Ressources pour les étudiant-e-s

Nous mettons à disposition différentes ressources autour de la pédagogie à l’intention des étudiant-e-s. En voici quelques exemples:

  • des document et des ressources pour aider à passer en examen à distance ;
  • des documents d’aide pour le travail en équipe des étudiant-e-s : nous avons conçu et réalisé une série de vidéos très courtes pour répondre aux questions et difficultés rencontrées par les étudiant-e-s qui apprennent à travailler en groupe ;
  • des ressources en maths pour les étudiant-e-s entrant à l’EPFL: ceux-ci peuvent télécharger un livre électronique et tester leurs connaissances des mathématiques en ligne.
  • des ressources pour aider les étudiant-e-s de première année à acquérir des habitudes d’apprentissage dont l’efficacité et l’importance sont confirmées par les résultats de recherches scientifique.

Nous pouvons développer d’autres ressources en fonction des demandes si celles-ci peuvent bénéficier à l’ensemble de la communauté des étudiant-e-s de l’EPFL, n’hésitez pas à nous contacter.

Vos enseignant-e-s peuvent utiliser une application de sondages en ligne telle que le système TurningPoint de Turning Technologies LLC. Cet outil vous permettra de vous engager et de participer activement à la classe en répondant à des questions et à des sondages. Vous pouvez consulter les informations légales ici.

Lire comme utiliser son smartphone comme “clicker”.

Afin de bien informer les étudiant-e-s commençant leur bachelor du niveau de math attendu et enseigné en 1ère année, nous leur offrons :

Travailler efficacement en équipe est une compétence transversale importante pour les étudiant-e-s en ingénierie et les ingénieur-e-s. Les vidéos et les ressources PDF complémentaires ci-dessous présentent les défis usuels ainsi que des stratégies utiles pour faciliter le travail en groupe. Vous êtes invité-e à les utiliser vous-même et les partager avec vos étudiant-e-s, collègues…

Défis pour le travail en équipe

 
Que faire lors de la première réunion du projet ?
 

Nous n’arrivons pas à prendre de décision – faut-il avoir un leader ?  

Les heures passent en réunion mais on avance peu – comment être plus productif ?

Comment former une équipe performante ?

Quels outils pour la communication, pour partager des fichiers au sein du groupe ?

Un tel fait des critiques non constructives – comment améliorer la dynamique de groupe ?

Untel est trop attaché à ses idées – comment lui faire comprendre que c’est un travail de groupe ?

Nous avons un conflit de personnes au sein du groupe – comment produire malgré tout un projet de qualité ?

Comment trouver de bonnes idées, créatives et exploitables ?

Un tel rend un travail de mauvaise qualité – comment gérer cette situation ?

L’échéance finale s’approche et les tensions montent – comment faire face ?

 

Étapes dans la vie d’un projet de groupe

 

Développement d’un groupe                                                                                                                            
Un projet en conception                                                                                                                                   
Contribuer aux travaux de  groupe                                                                                                                 

 

A l’EPFL, nous nous engageons à continuer à améliorer la qualité de nos cours. C’est pourquoi nous demandons aux étudiants de donner leur avis sur leurs cours de plusieurs manières :

  • Tous les cours font l’objet d’un bref feedback indicatif au cours des semaines 9 et 10 de chaque semestre.
  • Pour certains cours, les enseignants ou les sections demandent également un retour plus détaillé à la fin du semestre ou après l’examen.

Comment fonctionne le bref retour indicatif ?

Pour effectuer le feedback indicatif, les étudiants doivent simplement se connecter via l’environnement sécurisé et confidentiel IS-academia en utilisant leur identifiant GASPAR.

Une fois que vous vous êtes connecté à votre portail étudiant, vous arrivez sur l’onglet “Accueil”. À droite de l’onglet “Accueil” se trouve la boîte “Liens utiles”. Dans cette boîte, vous trouverez le lien “Indicative feedback (Ba/Ma)”. Ce lien vous amènera aux formulaires de feedback du cours.

Le feed-back indicatif court consiste en une seule question par cours (“Globalement, je pense que ce cours est bon”), ainsi qu’une possibilité de laisser des commentaires.


Veuillez noter que les commentaires seront plus utiles s’ils sont respectueux et “exploitables” : un commentaire qui dit simplement “ce cours est mauvais” ou “ce cours est génial” n’est pas très utile ; votre feedback doit indiquer ce que vous pensez être bon dans le cours et ce qui peut être amélioré.

Qui peut fournir un feed-back indicatif ?

Les enseignants de tous les cours de Bachelor, Master et CMS reçoivent un feedback indicatif des étudiants chaque semestre. Les étudiants externes, qui suivent des cours à l’EPFL, pourront fournir un feedback pour autant qu’ils soient correctement inscrits. Les étudiants de l’UNIL enseignés dans les mêmes classes que les étudiants de l’EPFL participeront également (les autres étudiants de l’UNIL auront une opportunité séparée de faire un retour). Les doctorants pourront donner un feedback sur les cours de master qu’ils suivent, mais les cours de l’Ecole doctorale sont traités par une autre procédure.

Le retour d’information est-il anonyme ?

Les étudiants ne sont pas identifiés dans le rapport de feedback qui est fourni aux enseignants, aux sections ou à la direction. En outre, pour protéger la confidentialité des étudiants, les résultats ne sont affichés que lorsque plus de 5 réponses sont disponibles. Les étudiants doivent veiller à ne pas rédiger leurs commentaires d’une manière qui permette de les identifier (par exemple en relatant un événement qui n’a impliqué qu’une seule ou un petit nombre de personnes).

Dans le cas de commentaires pénalement abusifs ou menaçants, l’anonymat ne peut être garanti.

Qu’advient-il des commentaires indicatifs fournis par les élèves ?

Le retour d’information est d’abord transmis à l’enseignant. Celui-ci doit ensuite en discuter avec la classe et décider des mesures à prendre pour améliorer le cours.

Ensuite, il est également transmis à la section qui propose le cours. Dans le cas de cours avec un pourcentage élevé de réponses positives, l’enseignant peut être félicité par la section. Dans le cas d’un pourcentage élevé de réponses négatives (plus de 30%), la section assurera un suivi avec l’enseignant et conviendra d’un plan d’action pour résoudre les problèmes identifiés. Si les réponses négatives se répètent, la section devra également revoir et valider le plan d’action avec le vice-président associé pour l’éducation et avec le doyen.


Nous apprécions le temps et les efforts que les étudiants consacrent à fournir des commentaires utiles à leurs enseignants. Si vous avez des questions sur le système de feedback indicatif, veuillez vous adresser à votre délégué de classe ou à votre adjoint de section. Si vous avez des questions techniques sur le fonctionnement du feedback dans IS-Academia, veuillez contacter [email protected]