Enseignement et carrière académique

Un dossier d’enseignement est exigé pour toute procédure de promotion académique ou de renouvellement d’un poste. Il permet à toute personne qui enseigne de valoriser son expérience et ses compétences pédagogiques, de décrire sa vision et ses projets d’enseignement et de mettre en avant les divers projets et activités pédagogiques auxquels elle a contribué. 

Le contenu exact, les spécifications et le format de votre dossier d’enseignement dépendront de votre section. Voici quelques-uns des documents que votre section pourrait exiger (liste non exhaustive :

  • une description détaillée de vos cours et de la pédagogie sous-jacente utilisée dans chacun d’eux. Voir « Comment rédiger une fiche de cours » ; 
  • des évaluations approfondies de vos cours. Votre conseillère ou conseiller pédagogique du CAPE peut vous aider sur ce point. Voir « Feedback du CAPE sur l’enseignement » ; 
  • une liste de vos participations à tous types d’activités pédagogiques (commissions, séminaires, recherches, projets, etc.). Voir « Formation continue en pédagogie ».

L’article 10 de la directive concernant l’évaluation et la mise en valeur de l’enseignement à l’EPFL (LEX 2.5.1) donne de plus amples informations sur le contenu du dossier d’enseignement.

À l’EPFL, les professeur·es assistant·es « tenure track » (PATT) passent par un processus de titularisation avant d’être nommés professeur·es associés ou ordinaires. Au cours de ce processus, elles et ils doivent respecter divers critères et délais qui peuvent varier d’une section à l’autre. Cependant, selon le Règlement concernant les professeur·es assistant·es « tenure track » de l’EPFL LEX 4.2.1., voici quelques étapes que vous devez connaître :

  • Rapports annuels (tous les ans) avec : 
    • CV à jour,
    • activités de l’année écoulée et objectifs.
  • Rapport d’évaluation intermédiaire (voir article 8). À soumettre à la fin de la troisième année, il doit comprendre toutes les informations que vous incluriez dans votre demande de candidature finale. 
  • Dépôt du dossier de candidature. À soumettre, au plus tard, à la fin de la sixième année de votre poste de PATT. Ce dossier comprendra (de manière non exhaustive) :
    • un résumé de vos activités pédagogiques, 
    • un plan de carrière académique détaillé concernant l’enseignement, 
    • un dossier d’enseignement complet, comprenant des évaluations approfondies de plusieurs cours donnés notamment aux cycles propédeutique ou Bachelor.

Il est conseillé de rencontrer régulièrement votre conseillère ou conseiller pédagogique et de demander des évaluations approfondies de vos cours, afin de vous assurer de disposer de toutes les données nécessaires pour compléter votre dossier de candidature.

Différents titres académiques sont utilisés à l’EPFL et des procédures fixent les conditions d’attribution de ces titres. 

Les informations sur les titres académiques attribués aux collaboratrices et collaborateurs scientifiques sont accessibles ici.

Les informations sur les titres académiques des professeur·es (par exemple, professeur·e assistant·e « tenure track » ou PATT, professeur·e associé·e, ordinaire, professeur·e boursier·ère, invité·e, etc.) sont accessibles ici.

Pour les PATT et pour les collaboratrices et collaborateurs scientifiques, les critères d’évaluation pour les demandes de titularisation ou de promotion sont très semblables :

  1. qualité et importance de l’activité d’enseignement, évaluations approfondie et complémentaire par les étudiantes et étudiants ;
  2. qualité du contenu de l’enseignement, qualité des supports d’enseignement ;
  3. créativité en matière de pédagogie et de méthodes d’enseignement ;
  4. encadrement de travaux pratiques ou de semestre, de projets de Master et de thèses de doctorat ;
  5.  participation à des activités d’intérêt général spécifiques à la formation.

De plus amples informations sur les procédures de promotion des PATT sont consultables ici. La version de 2020 est accessible ici.

Pour plus d’information au sujet de la promotion des maîtres d’enseignement et de recherche, cliquez ici.

Les statistiques sur les charges d’enseignement permettent le suivi et l’analyse des activités d’enseignement. Elles se basent sur les données des plans d’études, contrôlées et complétées par chaque enseignante ou enseignant.

L’approche choisie est de type « factuelle ». Pour chaque membre du corps enseignant, un tableau personnel des charges d’enseignement résume les activités d’enseignement et les classe suivant le niveau des cours (année propédeutique, cycle de Bachelor, Master, doctorat, formation continue, divers). Trois types d’activités sont également distingués :

  • les cours et les exercices ;
  • les TP (également appelés laboratoires ou cours pratiques) et les projets ;
  • les activités de suivi d’étudiant·es (projets de Master, thèses, etc.).

Le calcul des indices est effectué comme suit :

  • Pour les cours et les exercices, les crédits enseignés sont reportés au prorata de la contribution de chaque enseignant·e pour tous les niveaux d’études. Lorsque le système de crédits n’est pas en application (par exemple dans le cadre de l’année propédeutique ou en formation continue), la conversion est faite sur la base de 14 heures enseignées équivalant à 1 crédit.
  • Pour les cours pratiques et les projets, les crédits enseignés sont multipliés par le nombre d’étudiant·es.
  • Pour les activités de suivi d’étudiant·es, le nombre de projets de Master (PDM), de travaux de thèse et de travaux hors cadre est comptabilisé au prorata de la contribution de l’enseignant·e. Par exemple, une co-direction de thèse correspond à un taux de contribution de 0,5 pour chaque enseignant·e.

En considérant un cours à 3 crédits ECTS et des travaux pratiques à 4 crédits ECTS pour 30 étudiant·es, une professeure ou un professeur ordinaire ou associé donne en moyenne 2 ou 3 cours-exercices. Elle ou il supervisera également 2 projets de Master et 5-6 doctorant·es.

Il est important de garder à l’esprit que ces chiffres ne sont que des moyennes et que la charge réelle varie d’un membre du corps enseignant à l’autre.

Les conseillères et conseillers pédagogiques peuvent vous accompagner tout au long de votre parcours dans l’enseignement et dans le développement de vos compétences pédagogiques, dès votre arrivée à l’EPFL. Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à contacter une conseillère ou un conseiller.

Les secrétaires de section, ainsi que vos collègues peuvent également vous apporter de l’aide et des conseils utiles.