Enseignement hybride

Dans une classe hybride, il y a deux publics : en présentiel et en ligne. Cela va au-delà de la simple diffusion de vos cours en présentiel pour votre public en ligne. Le défi consiste à fournir, dans la mesure du possible, une expérience d’apprentissage équitable pour les deux publics.

Dans les enquêtes menées auprès des enseignant∙es et des étudiant∙es pendant la pandémie à l’EPFL, il apparaît que l’enseignement hybride est la modalité la plus difficile à mettre en place pour les enseignant∙es, principalement parce qu’il faut gérer deux publics en parallèle et leur offrir une expérience équitable. Par exemple, comment suivre les questions de l’audience en ligne ? Comment s’assurer que les étudiant∙es en ligne voient les mêmes ressources que le public dans l’auditoire ?

Tout d’abord, désignez un ou plusieurs assistants techniques pour gérer

  • les questions techniques pendant le cours (vidéo, audio, partage d’écran)
  • les interactions avec les étudiant∙es à distance en temps réel. 

Ensuite, il est primordial de préparer la mise en place technique des sessions. Les difficultés techniques et pratiques peuvent nuire aux interactions spontanées des étudiant∙es à distance, et doivent donc être planifiées. Prévoyez des interactions entre vous et les étudiant∙es, entre les étudiant∙es et les assistant∙es, et entre les étudiant∙es. Par exemple, vous pouvez envisager de créer des équipes d’étudiant∙es par affinité, stables pour le semestre, de sorte qu’une personne du groupe soit présente sur le campus à chaque cours. Les discussions ou autres formes de participation active pendant le cours peuvent être facilitées par les outils Speak Up et Clickers. Vous pouvez créer des salles de réunion à distance ou des salles de réunion Zoom mixtes (en présentiel et en ligne). Dans ce dernier cas, les étudiant∙es du campus doivent également être en ligne.

Une troisième stratégie qui facilite la gestion d’une classe hybride consiste à pré-enregistrer les cours et à axer la session en direct uniquement sur la discussion, l’interaction et la résolution de problèmes. C’est le modèle de la classe inversée, mais là encore avec deux publics : à distance et sur le campus. Les enregistrements réalisés pendant la pandémie peuvent servir de point de départ. Comme pour les cours magistraux hybrides, la préparation d’une classe inversée hybride nécessite également une bonne configuration technique et un plan d’interaction avec et entre les deux publics.