sa classe, avec un cours Bachelor axé sur des démonstrations au tableau et des exercices, alors que le cours de Master permet un apprentissage plus interactif. «Mais même dans les grandes classes, je m’efforce de leur faire prendre la parole, et je leur pose beaucoup de questions pour évaluer régulièrement leur compréhension de la matière.» L’enseignante accorde également beaucoup d’importance au matériel qu’elle met en ligne pour les étudiants : présentations, exercices, corrigés et résumé des points critiques à retenir leur permettent d’avoir tous les outils nécessaires en un clic.

À l’avenir, Marie Violay aimerait voir évoluer encore son cours de géophysique. «Et pourquoi pas développer un cours d’école doctorale sur les propriétés frictionnelles des roches, une thématique très utile aux futurs ingénieurs», conclut-elle.