Resources for students

Nous mettons à disposition différentes ressources autour de la pédagogie à l’intention des étudiant-e-s. En voici quelques exemples:

  • des documents d’aide pour le travail en équipe des étudiant-e-s : nous avons conçu et réalisé une série de vidéos très courtes pour répondre aux questions et difficultés rencontrées par les étudiant-e-s qui apprennent à travailler en groupe ;
  • des ressources en maths pour les étudiant-e-s entrant à l’EPFL : ceux-ci peuvent télécharger un livre électronique et tester leurs connaissances des mathématiques en ligne.
  • des ressources pour aider les étudiant-e-s de première année à acquérir des habitudes d’apprentissage dont l’efficacité et l’importance sont confirmées par les résultats de recherches scientifique.

Nous pouvons développer d’autres ressources en fonction des demandes si celles-ci peuvent bénéficier à l’ensemble de la communauté des étudiant-e-s de l’EPFL, n’hésitez pas à nous contacter.

In order to familiarize beginning bachelor students with the level that is expected and taught in mathematics in the first year of studies we offer: 

  • the opportunity to download the book “Savoir-faire en Maths” a month before the beginning of the semester
  • the opportunity to evaluate their own mathematical skills using on-line tests  designed by EPFL mathematics teachers

In addition, the school also offers other resources, including the on-line course entitled Fonctions Trigonométriques, Logarithmiques et Exponentielles.

Effective group work is an important transversal skill for engineering students, and professional engineers. The videos and supplementary PDF resources below address common challenges and present useful strategies for working in student project groups. Please do use them yourself, and share them with your students.

Please note that these materials are exclusively in French.

Vidéos

 
Que faire lors de la première réunion du projet ?
 

Nous n’arrivons pas à prendre de décision – faut-il avoir un leader ?  

Les heures passent en réunion mais on avance peu – comment être plus productif ?

Comment former une équipe performante ?

Quels outils pour la communication, pour partager des fichiers au sein du groupe ?

Untel fait des critiques non constructives – comment améliorer la dynamique de groupe ?

Untel est trop attaché à ses idées – comment lui faire comprendre que c’est un travail de groupe ?

Nous avons un conflit de personnalité au sein du groupe – comment produire un projet de qualité quand même ?

Comment trouver de bonnes idées, créatives et exploitables ?

Untel rend un travail de mauvais qualité – comment gérer cette situation ?

L’échéance finale s’approche et les tensions montent – comment faire face ?

 

Vidéos 2014

Développement d’un groupe                                                                                                                            

Un projet en conception                                                                                                                                   
Contribuer aux travaux de  groupe                                                                                                                 

How it works:

Login to the IS-Academia environment using your GASPAR ID. Log in is required to ensure that only those who are allowed to participate in this evaluation are doing so. Anonymous treatment of your responses is guaranteed.

Who participates:

  • All Bachelor, Master and CMS courses get student feedback in this manner every semester.
  • External students, taking courses at EPFL, will have be asked to provide feedback as long as they are correctly registered.
  • UNIL students of “sciences forensiques” will also participate (other UNIL students will have a separate method of feedback, as will medical students).
  • PhD students will be able to provide feedback on master courses they are following, but courses of the doctoral school get feedback with another procedure.

Features of the system:

  • The form is available in English or French within IS-Academia. To change the language, choose “Options” on the top left on the screen, choose “en” or “fr” as “Langue de l’utilisateur” and save using the diskette symbol.
  • Student feedback is anonymous. To assure student confidentiality, the results are only shown when more than 5 answers are available.

In case of difficulties:

In case of technical problems: [email protected]