François Gallaire

Prix de Section de génie mécanique

Pour François Gallaire, enseigner permet de garder les pieds sur terre. Cet ancien chercheur au CNRS trouve une bouffĂ©e d’air dans le contact quotidien avec ses Ă©tudiants : «c’est un bon rĂ©Ă©quilibrage dans les moments de doute liĂ©s Ă  la recherche.» PassionnĂ© et passionnant, ce professeur de mĂ©canique des fluides au petit air de savant fou aime pousser les Ă©lĂšves Ă  rĂ©flĂ©chir autrement. «HabituĂ©s Ă  une mĂ©thode dĂ©ductive classique, qui cherche Ă  dĂ©montrer les thĂ©orĂšmes, ils sont mal Ă  l’aise si on les pousse vers l’observation», souligne François Gallaire. A l’enseignant de leur prouver que regarder, induire puis critiquer est une compĂ©tence tout aussi essentielle.

Surpris par ce professeur qui les sort de leur zone de confort, les Ă©tudiants apprennent Ă  aiguiser leur dĂ©brouillardise. «En cours, ils ont tendance Ă  ĂȘtre trĂšs scolaires. J’aimerais qu’ils aient la mĂȘme attitude face Ă  la connaissance scientifique que dans la vie courante.» Il s’efforce de leur expliquer des principes gĂ©nĂ©raux, qui permettront ensuite de comprendre une large palette de problĂšmes, plutĂŽt que de dĂ©tailler des recettes. Pour piquer leur curiositĂ©, François Gallaire n’hĂ©site pas Ă  utiliser les rĂ©ponses de la classe pour pousser le raisonnement jusqu’au bout et en comprendre les limites, quitte Ă  faire fausse route. «Il faut se tromper pour comprendre». Un concept qui fait mouche, Ă  lire les Ă©valuations enthousiastes des Ă©lĂšves sur ce cours. 

Les nouveaux moyens d’enseignement ont aussi une place de choix dans le travail de François Gallaire. Il a ainsi participĂ© Ă  la rĂ©alisation d’un MOOC sur la mĂ©canique des fluides avec le Prof. Ancey et Dr. Ramaioli de l’ENAC, et il apprĂ©cie de tester les classes inversĂ©es (flipped classrooms), dans lesquels les Ă©lĂšves viennent confronter ce qu’ils ont appris. L’enseignant utilise aussi les clickers en classe, «qui permettent de dĂ©velopper une premiĂšre intuition sans hĂ©siter». En plus de son cours de Bachelor sur la mĂ©canique des fluides, François Gallaire donne deux cours de niveaux Master (Instability and Turbulence et Hydrodynamics). Il reçoit le prix de Section de gĂ©nie mĂ©canique 2015 pour la qualitĂ© de son enseignement et son aspect novateur.