Comment…

Le « livret de cours Â» contient un descriptif de l’ensemble des cours donnĂ©s Ă  l’EPFL sous la forme de fiches. Chaque fiche donne toutes les informations utiles sur le cours concernĂ©, notamment son format, son contenu, les acquis de formation visĂ©s, le systĂšme de notation, le nombre de crĂ©dits ECTS attribuĂ©s au cours et la ou les langue(s) d’enseignement. Ces fiches de cours peuvent ĂȘtre consultĂ©es sur IS-Academia.

Chaque membre du corps enseignant est responsable de la dĂ©finition de sa fiche de cours, qui doit ĂȘtre validĂ©e ensuite par la section concernĂ©e. Certains aspects du cours (par exemple la langue d’enseignement ou les crĂ©dits ECTS) ne peuvent ĂȘtre modifiĂ©s que sous rĂ©serve de l’accord de la section. Renseignez-vous sur la date limite prĂ©vue pour soumettre la description d’un cours.

Pour un soutien technique dans la rĂ©daction de la fiche de cours, vous pouvez consulter la page « Soutien pour complĂ©ter la fiche de cours Â». 

Le processus d’accrĂ©ditation des formations de l’EPFL nĂ©cessite que tous les cours soient dĂ©crits en termes d’acquis de formation, c’est-Ă -dire par l’ Ă©noncĂ© explicite de ce que les Ă©tudiant·es doivent savoir et savoir-faire Ă  la fin d’un cours pour le rĂ©ussir. Pour un complĂ©ment d’informations Ă  ce sujet vous pouvez consulter la Foire aux questions sur les acquis de formation.

Les conseillÚres et conseillers pédagogiques sont là pour vous aider.

Avoir un site de cours en ligne peut faciliter la communication avec vos Ă©tudiantes et Ă©tudiants. À l’EPFL, la plateforme commune utilisĂ©e est « Moodle Â». Cependant, les enseignant·es peuvent en utiliser d’autres. Moodle est gĂ©rĂ© par l’EPFL et une page pour chaque cours y est automatiquement gĂ©nĂ©rĂ©e. En raison de son utilisation frĂ©quente Ă  l’EPFL, les Ă©tudiant·es connaissent bien cet outil. 

En tant que plateforme, Moodle offre certaines fonctionnalitĂ©s :

  • Apprentissage actif : Moodle est conçu pour favoriser l’apprentissage interactif Ă  l’aide d’une large gamme d’outils tels que des wikis, des ateliers d’évaluation par les pairs et des chats. Veuillez vous rĂ©fĂ©rer Ă  nos ressources sur le Flexible Teaching pour plus d’idĂ©es et obtenir des informations sur l’utilisation de Moodle pour promouvoir l’apprentissage actif dans votre cours. 
  • Organisation et flexibilitĂ© : À l’EPFL, Moodle utilise automatiquement une mise en page Ă  la semaine pour tous les cours pour faciliter l’organisation. Cependant, en tant qu’enseignant·e, vous pouvez mettre Ă  jour votre site Moodle en fonction de la conception et des besoins de votre cours. Par exemple, vous pouvez l’organiser par thĂšme (pour toute aide contactez une ou un responsable Moodle). De plus, vous pouvez choisir de masquer et de rĂ©vĂ©ler du contenu selon vos besoins. 
  • Communication (enseignant·e > Ă©tudiant·es) : Vous pouvez utiliser Moodle pour communiquer avec vos Ă©tudiant·es via le « forum des nouvelles Â» de votre cours. Seul l’enseignant·e peut publier sur cette page et tous les Ă©tudiantes et les Ă©tudiants inscrits y ont accĂšs par dĂ©faut. C’est ainsi une bonne maniĂšre pour leur transmettre un message. 
  • Communication (Ă©tudiant·es > enseignant·e, Ă©tudiant·es <> Ă©tudiant·es) : Moodle peut aussi ĂȘtre utilisĂ© pour permettre aux Ă©tudiant·es de communiquer avec vous ou entre elles et eux. Pour chaque sĂ©ance d’exercice, vous pouvez crĂ©er un forum de discussion oĂč les Ă©tudiant·es peuvent Ă©voquer une difficultĂ© et obtenir des conseils ou suggestions d’autres Ă©tudiant·es, de vous ou de vos assistant·es. Si vous optez pour cette option, il est judicieux de fixer des rĂšgles de base (par exemple « donner des pistes ou suggestions, mais pas la rĂ©ponse Â»). Il sera peut-ĂȘtre nĂ©cessaire d’encourager les Ă©tudiant·es Ă  utiliser ces forums de discussion dans les premiĂšres semaines de votre cours.
  • Feedback : Moodle peut ĂȘtre utilisĂ© pour donner un feedback aux Ă©tudiant·es sur leur apprentissage, par le biais de quiz hebdomadaires ou intermĂ©diaires. Une autre fonctionnalitĂ© est celle des ateliers, qui permet aux Ă©tudiant·es de donner du feedback Ă  leurs pairs et d’en recevoir. 
  • Gestion des devoirs des Ă©tudiant·es : Vous pouvez Ă©galement utiliser Moodle pour gĂ©rer les devoirs rendus. Vous pouvez crĂ©er un « devoir Â» sur la plateforme, que les Ă©tudiant·es soumettront en retour sur le site. Cela vous permet de savoir qui a remis quoi et quand, et vous aide Ă  gĂ©rer la soumission des devoirs par voie numĂ©rique.

Banque de ressources : Vous pouvez y mettre des supports de cours (diapositives, notes de cours, exercices, solutions ou lectures) sur Moodle pour les rendre facilement accessibles aux Ă©tudiantes et aux Ă©tudiants. Il est important de s’assurer que les fichiers que vous publiez sont accessibles Ă  partir de diffĂ©rents types d’appareils. Par exemple, il est gĂ©nĂ©ralement plus utile de publier un pdf de diapositives que de publier un fichier PowerPoint ou Keynote.

  • Pour obtenir plus d’informations sur le Flexible Teaching sur Moodle, consultez ce guide.
    • Example: How does a well designed Moodle page look like for students ?
    • Quick Start Guide: How to use Moodle to schedule office hours
    • Quick Start guide: How to use Moodle to get feedback
  • La gamme complĂšte des activitĂ©s didactiques prises en charge par Moodle est dĂ©crite ici

Pour accĂ©der directement au Moodle de l’EPFL, cliquez ici.

À l’EPFL, chaque doctorante ou doctorant est tenu de contribuer Ă  l’enseignement Ă  raison d’une journĂ©e par semaine. Les sections sont chargĂ©es de gĂ©rer, en fonction des besoins et des prioritĂ©s, un pool d’assistant·es doctorant·es pour les enseignant·es. Elles sont Ă©galement chargĂ©es de fournir des ressources d’encadrement additionnelles si nĂ©cessaire.

Il y est Ă©galement possible d’engager des assistant·es Ă©tudiant·es parmi les Ă©tudiant·es avancé·es (Master) pour encadrer d’autres Ă©tudiant·es, en particulier pour les sĂ©ances d’exercices, les travaux pratiques ou les projets, en complĂ©ment des assistant·es doctorant·es.

Veuillez contacter le ou la secrĂ©taire de votre section pour plus d’informations.