Enseignement hybride

Dans une classe hybride, il y a deux publics : en prĂ©sentiel et en ligne. Cela va au-delĂ  de la simple diffusion de vos cours en prĂ©sentiel pour votre public en ligne. Le dĂ©fi consiste Ă  fournir, dans la mesure du possible, une expĂ©rience d’apprentissage Ă©quitable pour les deux publics.

Dans les enquĂȘtes menĂ©es auprĂšs des enseignant∙es et des Ă©tudiant∙es pendant la pandĂ©mie Ă  l’EPFL, il apparaĂźt que l’enseignement hybride est la modalitĂ© la plus difficile Ă  mettre en place pour les enseignant∙es, principalement parce qu’il faut gĂ©rer deux publics en parallĂšle et leur offrir une expĂ©rience Ă©quitable. Par exemple, comment suivre les questions de l’audience en ligne ? Comment s’assurer que les Ă©tudiant∙es en ligne voient les mĂȘmes ressources que le public dans l’auditoire ?

Tout d’abord, dĂ©signez un ou plusieurs assistants techniques pour gĂ©rer

  • les questions techniques pendant le cours (vidĂ©o, audio, partage d’Ă©cran)
  • les interactions avec les Ă©tudiant∙es Ă  distance en temps rĂ©el. 

Ensuite, il est primordial de prĂ©parer la mise en place technique des sessions. Les difficultĂ©s techniques et pratiques peuvent nuire aux interactions spontanĂ©es des Ă©tudiant∙es Ă  distance, et doivent donc ĂȘtre planifiĂ©es. PrĂ©voyez des interactions entre vous et les Ă©tudiant∙es, entre les Ă©tudiant∙es et les assistant∙es, et entre les Ă©tudiant∙es. Par exemple, vous pouvez envisager de crĂ©er des Ă©quipes d’étudiant∙es par affinitĂ©, stables pour le semestre, de sorte qu’une personne du groupe soit prĂ©sente sur le campus Ă  chaque cours. Les discussions ou autres formes de participation active pendant le cours peuvent ĂȘtre facilitĂ©es par les outils Speak Up et Clickers. Vous pouvez crĂ©er des salles de rĂ©union Ă  distance ou des salles de rĂ©union Zoom mixtes (en prĂ©sentiel et en ligne). Dans ce dernier cas, les Ă©tudiant∙es du campus doivent Ă©galement ĂȘtre en ligne.

Une troisiĂšme stratĂ©gie qui facilite la gestion d’une classe hybride consiste Ă  prĂ©-enregistrer les cours et Ă  axer la session en direct uniquement sur la discussion, l’interaction et la rĂ©solution de problĂšmes. C’est le modĂšle de la classe inversĂ©e, mais lĂ  encore avec deux publics : Ă  distance et sur le campus. Les enregistrements rĂ©alisĂ©s pendant la pandĂ©mie peuvent servir de point de dĂ©part. Comme pour les cours magistraux hybrides, la prĂ©paration d’une classe inversĂ©e hybride nĂ©cessite Ă©galement une bonne configuration technique et un plan d’interaction avec et entre les deux publics.