Développer mon enseignement

Au cours de votre carrière d’enseignante ou d’enseignant, vos besoins vont évoluer. Au début, vous vous concentrerez probablement sur le développement de vos compétences pédagogiques. Toutefois, une fois que vous aurez acquis une certaine expérience, vous souhaiterez probablement acquérir une expertise pédagogique plus approfondie et améliorer vos compétences pour enseigner dans des contextes différents ou à des publics variés.

Cette section a pour but de :

  • vous aider à savoir comment obtenir des données sur votre enseignement,
  • vous guider dans l’obtention de feedback de la part de vos pairs, de vos étudiant·es et de vos conseillères et conseillers pédagogiques,
  • vous donner des conseils sur la façon de prendre en compte le feedback,
  • vous proposer des idées pour vous aider à développer vos compétences pédagogiques.

À l’EPFL, nous encourageons une approche de la pédagogie et du développement des compétences fondée sur des preuves. Il existe un large éventail de compétences que vous pouvez développer, mais le processus d’enseignement et d’apprentissage dans votre classe sera d’autant plus amélioré si vous identifiez ce qui est le plus pertinent dans votre contexte particulier. Vous y parviendrez d’autant mieux que vous analyserez et évaluerez régulièrement votre enseignement et ses effets sur l’apprentissage de vos étudiantes et étudiants. Voici quelques sources de données que vous pouvez exploiter :

  • les résultats des tests et des examens, qui montrent ce que les étudiant·es ont appris, 
  • les observations de vous cours, par vos pairs ou des expert·es pédagogiques,
  • la Commission académique de votre section et les enseignant·es d’autres matières du cursus susceptibles de commenter l’intégration du cours dans l’ensemble du programme d’études,
  • vos étudiant·es, qui peuvent donner leur point de vue sur ce qui fonctionne bien dans un cours et ce qui pourrait être amélioré.

L’EPFL dispose de moyens pour assurer un feedback à ses enseignantes et enseignants :

  • la Commission académique de chaque section leur offre le feedback de leurs pairs,
  • le retour indicatif sur l’enseignement, fourni par la volée qui suit le cours, ainsi que les évaluations approfondies complémentaires, complétées par ces mêmes étudiantes et étudiants,
  • les conseillères et conseillers pédagogiques du Centre d’appui à l’enseignement qui, entre autres, effectuent des observations confidentielles et des analyses vidéo des cours.

En plus de vous donner des idées sur les compétences pédagogiques à développer, les données récoltées par ces divers moyens peuvent également être utilisées pour documenter votre enseignement à des fins de promotion.

Les Commissions académiques de chaque section opèrent comme une entité vous permettant d’obtenir un feedback sur vos cours de la part de collègues chevronnés.

Bien que l’organisation et les fonctions de chaque Commission académique soient conçues pour répondre aux besoins spécifiques de chaque section, en général, le rôle de la Commission académique est :

  • de s’assurer que les enseignements inscrits au plan d’études de la section remplissent les objectifs de formation fixés,
  • d’étudier la qualité des supports de cours et des épreuves, des protocoles d’examen, des critères d’évaluation et du barème des notes,
  • de donner un feedback à la personne qui dispense le cours et faire un rapport à la vice-présidente ou au vice-président associé pour l’éducation,
  • de formuler un ensemble de recommandations par rapport aux méthodes pédagogiques et à la structure du cursus.

Vous pouvez inviter une ou un collègue à observer l’un de vos cours, pour ensuite discuter de ses observations et de ses idées sur vos approches pédagogiques. Cela présente l’avantage de vous permettre de choisir la personne de la part de qui vous recevez un feedback et sur quels aspects.

Quelques bonnes pratiques sont à retenir lors de la planification d’un feedback par les pairs :

  • La personne qui fait l’observation doit bien comprendre que celle-ci est confidentielle et qu’elle doit s’abstenir d’en parler à quiconque en dehors de la personne observée. 
  • L’enseignant·e et l’observateur·rice doivent se rencontrer à l’avance pour discuter (a) des objectifs d’apprentissage et de la structure du cours qui seront observés, (b) des aspects spécifiques sur lesquels l’enseignant·e souhaite un retour d’information et (c) des particularités du cours ou du contexte.
  • L’observateur ou l’observatrice doit arriver à l’heure et rester pendant tout le cours, sans toutefois y participer. Pour les petites classes, cette personne peut être brièvement présentée comme une ou un collègue qui assiste au cours (dans les grandes classes, ce n’est peut-être pas nécessaire).
  • La personne qui observe prend des notes en se concentrant sur une description objective des faits (par exemple, la description « le cours commence par des formules abstraites sans contexte ni explication du lien avec les cours précédents » est plus factuelle et précise que la description « intro peu convaincante »). Il est important de noter également les points forts et pas seulement les points faibles. 
  • La personne observée et celle qui observe doivent se rencontrer dans la semaine qui suit pour faire un débriefing. Ce moment de feedback doit se concentrer sur ce qui a bien fonctionné ainsi que sur les aspects qui pourraient être améliorés. L’observatrice ou l’observateur doit essayer de trouver un équilibre entre le fait de donner des conseils et des suggestions fondés sur son expérience et le fait d’imposer sa propre approche et philosophie de l’enseignement (c’est-à-dire éviter, dans la mesure du possible, les « ce que je ferais, c’est… »). Il est important que la personne observée trouve des solutions qui lui sont propres et lui conviennent.

Pour de plus amples conseils sur les observations par les pairs, davantage d’informations sur les rapports et des modèles, n’hésitez pas à contacter une conseillère ou un conseiller pédagogique du Centre d’appui à l’enseignement.

Dans le souci d’une amélioration constante de l’enseignement et des programmes, le corps enseignant et les sections recueillent l’opinion des étudiantes et des étudiants sur les cours. Cette évaluation se fait sous plusieurs formes:

  • Vue rapide via le processus de retour indicatif (« détecteur de fumée ») : les étudiantes et étudiants peuvent donner une appréciation succincte sur chacun de leurs cours. Ce retour indicatif sera disponible pour le corps enseignant dès la semaine 6 du semestre.
  • Feedback plus détaillé via :
    • une évaluation approfondie obligatoire, gérée par la section,
    • une évaluation complémentaire demandée par la personne enseignante et réalisée par le Centre d’appui à l’enseignement.

Un processus de retour indicatif est lancé automatiquement pour tous les cours de niveau Bachelor et Master en semaine 5 de chaque semestre. Afin de maximiser le taux de réponse sur le feedback indicatif, les personnes sondées expriment leur degré d’accord pour une seule affirmation : « Le déroulement de ce cours permet ma formation et un climat de classe approprié». Elles ont également la possibilité de faire des commentaires. Le taux de réponse pour le processus de feedback indicatif se situe généralement entre 40% et 50%. Environ la moitié des répondantes et des répondants font des commentaires. Selon l’enquête ATMOS II de 2011, 73% des personnes du corps enseignant trouvent les commentaires utiles.

Il est important de noter que le retour d’information indicatif est simplement une “indication”. Ce n’est pas une évaluation significative de la qualité d’un enseignement. cours. Lorsque les étudiantes et étudiants expriment une opinion négative pour un cours, cela ne signifie pas forcément qu’il y ait un problème avec le cours en soi, mais plutôt qu’il peut y avoir des points qui mériteraient une investigation plus poussée ou une discussion.

Le processus de retour indicatif fournit, de manière récurrente, un retour d’information opportun, mais un retour plus détaillé de la part du corps estudiantin est également précieux.  Ceci est assuré par des évaluations approfondies par le biais d’un questionnaire d’évaluation multidimensionnel administré par la section.

Administering the evaluations – standard and personalised

Chaque cours à l’EPFL fera l’objet d’une évaluation standard approfondie à la fin du semestre. Cette évaluation standard sera:

  • En ligne
  • Réalisée pendant les semaines 13-16 (semestre d’automne), ou les semaines 13-15 (semestre de printemps)
  • Au moyen d’un questionnaire standard par section (voir ci-dessous).
  • Et donnera lieu à un rapport quantitatif généré automatiquement, comportant les commentaires des étudiants. 

En outre, les enseignant·es ou les sections peuvent demander une évaluation personnalisée dans laquelle tout ou partie des critères ci-dessus peuvent être modifiés pour répondre au mieux aux besoins de l’enseignant·e / la section. Par exemple, une personne peut demander que son évaluation soit réalisée sur papier, pendant les examens, à l’aide d’un questionnaire modifié, et qu’elle contienne une analyse par un conseiller pédagogique. 

  • Les enseignant·es souhaitant un processus personnalisé (changement de l’une ou de toutes les 4 variables), doivent remplir ce formulaire avant le vendredi de la semaine 8.  

Lien vers le formulaire : Demande d’évaluation personnalisée

  • Si une section souhaite un processus personnalisé pour l’un des cours, elle doit en informer le conseiller pédagogique concerné avant le vendredi de la semaine 7. 

Pour les évaluations sur papier, l’impression, la distribution et la collecte des questionnaires sont gérées par l’administration de la section.

Exemples de questionnaires standards

Les liens ci-dessous sont des exemples de questionnaires standards. Comme de nombreuses sections ont des questions spécifiques, veuillez contacter la conseillère ou le conseiller pédagogique de votre section pour avoir accès au questionnaire standard qui sera utilisé par défaut pour votre cours.

Rapports d’évaluation des cours :

Tous les rapports produits pour les cours dans le cadre de l’évaluation approfondie obligatoire des étudiant·es (standard et personnalisée) sont mis à la disposition des enseignant·es et de la direction de la section responsable du cours qui, à son tour, rend compte à la vice-présidence associée pour l’éducation.

Ces évaluations seront mises à la disposition des enseignant·es et des sections immédiatement après la date de remise des notes pour ce semestre particulier. 

Les enseignant·es peuvent vérifier les taux de réponse pendant la période d’évaluation, et obtenir les rapports après la période d’évaluation en se connectant à leur compte Moodle (voir figures ci-dessous)

Evasys home page for teachers

 

Suivi de l’évaluation du cours :

L’enseignant·e (et la section) peut demander une analyse détaillée à un·e conseiller·e pédagogique après avoir reçu le rapport automatisé. Cette demande est conseillée s’il y a plus de 30% de réponses négatives à la question globale (Globalement, je pense que ce cours est bon), et peut être faite même si une analyse n’a pas été demandée auparavant. 

La section assurera le suivi avec l’enseignant·e afin de résoudre les problèmes potentiels, et rendra compte à l’AVP-E et au Décanat des mesures prises.

Une troisième occasion de recueillir un feedback auprès de son public est l’évaluation complémentaire. Toute membre du corps enseignant peut demander une évaluation complémentaire de son enseignement, qui sera administrée par le CAPE.

Les évaluations complémentaires permettent à l’enseignant d’utiliser une stratégie complémentaire à celle utilisée dans les évaluations approfondies, par exemple l’observation de la classe, le groupe de discussion, etc., et d’obtenir un retour sur des questions qui l’intéressent particulièrement ou à des moments qui répondent à ses besoins, par exemple pour un dossier de promotion.

Il est conseillé de réaliser cette évaluation complémentaire à un moment différent de celui de l’évaluation approfondie obligatoire. Par exemple, elle peut être réalisée pendant le semestre ou pendant l’examen. La conseillère ou le conseiller pédagogique préparera alors un rapport écrit, intégrant des données quantitatives et qualitatives, et rencontrera la personne pour discuter des commentaires et de l’analyse. Ce rapport est confidentiel, entre la personne assurant le cours et le CAPE, mais l’enseignant·e peut choisir de le partager.  

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter: Accompagnement pédagogique

Pour plus de détails, consultez la directive concernant l’évaluation et la mise en valeur de l’enseignement à l’EPFL: Directive concernant l’évaluation et la mise en valeur de l’enseignement à l’École polytechnique fédérale de Lausanne

Il est important de ne pas oublier que le feedback de vos étudiantes et étudiants n’est qu’un élément parmi d’autres pour évaluer vos propres cours. Les autres indicateurs peuvent provenir :

  • de l’analyse de ce que les récipiendaires ont appris (comme en témoignent leurs résultats d’examen, par exemple),
  • de votre propre expérience dans l’enseignement du cours,
  • d’une discussion avec des collègues ou les conseillers·ères pédagogiques,
  • des commentaires des anciennes étudiantes et des anciens étudiants du cours.

Idéalement, il convient de considérer les avis reçus à la lumière d’autres retours sur votre enseignement et non comme unique moyen de déterminer la « qualité » d’un cours.

Dans le cas d’une évaluation indicative il vous faut :

  • Prendre du temps. Consacrez du temps à l’analyse des résultats de l’évaluation – n’essayez pas de le faire entre deux réunions. 
  • Prendre en compte le taux de réponse ou le nombre de commentaires. Si le taux de réponse ou le nombre de commentaires est faible, vous êtes plus susceptible d’obtenir des résultats extrêmes (anormalement négatifs ou anormalement positifs). Un taux de réponse plus élevé donne un meilleur aperçu de la situation dans son ensemble.
  • Recherchez les tendances plutôt que les cas isolés. Lisez les commentaires une fois pour voir les grandes lignes, puis relisez-les pour voir combien de fois chaque thème est abordé. Rappelez-vous que même si des commentaires blessants attirent votre attention, ils peuvent ne pas être très représentatifs.
  • Discuter des évaluations avec votre auditoire. La directive sur l’évaluation exige que la personne qui enseigne examine les résultats de l’évaluation avec les étudiant·es avant la fin du semestre. Cela peut être fait en leur présentant les principaux thèmes lors du premier cours après la période d’évaluation. Vous pouvez mettre en évidence les points sur lesquels vous êtes d’accord et sur lesquels vous allez agir, ainsi que ceux que vous réfutez ou que vous ne comprenez pas. Si vous pouvez profiter de cette occasion pour obtenir des commentaires et des clarifications supplémentaires de la part des étudiantes et des étudiants, il est important que la discussion ne devienne pas conflictuelle. 
  • Discuter de l’évaluation avec une ou un collègue ou une ou un conseiller·ère pédagogique. Parcourez les commentaires et échangez votre point de vue avec une ou un collègue ou une ou un conseiller·ère pédagogique pour bénéficier d’une perspective différente. Les personnes enseignantes prêtes à discuter de leur évaluation sont plus susceptibles d’améliorer leur enseignement que celles qui examinent les commentaires seules.
  • Ne prenez pas les choses personnellement. Lorsque les étudiantes et les étudiants critiquent votre enseignement, cela peut vous donner l’impression qu’elles et ils vous critiquent personnellement. Essayez de vous concentrer sur ce que vous faites (et non sur ce que vous êtes) en lisant les commentaires.

Le début du questionnaire d’évaluation indicative rappelle aux étudiantes et étudiants de s’abstenir de faire des commentaires blessants ou discourtois. Alors que la grande majorité respecte cette consigne, une minorité ne le fait pas. En cas de commentaires désobligeants ou blessants n’oubliez pas que :

  • Presque tous les enseignants femmes ou hommes – peu importe leur façon d’enseigner – reçoivent des commentaires blessants à un moment ou un autre. Vous n’êtes pas l’exception.
  • Votre auditoire est comme tout groupe de population : parmi celui-ci, certains individus peuvent être grossiers, mais la majorité ne l’est pas. Rappelez-vous que les commentaires durs ou blessants ne reflètent pas les points de vue de l’ensemble de la volée, mais seulement ceux de personnes en particulier.
  • Certains parmi vos étudiantes et étudiants peuvent se montrer blessants pour vous forcer à réagir (sur les sites web communautaires et les forums, c’est ce qu’on appelle un « troll »). Leur donner une visibilité (par exemple en montrant le commentaire à l’ensemble de l’auditoire) peut les y encourager. Par contre, il peut être utile de rappeler oralement qu’un commentaire équilibré est plus susceptible d’avoir un effet positif qu’un commentaire dur ou blessant.

Chaque année, les conseillères et conseillers pédagogiques du CAPE travaillent de façon personnalisée avec des centaines d’enseignantes et enseignants autour de problématiques pédagogiques. Il s’agit tout autant de personnes qui rencontrent des difficultés avec leur enseignement que d’autres qui préparent leurs dossiers de promotion ou qui, enseignant avec succès, souhaitent innover ou améliorer leurs cours. Vous trouverez les principes fondamentaux de notre approche sur cette page. De manière classique, ce travail démarre par l’une ou l’autre action offrant aux enseignant·es une compréhension élargie de leur contexte d’enseignement. Nous faisons cela :

  • en facilitant le feedback de la part des étudiant·es (souvent à l’aide de questionnaires dédiés),
  • en collectant des données sur différents aspects de l’apprentissage des étudiant·es,
  • par des observations de cours,
  • en analysant les documents du cours.

En fonction des besoins de chaque cas, nous pouvons concevoir des instruments de collecte de données, pour ensuite recueillir et analyser ces dernières. Nous pouvons ensuite rencontrer l’enseignant·e pour examiner ces éléments et discuter des possibilités adaptées à son contexte. Cela laisse aux enseignantes et enseignants la liberté d’identifier ce qui conviendra le mieux à leur contenu, à leur propre enseignement et à leurs contraintes. Le rapport préparé par la conseillère ou le conseiller pédagogique, dans les cas où il n’est pas obligatoire, reste confidentiel entre ce dernier et l’enseignant·e.

En cas d’intérêt et pour plus d’information, vous pouvez contacter tout au long de l’année académique la conseillère ou le conseiller pédagogique en lien avec votre section.

Félicitations ! Vous avez entrepris les premières étapes dans l’amélioration de vos compétences pédagogiques. Voici quelques moyens de poursuivre votre formation continue et votre développement :

Suivre l’évolution des débats et des sujets émergents dans l’enseignement participe à votre formation continue d’enseignant·e. Il existe plusieurs autres outils pour vous aider à développer votre pratique de l’enseignement, notamment des cours, des ateliers, des blogs et des sites Web.

Le CAPE vous souhaite bonne chance sur votre chemin et vous rappelle qu’il est toujours à votre disposition pour vous soutenir en cours de route!