Accompagnement pédagogique

Accompagnement des enseignants

Nous travaillons chaque année de façon individuelle et personnalisée avec plusieurs centaines d’enseignant-e-s et équipes d’enseignant-e-s autour de problématiques pédagogiques. Nous travaillons bien sûr avec des enseignant-e-s qui rencontrent des difficultés mais aussi avec des enseignant-e qui préparent des dossiers de promotions et celles et ceux qui enseignent avec succès et souhaitent néanmoins innover ou améliorer leurs cours.

En général, la première étape de notre travail consiste à aider les enseignant-e-s à mieux comprendre le contexte de leur enseignement en collectant des données, comme par exemple :

  • en facilitant le feedback de la part des étudiant-e-s (souvent en faisant remplir aux étudiant-e-s des questionnaires de feedback détaillés – c’est l’un des types “d’évaluation” de l’enseignement disponibles) ;
  • en collectant des données sur différents aspects de l’apprentissage des étudiants ;
  • en réalisant des observations en classe ;
  • en analysant les documents du cours.

Dans tous les cas, nous pouvons concevoir des instruments de collecte de donnée, rassembler, saisir et analyser les données. Ensuite nous échangeons avec l’enseignant-e sur la base des données collectées et discutons des différentes actions envisageables selon le contexte, tout en lui laissant la liberté d’identifier celle(s) qui lui convien(en)t le mieux en fonction de son contenu, de son style d’enseignement ou de ses contraintes. En dehors des cas dans lesquelles l’évaluation approfondie est obligatoire (voir “évaluations” de l’enseignement), le rapport préparé par le/la conseiller-e pédagogique reste confidentiel entre le/la conseiller-e pédagogique et le professeur.

Pour plus d’information, les enseignant-e-s intéressé-e-s peuvent contacter tout au long de l’année académique le conseiller pédagogique en lien avec leur section. Voir la liste dans la colonne à droite de la page.

Accompagnement et support pour les sections

Voici quelques exemples de nos contributions vis-à-vis des sections:

  • support pour l’évaluation approfondie obligatoire de l’enseignement et des plans d’études / les programmes ;
  • participation aux comités de sections tels que les Commissions Académiques, les Commissions d’Enseignement et les Conseils de Section ;
  • soutien pour les activités liées à l’analyse et au développement du curriculum, notamment dans le cas des procédures d’accréditation ;
  • tout autre type de support en fonction des besoins et des demandes.

N’hésitez pas à contacter le conseiller pédagogique correspondant.