Support Ă  l’innovation

Nous sommes Ă  la disposition des enseignant-e-s et des sections qui souhaitent :

  • analyser des aspects particuliers de l’enseignement et de l’apprentissage afin de mieux planifier des modifications de cours ou de plans d’Ă©tudes ;
  • Ă©valuer des innovations qu’ils envisagent de mettre en place.

Nous pouvons accompagner les enseignant-e-s et les sections sur l’ensemble des Ă©tapes du processus de recherche/Ă©valuation :

  • la conception du projet de recherche ou d’Ă©valuation ;
  • le choix, la traduction et la validation de tests psychomĂ©triques ;
  • la collecte et la saisie des donnĂ©es ;
  • l’analyse et l’interprĂ©tation des donnĂ©es avec leurs implications pour l’enseignement et l’apprentissage.

N’hĂ©sitez pas Ă  contacter Roland Tormey ou le conseiller pĂ©dagogique de la section concernĂ©e.

Recherche au service de l’enseignement

Afin d’amĂ©liorer leurs pratiques, les enseignant-e-s ont besoin de sources fiables et valides d’information sur les meilleures mĂ©thodes pour aider les Ă©tudiant-e-s Ă  acquĂ©rir des connaissances et compĂ©tences spĂ©cifiques. C’est l’objectif du « Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) », un domaine de recherche appliquĂ©e qui joue un rĂŽle trĂšs important dans l’enseignement supĂ©rieur international.

Puisque ce type de recherche a pour objectif d’ĂȘtre pratique et de fournir des solutions rĂ©alistes aux dĂ©fis rencontrĂ©s par les enseignant-e-s et les Ă©tudiant-e-s, il est intrinsĂšquement liĂ© au contenu enseignĂ©. A l’EPFL, cela implique de centrer cette recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences et de l’ingĂ©nierie (en anglais STEM – Science, Technology, Engineering and Mathematics).

Pour assurer la qualité des travaux de recherche que nous effectuons ainsi que la diffusion des connaissances et des innovations, nous publions nos résultats dans des conférences et journaux nationaux et internationaux.

Support Ă  l’innovation

Le Centre d’Appui Ă  l’Enseignement soutient Ă©galement l’innovation pĂ©dagogique en rĂ©alisant des projets ou en appuyant d’autres unitĂ©s dans la mise en place d’innovations, comme par exemple :

  • le dĂ©veloppement de ressources pour les Ă©tudiant-e-s apprenant Ă  travailler en Ă©quipes pour le cours « Enjeux Mondiaux » ;
  • l’accompagnement de la rĂ©forme du systĂšme d’Ă©valuation et de promotion de l’enseignement Ă  l’EPFL ;
  • l’introduction du systĂšme de tutorat dans les cours de Maths et de Physique de premiĂšre annĂ©e, qui Ă©tait une innovation pilotĂ©e par le CRAFT (le Centre de Recherche et d’Appui pour la Formation et ses Technologies), le prĂ©curseur du Centre d’Appui Ă  l’Enseignement.

Projets et programmes de Recherche & Développement

Nous présentons ci-dessous des exemples de projets de Recherche & Développement réalisés ces derniÚres années.

Nos publications

2019
 
[1]
R. Tormey; C. Hardebolle; S. Isaac : The Teaching Toolkit: design of a one-day pedagogical workshop for engineering graduate teaching assistants; European Journal of Engineering Education. 2019-02-26. DOI : 10.1080/03043797.2019.1584606.
[2]
N. V. S. Cobolet; R. Grolimund; C. Hardebolle; S. R. Isaac; M. J. Panes et al. : Five Concrete Collaborations to Support SoTL Across Campus; The Grounded Instruction Librarian: Participating in The Scholarship of Teaching and Learning; Chicago: ACRL, 2019. p. 378.
[3]
P. Aeby; R. Fong; M. Vukmirovic; S. Isaac; R. Tormey : The Impact of Gender on Engineering Students’ Group Work Experiences; International Journal Of Engineering Education. 2019-01-01.

2018

[4]
P. Aeby; R. Fong; M. Vukmirovic; S. R. Isaac; R. Tormey : The Impact of Gender on Engineering Students’ Group Work Experiences; International Journal of Engineering Education. 2019.
[5]
S. R. Isaac; I. Le Duc; C. Hardebolle; R. Tormey : Chapter 13: Training and Development Needs for a 21st Century Academic; Global Perspectives on Teaching Excellence: A new era for higher education; Taylor & Francis Ltd, 2018-02-12. p. 204.
[6]
A. C. Holzer; D. Gillet; M. Laperrouza; J.-P. Maßtre; R. Tormey et al. : Fostering 21st Century Skills through Interdisciplinary Learning Experiences. 2018. 46th SEFI Annual Conference, Copenhagen, Denmark.
[7]
R. Arandes; T. Bornet Dit Vorgeat; L.-D. Renaud; E. Richard; P. Poscio et al. : How do science and engineering students approach revisions? A self-regulated learning tool for supporting the transition from secondary to higher education. 2018-09-17. 46th Annual Conference of the European Society for Engineering Education, Danish Technical University (DTU), Copenhagen, Danemark, September 17-21, 2018.
[8]
I. Le Duc; R. Tormey; C. Hardebolle; S. R. Isaac; H. Fueger : Does gender-sensitive teacher training have a place in Engineering Education? Assessing pedagogical training as a step towards gender-inclusive curricula. 2018-09-17. 46th SEFI Conference, Technical University, Copenhagen, Danemark, 17-21 September 2018. p. 976-983.
[9]
C. Hardebolle; P. Poscio; R. Tormey : How do students perceive academic success in secondary schools and in higher education?. 2018-02-02. SFDN Conference 2018, Lucerne, Switzerland, 2 February 2018.
[10]
T. M. Malta; A. Sokolov; A. J. Gentles; T. Burzykowski; L. Poisson et al. : Machine Learning Identifies Stemness Features Associated with Oncogenic Dedifferentiation; Cell. 2018-04-05. DOI : 10.1016/j.cell.2018.03.034.

2017

[11]
R. Tormey; C. Hardebolle : Creating a Smart Learning Space: Learning with and learning from student-generated data about learning. 2017-09-18. 45th SEFI Annual Conference, Azorez, Portugal, 18-21 September 2017.
[12]
R. Tormey; C. Hardebolle : Apprendre Ă  Ă©tudier – Guide Ă  l’usage des Ă©tudiants en sciences et en ingĂ©nierie ; PPUR.
[13]
R. Tormey : Curriculum co-design using participatory rapid prototyping tools. 2017. 45th SEFI Conference, Azores, Portugal, September 18-21, 2017.
[14]
P. Poscio; J.-M. Fuerbringer; C. Hardebolle : Analyse de l’utilisation des ressources comme outil diagnostique de l’acquisition. 2017. Questions de PĂ©dagogies dans l’Enseignement SupĂ©rieur (QPES), Grenoble, 13-16 Juin, 2017. p. 225-234.
[15]
P. Poscio; J.-M. Fuerbringer; C. Hardebolle : Mastering a problem-solving method as a critical factor for the transition between Gymnase and EPFL ; SFDN Conference 2017, EPFL, February 14, 2017.
2016
 
[16]
C. Hardebolle : DĂ©veloppement de l’utilisation des clickers Ă  l’Ecole Polytechnique FĂ©dĂ©rale de Lausanne (EPFL). 2016. 29Ăšme CongrĂšs de l’Association International de PĂ©dagogie Universitaire (AIPU), UniversitĂ© de Lausanne, Switzerland, June 6-9, 2016.
[17]
I. Le Duc : Key Note: StratĂ©gies pĂ©dagogiques favorisant l’apprentissage dans l’enseignement supĂ©rieur ; CONGRES PEPS 2016: Didactique des Hautes Ă©coles – sports et mouvements Nouvelles pistes pour un enseignement adĂ©quat dans les Hautes Ă©coles., Haute Ecole PĂ©dagogique, Lucerne, August 23-24, 2016.
[18]
I. Le DucR. TormeyS. R. IsaacC. HardebolleI. VonĂšche Cardia : Ready to face the world?Lessons learnt from applying a Multi-Professional Shared Learning Test tofirst year Engineering and Science students at the Federal Institute of Technology in Lausanne, Switzerland. ; International Consortium for Educational Development (ICED) Conference 2016 Ethics, Care and Quality in Educational Development, Cape Town, South Africa, November 22-25, 2016.
[19]
I. Le DucS. BennounM. FeixasP. ScherrerV. Guerra : Educational Development Practices in Switzerland or Conquering the Swiss Alps of Higher Education. 2016. International Consortium for Educational Development (ICED) Conference 2016 Ethics, Care and Quality in Educational Development, Cape Town, South Africa, November 22-25, 2016.
[20]
I. Le DucS. IsaacR. TormeyC. HardebolleI. VonĂšche Cardia : Ă‰valuation de l’impact des cours ‘Enjeux Mondiaux’ dans le raisonnement Ă©thique des Ă©tudiants de premiĂšre annĂ©e Ă  l’École Polytechnique FĂ©dĂ©rale de Lausanne (EPFL). 2016. 29Ăšme CongrĂšs de l’Association International de PĂ©dagogie Universitaire (AIPU), UniversitĂ© de Lausanne, Switzerland, June 6-9, 2016.
[21]
A. HolzerI. VonĂšche CardiaS. BendahanA. BerneL. Bragazza et al. : Increasing the Perspectives of Engineering Undergraduates on Societal Issues through an Interdisciplinary ProgramInternational Journal of Engineering Education. 2016.
[22]
S. CuendetR. Tormey : Supporting Teacher Decision-Making Through Appropriate FeedbackGrand Challenge Problems in Technology-Enhanced Learning II: MOOCs and Beyond: Perspectives for Research, Practice, and Policy Making Developed at the Alpine Rendez-Vous in Villard-de-Lans; Heidelberg: Springer, 2016. p. 21-24.

2015

[23]
S. R. IsaacR. Tormey : Undergraduate group projects: Challenges and learning experiences. 2015. DOI : 10.5339/qproc.2015.elc2014.19.
[24]
R. TormeyI. Le DucS. R. IsaacC. HardebolleI. VonĂšche Cardia : The Formal and Hidden Curricula of Ethics in Engineering Education. 2015. 43rd Annual SEFI Conference, Orleans, France, June 29 – July 2, 2015.
[25]
A. LoyaA. GopalI. ShuklaP. JermannR. Tormey : Conscientious Behaviour, Flexibility and Learning in Massive Open On-Line Courses. 2015. World Conference on Educational Sciences, Malta, Febuary 2014. p. 519-525. DOI : 10.1016/j.sbspro.2015.04.686.

2014

[26]
R. Tormey : Critical Thinking and Development Education: How do we develop meta-cognitive capacities?Development Education in Policy and Practice; New York: Palgrave Macmillan, 2014. p. 65-80.
[27]
T. J. BattesonR. TormeyT. D. Ritchie : Approaches to learning, metacognition and personality; an exploratory and confirmatory factor analysisProcedia Social and Behavioural Sciences. 2014. DOI : 10.1016/j.sbspro.2014.01.611.
[28]
M. RacaP. DillenbourgR. Tormey : Sleepers’ lag – study on motion and attention. 2014. 4th Internation Conference on Learning Analytics and Knowledge, Indianapolis, Indiana, USA, March 24-28, 2014.

2013

[29]
M. RacaR. TormeyP. Dillenbourg : Student motion and it’s potential as a classroom performance metric ; 3rd International Workshop on Teaching Analytics (IWTA), Paphos, Cyprus, September 17-21, 2013.
[30]
R. CorcoranR. Tormey : Does emotional intelligence predict student teachers’ performance?Teaching and Teacher Education. 2013. DOI : 10.1016/j.tate.2013.04.008.
[31]
M. LiddyR. Tormey : A question of knowledgeEducation that Matters: Teachers, Critical Pedagogy and Development Education and Local and Global Level; Oxford: Peter Lang, 2013.
2012
 
[32]
S. R. IsaacC. DouzetB. BaillyJ. DouadyC. Durand et al. : Le rĂ©seau PENSERA, acteur du dĂ©veloppement de structures d’appui pĂ©dagogique en France. 2012. 27e CongrĂšs de l’Association internationale de pĂ©dagogie universitaire (AIPU), Trois RiviĂšres, QuĂ©bec.
[33]
S. R. IsaacE. Sylvestre : Pedagogical support services and academic developers at French universitiesHigher Education Research Network Journal. 2012.
[34]
P. J. WhiteD. SyncoxA. HepplestonS. IsaacB. Alters : Putting research into practice: Pedagogy development workshops change the teaching philosophy of graduate studentsCanadian Journal of Higher Education. 2012.
[35]
I. Le DucJ.-L. RicciP. Dillenbourg : L’analyse des commentaires des Ă©tudiants dans les Ă©valuations de l’enseignement montre qu’ils sont plus sensibles au fond qu’à la forme.. 2012. 27 CongrĂšs International de la Association de PĂ©gagogie Universitaire AIPU, 2012, UniversitĂ© de QuĂ©bec Ă  Trois RiviĂšres, Canada, Mai, 14 -1, 2012. p. 485-493.
[36]
R. CorcoranR. Tormey : Developing Emotionally Competent Teachers; Emotional Intelligence and Pre-Service Teacher Education ; Oxford: Peter Lang.
[37]
J. Demougeot-LebelJ.-L. RicciM. Romainville : Regards croisĂ©s sur des pratiques de formation Ă  l’enseignement universitaireSavoirs – revue internationale de recherches en Ă©ducation et formation des adultes; Paris: L’Harmattan, 2012. p. 113-133.
[38]
J.-L. Ricci : AmĂ©liorer la rĂ©ussite en premiĂšre annĂ©e par le tutorat en petits groupes. 2012. CongrĂšs international de pĂ©dagogie universitaire AIPU, Trois-RiviĂšres, QuĂ©bec, Canada, 14 – 18 mai 2012. p. 606-614.
[39]
D. NĂ­ ChrĂłinĂ­nM. O’SullivanR. Tormey : Teacher educators’ perspectives on the implementation of beginning teacher standards for physical education in Ireland: developing and regulating the profession?European Journal of Teacher Education. 2012. DOI : 10.1080/02619768.2012.696191.
[40]
R. TormeyJ. Gleeson : Irish post-primary students’ attitudes towards ethnic minoritiesIrish Educational Studies. 2012. DOI : 10.1080/03323315.2012.676234.
[41]
R. P. CorcoranR. Tormey : How emotionally intelligent are pre-service teachers?Teaching and Teacher Education. 2012. DOI : 10.1016/j.tate.2012.02.007.
[42]
R. TormeyJ. Gleeson : The gendering of global citizenship: findings from a large-scale quantitative study on global citizenship education experiencesGender and Education. 2012. DOI : 10.1080/09540253.2011.646960.
[43]
R. P. CorcoranR. Tormey : Assessing Emotional Intelligence and Its Impact in Caring Professions: The Value of a Mixed-Methods Approach in Emotional Intelligence Work with TeachersEmotional Intelligence – New Perspectives and Applications; Rijeka, Croatia: InTech, 2012. p. 215-238.
[44]
D. NĂ­ ChrĂłinĂ­nR. TormeyM. O’Sullivan : Beginning teacher standards for physical education: Promoting a democratic ideal?Teaching and Teacher Education. 2012.

2011

[45]
J.-L. RicciC. Ramseyer : Transformer les Ă©tudiants en acteurs: la mue d’un enseignement de 1Ăšre annĂ©e. 2011. 6Ăšme colloque Questions de pĂ©dagogies dans l’enseignement supĂ©rieur, Angers – France, 8 – 10 juin 2011. p. 553-559.
[46]
J.-L. Ricci : Les pĂ©dagogies des enseignants Ă  l’universitĂ© sont-elles plus actives qu’on ne le croit?. 2011. 6Ăšme colloque Questions de pĂ©dagogies dans l’enseignement supĂ©rieur, Angers – France, 8 – 10 juin 2011. p. 105-111.
[47]
N. NamaraR. Tormey : Women, Higher Education and Career Choice; Women’s experiences of higher education and career choice in Ireland and Uganda ; Saarbrucken, Germany: Lambert Academic Publishing.
[48]
Teaching Global Perspectives: Introducing Student Teachers to Development Education ; Dublin: Liffey Press.

2010

[49]
S. R. IsaacC. HoffmannJ. DouadyC. DurandE. Sylvestre et al. : Un outil de dĂ©veloppement professionnel des conseillers pĂ©dagogiques dans l’enseignement supĂ©rieur : le rĂ©seau PENSERA. 2010. Association International de PĂ©dagogie Universitaire, Rabat, Morocco, 17 au 21 Mai 2010.
[50]
R. Tormey : The silent politics of educational disadvantage and the National Anti-poverty StrategyIrish Educational Studies. 2010.
[51]
R. CorcoranR. Tormey : Teacher education, emotional competencies and development educationProcedia – Social and Behavioural Sciences. 2010.

2009

[52]
J.-L. Ricci : La qualitĂ© de l’enseignement au supĂ©rieur : un vaste chantier qui dĂ©borde largement de l’opinion des Ă©tudiantsL’Ă©valuation de l’enseignement par les Ă©tudiants: Approches critiques et pratiques innovantes; Bruxelles: De Boeck, 2009.
J.-L. Ricci : Une nouvelle approche du Guide de l’enseignant. 2008. 5Ăšme colloque Questions de pĂ©dagogies dans l’enseignement supĂ©rieur, Brest – France, 18 – 20 juin 2008. p. 81-86.
[54]
R. TormeyM. LiddyH. MaguireA. McCloat : Working in the action/research nexus for education for sustainable development; two case studies from IrelandInternational Journal of Sustainability in Higher Education. 2008.
[55]
R. TormeyD. Henchy : Re-imagining the traditional lecture: an action research approach to teaching student teachers to ‘do’ philosophyTeaching in Higher Education. 2008.

2007

[56]
J.-L. Ricci : Â«Des projets collaboratifs de formation: pourquoi? comment? avec quels rĂ©sultats? discussion et bilan de trois expĂ©riences en gĂ©nie. 2007. 4Ăšme colloque Questions de pĂ©dagogies dans l’enseignement supĂ©rieur., Louvain-La-Neuve, 24 – 26 janvier 2007. p. 591-593.
[57]
R. Tormey : Education and PovertyWelfare Policy and Poverty; Dublin: Institute for Public Administration, 2007. p. 169-200.
[58]
I. Le DucP. JermannP. Dillenbourg : An Analysis of Biases in the Teaching Assessment. 2007. SoTL Commons: A Conference for the Scholarship of Teaching and Learning, Statesboro, GA, November 1-2, 2007.

2006

[59]
J.-L. Ricci : L’évaluation des examens est-elle un sujet nĂ©gligĂ© de la pĂ©dagogie universitaire ?La pratique enseignante en mutation Ă  l’universitĂ©; Bruxelles: De Boeck, 2006. p. chapitre 2.
[60]
R. Tormey : The construction of national identity through primary school history: the Irish caseBritish Journal of Sociology of Education. 2006.

1998

[61]
ECOLE POLYTECHNIQUE FEDERALE DE LAUSANNE. CHAIRE DE PEDAGOGIE ET DIDACTIQUEN. SUISSE BÄNZIGERN. STAINIER : Guide pĂ©dagogique ; Lausanne: Chaire de pĂ©dagogie et didactique EPFL.

1996

[62]
M. L. E. GOLDSCHMIDN. E. STAINIER : Actes du colloques international, 13 et 14 septembre 1995 Ă  l’EPFL, [Lausanne] IngĂ©nieurs et architectes ; Lausanne: Chaire de PĂ©dagogie et didactique/EPFL.

Nos conférences

SFDN Conference

2017 – Helping University Students Learn How to Learn