Ressources pour les enseignant-e-s

Nous développons et mettons à disposition différentes ressources autour de la pédagogie à l’intention des enseignant-e-s. En voici quelques exemples :

  • le Portail Enseignants : il s’agit d’un site unique regroupant à la fois des informations pratiques et des conseils concernant l’enseignement à l’EPFL ;
  • une liste de suggestions de lectures annotée concernant une large gamme de sujets autour de l’enseignement et de la pédagogie dans l’enseignement supérieur.

Nous proposons également des ressources liées à certains services que nous offrons :

  • les clickers : au delà du matériel et du suppport que nous proposons aux enseignant-e-s, nous avons également développé un site web regroupant des informations à la fois techniques et pédagogiques sur l’utilisation des clickers dans l’enseignement ;
  • la lecture optique de documents : nous proposons différents logiciels ainsi qu’un service de support pédagogique et technique pour le traitement rapide des examens de type QCM ;
  • Soutien pour compléter la fiche de cours ;

Nous pouvons développer d’autres ressources en fonction des demandes si celles-ci peuvent bénéficier à l’ensemble de la communauté des enseignant-e-s et de l’EPFL, n’hésitez pas à nous contacter.

Nous offrons des services sur deux systèmes permettant un traitement automatisé (par lecture optique) pour les quiz et les examens à choix multiples (QCM).

  1. Auto-Multiple-Choice (AMC) est un logiciel open source basé sur LaTeX. Vous trouverez plus d’informations sur le site web officiel. AMC fonctionne avec Linux (ainsi que MacOS dans une certaine limite) et dispose de fonctionnalités étendues pour la rédaction des examens/quiz (ordre aléatoire des questions et réponses, feuilles de réponse séparées, etc.) ainsi que pour leur correction (lecture optique à partir de scans des copies).
  2. Remark Office OMR est un logiciel payant fonctionnant avec Windows. En utilisant la police de caractère spécifique d’OMR, vous pourrez créer votre examen avec le logiciel de votre choix (Word ou Excel, par exemple). OMR permet également de corriger les examens à partir d’un scan des copies.

Nous vous recommandons, afin de bénéficier de notre support, de choisir l’une de ces deux solutions, en fonction du contenu de votre examen ou quiz (formules, images, etc.) et de vos connaissances techniques (Linux, LaTeX, etc.).

Ateliers QCM

Tout au long de l’année, plusieurs ateliers sont organisés sur le thème des QCM. Notre offre comprend un atelier axé sur la rédaction des QCM et un autre plus technique pour réaliser des QCM avec les deux systèmes (OMR et/ou AMC). Vous trouverez les dates des prochains ateliers programmés ci-contre ainsi que sur la page des ateliers et formations pour les enseignant-e-s.

Il est possible dans certaines conditions d’organiser des ateliers spécifiques à la demande.

Services proposés

En plus des ateliers, nous proposons aux enseignant-e-s voulant effectuer un quiz ou examen QCM trois niveaux de service.

Pour tous les examens
  • la mise à disposition de templates et/ou scripts permettant de travailler sur des bases solides et validées
  • un accès à un notre infrastructure matérielle (Serveur AMC, laptops OMR)
  • un support à distance (email, téléphone)
     
Pour les examens de plus de 50 étudiants
  • L’accès à un scanner à hautes performances
  • Un support plus étendu pour la préparation des feuilles de réponse
     
Pour les examens communs (plusieurs sections concernées)
  • Support logistique pour la préparation, l’impression, la préparation avant numérisation et la numérisation
  • Pré-traitement des résultats pour faciliter leur analyse

Ressources

  • Pour OMR :
    Il est possible de télécharger une version de démonstration du logiciel (disponible également sur demande) qui est suffisante pour créer votre examen et faire une simulation. Vous pouvez également nous contacter (Ludovic Bonivento ou Siara Isaac) pour réserver un ordinateur portable avec la version complète du logiciel afin de traiter vos copies d’examen. Ce document d’aide vous guidera pas-à-pas dans les étapes nécessaires pour la préparation et le traitement de vos examens. Vous trouverez également en bas de cette page des liens vers les police de caractère OMR.
  • Pour AMC :
    Contactez-nous pour obtenir un accès SSH à notre serveur AMC – vous pourrez tester le logiciel sans l’installer. Ce document d’aide vous guidera pas-à-pas dans les étapes nécessaires pour la préparation et le traitement de vos examens.

Responsabilités

Quel que soit le logiciel choisi, les enseignant-e-s restent responsables de la création, de l’impression, du scan et du traitement de leurs propres examens.

Téléchargements

Le processus d’accréditation des formations de l’EPFL nécessite que tous les cours soient décrits en termes d’acquis de formation.

Les acquis de formation aident aussi à clarifier, pour les étudiant-e-s, les objectifs d’un cours et peuvent être utilisés, par les enseignant-e-s, pour donner aux étudiant-e-s un retour sur leurs apprentissages ainsi que pour concevoir les contrôles.

Que sont les acquis de formation ?

Les acquis de formation sont de courtes affirmations décrivant ce qu’un-e étudiant-e est capable de faire à la fin du cours si elle ou il le réussit.

Voici quelques exemples :

Niveau A la fin du cours, l’étudiant-e sera capable de :
Acquis de formation de niveau inférieur
  • Définir les concepts de l’efficacité thermodynamique
  • Expliquer la formation de jonction PN et la limitation du flux du courant à travers la jonction
  • Lister et expliquer les règles d’hygiène et de sécurité applicables aux tests biomécaniques des tissus
  • Expliquer le fonctionnement des capteurs, des actionneurs et des algorithmes de commande respectifs
Acquis de formation de niveau intermédiaire
  • Analyser selon de multiples critères (technologiques, économiques, environnementaux) des solutions de conception et de production
  • Modéliser, analyser et optimiser la logistique interne  d’un système de production et de distribution
  • Comparer les performances de transistors JFET et bipolaires
Acquis de formation de niveau supérieur
  • Concevoir des systèmes mécatroniques (choix des capteurs, actionneurs, systèmes embarqués)
  • Evaluer la performance d’un système en boucle fermée en s’appuyant sur la simulation ou des données expérimentales et tirer des conclusions
  • Concevoir et optimiser des systèmes de conversion d’énergie et de procédés industriels
Compétences transversales
  • Coordonner une équipe pour se mettre d’accord sur un plan de travail et fournir les délivrables
  • Ecrire un rapport scientifique ou technique
  • Etre responsable de sa propre santé et sécurité au travail ainsi que de celles des autres

Check-list de la rédaction des acquis de formation

  1. Ils commencent par un verbe d’action (comme comparer, modéliser, analyser, expliquer, décrire, etc.).
  2. Quand il y a plus d’un verbe, le verbe de l’action le plus complexe est indiqué en premier.
  3. Ils sont observables et, dans la plupart des cas, mesurables. Aux verbes vagues comme « connaître », « comprendre », « être familiarisé avec » on substituera des verbes plus observables comme « décrire » ou « expliquer ».
  4. Ils sont courts et précis.
  5. Ils se rapportent au niveau cognitif approprié. IS-Academia vous suggèrera automatiquement le degré probable de complexité de l’acquis de formation selon le verbe utilisé. Toutefois, comme ce niveau dépend du contenu, c’est l’enseignant qui aura le dernier mot.
  6. Ils sont centrés sur ce que l’étudiant sera capable de faire plutôt que sur les intentions de l’enseignant-e.
  7. Une compétence transversale pourra figurer dans plusieurs cours d’un même cursus. Alors que la plupart des acquis de formation sont spécifiques à un cours et son contenu, des compétences transversales pourront être développées dans plusieurs cours. Ces acquis de formation sont importants pour l’accréditation parce qu’ils sont requis pour la pratique professionnelle. IS Academia propose aux enseignant-e-s des acquis de formation transversaux à sélectionner en fonction de leurs cours.

Pour ajouter un verbe ou un acquis de formation transversal (ou son synonyme) manquant dans la liste, merci de prendre contact avec le Centre d’Appui à l’enseignement.

Résumé d’un cours

Le résumé du cours est une brève description du cours en termes de savoir (concepts importants) et des compétences visées pour les étudiant-e-s. Cette description consiste en un maximum de 300 caractères et elle ressemble aux objectifs généraux du cours. Elle apparaîtra dans le supplément au diplôme.


Exemples : 

1. Cours « composants semiconducteurs »

Les étudiants comprennent et appliquent la physique des composants semiconducteurs, tels que diodes Schottky ou pn, transistors bipolaires, JFET et composants MOS. Ils savent les utiliser dans des circuits électroniques de base, par exemple dans un inverseur CMOS ou un amplificateur de tension.

The students understand and apply the physics of semiconductor devices like Schottky and pn diodes, bipolar transistors, JFET and MOS devices. They use such devices in basic electronic circuits, for example in a CMOS inverter or a voltage amplifier.

2. Cours « méthodes de détection optique »

Les étudiants analysent les caractéristiques fondamentales des détecteurs optiques. Les détecteurs thermiques, photoémissifs, les photodiodes et les capteurs infrarouges leur sont familiers. Les caméras CCD et CMOS sont analysées en détail. La détection de photons singuliers est expliquée.

Students analyse the fundamental characteristics of optical detectors. Thermal and photoemissive devices as well as photodiodes and infrared sensors are studied. CCD and CMOS cameras are analysed in detail. Single photon detection is explained.

Enseignement universitaire

Nilson, Linda B. (2010) Teaching at its best: a research-based resource for college instructors.
A comprehensive and user-friendly guide to university teaching and learning skills. It includes chapters on a range of different teaching approaches and issues, including lecturing, group work, using questions and managing student behaviour problems.

Svinicki, Marilla D. and Wilbert J. McKeachie (2013) McKeachie’s teaching tips, 14th edition
The standard text for university teaching and learning, contains chapters on basic skills for getting started in lecturing and testing as well as ideas on more specific situations like lab work and large classes.

Entwistle, Noel (2009) Teaching for understanding at university, deep approaches and distinctive ways of thinking
Not so much focused on specific teaching skills, but more an exploration of the key concepts underpinning effective teaching and learning. This book seeks to clarify what university teachers should know about educational psychology and what that means for how they should approach teaching.

Ramsden, Paul (2003) Learning to teach in higher education, 2nd edition.
A book that focuses on core principles of good teaching rather than on specific skills, the core of this book is the focus on what it means for students to learn and what this means for how we should organize teaching. The principles for good teaching outlined in chapter 6 are particularly useful.

Bligh, Donald A. (2000) What’s the use of lectures?
Focused on lecturing in specific rather than university teaching in broader terms, Bligh’s book is richly informed by research evidence and extremely detailed on a range of aspects of successful lecturing.

Enseignement des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (disciplines STEM)

Crawley, Edward et al. (2014) Rethinking engineering education, the CDIO approach, 2nd edition
The Conceive-Design-Implement-Operate (CDIO) model for engineering education curriculum was developed originally in Sweden but has now become influential throughout the world. This book outlines 12 standards that aim to educate professional engineers to meet the challenges of 21st century engineers.

Kalman, Calvin S. (2008) Successful science and engineering teaching
This book draws on the literature on the psychology of learning science and on the philosophy of science to explore what it means for students to learn to see the world scientifically. From this, it develops a model for helping students to develop not just scientific knowledge but a scientific perspective.

Baillie, Caroline and Moore, Ivan (eds.) (2004) Effective learning and teaching in engineering
This edited book addresses a number of themes in engineering education, including curriculum design, and the use of teaching methods like case studies, studio courses and workplace-based learning.

Wellington, Jerry and Ireson, Gren (2012) Science learning, science teaching, 3rd edition
Although designed with secondary school science classes in mind, the chapters on planning and managing learning, on lab work, investigations, and practicals are likely to be useful to those teaching science and engineering in university.

Examens / évaluation des étudiants

Wakeford, Richard (2003) ‘Principles of student assessment’ in Fry, Heather et al. (eds.) A handbook for teaching and learning in higher education, enhancing academic practice, 2nd edition.
As well as describing the range of assessment types and the key principles of reliable and valid assessment, this chapter includes case studies on assessment problems in university settings.

Haladyna, Thomas M. (2004) Developing and validating multiple choice test items, 3rd edition.
This is quite a dry, rather technical, text on Multiple Choice Tests. The discussion of formats, the guidelines for developing multiple choice items, and the casebook of exemplary items are all very useful.

Stevens, Dannelle and Levi, Antonia (2005) Introduction to rubrics
Grading rubrics are a simple and powerful tool for communicating to students and colleagues what it is you want students to be able to do at the end of a course. They also can make the grading process more valid and reliable. This short book explains what rubrics are, how they can be developed and provides examples from different disciplines including laboratory classes.

Comment apprenons-nous ?

Ambrose, Susan A. et al. (2010) How learning works, 7 research-based principles for smart teaching
A very readable account of the research evidence on how people learn, organized in a way to make it accessible to those who are not psychologically trained.  This book is full of practical insights about what educational research means for higher education teaching.

Bransford, John et al. (2000) How people learn; brain, mind, experience and school
The result of a review of learning sciences literature undertaken on behalf of the US National Research Council, the focus of this text is on pre-university students. Nonetheless the chapters on how expert knowledge is organized and on effective teaching in mathematics and science are very useful for university educators.

Hattie, John (2009) Visible learning: a synthesis of over 800 meta-analyses relating to achievement
This book is a landmark in the movement towards evidence-informed teaching. It reviews the quantitative research evidence on student learning in a way that allows different teaching approaches to be compared. In doing so it teases out some key principles that seem to underlie different effective teaching methods. Although quite dry and somewhat repetitive, it is an incredibly powerful resource for thinking about teaching.

Bain, Ken (2012) What the best college students do
A very readable account of effective student learning in higher education and how teachers can facilitate such effective learning.

Méthodes pédagogiques innovantes

Cohen, Elizabeth (1994) Designing groupwork, 2nd edition
A classic work on what the research evidence tells us about group work and the implications of that for designing student group work tasks.

Laurillard, Diana (2002) Rethinking university teaching, a framework for the effective use of learning technologies 2nd edition
Although now quite old, this book combines a focus on what we know about learning with some practical ideas about how that knowledge can be used to inform the use of information technology in supporting learning. Technology has developed over the years but the ideas in this book remain relevant.

Mazur, Eric (1997) Peer instruction, a user’s manual
Peer instruction is one of the most widely publicized and used methods of promoting student active learning in lecture-type settings. This user manual provides both a step-by-step approach to planning for peer instruction as well as a range of resource primarily of use for physics lecturers.

Waldrop, J.B and Melody A. Bowdon (2016) Best Practices for Flipping the College Classroom
Provides a brief overview of the objectives and context of flipped classes, followed by several case studies which present the specific organisation, assignments and assessment methods used across a range of disciplines, levels and teaching contexts.
 

Evénements Bootstrap

Dans le cadre de leur accueil au sein de l’école, tou-te-s les enseignant-e-s et professeur-e-s intégrant l’EPFL sont invité-e-s à un événement appelé « Bootstrap ». L’objectif de cet évènement est de fournir aux enseignant-e-s les informations clés dont elles et ils ont besoin pour commencer à travailler à l’EPFL et de leur permettre de faire connaissance et de rencontrer des membres de la direction dans un environnement informel. La participation se fait sur invitation seulement. Il est vivement conseillé à tou-te-s les nouveaux/elles
enseignant-e-s d’assister au Bootstrap les concernant
.

Pour les professeur-e-s (au sens du titre académique), le Bootstrap est un séminaire d’une journée organisée à l’extérieur du campus chaque année au printemps. Les sujets abordés sont les suivants :

  • mission et stratégie de l’école et rôle du corps professoral ;
  • attentes et support offert concernant l’excellence de l’enseignement ;
  • particularités de l’enseignement et du système d’évaluation de l’EPFL ;
  • mission et support offert concernant la recherche.

Pour les autres enseignant-e-s, le Bootstrap est un séminaire donné en soirée dans lequel sont abordés les sujets suivants :

  • mission et stratégie de l’école et rôle du corps enseignant ;
  • attentes et support offert concernant l’excellence de l’enseignement ;
  • particularités de l’enseignement et du système d’évaluation de l’EPFL.

Les événements Bootstrap sont organisés par le Centre d’Appui à l’Enseignement en collaboration avec la Vice-Présidence pour les Affaires Académiques, les Vice-Provosts pour la Formation et pour la Recherche, le Research Office, les Affaires Professorales et le Centre pour l’Education à l’Ere Digitale.

Services aux nouveaux enseignants

Tous les nouveaux/elles enseignant-e-s sont invité-e-s à profiter d’un accompagnement personnalisé avec un conseiller pédagogique qui peut les aider à se préparer à enseigner à l’EPFL. Les conseillers pédagogiques peuvent aider à adapter un cours existant au contexte spécifique de l’EPFL, à identifier des ressources pertinentes pour la (re)conception d’un cours ou encore répondre à des questions techniques ou logistiques.

N’hésitez pas à nous contacter par email à [email protected] ou à prendre contact avec le conseiller pédagogique de la section concernée.

To register for feedback

If you are a doctoral assistant for a course and would like student feedback on your teaching…

register to get feedback here

This is an EPFL google drive form: and so it will require your EPFL login.
If you get an error message, sign out of your (personal) Google Account and then sign in with your EPFL Google Account

The closing date for registrations for Fall 2018 is Tuesday 4th December 2018.

You can register for student feedback if:

  • you are a doctoral assistant on the course
  • other doctoral assistants on the course agree (the questionnaire will potentially generate feedback on all doctoral assistants in the course, so you need their agreement)
  • the course teacher agrees (the teacher is the person with overall responsibility for the course and so it cannot be evaluated without her/his agreement)

Two types of standard questionnaires are available (in French and in English):

The procedure

The procedure is as follows:

  • You register for feedback on the attached form.  The information you will need in order to register is:
    • the name and course code of the course,
    • the language preference for the questionnaire,
    • whether you want to use the questionnaire for exercises or labs, and
    • the name and SCIPER ID of all doctoral assistants teaching on the course, including yourself (SCIPER ID can be found on each person’s [email protected] webpage, under the « All postal addresses and positions » link)
    • the number of students taking the course (in order to report response rates)
  • CAPE will generate a student feedback questionnaire based on the data you provided and send you the pdf by mid-December
  • You will print sufficient copies of the questionnaire and distribute them to the students (e.g. in the final exercise session or in the exam)
  • You will return the completed questionnaires by internal post to Ludovic Bonivento, CAPE, Station 16
  • Completed questionnaires will be scanned after the end of semester exam period
  • A report with student feedback will be emailed to all of the doctoral assistants named on the registration form

The project

This is a pilot project being run in the 2018 Fall Semester by CAPE at the request of representatives of the EPFL doctoral assistants.