Le « livret de cours » contient un descriptif de lâensemble des cours donnĂ©s Ă lâEPFL sous la forme de fiches. Chaque fiche donne toutes les informations utiles sur le cours concernĂ©, notamment son format, son contenu, les acquis de formation visĂ©s, le systĂšme de notation, le nombre de crĂ©dits ECTS attribuĂ©s au cours et la ou les langue(s) dâenseignement. Ces fiches de cours peuvent ĂȘtre consultĂ©es sur IS-Academia.
Chaque membre du corps enseignant est responsable de la dĂ©finition de sa fiche de cours, qui doit ĂȘtre validĂ©e ensuite par la section concernĂ©e. Certains aspects du cours (par exemple la langue dâenseignement ou les crĂ©dits ECTS) ne peuvent ĂȘtre modifiĂ©s que sous rĂ©serve de lâaccord de la section. Renseignez-vous sur la date limite prĂ©vue pour soumettre la description dâun cours.
Pour un soutien technique dans la rédaction de la fiche de cours, vous pouvez consulter la page « Soutien pour compléter la fiche de cours ».
Le processus dâaccrĂ©ditation des formations de lâEPFL nĂ©cessite que tous les cours soient dĂ©crits en termes dâacquis de formation, câest-Ă -dire par lâ Ă©noncĂ© explicite de ce que les Ă©tudiant·es doivent savoir et savoir-faire Ă la fin dâun cours pour le rĂ©ussir. Pour un complĂ©ment dâinformations Ă ce sujet vous pouvez consulter la Foire aux questions sur les acquis de formation.
Les conseillÚres et conseillers pédagogiques sont là pour vous aider.
Avoir un site de cours en ligne peut faciliter la communication avec vos Ă©tudiantes et Ă©tudiants. Ă lâEPFL, la plateforme commune utilisĂ©e est « Moodle ». Cependant, les enseignant·es peuvent en utiliser dâautres. Moodle est gĂ©rĂ© par lâEPFL et une page pour chaque cours y est automatiquement gĂ©nĂ©rĂ©e. En raison de son utilisation frĂ©quente Ă lâEPFL, les Ă©tudiant·es connaissent bien cet outil.
En tant que plateforme, Moodle offre certaines fonctionnalités :
- Apprentissage actif : Moodle est conçu pour favoriser lâapprentissage interactif Ă lâaide dâune large gamme dâoutils tels que des wikis, des ateliers dâĂ©valuation par les pairs et des chats. Veuillez vous rĂ©fĂ©rer Ă nos ressources sur le Flexible Teaching pour plus dâidĂ©es et obtenir des informations sur lâutilisation de Moodle pour promouvoir lâapprentissage actif dans votre cours.
- Organisation et flexibilitĂ© : Ă lâEPFL, Moodle utilise automatiquement une mise en page Ă la semaine pour tous les cours pour faciliter lâorganisation. Cependant, en tant quâenseignant·e, vous pouvez mettre Ă jour votre site Moodle en fonction de la conception et des besoins de votre cours. Par exemple, vous pouvez lâorganiser par thĂšme (pour toute aide contactez une ou un responsable Moodle). De plus, vous pouvez choisir de masquer et de rĂ©vĂ©ler du contenu selon vos besoins.
- Communication (enseignant·e > Ă©tudiant·es) : Vous pouvez utiliser Moodle pour communiquer avec vos Ă©tudiant·es via le « forum des nouvelles » de votre cours. Seul lâenseignant·e peut publier sur cette page et tous les Ă©tudiantes et les Ă©tudiants inscrits y ont accĂšs par dĂ©faut. Câest ainsi une bonne maniĂšre pour leur transmettre un message.
- Communication (Ă©tudiant·es > enseignant·e, Ă©tudiant·es <> Ă©tudiant·es) : Moodle peut aussi ĂȘtre utilisĂ© pour permettre aux Ă©tudiant·es de communiquer avec vous ou entre elles et eux. Pour chaque sĂ©ance dâexercice, vous pouvez crĂ©er un forum de discussion oĂč les Ă©tudiant·es peuvent Ă©voquer une difficultĂ© et obtenir des conseils ou suggestions dâautres Ă©tudiant·es, de vous ou de vos assistant·es. Si vous optez pour cette option, il est judicieux de fixer des rĂšgles de base (par exemple « donner des pistes ou suggestions, mais pas la rĂ©ponse »). Il sera peut-ĂȘtre nĂ©cessaire dâencourager les Ă©tudiant·es Ă utiliser ces forums de discussion dans les premiĂšres semaines de votre cours.
- Feedback : Moodle peut ĂȘtre utilisĂ© pour donner un feedback aux Ă©tudiant·es sur leur apprentissage, par le biais de quiz hebdomadaires ou intermĂ©diaires. Une autre fonctionnalitĂ© est celle des ateliers, qui permet aux Ă©tudiant·es de donner du feedback Ă leurs pairs et dâen recevoir.
- Gestion des devoirs des étudiant·es : Vous pouvez également utiliser Moodle pour gérer les devoirs rendus. Vous pouvez créer un « devoir » sur la plateforme, que les étudiant·es soumettront en retour sur le site. Cela vous permet de savoir qui a remis quoi et quand, et vous aide à gérer la soumission des devoirs par voie numérique.
Banque de ressources : Vous pouvez y mettre des supports de cours (diapositives, notes de cours, exercices, solutions ou lectures) sur Moodle pour les rendre facilement accessibles aux Ă©tudiantes et aux Ă©tudiants. Il est important de sâassurer que les fichiers que vous publiez sont accessibles Ă partir de diffĂ©rents types dâappareils. Par exemple, il est gĂ©nĂ©ralement plus utile de publier un pdf de diapositives que de publier un fichier PowerPoint ou Keynote.
- Pour obtenir plus dâinformations sur le Flexible Teaching sur Moodle, consultez ce guide.
- Example: How does a well designed Moodle page look like for students ?
- Quick Start Guide: How to use Moodle to schedule office hours
- Quick Start guide: How to use Moodle to get feedback
- La gamme complÚte des activités didactiques prises en charge par Moodle est décrite ici.
Pour accĂ©der directement au Moodle de lâEPFL, cliquez ici.
Ă lâEPFL, chaque doctorante ou doctorant est tenu de contribuer Ă lâenseignement Ă raison dâune journĂ©e par semaine. Les sections sont chargĂ©es de gĂ©rer, en fonction des besoins et des prioritĂ©s, un pool dâassistant·es doctorant·es pour les enseignant·es. Elles sont Ă©galement chargĂ©es de fournir des ressources dâencadrement additionnelles si nĂ©cessaire.
Il y est Ă©galement possible dâengager des assistant·es Ă©tudiant·es parmi les Ă©tudiant·es avancé·es (Master) pour encadrer dâautres Ă©tudiant·es, en particulier pour les sĂ©ances dâexercices, les travaux pratiques ou les projets, en complĂ©ment des assistant·es doctorant·es.
Veuillez contacter le ou la secrĂ©taire de votre section pour plus dâinformations.