Accompagnement pédagogique

Accompagnement des enseignants
Nous travaillons chaque annĂ©e de façon individuelle et personnalisĂ©e avec plusieurs centaines d’enseignant-e-s et Ă©quipes d’enseignant-e-s autour de problĂ©matiques pĂ©dagogiques. Nous travaillons bien sĂ»r avec des enseignant-e-s qui rencontrent des difficultĂ©s mais aussi avec des enseignant-e qui prĂ©parent des dossiers de promotions et celles et ceux qui enseignent avec succĂšs et souhaitent nĂ©anmoins innover ou amĂ©liorer leurs cours.
En général, la premiÚre étape de notre travail consiste à aider les enseignant-e-s à mieux comprendre le contexte de leur enseignement en collectant des données, comme par exemple :
- en facilitant le feedback de la part des Ă©tudiant-e-s (souvent en faisant remplir aux Ă©tudiant-e-s des questionnaires de feedback dĂ©taillĂ©s – c’est l’un des types « d’Ă©valuation » de l’enseignement disponibles) ;
- en collectant des donnĂ©es sur diffĂ©rents aspects de l’apprentissage des Ă©tudiants ;
- en réalisant des observations en classe ;
- en analysant les documents du cours.
Dans tous les cas, nous pouvons concevoir des instruments de collecte de donnĂ©e, rassembler, saisir et analyser les donnĂ©es. Ensuite nous Ă©changeons avec l’enseignant-e sur la base des donnĂ©es collectĂ©es et discutons des diffĂ©rentes actions envisageables selon le contexte, tout en lui laissant la libertĂ© d’identifier celle(s) qui lui convien(en)t le mieux en fonction de son contenu, de son style d’enseignement ou de ses contraintes. En dehors des cas dans lesquelles l’Ă©valuation approfondie est obligatoire (voir « évaluations » de l’enseignement), le rapport prĂ©parĂ© par le/la conseiller-e pĂ©dagogique reste confidentiel entre le/la conseiller-e pĂ©dagogique et le professeur.
Veuillez nous contacter Ă l’adresse [email protected] ou prendre contact avec le conseiller pĂ©dagogique de la section.

Accompagnement et support pour les sections
Voici quelques exemples de nos contributions vis-Ă -vis des sections:
- support pour l’Ă©valuation approfondie obligatoire de l’enseignement et des plans d’Ă©tudes / les programmes ;
- participation aux comitĂ©s de sections tels que les Commissions AcadĂ©miques, les Commissions d’Enseignement et les Conseils de Section ;
- soutien pour les activitĂ©s liĂ©es Ă l’analyse et au dĂ©veloppement du curriculum, notamment dans le cas des procĂ©dures d’accrĂ©ditation ;
- tout autre type de support en fonction des besoins et des demandes.
Pour bĂ©nĂ©ficier de ce soutien, les sections peuvent contacter le conseiller pĂ©dagogique correspondant par courrier Ă©lectronique Ă l’adresse [email protected].