Ressources pour les étudiant·es

Nous mettons Ă  disposition diffĂ©rentes ressources autour de la pĂ©dagogie Ă  l’intention des Ă©tudiant-e-s. En voici quelques exemples:

  • des document et des ressources pour aider Ă  passer en examen Ă  distance ;
  • des documents d’aide pour le travail en Ă©quipe des Ă©tudiant-e-s : nous avons conçu et rĂ©alisĂ© une sĂ©rie de vidĂ©os trĂšs courtes pour rĂ©pondre aux questions et difficultĂ©s rencontrĂ©es par les Ă©tudiant-e-s qui apprennent Ă  travailler en groupe ;
  • des ressources en maths pour les Ă©tudiant-e-s entrant Ă  l’EPFL: ceux-ci peuvent tĂ©lĂ©charger un livre Ă©lectronique et tester leurs connaissances des mathĂ©matiques en ligne.
  • des ressources pour aider les Ă©tudiant-e-s de premiĂšre annĂ©e Ă  acquĂ©rir des habitudes d’apprentissage dont l’efficacitĂ© et l’importance sont confirmĂ©es par les rĂ©sultats de recherches scientifique.

Nous pouvons dĂ©velopper d’autres ressources en fonction des demandes si celles-ci peuvent bĂ©nĂ©ficier Ă  l’ensemble de la communautĂ© des Ă©tudiant-e-s de l’EPFL, n’hĂ©sitez pas Ă  nous contacter.

Vos enseignant-e-s peuvent utiliser une application de sondages en ligne telle que le systÚme TurningPoint de Turning Technologies LLC. Cet outil vous permettra de vous engager et de participer activement à la classe en répondant à des questions et à des sondages. Vous pouvez consulter les informations légales ici.

Lire comme utiliser son smartphone comme « clicker ».

Afin de bien informer les Ă©tudiant-e-s commençant leur bachelor du niveau de math attendu et enseignĂ© en 1Ăšre annĂ©e, nous leur offrons :

  • le tĂ©lĂ©chargement gratuit un mois avant la rentrĂ©e du livre Ă©lectronique « Savoir-faire en maths Â» ;
  • la possibilitĂ© de s’auto-Ă©valuer en ligne avec des tests spĂ©cialement conçus par les enseignant-e-s en mathĂ©matique de l’EPFL ;
  • l’accĂšs Ă  des ressources complĂ©mentaires comme un MOOC sur les fonctions trigonomĂ©triques, logarithmiques et exponentielles.

Travailler efficacement en Ă©quipe est une compĂ©tence transversale importante pour les Ă©tudiant-e-s en ingĂ©nierie et les ingĂ©nieur-e-s. Les vidĂ©os et les ressources PDF complĂ©mentaires ci-dessous prĂ©sentent les dĂ©fis usuels ainsi que des stratĂ©gies utiles pour faciliter le travail en groupe. Vous ĂȘtes invitĂ©-e Ă  les utiliser vous-mĂȘme et les partager avec vos Ă©tudiant-e-s, collĂšgues


Défis pour le travail en équipe

 
Que faire lors de la premiĂšre rĂ©union du projet ?
 

Nous n’arrivons pas Ă  prendre de dĂ©cision â€“ faut-il avoir un leader ?  

Les heures passent en rĂ©union mais on avance peu – comment ĂȘtre plus productif ?

Comment former une Ă©quipe performante ?

Quels outils pour la communication, pour partager des fichiers au sein du groupe ?

Un tel fait des critiques non constructives – comment amĂ©liorer la dynamique de groupe ?

Untel est trop attachĂ© Ă  ses idĂ©es â€“ comment lui faire comprendre que c’est un travail de groupe ?

Nous avons un conflit de personnes au sein du groupe – comment produire malgrĂ© tout un projet de qualitĂ© ?

Comment trouver de bonnes idĂ©es, crĂ©atives et exploitables ?

Un tel rend un travail de mauvaise qualitĂ© â€“ comment gĂ©rer cette situation ?

L’échĂ©ance finale s’approche et les tensions montent – comment faire face ?

 

Étapes dans la vie d’un projet de groupe

DĂ©veloppement d’un groupe                                                                                                                            
Un projet en conception                                                                                                                                   
Contribuer aux travaux de  groupe                                                                                                                 

 

A l’EPFL, nous nous engageons Ă  amĂ©liorer en permanence la qualitĂ© de nos cours.  C’est pourquoi nous demandons aux Ă©tudiant·es de donner leur avis sur leurs cours de plusieurs maniĂšres :

  • Tous les cours font l’objet d’un retour indicatif court lors de la semaine 5 de chaque semestre.
  • Tous les cours reçoivent Ă©galement un retour plus dĂ©taillĂ© et approfondi Ă  la fin du semestre ou aprĂšs l’examen.

Comment fonctionne le bref retour indicatif ?

Pour effectuer le retour indicatif, les Ă©tudiant·es doivent simplement se connecter Ă  l’environnement sĂ©curisĂ© et confidentiel d’IS-academia. (https://isa.epfl.ch/imoniteur_ISAP/!etuevalreponses.htm) en utilisant leur GASPAR ID.

En vous connectant Ă  votre portail Ă©tudiant, vous arrivez sur l’onglet « Accueil ». À droite de l’onglet « Accueil » se trouve la boĂźte « Liens utiles ».  Dans cette boĂźte, vous trouverez le lien « Retour indicatif (Ba/Ma) ».  Ce lien vous amĂšnera aux formulaires de retour indicatif du cours. 

 

 

Le retour indicatif court consiste en une seule question par cours. (‘Le dĂ©roulement du cours permet ma formation et un climat de classe approprié’), et la possibilitĂ© de laisser un commentaire.

 

 

Veuillez noter que les commentaires seront plus utiles s’ils sont respectueux et « exploitables » : un commentaire qui dit simplement « ce cours est mauvais » ou « ce cours est gĂ©nial » n’est pas trĂšs utile ; vos commentaires doivent indiquer ce que vous pensez ĂȘtre bon dans le cours et ce qui peut ĂȘtre amĂ©liorĂ©.

 

Qui peut fournir un feed-back indicatif ?

Les enseignant·es de tous les cours de Bachelor, Master et CMS reçoivent un retour indicatif des Ă©tudiants Ă  chaque semestre. Les Ă©tudiant·es externes, qui suivent des cours Ă  l’EPFL, pourront fournir un retour pour autant qu’elles ou ils soient correctement inscrit·es.  Les Ă©tudiant·es de l’UNIL inscrit·es aux mĂȘmes classes que les Ă©tudiant·es de l’EPFL participeront Ă©galement (les autres Ă©tudiant·es de l’UNIL auront une opportunitĂ© de retour sĂ©parĂ©e). Les doctorant·es pourront donner un retour sur les cours de master qu’elles ou ils suivent, mais les cours de l’Ecole doctorale sont traitĂ©s par une autre procĂ©dure.

 

Le retour indicatif est-il anonyme ?

Les Ă©tudiant·es ne sont pas identifié·es dans le rapport de retour qui est fourni aux enseignant·es, aux sections ou Ă  la direction.  Vous devez veiller Ă  ne pas rĂ©diger les commentaires d’une maniĂšre qui permette de vous identifier (par exemple en relatant un Ă©vĂ©nement qui n’a impliquĂ© qu’une seule ou un petit nombre de personnes).

Dans le cas de commentaires pĂ©nalement abusifs ou menaçants, l’anonymat ne peut ĂȘtre garanti.

 

Qu’advient-il des retours indicatifs que vous fournissez ?

Les retours sont d’abord transmis Ă  l’enseignant·e, qui doit ensuite en discuter avec la classe et dĂ©cider des mesures Ă  prendre pour amĂ©liorer le cours.

La section qui propose le cours peut également voir les retours indicatifs. 

Nous apprĂ©cions le temps et les efforts que les Ă©tudiant·es consacrent Ă  fournir un retour d’information utile Ă  leurs enseignant·es.  Si vous avez des questions sur le systĂšme de retour indicatif, veuillez vous adresser Ă  votre dĂ©lĂ©gué·e de classe ou Ă  votre adjoint·e de section.  Si vous avez des questions techniques sur le fonctionnement du retour d’information dans IS-Academia, veuillez contacter [email protected].

 

Vers la fin de chaque semestre, il vous sera demandĂ©, en tant qu’Ă©tudiant·e, de fournir un retour approfondi sur chacun de vos cours. Ces questionnaires ont Ă©tĂ© conçus pour recueillir votre opinion sur de multiples aspects de votre expĂ©rience d’apprentissage.

Comment donner votre feedback

Pour fournir un feed-back approfondi, connectez-vous Ă  votre page moodle (voir figure ci-dessous) au cours de la semaine 13 du semestre. Vous verrez une liste des cours pour lesquels les Ă©valuations sont actuellement ouvertes. Veuillez noter que vous ne verrez peut-ĂȘtre pas tous vos cours. Cela s’explique par le fait que certaines Ă©valuations de cours ne seront ouvertes qu’Ă  une date ultĂ©rieure, ou que votre enseignant a dĂ©cidĂ© de les administrer sur papier.

La plupart des questions seront des dĂ©clarations factuelles (Ă©chelle de Likert allant de « pas du tout d’accord » Ă  « tout Ă  fait d’accord »), et vous aurez Ă©galement la possibilitĂ© de formuler quelques commentaires. Veuillez noter que les commentaires seront d’autant plus utiles qu’ils seront respectueux et  » exploitables  » : un commentaire qui dit simplement  » ce cours est mauvais  » ou  » ce cours est gĂ©nial  » n’est pas trĂšs utile ; vos commentaires doivent indiquer ce que vous pensez ĂȘtre bon dans le cours et ce qui peut ĂȘtre amĂ©liorĂ©.

Logistique concernant le feedback

  • Tous les Ă©tudiant·es Ba/Ma de l’EPFL et les Ă©tudiant·e de l’UNIL des mĂȘmes classes, auront l’opportunitĂ© de donner un feedback sur tous leurs cours. 
  • Tous les commentaires fournis Ă  l’enseignant·e sont totalement anonymes et ne seront pas liĂ©s Ă  votre identitĂ©. Cependant, dans le cas de commentaires pĂ©nalement abusifs ou menaçants, l’anonymat ne peut ĂȘtre garanti.

Que deviennent les commentaires approfondis ?

Le feedback agrĂ©gĂ© et anonymisĂ© est transmis Ă  l’enseignant·e et Ă  la section qui dispense le cours. Sur la base de ce feedback, des actions spĂ©cifiques peuvent ĂȘtre entreprises et un soutien supplĂ©mentaire peut ĂȘtre apportĂ© Ă  l’enseignant·e pour l’aider Ă  amĂ©liorer le cours pour le semestre suivant. 

Votre feedback est trĂšs important et contribuera Ă  amĂ©liorer le processus d’enseignement et d’apprentissage Ă  l’EPFL, alors prenez le temps de donner votre opinion honnĂȘte et dĂ©taillĂ©e.Â