Dans une classe hybride, il y a deux publics : en prĂ©sentiel et en ligne. Cela va au-delĂ de la simple diffusion de vos cours en prĂ©sentiel pour votre public en ligne. Le dĂ©fi consiste Ă fournir, dans la mesure du possible, une expĂ©rience d’apprentissage Ă©quitable pour les deux publics.
Dans les enquĂȘtes menĂ©es auprĂšs des enseignantâes et des Ă©tudiantâes pendant la pandĂ©mie Ă l’EPFL, il apparaĂźt que l’enseignement hybride est la modalitĂ© la plus difficile Ă mettre en place pour les enseignantâes, principalement parce qu’il faut gĂ©rer deux publics en parallĂšle et leur offrir une expĂ©rience Ă©quitable. Par exemple, comment suivre les questions de l’audience en ligne ? Comment s’assurer que les Ă©tudiantâes en ligne voient les mĂȘmes ressources que le public dans l’auditoire ?
Tout d’abord, dĂ©signez un ou plusieurs assistants techniques pour gĂ©rer
- les questions techniques pendant le cours (vidĂ©o, audio, partage d’Ă©cran)
- les interactions avec les Ă©tudiantâes Ă distance en temps rĂ©el.Â
Ensuite, il est primordial de prĂ©parer la mise en place technique des sessions. Les difficultĂ©s techniques et pratiques peuvent nuire aux interactions spontanĂ©es des Ă©tudiantâes Ă distance, et doivent donc ĂȘtre planifiĂ©es. PrĂ©voyez des interactions entre vous et les Ă©tudiantâes, entre les Ă©tudiantâes et les assistantâes, et entre les Ă©tudiantâes. Par exemple, vous pouvez envisager de crĂ©er des Ă©quipes dâĂ©tudiantâes par affinitĂ©, stables pour le semestre, de sorte qu’une personne du groupe soit prĂ©sente sur le campus Ă chaque cours. Les discussions ou autres formes de participation active pendant le cours peuvent ĂȘtre facilitĂ©es par les outils Speak Up et Clickers. Vous pouvez crĂ©er des salles de rĂ©union Ă distance ou des salles de rĂ©union Zoom mixtes (en prĂ©sentiel et en ligne). Dans ce dernier cas, les Ă©tudiantâes du campus doivent Ă©galement ĂȘtre en ligne.
Une troisiĂšme stratĂ©gie qui facilite la gestion d’une classe hybride consiste Ă prĂ©-enregistrer les cours et Ă axer la session en direct uniquement sur la discussion, l’interaction et la rĂ©solution de problĂšmes. C’est le modĂšle de la classe inversĂ©e, mais lĂ encore avec deux publics : Ă distance et sur le campus. Les enregistrements rĂ©alisĂ©s pendant la pandĂ©mie peuvent servir de point de dĂ©part. Comme pour les cours magistraux hybrides, la prĂ©paration d’une classe inversĂ©e hybride nĂ©cessite Ă©galement une bonne configuration technique et un plan d’interaction avec et entre les deux publics.
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