Prix de Section de microtechnique
Lorsquâil donne un cours, Yves Perriard monte sur scĂšne. «Enseigner est une passion, un objectif de vie, et je pense que ça se voit. Ă chaque fois, je me sens un peu comme au théùtre.» Enseignant Ă lâEPFL depuis 1999, il sâinspire de professeurs qui ont marquĂ© sa propre expĂ©rience pour captiver son auditoire. «Il faut sentir le moment oĂč lâaudience perd le fil pour changer de rythme», explique-t-il. Un challenge qui le passionne et avec lequel il joue constamment. «Jâaime regarder les Ă©tudiants dans les yeux et ne pas leur tourner le dos. Je ne donne pas mon cours au tableau pour cette raison, je prĂ©fĂšre des technologies comme la tablette graphique», souligne-t-il.
Le professeur aime alterner les supports de cours et les outils Ă disposition, et utilise en particulier les dĂ©monstrations dans son cours dâintroduction Ă lâĂ©lectrotechnique. «Jâessaie dâen faire Ă chaque cours, par exemple pour prĂ©senter le fonctionnement dâun haut-parleur. Cela demande un Ă©norme travail de mise en place avec lâaide dâun prĂ©parateur. Bien sĂ»r, je pourrais montrer la mĂȘme chose en vidĂ©o, mais je suis convaincu que le voir en direct apporte bien plus aux Ă©tudiants», explique-t-il. PersuadĂ© que la motivation est lâĂ©lĂ©ment essentiel pour rĂ©ussir dans les Ă©tudes, il a fait Ă©voluer son enseignement avec cette philosophie. «Jâessaie de toujours lier ce quâon apprend Ă des Ă©vĂ©nements rĂ©els, comme le projet Solar Impulse ou la catastrophe de Fukushima.» Il a aussi Ă©crit son propre support de cours, un livre sur lâĂ©lectricitĂ© de base.Â
Yves Perriard a participĂ© Ă la crĂ©ation du MOOC Ălectronique I&II, repris au Cameroun notamment, pour lequel il se rend rĂ©guliĂšrement afin de rencontrer les Ă©tudiants. Cette expĂ©rience lâa poussĂ© Ă imaginer des TP accessibles Ă distance, Ă la fois pour les MOOCs et pour les Ă©lĂšves de lâEPFL. Il donne aussi des cours chaque annĂ©e Ă lâUniversitĂ© de Zhejiang en Chine. Car pour lui, «transmettre un savoir est grisant», que ce soit Ă Lausanne ou Ă YaoundĂ©. «Jâai chantĂ© de lâopĂ©ra sur scĂšne, et enseigner me donne la mĂȘme montĂ©e dâadrĂ©naline : vais-je arriver Ă capter lâattention de mon public?» Sa passion et la qualitĂ© de son enseignement valent Ă Yves Perriard de recevoir le Prix de Section de microtechnique 2015.