Ressources pour les étudiant·es

Nous mettons Ă disposition diffĂ©rentes ressources autour de la pĂ©dagogie Ă l’intention des Ă©tudiant-e-s. En voici quelques exemples:
- des document et des ressources pour aider Ă passer en examen Ă distance ;
- des documents d’aide pour le travail en Ă©quipe des Ă©tudiant-e-s : nous avons conçu et rĂ©alisĂ© une sĂ©rie de vidĂ©os trĂšs courtes pour rĂ©pondre aux questions et difficultĂ©s rencontrĂ©es par les Ă©tudiant-e-s qui apprennent Ă travailler en groupe ;
- des ressources en maths pour les Ă©tudiant-e-s entrant Ă l’EPFL: ceux-ci peuvent tĂ©lĂ©charger un livre Ă©lectronique et tester leurs connaissances des mathĂ©matiques en ligne.
- des ressources pour aider les Ă©tudiant-e-s de premiĂšre annĂ©e Ă acquĂ©rir des habitudes d’apprentissage dont l’efficacitĂ© et l’importance sont confirmĂ©es par les rĂ©sultats de recherches scientifique.
Nous pouvons dĂ©velopper d’autres ressources en fonction des demandes si celles-ci peuvent bĂ©nĂ©ficier Ă l’ensemble de la communautĂ© des Ă©tudiant-e-s de l’EPFL, n’hĂ©sitez pas Ă nous contacter.
Vos enseignant-e-s peuvent utiliser une application de sondages en ligne telle que le systÚme TurningPoint de Turning Technologies LLC. Cet outil vous permettra de vous engager et de participer activement à la classe en répondant à des questions et à des sondages. Vous pouvez consulter les informations légales ici.
Afin de bien informer les étudiant-e-s commençant leur bachelor du niveau de math attendu et enseigné en 1Úre année, nous leur offrons :
- le téléchargement gratuit un mois avant la rentrée du livre électronique « Savoir-faire en maths » ;
- la possibilitĂ© de sâauto-Ă©valuer en ligne avec des tests spĂ©cialement conçus par les enseignant-e-s en mathĂ©matique de lâEPFL ;
- lâaccĂšs Ă des ressources complĂ©mentaires comme un MOOC sur les fonctions trigonomĂ©triques, logarithmiques et exponentielles.
Travailler efficacement en Ă©quipe est une compĂ©tence transversale importante pour les Ă©tudiant-e-s en ingĂ©nierie et les ingĂ©nieur-e-s. Les vidĂ©os et les ressources PDF complĂ©mentaires ci-dessous prĂ©sentent les dĂ©fis usuels ainsi que des stratĂ©gies utiles pour faciliter le travail en groupe. Vous ĂȘtes invitĂ©-e Ă les utiliser vous-mĂȘme et les partager avec vos Ă©tudiant-e-s, collĂšguesâŠ
Défis pour le travail en équipe
Que faire lors de la premiÚre réunion du projet ?
|
Nous nâarrivons pas Ă prendre de dĂ©cision â faut-il avoir un leader ? |
Les heures passent en rĂ©union mais on avance peu â comment ĂȘtre plus productif ? |
Comment former une équipe performante ? |
Quels outils pour la communication, pour partager des fichiers au sein du groupe ? |
Un tel fait des critiques non constructives â comment amĂ©liorer la dynamique de groupe ? |
Untel est trop attachĂ© Ă ses idĂ©es â comment lui faire comprendre que câest un travail de groupe ? |
Nous avons un conflit de personnes au sein du groupe â comment produire malgrĂ© tout un projet de qualitĂ© ? |
Comment trouver de bonnes idées, créatives et exploitables ? |
Un tel rend un travail de mauvaise qualitĂ© â comment gĂ©rer cette situation ? |
LâĂ©chĂ©ance finale sâapproche et les tensions montent â comment faire face ? |
Documents pour aller plus loin⊠avec les stratégies concrÚtes
Ăcoute active | RĂ©solution de conflit |
Brainstorming + | Gestion de projet |
Décisions + | Gestion de réunion |
DĂ©veloppement dâun groupe | Ătapes de conception dâun poster |
Outils collaboratifs |
Ătapes dans la vie dâun projet de groupe
DĂ©veloppement dâun groupe |
Un projet en conception |
Contribuer aux travaux de groupe |
Â
A l’EPFL, nous nous engageons Ă amĂ©liorer en permanence la qualitĂ© de nos cours. C’est pourquoi nous demandons aux Ă©tudiant·es de donner leur avis sur leurs cours de plusieurs maniĂšres :
- Tous les cours font l’objet d’un retour indicatif court lors de la semaine 5 de chaque semestre.
- Tous les cours reçoivent Ă©galement un retour plus dĂ©taillĂ© et approfondi Ă la fin du semestre ou aprĂšs l’examen.
Comment fonctionne le bref retour indicatif ?
Pour effectuer le retour indicatif, les Ă©tudiant·es doivent simplement se connecter Ă l’environnement sĂ©curisĂ© et confidentiel d’IS-academia. (https://isa.epfl.ch/imoniteur_ISAP/!etuevalreponses.htm) en utilisant leur GASPAR ID.
En vous connectant Ă votre portail Ă©tudiant, vous arrivez sur l’onglet « Accueil ». Ă droite de l’onglet « Accueil » se trouve la boĂźte « Liens utiles ». Dans cette boĂźte, vous trouverez le lien « Retour indicatif (Ba/Ma) ». Ce lien vous amĂšnera aux formulaires de retour indicatif du cours.Â
Â

Â
Le retour indicatif court consiste en une seule question par cours. (âLe dĂ©roulement du cours permet ma formation et un climat de classe appropriĂ©â), et la possibilitĂ© de laisser un commentaire.
Â

Â
Veuillez noter que les commentaires seront plus utiles s’ils sont respectueux et « exploitables » : un commentaire qui dit simplement « ce cours est mauvais » ou « ce cours est gĂ©nial » n’est pas trĂšs utile ; vos commentaires doivent indiquer ce que vous pensez ĂȘtre bon dans le cours et ce qui peut ĂȘtre amĂ©liorĂ©.
Â
Qui peut fournir un feed-back indicatif ?
Les enseignant·es de tous les cours de Bachelor, Master et CMS reçoivent un retour indicatif des Ă©tudiants Ă chaque semestre. Les Ă©tudiant·es externes, qui suivent des cours Ă l’EPFL, pourront fournir un retour pour autant qu’elles ou ils soient correctement inscrit·es. Les Ă©tudiant·es de l’UNIL inscrit·es aux mĂȘmes classes que les Ă©tudiant·es de l’EPFL participeront Ă©galement (les autres Ă©tudiant·es de l’UNIL auront une opportunitĂ© de retour sĂ©parĂ©e). Les doctorant·es pourront donner un retour sur les cours de master qu’elles ou ils suivent, mais les cours de l’Ecole doctorale sont traitĂ©s par une autre procĂ©dure.
Â
Le retour indicatif est-il anonyme ?
Les Ă©tudiant·es ne sont pas identifié·es dans le rapport de retour qui est fourni aux enseignant·es, aux sections ou Ă la direction. Vous devez veiller Ă ne pas rĂ©diger les commentaires d’une maniĂšre qui permette de vous identifier (par exemple en relatant un Ă©vĂ©nement qui n’a impliquĂ© qu’une seule ou un petit nombre de personnes).
Dans le cas de commentaires pĂ©nalement abusifs ou menaçants, l’anonymat ne peut ĂȘtre garanti.
Â
Qu’advient-il des retours indicatifs que vous fournissez ?
Les retours sont d’abord transmis Ă l’enseignant·e, qui doit ensuite en discuter avec la classe et dĂ©cider des mesures Ă prendre pour amĂ©liorer le cours.
La section qui propose le cours peut Ă©galement voir les retours indicatifs.Â
Nous apprĂ©cions le temps et les efforts que les Ă©tudiant·es consacrent Ă fournir un retour d’information utile Ă leurs enseignant·es. Si vous avez des questions sur le systĂšme de retour indicatif, veuillez vous adresser Ă votre dĂ©lĂ©gué·e de classe ou Ă votre adjoint·e de section. Si vous avez des questions techniques sur le fonctionnement du retour d’information dans IS-Academia, veuillez contacter [email protected].
Â
Vers la fin de chaque semestre, il vous sera demandĂ©, en tant qu’Ă©tudiant·e, de fournir un retour approfondi sur chacun de vos cours. Ces questionnaires ont Ă©tĂ© conçus pour recueillir votre opinion sur de multiples aspects de votre expĂ©rience d’apprentissage.
Comment donner votre feedback
Pour fournir un feed-back approfondi, connectez-vous Ă votre page moodle (voir figure ci-dessous) au cours de la semaine 13 du semestre. Vous verrez une liste des cours pour lesquels les Ă©valuations sont actuellement ouvertes. Veuillez noter que vous ne verrez peut-ĂȘtre pas tous vos cours. Cela s’explique par le fait que certaines Ă©valuations de cours ne seront ouvertes qu’Ă une date ultĂ©rieure, ou que votre enseignant a dĂ©cidĂ© de les administrer sur papier.

La plupart des questions seront des dĂ©clarations factuelles (Ă©chelle de Likert allant de « pas du tout d’accord » à « tout Ă fait d’accord »), et vous aurez Ă©galement la possibilitĂ© de formuler quelques commentaires. Veuillez noter que les commentaires seront d’autant plus utiles qu’ils seront respectueux et  » exploitables  » : un commentaire qui dit simplement  » ce cours est mauvais  » ou  » ce cours est gĂ©nial  » n’est pas trĂšs utile ; vos commentaires doivent indiquer ce que vous pensez ĂȘtre bon dans le cours et ce qui peut ĂȘtre amĂ©liorĂ©.
Logistique concernant le feedback
- Tous les Ă©tudiant·es Ba/Ma de l’EPFL et les Ă©tudiant·e de l’UNIL des mĂȘmes classes, auront l’opportunitĂ© de donner un feedback sur tous leurs cours.Â
- Tous les commentaires fournis Ă l’enseignant·e sont totalement anonymes et ne seront pas liĂ©s Ă votre identitĂ©. Cependant, dans le cas de commentaires pĂ©nalement abusifs ou menaçants, l’anonymat ne peut ĂȘtre garanti.
Que deviennent les commentaires approfondis ?
Le feedback agrĂ©gĂ© et anonymisĂ© est transmis Ă l’enseignant·e et Ă la section qui dispense le cours. Sur la base de ce feedback, des actions spĂ©cifiques peuvent ĂȘtre entreprises et un soutien supplĂ©mentaire peut ĂȘtre apportĂ© Ă l’enseignant·e pour l’aider Ă amĂ©liorer le cours pour le semestre suivant.Â
Votre feedback est trĂšs important et contribuera Ă amĂ©liorer le processus d’enseignement et d’apprentissage Ă l’EPFL, alors prenez le temps de donner votre opinion honnĂȘte et dĂ©taillĂ©e.Â